Nos ateliers

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Notre catalogue d'ateliers

Thématiques

Légende :

M : maternelle, P : primaire, S : secondaire et A : adulte

BIOTECHNOLOGIES

Extraction et observation d'ADN (Bt1 : 4S-A)

Étape par étape, les élèves suivront un protocole expérimental pour extraire et isoler l'ADN d'une plante. Grâce à une méthode de coloration spécifique, ils prouveront que le résultat de leur extraction est bien de l'ADN.

Police scientifique (Bt2 : 3P-A)

Un vol au laboratoire du CCS ! Votre classe arrivera-t-elle à découvrir le coupable en utilisant les méthodes des experts scientifiques : portrait-robot, relevé et reconnaissance d'empreintes digitales, observation au binoculaire…

Pour les experts confirmés, l'enquête se poursuivra par un prélèvement de cellules et une analyse de profils génétiques.

La lumière sera également faite sue le phénomène d'éclipse et les effets de la Lune sur la Terre.

Faire du pain avec des cellules vivantes (Bt3 : 3M-6P)

Fabriquer du pain, bien plus qu'une recette de cuisine !

En réalisant et comparant différentes recettes, les élèves découvrent le rôle de chaque ingrédient et plus particulièrement celui de la levure qu'ils observeront au microscope.

Invisibles microbes (Bt4 : 3P-4S)

Un voyage dans l'univers de l'infiniment petit pour observer et reconnaître les microbes au microscope. Une occasion de les classer et de mettre en évidence qu'ils peuvent être autant utiles que néfastes !

ASTRONOMIE

La rond des saisons (A1 : 3M-6P)

Pourquoi une journée dure-t-elle 24 heures ? Est-ce l'hiver partout en même temps sur Terre ? Pourquoi les nuits sont-elles plus courtes en été ? Le Soleil de minuit existe-t-il vraiment ? Les enfants auront une réponse à toutes ces questions, et bien d'autres, autour d'une maquette du système solaire.

Planétarium : histoires d'étoiles (A2 : 1P-2S/A)

Dans l'obscurité du planétarium, les élèves découvriront les constellations et autres objets célestes. Les plus grands garderont ensuite la tête dans les étoiles en construisant leur carte du ciel.

La Lune sous toutes ses phases (A3 : 1P-3S)

Partons à la découverte de la Lune ! A partir de maquettes et d'expériences simples, les élèves comprendront le cycle lunaire et détermineront les différentes phases du satellite naturel de la Terre.

Le Soleil, notre étoile (A4 : 3P-4S/A)

Le Soleil, sa lumière, sa chaleur : un ami sûrement, mais un ennemi potentiel également si l'on manque de prudence !

A l'aide de maquettes, nous aborderons : le Soleil et la Terre dans le système solaire, la lumière blanche et ses composantes, ainsi que les UV et les IR.

INFORMATIQUE & MATHÉMATIQUES

Imprimons une image 3D (In1 : 4P-3S)

Imprimer votre image 3D ? Rien de plus facile ! Un appareil photo et un ordinateur, voilà tout ce dont les élèves auront besoin pour réaliser et comprendre leur anaglyphe à observer à l'aide de lunettes spéciales. Et au cinéma, ça se passe comment ?

Initiation à la robotique (IN2 : 1S-6S)

Après une courte introduction sur la robotique, les élèves utiliseront un logiciel de programmation afin de fournir les instructions nécessaires au bon fonctionnement d'un robot. Quelle équipe remportera le défi et réussira à dompter son robot Mindstrom NXT ?

Blocs logiques (In3 : Tout public)

À travers divers jeux coopératifs, les élèves sont confrontés à la logique mathématique et utilise de manière concrète les notions d'attributs, de suite, d'ensemble, de conjonction ainsi que les principes de contradiction, d'implication et de déduction.

Géométrie en pousse (In4 : 3M)

Les petits feront leurs premiers pas dans le monde de la géométrie en manipulant, assemblant, ajustant des carrés, des triangles, des cubes, petits ou grands. En suivant l'oiseau qui ne voit que la cerise lorsqu'il est sur la branche mais découvre l'arbre, le jardin, le village et puis tout le paysage lorsqu'il s'envole, ils appréhenderont ainsi la notion d'échelle. En douceur, les rudiments de forme, volume, grandeur et mesure seront mis en place.

S'il te plaît, dessine-moi ce que je veux (In5 : 3M-3P)

S'initier à la programmation informatique sans écrire une seule ligne de code ! Au moyen d'une interface intuitive, les élèves feront dessiner à l'ordinateur des figures de plus en plus compliquées tout en maîtrisant progressivement, par la pratique, les notions d'instructions, de programme, de répétition, de fonctions et de test.

Tout un programme 2h (IN6 : 1S-6S)

Après une introduction interactive au langage de programmation simplifié "Scratch", les élèves découvriront petit à petit les principes de la programmation à travers des missions individuelles. Conditions, boucles et variables permettront aux jeunes développeurs en herbe de relever les défis lancés tout en laissant libre cours à leur créativité !

NATURE

À qui sont ces empreintes ? (N1 : 3M-4P)

Qu'est-ce qu'une empreinte ? Au moyen d'une clé de détermination, comment reconnaître l'animal qui l'a laissée ? Après avoir répondu à quelques questions, les enfants se transformeront en pisteurs d'animaux. Au terme de l'atelier, plus aucune empreinte n'aura de secrets pour eux.

Zoom sur la nature (N2 : 3M-6P)

Feuilles, mousses, écorces, fruits... la récolte dans le parc est abondante ! Mis sous la loupe binoculaire, ces échantillons surprendront petits et grands. Une première approche pour découvrir la nature et ses secrets.

La clé des champs (N3 : 2P-6P)

Comme Christophe Colomb, les élèves voyageront à bord d'une caravelle et, en parcourant les mers de défi en défi, ils découvriront les origines et caractéristiques des plantes consommées aujourd'hui dans nos régions. Ils se mettront dans la peau d'un agriculteur et vivront l'incroyable transformation de la graine en fruit.

Singe et nous (N4 : 3M-6P)

Ce parcours ludique permettra aux enfants de se mettre dans la peau d'un primate. Une occasion d'aborder leurs comportements sociaux, de découvrir les différentes espèces, leurs habitats ainsi que leur anatomie. Ils prendront aussi conscience des menaces qui pèsent sur certaines espèces.

Lecture de cartes & paysages (N5 : 3P-2S)

Après avoir orienté correctement leur carte, les élèves apprendront à utiliser l'échelle pour mesurer des distances à vol d'oiseau et à rechercher divers éléments grâce à la légende. Pour les géographes expérimentés, une analyse de paysages et de reliefs ainsi que des mesures de parcours seront proposées.

Tout azimut ! (N6 : 6P-6S)

Plongé dans le parc de Parentville, les élèves devront suivre une direction avec une boussole, effectuer plusieurs azimuts, contourner un obstacle... tout cela sans se perdre ! Les notions de latitude, longitude, nord géographique, nord et magnétique seront également abordées.

Les secrets de la vie végétale (N7 : 2P-6S/A)

Un voyage au cœur de la plante. Des racines aux feuilles, chaque partie sera observée à la loupe binoculaire ou au microscope pour comprendre les fonctions vitales de ces êtres vivants. La photosynthèse, le stockage du sucre, la respiration ou encore la structure des fleurs seront abordés. Pour les plus grands, à partir de la 3e secondaire, une mise en évidence des sucres et des protéines sera également réalisée.

BIOLOGIE

Sur la piste de la chlorophylle (B1 : 3P-6S)

Un plongeon à l'intérieur de la plante pour observer les cellules végétales et découvrir les mystères de la chlorophylle ! Après extraction et réalisation de divers tests, son rôle dans la photosynthèse n'aura plus de secrets pour les élèves. Ils réaliseront une chromatographie sur papier, un spectre d'absorption au spectrophotomètre et pour les plus avancés, un test de fluorescence aux UV.

Saveurs et arômes (B2 1P-6P/A)

À partir de plantes aromatiques et d'aliment tel que le chocolat, les élèves apprendront à mieux maîtriser leur sens du goût et de l'odorat. Ils découvriront comment leur nez et leur langue travaillent ensemble lors de ces processus.

Sang, circulez !(B3 : 3P-3S/A)

Après avoir observé un cœur et, au microscope, des globules rouges, les élèves se lanceront dans l'aventure de la circulation sanguine. Tels des globules, ils circuleront entre le cœur et les organes pour comprendre le trajet du sang dans notre corps. Les élèves du secondaire réaliseront également un test qui leur permettra de connaître leur groupe sanguin.

De l'ordre dans tous ces animaux ! (2h) (B4 : 2P-4S/A)

Sur base de quelques spécimens d'animaux naturalisés, de maquettes et de photos, les élèves pourront s'essayer à la classification animale. Les grandes catégories d'animaux et leurs caractéristiques seront mises en évidence. Les notions d'espèces et d'évolution seront également abordées

Sur la piste des sucres cachés (B5 : 3P-4S/A)

En réalisant plusieurs expériences, les élèves pourront détecter la présence des sucres cachés dans les aliments que nous consommons tous les jours. Ils pourront également mieux comprendre le «circuit» et le rôle des sucres dans notre corps.

Aux creux de l'oreille (B6 : 3M-3S)

Qu'est-ce qu'un son et comment notre corps fait-il pour le percevoir ? Entendons-nous tous la même chose ? À partir de maquettes et d'expériences pratiques et amusantes, nous explorerons ce qui se cache dans notre oreille et comprendrons les mécanismes de l'ouïe.

L'embryon sous la loupe (B7 : 3S-A)

En observant une série d'embryons de mammifères et de batraciens bloqués à différents stades de leur évolution, les élèves découvriront et comprendront quelles sont les étapes importantes du développement embryonnaire.

Qu'est-ce que tu as dans la tête ? (B8 : 3P-4S/A)

Par l'utilisation de maquettes, les élèves découvriront le crâne, le cerveau et leurs différentes parties. Ils compareront notre crâne et son volume à celui de nos ancêtres et à celui d'un fœtus. L'occasion rêvée de faire fonctionner leurs méninges !

PHYSIQUE

Jouons avec les grandeurs (P1 : 3P-1S)

Quelle équipe remportera les trois défis ? Un atelier ludique pour utiliser de manière concrète des notions vues en classe: mesure de masses, de longueurs et enfin, du temps comme les Grecs et les Romains. Ces défis et autres petites expériences permettront également aux élèves de comprendre l'intérêt des instruments de mesures.

Le courant passe ! (P2 : Tout public)

Grâce à de petites expériences et en mettant la main à la pâte, les élèves apprendront à déterminer les éléments essentiels d'une ampoule et à construire un circuit simple avec interrupteur. En fonction de leur niveau, il leur sera proposé des expériences sur l'électricité statique, les isolants et conducteurs, les circuits composés (série et parallèle) et également les sources d'énergies alternatives comme les panneaux photovoltaïques.

Monte le son ! (P3 : 3S-6S/A)

Comme les vagues et la lumière, le son est une onde. À travers des expériences simples, nous comprendrons comment une vibration sonore se propage et, en jouant avec l'amplitude, la fréquence et la propagation du son, nous nous familiariserons avec les décibels, la résonnance et les instruments de musique.

Pile Volta (P4 : 1S-6S/A)

Dans cet atelier, les élèves revivront la découverte de l'électricité ! En relevant le défi d'allumer un appareil dépourvu de sa pile, les élèves apprendront ce qu'est une réaction d'oxydo-réduction et comment fonctionne une pile électrochimique, depuis le système d'Alessandro Volta jusqu'à des systèmes composés d'objets domestiques (citron, clous, crayon, etc.).

Illusions d'optique : qu'est-ce qui cloche ?(P5 : 2P-6S/A)

Nos yeux et notre cerveau nous trompent ! Mais qu'est-ce qui se passe quand on parle d'illusions? Elles peuvent être diverses et se dérouler à des endroits différents de notre corps. Leur étude et leur compréhension ont permis de mettre au point des effets qui aujourd'hui se retrouvent notamment à la base de l'audiovisuel. Cet atelier ludique et didactique présente ce phénomène en détail.

Lumière, miroirs et lentilles (P6 : 3P-2S/A)

Cette activité fera découvrir aux élèves le trajet de la lumière lorsqu'elle rencontre différents types d'objets, transparents ou non (lentilles, miroirs, prisme, etc.). L'atelier leur permettra de s'approprier, de manière ludique, les principes de base régissant la physique optique.

CHIMIE

La soupe au chou (C1 : 3P-2S)

Coupez des morceaux de chou rouge, plongez-les dans l'eau et faites bouillir jusqu'à l'obtention d'un jus bleuâtre. Ajoutez, au choix, citron, vinaigre, eau, bonbon, lait, coca... et observez... du rose au vert en passant par le bleu, votre soupe au chou vous révélera le caractère acide ou basique de tous les ingrédients !

Cuisine moléculaire (2h) (C2 : 3P-4S/A)

Faire des sciences en cuisinant, c'est possible ! Cet atelier vous permettra de comprendre ce que sont une mousse et une émulsion. Vous découvrirez également les principes chimiques qui se cachent derrière la cuisine des plus grands chefs (agar-agar, sphérification, caramélisation).

CO2, ça va gazer ! (C3 : 4P-3S)

Le CO2, par le biais de la photosynthèse, est la source de matière vivante. Oui, mais l'augmentation du CO2 atmosphérique est à la base du réchauffement climatique. À travers de multiples expériences, nous découvrirons le rôle complexe et ambivalent du CO2 dans notre environnement.

Chimie, source d'énergie !(C4 : 4P-3S/A)

Équipés de gants, de lunettes et d'un tablier de laboratoire, les élèves entreront dans le monde de la chimie et se familiariseront avec les gestes du laborantin. En réalisant plusieurs expériences, ils apprendront comment une réaction chimique peut aboutir à la production ou la consommation de divers types d'énergie : chaleur, lumière, énergie mécanique et électricité. Cette activité peut être combinée à l'atelier Pile Volta, dédié à l'électrochimie - 2h