Nos ateliers

Offre combinée :

Bois du Cazier

En partenariat avec le Bois du Cazier, le CCS vous propose de combiner un atelier issu de notre sélection avec une activité sur le célèbre site minier de Marcinelle.

Offre du CCS

Zoom sur la nature (N2 : 3M-6P)

Feuilles, mousses, écorces, fruits... la récolte dans le parc est abondante ! Mis sous la loupe binoculaire, ces échantillons surprendront petits et grands. Une première approche pour découvrir la nature et ses secrets.

Lecture de cartes & paysages (N5 : 3P-2S)

Après avoir orienté correctement leur carte, les élèves apprendront à utiliser à l'échelle pour mesurer des distances à vol d'oiseau et à rechercher divers éléments grâce à la légende. Pour les géographes expérimentés, une analyse des paysages et de reliefs ainsi que des mesures de parcours seront proposées.

Les secrets de la vie végétale (N7 : 2P-6S/A)

Plongé dans le parc de Parentville, les élèves devront suivre une direction avec une boussole, effectuer plusieurs azimuts, contourner un obstacle... tout cela sans se perdre ! Les notions de latitude, longitude, nord géographique et magnétique seront également abordées.

Offre du Bois du Cazier

Sur les traces des mineurs - 2h

Depuis la grille d'entrée de l'ancien charbonnage, partez sur les traces de l'histoire de la mine. Chaque jour, les ouvriers descendaient dans les entrailles de la terre extraire l'or noir, le charbon qui a fait la richesse de la Wallonie au XIXe et de la première moitié du XXe siècle.

Découvrez le trajet journalier des mineurs, depuis la loge jusqu'à la recette en passant par la salle des pendus et la lampisterie. Les machines sur le carreau du charbonnage et les installations de surface permettent de se rendre compte du fonctionnement de la mine et du travail des ouvriers. L'Espace 8 août 1956 évoque l'immigration italienne et surtout les circonstances de la Tragédie de Marcinelle qui a coûté la vie à 262 hommes de 12 nationalités différentes.

Parcours orientation

Initiez vos élèves à l'orientation : apprendre à utiliser une carte, garder le nord, retrouver des balises dans un labyrinthe, lire une légende. Les jeunes auront ainsi les bases pour partir à la recherche de balises sur le carreau de l'ancien charbonnage et/ou sur les terrils.
Dès la 5e primaire (le niveau est adapté à l'âge des élèves), dans le cadre du cours de géographie ou d'étude du milieu mais aussi d'éducation physique.

La balade "faune et flore" sur les terrils

Témoins de l'extraction du charbon, les terrils sont aujourd'hui des sites semi-naturels intéressants.
Poumons verts dans un environnement marqué par l'industrie lourde, ils possèdent un biotope particulier.
Avec notre guide-nature, découvrez comment ces montagnes noires ont été colonisées par les fleurs, les arbustes, les arbres, observez les roches qui les composent et cueillez champignons, mûres et fraises des bois en saison.

Tarif du combiné :

12,50 € par élève (comprend les activités sur les deux sites).
Pour effectuer une réservation, contactez le Bois du Cazier au 071 29 89 30.