fermerclose

fermerclose

fermerclose

fermerclose

fermerclose

fermerclose

fermerclose

fermerclose

fermerclose

Biopark Formation

Un programme de formations dédié aux technologies de la culture cellulaire au profit de la santé humaine

Contexte

C’est une bonne nouvelle pour le secteur de la santé en pleine croissance en Wallonie. Particulièrement pour les acteurs faisant appel aux technologies de la culture cellulaire pour développer de nouveaux médicaments, traitements et de nouvelles technologies médicales au bénéfice d’un nombre croissant de patients. Le plus important projet de formation attribué par le gouvernement wallon dans le cadre du dernier appel à projet des pôles de compétitivité est dédié au secteur de la santé. Ce qui confirme la volonté des pouvoirs politiques et des acteurs du domaine (enseignants, chercheurs, industriels…) de positionner la Région Wallonne en tant que leader européen au niveau des biotechnologies. 4CELLS, un programme complet de formations, coordonné par l’ULB, axé sur l’utilisation de la cellule au profit de la santé humaine permettra à plus de 800 personnes de se former entre 2016 et 2019.

4CELLS est le fruit de la collaboration des 4 Centres de formation wallons compétents dans le domaine, l’ULB-Biopark Formation, le Centre de Compétence Cefochim, Culture in vivo et Le Forem-Centre de Formation en Biotechnologie, de deux universités l’ULB et l’ULg et du pôle de compétitivité BIOWIN. Il combine les expertises, expériences, veilles, réseaux et infrastructures des partenaires pour répondre aux besoins croissants des entreprises en compétences. En outre, 9 partenaires industriels et 3 Hautes Ecoles prendront part au comité stratégique et apporteront leur connaissance du domaine et des besoins du terrain.

Accompagner les entreprises ayant recours à la culture cellulaire dans leur développement et soutenir leur compétitivité en créant une réserve de main d’œuvre qualifiée, en renforçant les compétences des travailleurs et en intégrant des formations à la pointe de l’innovation dans le cursus initial, sont autant de défis que 4CELLS s’apprête à relever.


Offre de formation

L’offre de formations, accessible sur l’ensemble des sites des partenaires (Seneffe, Charleroi, Liège et Nivelles) avec un point de contact unique, se décline comme suit :

  • Des formations qualifiantes de 4 mois pour demandeur d’emploi, en culture cellulaire (niveau bac+3/master avec orientation sciences), avec des spécialisations à choisir dans les domaines R&D thérapie cellulaire, R&D virologie, R&D immunologie et production, suivies par un stage en entreprise.

  • Des formations courtes pour se remettre à niveau ou acquérir de nouvelles techniques et/ou connaissances dans le domaine. Il s’agit de formations ciblées, principalement à destination des travailleurs du secteur, allant de 0,5 jour à quelques jours, ayant différents canevas (master class, semaines thématiques, formations pratiques sur équipement, formations à distance…).

    • L'agenda et les informations pratiques de ces formations seront disponibles au second semestre 2017.

  • Un certificat interuniversitaire à destination des travailleurs du secteur, de plusieurs semaines qui se donnera à l’ULB et à l’ULg sur les compétences transversales du domaine des thérapies et immunothérapies cellulaires.

    • Le certificat sera mis en place au deuxième semestre 2017.


Parcours de formation pour demandeur d'emploi, spécialisation en culture et thérapie cellulaire

Organisée par le Biopark Formation en partenariat avec Forem Formation

Nouveauté ! : Pour les demandeurs d'emploi qui souhaitent participer au parcours 4CELLS, le Biopark Formation a développé un module de formation en ligne pour mettre toutes les chances de leur côté pour réussir la partie calculs du test de pré-sélection. Pour y accéder, rien de plus simple que de cliquer .


Le secteur biomédical et biotechnologique est en plein essor en Wallonie. De nombreuses entreprises utilisent des outils de biologie cellulaire devenus incontournables dans le développement de leurs services et produits. Pour soutenir leurs activités, elles doivent recruter très régulièrement du personnel qualifié. C’est pourquoi, le centre de formation en biotechnologie BIOPARK Formation, le FOREM et de nombreux partenaires industriels et universitaires se sont associés pour proposer un parcours spécialisé en culture et thérapie cellulaire. Cette formation est en totale adéquation avec les besoins RetD des employeurs et va faciliter l’insertion professionnelle des demandeurs d’emplois.

L’objectif de la formation est donc de former les futurs professionnels qui œuvreront au sein des laboratoires des entreprises biomédicales innovantes. Cette spécialité demande des compétences précises qui seront progressivement acquises au cours d’une formation de 4 mois qui se prolongera par un stage en entreprise. Les stagiaires acquerront notamment des savoirs spécifiques, des gestes efficaces et sûrs et des habitudes de travail appropriées aux techniques de cultures cellulaires et au secteur des Sciences de la Vie.

Durant la formation, les stagiaires seront amenés à manipuler des cellules de types différents, dans des conditions de culture variées, ainsi que les techniques utiles à la caractérisation des cellules. Tout au long du parcours, les candidats seront entraînés à maîtriser les gestes propres à la culture en milieu stérile, à réfléchir aux conditions imposées par l’environnement biomédical, à interpréter leurs résultats et à produire un dossier de compilation des expériences. Le parcours de formation sera illustré par des mises en situation réelles. Une attention particulière sera accordée à relever les nombreuses interactions entre le laboratoire RetD et la production.

Description et contenu de la formation

Description

  • Prochaine session : Du 18 août 2017 au 22 décembre 2017

  • Fréquence : 1 session par an

  • Mode d'organisation : cours collectif essentiellement pratique - 12 participants maximum.

  • Horaire et durée : du lundi au vendredi, de 9h15 à 17h

  • Le parcours complet comprend 4 mois de formation suivis d’1 stage en entreprise de 1 à 3 mois.

  • Lieu de formation : Campus universitaire et industriel de Gosselies, BIOPARK Charleroi Brussels South, Biopark Formation - rue Adrienne Bolland 8 - 6041 Charleroi (Gosselies)


Contenu

  • Introduction à la technologie des cellules et de leur culture

  • Rappel des notions de base de biologie moléculaire, d’immunologie et du biopharmaceutique

  • Développement de compétences dans le domaine de la culture cellulaire et des savoir-faire associés

  • Développement de compétences dans le domaine des outils moléculaires et les savoir-faire associés

  • Développement des savoir-être et savoir-faire dans un environnement industriel de type thérapie cellulaire

  • Notions de procédure, GMP, validation

  • Techniques d’intégration dans le milieu du travail

  • Visites d’industries spécialisées dans le domaine des biotechnologies

  • Bilan d’évaluation des compétences (théorique et pratique) + débriefing

  • Stage obligatoire de 1 à 3 mois en entreprise


Public cible et prérequis

Public cible

Demandeurs d’emploi inscrits au FOREM (H/F)


Prérequis

  • Soit être porteur d’un diplôme de Bachelier de type court en sciences (p.ex. en biotechnique, en biologie médicale, en biochimie, en chimie ou en sciences agronomiques).

  • Soit être en possession d’un Master en sciences (p.ex. Master en biochimie, Master Ingénieur industriel (chimie, biochimie), Master en sciences agronomiques).

  • soit être porteur d’un diplôme d’infirmier, de kinésithérapeute, de professeur d’éducation physique ou de diététicien

  • Soit avoir une expérience professionnelle significative (> 2 ans) dans le secteur des biotechnologies, du biomédical ou du biopharmaceutique.


Procédure d’inscription

Du 18 août 2017 au 22 décembre 2017


La procédure d'inscription se déroule en plusieurs étapes:

  • Inscription obligatoire via le Centre de contact de Forem Formation au numéro de téléphone 0800/93 947

  • Le mardi 20 juin 2017, séance d’information suivie d’un « test écrit de pré-sélection » portant sur :

    • les connaissances générales en biologie cellulaire, cellules eucaryotes, ADN, ARN, gestes et comportement en laboratoire, d'une part ;

    • les calculs de concentrations et dilutions simples, d'autre part. À cet effet, un module en ligne a été développé pour vous aider à réviser cette partie.

  • Se munir d’un CV récent accompagné d’une lettre de motivation décrivant votre intérêt pour la formation.

  • Entretien de motivation


Contacts

Pour plus d'informations concernant le contenu de la formation, contacter Béatrice Goxe, formatrice du Biopark Formation:
T. : + 32 (0) 71 37 86 95
M. : beatrice.goxe@ulb.ac.be



Formation en culture cellulaire en images

Les stagiaires BIOCEL 2011
Les stagiaires BIOCEL 2012
Les stagiaires BIOCEL 2013
Les stagiaires BIOCEL 2014
Les stagiaires BIOCEL 2015