Ça se passe au Biopark

Retrouvez ici les dernières actualités et événements organisés par le Biopark Charleroi Brussels South ou auxquels il est associé.


Prochainement // Mai 2015 //Avril 2015 // Mars 2015 // Février 2015 // Janvier 2015 // Décembre 2014 // Novembre 2014


Archives


Prochainement
  • Séminaires du mois [Infos]pdf

MAI

Seminaires du mois

Seminaires du mois:

  • 07/05, 12.00 am: " PrimeFlow RNA assays : Enter a new dimension of RNA expression analysis at single-cell level "

  • 11/05, 13.00 pm: " Easy article figures and data integrity using FigureJ "

  • 26/05, 12.00 am: " Molecular mechanisms of tumor necrosis factor-induced necrosis (necroptosis) "

  • [Info]pdf


AVRIL

Séminaires du mois

Séminaires du mois:

  • 03/04, 12.00 am: " Towards the assembly of a synthetic bacterial cell"

  • 03/04, 13.30 pm: " Publishing: an editor's perspective"

  • [Info]pdf


24/04 - Bone Therapeutics inaugure ses nouveaux locaux à Gosselies

Bone Therapeutics inaugure aujourd'hui son nouveau siège, implanté dans le Biopark de Gosselies, en présence de Paul Magnette, Ministre-Président de la Wallonie, et de Jean-Claude Marcourt, Vice-président du gouvernement wallon.

L'ancienne spin-off de l'ULB, spécialisée dans l'étude et la mise au point de nouveaux traitements pour la réparation et la prévention des fractures osseuses, compte progressivement y transférer l'intégralité de ses activités opérationnelles. Les départements administratifs et de R&D s'y installeront dans les prochains jours, puis les activités de production suivront à partir de mi-2016.

Le nouveau bâtiment de 3000m², partagé avec la société Promethera BioSciences, s'inscrit dans le cadre d'un projet plus vaste, celui de la création de la Plateforme Wallonne de Thérapie Cellulaire (PWTC). La gestion de la plateforme sera assurée par trois sociétés de services : SISE (Société d'Infrastructures, de Services et d'Énergies), SCTS (Skeletal Cell Therapy Support) et HCTS (Hepatic Cell Therapy Support).

Cette inauguration intervient quelques semaines après l'entrée fructueuse de Bone Therapeutics sur les marchés boursiers



13/04 - Bone Therapeutics crée sa filiale aux USA

Bone Therapeutics annonce avoir créé sa filiale américaine, Bone Therapeutics USA Inc., à Boston dans le pôle de biotechnologie de Kendall Square. Les dix plus grandes sociétés biopharmaceutiques mondiales ont une présence dans le Massachusetts, ce qui en fait une localisation idéale en termes d’innovation scientifique et technologique pour une première implantation Outre-Atlantique. L’établissement du siège américain est la première étape dans la réalisation de son programme d’essais cliniques aux États-Unis. L'entreprise renforce également ainsi sa dimension internationale dans les produits innovants de thérapie cellulaire osseuse.


MARS

Séminaires du mois

Séminaires du mois:

  • 06/03, 11 am: "Retinoic acid signaling: from its evolutionary origin to its functional diversification "

  • 10/3, 12 pm: "Messenger RNA in cancer immunotherapy: TriMix delivering an antitumor message"

  • 17/3, 12 pm: "title to be definied"

  • 24/3, 12 pm: "Long-range genomic interactions in erythroid cells"

  • 31/3, 12 pm: "Techniques de séquençage à haut débit pour l'identification des modifications de l'ARN"

  • [Info]pdf



10/03 - Delphi Genetics augmente son capital

Delphi Genetics annonce une augmentation de capital de plus d'1 millions d'€. Cette somme servira à soutenir les développements des services de production d'ADN et de protéines en conditions GMP ("Good Manufacturing Practices"), particulièrement à petites et moyennes échelles.

Ces fonds proviennent de Sambrinvest, Invest4 DelphiG2 (François Blondel & Philippe Janssens de Varebeke), Michel Milinkovitch, des fondateurs de l'entreprises et de Theodorus.


03/03 - Avaxia, nouveau partenaire de Delphi Genetics

Delphi Genetics et la société américaine Avaxia ont signé un accord de partenariat. Basée à Lexington (Massachussetts USA), Avaxia est spécialisée dans le développement d’anticorps thérapeutiques visant à traiter les maladies inflammatoires intestinales telles que la maladie de Crohn. Grâce à sa technologie propriétaire (Staby®) de production à haut-rendement de protéines et d’ADN, Delphi Genetics va permettre à Avaxia de passer à la vitesse supérieure et d’accéder aux phases II et III de son étude clinique.

Ce partenariat a été conclu dans le cadre du programme UP (Universal Partnerships Program Grant), lancé par le Massachusetts Life Sciences Center (MLSC – Boston, USA) et mené avec la collaboration de BioWin, le pôle de compétitivité Santé de Wallonie.

FEVRIER

Séminaires du mois

Séminaires du mois:

  • 10/2, 12 pm: "T cell polyfunctionality - an important immune correlate for T cell efficacy"

  • 24/2, 12 pm: "Single cell expression profiling – new insights into biology"

  • [Info]pdf



12/02 - Le FSE renouvelle sa confiance à l'équipe du Biopark Formation

Les gouvernements de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles viennent d'approuver les projets co-financés dans le cadre du FSE - Fonds social européen - 2014-2020, proposés après une présélection par un jury d'experts indépendants.

Le Biopark Formation, acteur-clef de la formation continue de l'ULB sur son campus de Charleroi, figure parmi les lauréat. Il proposera aux travailleurs, des formations de pointe et aux demandeurs d'emploi, des parcours de formation destinés à une insertion professionnelle rapide, orientés vers l'immunologie, l'imagerie, la culture cellulaire, etc. - axes prometteurs du secteur biomédical et biotechnologique. Ces activités se mettront en place en partenariat étroit avec les acteurs académiques, institutionnels et industriels du Biopark. Le campus développe en effet un écosystème liant étroitement R&D, innovation, développement industriel et formation pour soutenir le redéploiement économique de la région.

JANVIER

Séminaires du mois

Séminaires du mois:

  • Matinées de Microbiologie Moléculaire, 27-28 janvier 2015 [Infos].pdf


20/01 - L'iTech Incubator s'associe au MIT

L'i-Tech Incubator s'associe au Massachusetts Institute of Technology (MIT) pour le challenge "Innovators Under 35", qui récompense les jeunes chercheurs dont les recherches de pointe ont ou auront un impact sur le monde. Il s'agit d'une initiative du MIT Technology Review, le plus vieux magazine technologique au monde.
Plus d'infos sur les conditions de participation.

19/01 - Bone Therapeutics se lance en bourse

Bone Therapeutics annonce son entrée sur les marchés Euronext Brussels and Euronext Paris. L'entreprise, basée sur le site du Biopark, espère ainsi lever de nouveau fonds pour, entre autres, accélérer les essais de ses candidats médicaments, le PREOB et l'ALLOB, et lancer des tests cliniques aux Etats-Unis.

Par ailleurs, Bone Therapeutics annonce également des résultats prometteurs pour l'ALLOB, son produit destiné à traité les maladies osseuses. La consolidation complète des fractures a été observée chez 3 des 4 patients suivis en phase I/IIA, nécessaire pour déterminer l'efficacité et la sécurité du traitement.

Lire le communiqué de pressepdf sur la lancée en bourse (FR).

Lire le communiqué de pressepdf sur le test de l'ALLOB (FR).



DECEMBRE

08/12 - iTeos Therapeutics s'associe à Pfizer

iTeos Therapeutics annonce une collaboration stratégique avec Pfizer Inc., dans laquelle iTeos va donner en licence ses candidats précliniques ciblant l’Indoleamine 2,3-dioxygenase (IDO1) et la Tryptophane 2,3-dioxygenase (TDO2), deux enzymes exprimées dans de nombreux cancers et impliquées dans la paralysie du système immunitaire vis-à-vis des tumeurs.

Pfizer prendra en charge le développement et la commercialisation de ces candidats médicaments. En parallèle, les deux sociétés vont collaborer pour découvrir et valider de nouvelles cibles qui jouent un rôle clé dans la capacité des tumeurs à supprimer la réponse immunitaire. Le paiement des droits de licence, un investissement en capital etle financement de la collaboration permettront à iTeos de tripler prochainement ses effectifs et de renforcer ses activités à long terme en Wallonie.


NOVEMBRE

Séminaires du mois

Séminaires du mois:

  • 4/11, 12 pm: "Transcription regulation by conditional cooperativity in TA operones"

  • 10/11, 12 pm: "qPCR: Quality matters"

  • 17/11, 1.30pm: "Cell Signaling Technology worshop on immunofluorescence : How specific is your image ?"

  • 19/11, 12pm: "Fractalkine (CX3CL1) and its receptor (CX3CR1) in allergic asthma and atopic dermatitis"

  • 27/11, 12pm: "RASA3 controls megakaryocyte RAP1 activation, integrin signalling and differentiation into proplatelet"

  • [Info]pdf


17/11 - Nouveau partenariat entre Bone Therapeutics et l’entreprise française KASIOS

Bone Therapeutics annonce le lancement d’une collaboration de 2 ans de collaboration entre l’entreprise belge et la française KASIOS dans le but de développer un nouveau produit de réparation des lésions de la colonne vertébrale. Soutenu par la Wallonie, le projet combine les technologies des deux entreprises : la thérapie cellulaire à partir d’ostéoblastes de donneur, ALLOB®, de Bone Therapeutics et le substitut osseux synthétique en micro-granules "TCP" de Kasios.

Les partenaires espèrent développer une nouvelle approche pour guérir les lésions vertébrales grâce à la combinaison de ces deux produits, particulièrement dans le processus d’ostéoconduction, pendant lequel le matériel greffé sert de support à la croissance de l’os.


16/11 - Prix Sanofi Pasteur pour Etienne Pays

Nous vous l'annoncions en juillet dernier: Etienne Pays (Laboratoire de Parasitologie Moléculaire, IBMM) s’est vu décerner le prestigieux prix Sanofi-Pasteur "Senior", d’un montant de 125 000 €, pour ses nombreuses découvertes concernant les trypanosomiases. La remise des prix avait lieu ce mois-ci à Paris. Etienne Pays s'est dit "fortement honoré de ce prix qui couronne une carrière", en profitant pour féliciter ses collaborateurs actuels et passés, qui ont partagé avec lui "l'émotion incomparable de découvrir quelque chose que personne n'avait vu jusqu'alors".

Le prix Sanofi-Institut Pasteur vise à récompenser des travaux dans deux domaines majeurs pour la santé mondiale: les maladies tropicales négligées et l'immunologie. Pour cette 3e édition, quatre chercheurs - dont Etienne Pays - ont été sélectionnés parmi quelque 80 scientifiques du monde entier.

Etienne Pays (à droite) recevant son prix des mains de Staffan Normark, secrétaire général de l'Académie Royale des Sciences de Suède.

  • Lire le communiqué de pressepdf de Sanofi-Pasteur.

  • Découvrir, en vidéo, Etienne Pays expliquant ses recherches sur la trypanosomiase humaine africaine, couramment appelée maladie du sommeil.