fermerclose

fermerclose

fermerclose

fermerclose

fermerclose

fermerclose

fermerclose





Ca se passe au Biopark

Retrouvez ici les dernières actualités et événements organisés par le Biopark Charleroi Brussels South ou auxquels il est associé.


Juillet 2013 // Juin 2013 // Mai 2013 // Avril 2013 // Mars 2013 // Février 2013 // Janvier 2013


Archives



JUILLET


Séminaires du mois

Pierre Smeesters, récent lauréat du prix GSK-Vaccines, présentera ce VENDREDI 5 JUILLET à 12h, une conférence intitulée "Toward a vaccine against group A streptococcus" (Détailspdf).


11/06 - Nos chercheurs décryptent un lien entre l'hypertrophie cardiaque et le développement du SIDA

Comprendre la formation et la réactivation des réservoirs latents du virus VIH-1, responsable du SIDA, est une question majeure pour augmenter l'efficacité des traitements. Les équipes de Carine Van Lint (IBMM) et d'Olivier Rohr (Université de Strasbourg) précisent encore un peu plus les mécanismes à l'origine de la formation de ces réservoirs, tout en éclairant les phénomènes à l'origine de l'hypertrophie cardiaque.

Les deux équipes avaient déjà démontré que la formation de ces réservoirs viraux latents était facilitée par le facteur cellulaire "CTIP2". D'autres études avaient aussi montré l'implication d'un autre facteur nommé "P-TEFb", promoteur de gènes impliqués dans la réactivation de ces réservoirs et dont la perturbation est liée à l'hypertrophie cardiaque.Aujourd'hui, dans un papier publié dans PNAS, les équipes démontrent un lien entre ces deux facteurs : CTIP2 inhibe P-TEFb, empêchant l'expression des gènes associés à ce facteur d'élongation. L'action de CTIP2 perturbe donc l'activité de P-TEFb, ce qui favorise l'hypertrophie cardiaque. C'est également cette inhibition qui contribuerait à la formation de réservoirs latents du VIH-1.

Mieux connaitre les modes de régulation de P-TEFb et de ses interactions est un prérequis à la mise au point de nouvelles stratégies thérapeutiques ciblant à la fois l'hypertrophie cardiaque et le SIDA, en particulier le problème des réservoirs latents de VIH-1.




JUIN


Séminaires du mois

5 séminaires sont organisés ce mois-ci, les 11, 13, 20, 21 et 28 juin (Détailspdf).


19/06 - Prix scientifique GSK Vaccines attribué à Pierre Smeesters

Médecin pédiatre, chercheur au sein de l’IBMM, actuellement en postdoctorat au Murdoch Childrens Research Institute à Melbourne, Pierre Smeesters a reçu le prix scientifique GSK Vaccines attribué tous les trois ans par l’Académie Royale de Médecine de Belgique. Remis en présence de la Princesse Mathilde, ce prestigieux prix récompense les recherches que mène Pierre Smeesters sur le streptocoque A.

En croissance depuis une vingtaine d’années, le streptocoque A est un germe meurtrier dans les pays en voie de développement : chaque année, il tue plus de 500.000 personnes. Coordinateur d’une large étude multicentrique, Pierre Smeesters a, avec ses collègues chercheurs et cliniciens, décrit un nouveau modèle pour décrire l ‘immunité contre ce pathogène. Ils ont trouvé un "point commun" entre les différentes formes de cette bacterie de sorte que l’élaboration d’un vaccin unique efficace contre la plupart des souches dans le monde est désormais envisagée.


12/06 - Nouvelles pierres pour la thérapie cellulaire

Ce mercredi 12 juin, la spin-off Bone Therapeutics et l’entreprise Promethera Biosciences ont posé la première pierre de leur futur bâtiment de Gosselies, en présence des Ministres Jean-Claude Marcourt et Jean-Marc Nollet. Les deux sociétés y installeront de nouvelles surfaces de production de leurs produits de thérapie cellulaire, dirigés respectivement contre les maladies osseuses et les maladies du foie.

Cette nouvelle implantation représente un renforcement de l’axe « thérapie cellulaire », initié au Biopark en 2011 lors de la création de MaSTherCell, société offrant aux clients toute l’infrastructure nécessaire pour la production à façon de « cellules-médicaments ».

Attendu pour 2015, le nouveau bâtiment de Bone Therapeutics et Promethera sera situé en face de l’i-Tech Incubateur. Le Biopark disposera alors de la plus grande capacité de production de produits cellulaires en Europe.


MAI


Séminaires du mois

4 séminaires sont organisés ce mois-ci, les 15, 17,21 et 28 mai Plus d'informationpdf.


14/05 - Le Biopark Incubator devient l'i-Tech Incubator

L'incubateur d'entreprises situé sur le site du Biopark, à Gosselies, change de nom. Le désormais "i-Tech Incubator" élargit ses cibles: il accompagnera et/ou hébergera des projets d'entreprise non seulement en sciences du vivant mais aussi en sciences de l'ingénieur et en technologies de l'environnement. Toujours avec le même but : faciliter la transformation d'une idée en un réel business.

Le lancement officiel de ce nouveau champ d'activités s'est déroulé ce mardi en présence de Paul Magnette, bourgmestre de Charleroi, et de nombreux acteurs liés à l'incubateur. L'occasion d'un bilan, un an après l'ouverture du second bâtiment, en avril 2012, et deux ans après la création de la structure. Depuis sa création, l'incubateur a accompagné 30 projets, dont 3 ont abouti à la création d'une entreprise. Il héberge actuellement 18 PMEs, soit 68% de ses 6.000 m² de superficie.

Ces entreprises bénéficient notamment de "l'écosystème" développé au sein du Biopark Charleroi Brussels South, mais également des partenariats noués entre l'incubateur et plusieurs acteurs en sciences du vivant et de l'ingénieur. Afin de mieux accompagner ces nouveaux projets high-tech et green, l'i-Tech incubator a d'ailleurs noué mi-2012 une nouvelle collaboration avec l'incubateur wallon WSL.


AVRIL


Séminaires du mois

Ce mois-ci, une conférence sur le rôle des RNA binding proteins dans l'inflammation et la physiologie du placenta, est organisée à l'IMI. Plus d'informationpdf.


26/4 - Une équipe du Biopark au Challenge ELA

Joggeurs ou marcheurs, 25 membres du Biopark ont participé à l'évènement "Tous en basket pour lutter contre la maladie". L'évènement, organisé au profit de l'association européenne contre la leucodystrophie (ELA), se déroulait sur l'Aéropole. 500 acteurs du site ont enfilé leurs baskets sur leur temps de midi. Parmi la "Biopark" team, 9 personnes ont couru 5 kilomètres, par équipe de 3, tandis que les autres ont préféré la marche plus tranquille de 2,5 km. Le tout dans la bonne humeur, comme en attestent les photos ci-dessous, et malgré le ciel gris. Les joggeurs ont terminé à la 23e, 28e et 32e place (sur 79 équipes). Felicitations et merci à tous les participants!

En images...

Reportage de TéléSambre


Cliquez sur les miniatures pour voir les images en plus grand.

Départ de la première équipe de joggeurs.
Le rire pour se détendre en attendant le départ.
La 3e équipe se prépare à démarrer.
Les marcheurs.
Les marcheurs
"Après l'effort,..."

19/4 - Partenariat entre OncoDNA et CollabRx

OncoDNA annonce un partenariat avec la firme d'analyse de données américains CollabRx. Cette entreprise, specialisée dans les processus de décision clinique en médecine moléculaire, fournira de nouvelles technologies et contenus, qui seront combinés avec les données sur les mutations cancéreuses d'OncoDNA.


MARS


25/3 - Autorisation de production pour Bone Therapeutics

L'entreprise Bone Therapeutics, spécialisée dans la recherche et le développement de produits de thérapie cellulaire pour le traitement de maladies osseuses, a aujourd'hui reçu l'accréditation européenne "GMP" et "Tissue Establishment". Ces titres autorisent Bone Therapeutics à traiter, stocker et distribuer des tissus humains. L'entreprise a également reçu l'accréditation belge "d'établissement de production". Ces qualifications permettront à Bone Therapeutics d'augmenter le contrôle la production de ses produits, tels l'ALLOB ou le PREOB, tous deux testés actuellement en essais cliniques.


19/3 - Séance d'information STRATEGIO

La première édition 2012 du programme STRATEGIO, qui vise à former des acteurs du biomédical aux pratiques de management, a été un succès. C'est donc tout naturellement que les acteurs ont d'ores et déjà planifié une nouvelle session pour septembre 2013. Une première séance d'information sera donnée le 17 avril prochain à 18h, au Point-Centre de Gosselies.

FEVRIER


Séminaires du mois

Une conférence sur le rôle des modifications épigénétiques des histones dans l'organisation du génome et une formation en cytométrie de flux, c'est le programme des séminairesword pour ce mois de février.


15/02 - Le Biopark cité en exemple par l'OCDE

Le Biopark est une "bonne illustration du succès d'une initiative d'origine universitaire", mise sur pied avec le soutien des Fonds structurels européens, et correspondant aux missions de formation, de recherche et de service à la société des universités. C'est ce qu'on peut lire dans le rapport de l'Organisation de Coopération et de Développement économiques (OCDE) sur la politique d'innovation régionale wallonne, publié la semaine dernière. L'OCDE pointe notamment la chaine de valorisation et la complémentarité des différents acteurs, au coeur du fonctionnement et de l'organisation du campus, et les "réalisations significatives" (brevets, partenariats,...) du site.

Cette étude de l'OCDE a été initiée en 2011. Le but était de disposer d'une meilleure connaissance du système régional wallon d'innovation afin de pouvoir en améliorer les performances dans le futur. Vous pouvez consulter le rapport dans son intégralité sur le site de l'OCDE.


04/02 - Projets WELBIO

Créée à l'initiative de la Région wallonne, l’asbl "Walloon Excellence in Life Sciences and Biotechnology" (WELBIO) a annoncé le nom des lauréats de son deuxième appel à projets. Parmi les nouveaux chercheurs soutenus, il y a Stanislas Goriely (IMI): avec son équipe, il étudie l’installation et la persistance de la mémoire immunitaire, processus essentiel permettant de réagir plus efficacement lors d’une nouvelle infection. Le chercheur s’intéresse à la différenciation des lymphocytes T cytotoxiques, les globules blancs détruisant les cellules infectées, en cellules mémoires. Ses recherches pourraient s’avérer utiles pour le développement de nouvelles stratégies vaccinales.

Outre les nouveaux projets, WELBIO renouvelle également son soutien aux équipes du précédent appel de 2011, notamment celle Etienne Pays (IBMM). Le chercheur et son laboratoire pourront continuer à explorer les fonctions des apolipoprotéines, impliquées dans les mécanismes de résistances du trypanosome et la tolérance immunitaire.

JANVIER


Séminaires du mois

Trois séminairesword inaugurent cette nouvelle année. Nous vous souhaitons encore une excellente année 2013!


30/01 - CMMI en couverture

La cytokinèse est la dernière étape de la division cellulaire, quand le cytoplasme est divisé pour former deux cellules distinctes. Ce processus, bien décrit chez l’homme, comporte encore des zones d’ombres chez le trypanosome, le parasite responsable de la maladie du sommeil. Dans un article paru dans Eukaryotic Cell, les chercheurs du Laboratoire de Parasitologie Moléculaire (IBMM) démontrent que l’inhibition de la protéine TbFKBP12, impliquée dans ce processus, empêche le parasite de se diviser. Ces clichés, pris par le CMMI et affichés en couverture de la revue, montrent le résultat : un trypanosome difforme, comportant plusieurs flagelles (à gauche) et un double exemplaire de chaque organite (à droite).

Les recherches du CMMI et du Laboratoire de Parasitologie Moléculaire en couverture de Eukaryotic Cell

30/01 - Nouveau master sur l'ARN

L'équipe du Laboratoire du Métabolisme de l'ARN est associée au nouveau Master Européen sur l'ARN, coordonné par l'Université de Nancy. Le master RNAES(pour "RNA/Enzymes Sciences") sera inauguré en septembre 2013.


28/01 - 7.7 millions supplémentaires pour Bone Therapeutics

L'entreprise Bone Therapeutics, spécialisée dans les recherches sur le traitement des maladies osseuses, a décroché 7.7 millions d'€ de ses investisseurs et de la Wallonie. Ces fonds permettront d'accélérer son développement et particulièrement de soutenir le test clinique du PREOB, lancé en octobre dernier.

Lire le communiqué de presse (EN)pdf.
Relire le communiqué de presse d'octobre dernierpdf sur le lancement de l'essai clinique de phase III du PREOB.


28/01 - Un résultat exceptionnel pour le Biopark Formation

Un taux de réinsertion professionnelle de 100% après une formation ? C’est possible. C’est en tout cas le bilan exceptionnel de la formation BIOPOLY 2011, organisée par le Biopark Formation : les 12 stagiaires, sans emploi au début du cursus, ont tous retrouvé du travail endéans les 9 mois après leur passage au Biopark. 10 d’entre eux ont même retrouvé du travail moins de 6 mois après la formation. Une excellente nouvelle pour l’équipe du Biopark Formation en ce début 2013.