Ca se passe au Biopark

Retrouvez ici les dernières actualités et événements organisés par le Biopark Charleroi Brussels South ou auxquels il est associé.


Prochainement // Décembre 2014 // Novembre 2014


Archives


Prochainement
  • Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes de fin d'année!

DECEMBRE

08/12 - iTeos Therapeutics s'associe à Pfizer

iTeos Therapeutics annonce une collaboration stratégique avec Pfizer Inc., dans laquelle iTeos va donner en licence ses candidats précliniques ciblant l’Indoleamine 2,3-dioxygenase (IDO1) et la Tryptophane 2,3-dioxygenase (TDO2), deux enzymes exprimées dans de nombreux cancers et impliquées dans la paralysie du système immunitaire vis-à-vis des tumeurs.

Pfizer prendra en charge le développement et la commercialisation de ces candidats médicaments. En parallèle, les deux sociétés vont collaborer pour découvrir et valider de nouvelles cibles qui jouent un rôle clé dans la capacité des tumeurs à supprimer la réponse immunitaire. Le paiement des droits de licence, un investissement en capital etle financement de la collaboration permettront à iTeos de tripler prochainement ses effectifs et de renforcer ses activités à long terme en Wallonie.


NOVEMBRE

Séminaires du mois

Séminaires du mois:

  • 4/11, 12 pm: "Transcription regulation by conditional cooperativity in TA operones"

  • 10/11, 12 pm: "qPCR: Quality matters"

  • 17/11, 1.30pm: "Cell Signaling Technology worshop on immunofluorescence : How specific is your image ?"

  • 19/11, 12pm: "Fractalkine (CX3CL1) and its receptor (CX3CR1) in allergic asthma and atopic dermatitis"

  • 27/11, 12pm: "RASA3 controls megakaryocyte RAP1 activation, integrin signalling and differentiation into proplatelet"

  • [Info]pdf


17/11 - Nouveau partenariat entre Bone Therapeutics et l’entreprise française KASIOS

Bone Therapeutics annonce le lancement d’une collaboration de 2 ans de collaboration entre l’entreprise belge et la française KASIOS dans le but de développer un nouveau produit de réparation des lésions de la colonne vertébrale. Soutenu par la Wallonie, le projet combine les technologies des deux entreprises : la thérapie cellulaire à partir d’ostéoblastes de donneur, ALLOB®, de Bone Therapeutics et le substitut osseux synthétique en micro-granules "TCP" de Kasios.

Les partenaires espèrent développer une nouvelle approche pour guérir les lésions vertébrales grâce à la combinaison de ces deux produits, particulièrement dans le processus d’ostéoconduction, pendant lequel le matériel greffé sert de support à la croissance de l’os.


16/11 - Prix Sanofi Pasteur pour Etienne Pays

Nous vous l'annonçions en juillet dernier: Etienne Pays (Laboratoire de Parasitologie Moléculaire, IBMM) s’est vu décerner le prestigieux prix Sanofi-Pasteur "Senior", d’un montant de 125 000 €, pour ses nombreuses découvertes concernant les trypanosomiases. La remise des prix avait lieu ce mois-ci à Paris. Etienne Pays s'est dit "fortement honoré de ce prix qui couronne une carrière", en profitant pour féliciter ses collaborateurs actuels et passés, qui ont partagé avec lui "l'émotion incomparable de découvrir quelque chose que personne n'avait vu jusqu'alors".

Le prix Sanofi-Institut Pasteur vise à récompenser des travaux dans deux domaines majeurs pour la santé mondiale: les maladies tropicales négligées et l'immunologie. Pour cette 3e édition, quatre chercheurs - dont Etienne Pays - ont été sélectionnés parmi quelque 80 scientifiques du monde entier.

Etienne Pays (à droite) recevant son prix des mains de Staffan Normark, secrétaire général de l'Académie Royale des Sciences de Suède.

  • Lire le communiqué de pressepdf de Sanofi-Pasteur.

  • Découvrir, en vidéo, Etienne Pays expliquant ses recherches sur la trypanosomiase humaine africaine, couramment appelée maladie du sommeil.