Recherche d'excellence

Le Biopark regroupe quatre centres de recherche académique impliqués dans des domaines de recherche variés. De nombreuses publications et partenariats témoignent de l’excellence scientifique du Biopark dans le domaine des biotechnologies.


(En savoir plus)

Des plateformes technologiques de pointe

Le Biopark met à votre disposition de nombreuses infrastructures technologiques, principalement en imagerie et en immunologie : microscopes électroniques ou à fluorescence, cytomètre de flux, IRM, tests cliniques, immunomonitoring, …


(En savoir plus)

Du bench à l'industrie

Le Technology Transfer Office (TTO) et le Biopark Incubator aident les chercheurs à valider des futurs brevets et à concrétiser leurs projets commerciaux. Une dizaine d'entreprises ont ainsi été créées par l’ULB depuis 1999. La majorité sont toujours présentes actuellement sur le site du Biopark.


(En savoir plus)

Un lieu attractif pour les entreprises

Une dizaine d'entreprises actives dans le domaine biomédical sont aujourd’hui installées au Biopark. Elles bénéficient de la proximité des acteurs de la recherche et de la formation, favorisant les contacts et la naissance de partenariats. Le bâtiment "Biopark Incubator 2" offre également un hébergement aux jeunes entreprises pour les aider à démarrer leur activité.


(En savoir plus)

Se former tout au long de la vie

Afin de rencontrer les besoins du secteur en personnel qualifié, le Biopark organise des cours à destination des personnes sans emploi. 80% d’entre elles sont engagées dans l’année suivant la formation. Des cursus destinés aux chercheurs et aux professeurs sont également organisés.


(En savoir plus)

Biopark Charleroi Brussels South

Le Biopark Charleroi Brussels South regroupe des instituts de recherche universitaire, des plateformes technologiques, des entreprises, des structures de valorisation de la recherche et un centre de formation dans le secteur des biotechnologies. Au total, ce sont quelques 600 personnes d'une quinzaine de nationalités qui travaillent chaque jour sur le site, au sein de l’Aéropole de Gosselies et à proximité de l’aéroport de Bruxelles-Sud-Charleroi (BSCA).

Le Biopark présente la chaine complète de l’innovation, de la recherche académique jusqu’à la production de produits biotechnologiques. La présence de tous ces acteurs sur un même site renforce les synergies entre milieux académiques et industriels et favorise l’émergence d’un pôle d’excellence en biotechnologies.

Grâce à cette approche intégrée et dynamique, le Biopark est acteur du développement socio-économique de la région de Charleroi et de la Wallonie et vise une réputation au niveau international.

(En savoir plus)