fermer

© Arnaud Termonia
fermer

© Arnaud Termonia
fermer

© Arnaud Termonia
fermer

© Arnaud Termonia





Ca se passe au Biopark

Retrouvez ici les dernières actualités et événements organisés par le Biopark Charleroi Brussels South ou auxquels il est associé.


Novembre // Octobre // Septembre // Juillet - Août // Mai - Juin // Avril



NOVEMBRE



Séminaires du mois

Cinq séminaires sont organisés ce mois-ci au Biopark. Consultez la liste de ces conférences.


Collaboration Paris-Gosselies

La PQLC2. Il ne s'agit pas d'un code mystérieux, mais du nom de la protéine découverte par des chercheurs de l'Université Paris Descartes, du Centre national pour la Recherche Scientifique (CNRS) et l'unité de recherche en Physiologie moléculaire de la Cellule de Bruno André (IBMM). La PQLC2 assure le transport des acides aminés basiques (arginine, lysine et histidine) du lysosome, organite "digérant" les déchets cellulaires, vers le cytoplasme. L'existence d'une protéine assurant cette fonction métabolique chez l'homme était connue depuis une vingtaine d'années déjà, mais les tentatives pour l'identifier biochimiquement et cloner son gène avaient toutes échoué jusqu'alors.

L'étude, publiée dans PNAS, détaille cette découverte : l'équipe du Pr. André a d'abord découvert trois protéines "PQ" chez la levure. Les partenaires français ont ensuite confirmé sa présence d'un équivalent humain dans les lysosomes et découvert la fonction de la PQLC2.

Cette découverte permet d'éclaircir le mécanisme de traitement des personnes atteintes de cystinose, une accumulation pathologique de cystéine dans les lysosomes : les patients sont traités avec de la "cystéamine", qui convertit la cystine bloquée dans les lysosomes en lysine, capable de sortir du lysosome grâce à PQLC2. Cette étude permettra donc d'améliorer la compréhension de cette maladie et d'envisager des traitements plus efficaces.

Ce travail a été réalisé grâce à un soutien de la Cystinosis Research Foundation.


16 novembre: Succès pour la formation en immunologie

Ce vendredi, plus de 100 stagiaires assistaient sur le campus du Biopark, au premier module "l'immunologie pour les débutants" donné par le Prof. Oberdan Léo. Salle comble: c'est un succès! Ce module est le premier du nouveau cycle en "Immunologie" organisé par le Biopark Formation. (Plus d'informations dans ce document ou sur la page du Biopark Formation)


En images:

13 novembre: Visite présidentielle

Ce 13 novembre, le Biopark Charleroi Brussels South a reçu la visite d'un hôte de marque: le Président Polonais Bronislaw Komorowski. En visite officielle pour deux jours en Belgique, le Président est venu visiter les infrastructures du Centre de Microscopie et d'Imagerie Moléculaires (CMMI). Aux côtés de Rudy Demotte, Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Monsieur Komorowski a également assisté à la signature d'un "accord sur l’établissement de relations de coopération" entre le Biopark et le Lodz Regional Park of Science and Technology.

S'intéressant particulièrement aux nano et biotechnologies, le Park scientifique de Lodz devrait bénéficier de l'expérience et de la complémentarité du Biopark, tourné plutôt vers l'imagerie, l'immunologie et la biologie moléculaire. Pour notre campus, c'est aussi l'occasion d'accroitre sa visibilité internationale. Cet accord est le fruit d'une longue collaboration entre la Pologne, la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Wallonie, qui espèrent nouer des partenariats privilégiés dans le domaine des biotechnologies.

Cette rencontre était organisée par l'Agence Wallonne à l'Exportation (AWEX) et Wallonie-Bruxelles International (WBI).

Signature de l'accord entre D. Demonté, directeur du Biopark, et Andzej Styczeń, directeur du Lodz Regional Park (© Jérôme VAN BELLE, WBI)
Le Président Komorowski en visite au CMMI (© Jérôme VAN BELLE, WBI)

En images (JT RTBF, 13e minute)

05 novembre: deux nouvelles publications

Deux équipes de l'IBMM publient leurs derniers résultats.

Premièrement, des chercheurs du Laboratoire de Génétique du développement (IBMM) ont identifié un facteur de transcription responsable de la formation de l’épithélium olfactif et du cortex cérébral de l’amphibien et de la souris. Le Dmrt5 appartient à une famille de facteurs de transcription bien connus pour leur rôle dans la développement des gonades et la détermination du sexe. Les équipes du Dr Bellefroid démontrent, dans deux articles publiés dans les revues Cerebral cortex et Developmental Biology, le rôle de Dmrt5 dans les premières étapes du développement du cortex cérébral, siège principal des fonctions cognitives.

Les chercheurs du Laboratoire de Physiologie moléculaire de la Cellule (IBMM) décrivent, quant à eux, la cascade d’évènements biochimiques déclenchant l’endocytose d’une protéine de surface de la levure. Ce processus d'élimination de certaines protéines exprimées à la surface cellulaire, commes les récepteurs ou transporteurs, est essentiel pour que la cellule puisse s'adapter aux conditions changeantes de son environnement. Dans leur dernière publication dans Molecular and Cellular Biology, les chercheurs démontrent que les « arrestines », protéines liées aux récepteurs couplés aux protéines G et responsables de l’arrêt de la transmission du signal par ces récepteurs, sert également de pivot dans la cascade de dégradation.



Plus d"informations sur la découverte du Dmrt5 et du rôle des arrestines.

OCTOBRE



Les séminaires du mois d'octobre

Quatre séminaires sont organisés ce mois-ci au Biopark. Consultez la liste de ces conférences.


26 octobre: Inflammation sous contrôle

L’inflammation est un processus naturel enclenché lorsque le corps fait face à des signaux de danger (agents infectieux, cellules cancéreuses, etc.). Ce processus déclenche à son tour la réaction du corps et du système immunitaire pour éliminer l’intrus. Mais lorsque que l’agent infectieux a été neutralisé, la phase inflammatoire doit s’arrêter pour permettre le « retour au calme » et éviter les réactions excessives comme un choc endotoxique ou une crise d’asthme, par exemple.

L’équipe de Véronique Flamand (IMI) et Abderrahman Hachani, ancien doctorant de l’ULB et chercheur à l’Imperial College London, ont collaboré à l’étude d’Ezra Aksoy (1er auteur), alors en doctorat à l’IMI et actuellement chercheuse au Barts Institute of Cancer- University of London. Cette étude, publiée dans Nature Immunology, présente une enzyme clef du contrôle processus d’inflammation : la PI3K p110 delta. Cette kinase lipidique agit sur les cellules dendritiques pour équilibrer la réaction immunitaire et éviter les réactions dommageables.

Cette découverte ouvre d’intéressantes perspectives pour la vaccination, l’immunothérapie du cancer ou encore le traitement des maladies inflammatoires chroniques (arthrite, sclérose en plaque,…).


Bone Therapeutics lance un essai clinique de phase III

Après avoir reçu l’approbation des autorités compétentes en Europe, la société de médecine régénérative Bone Therapeutics annonce aujourd’hui le lancement de son étude clinique pivot de phase III pour le produit PREOB®.

Ce médicament vise à traiter l'ostéonécrose, une maladie touchant la hanche et la tête du fémur, et est obtenu à partir de cellules de la moelle osseuse du patient. La phase pilote a permis de démontrer que le PREOB permet de stopper ou d'inverser la progression de la maladie.

L'étude de phase III lancée aujourd'hui sera menée sur 130 patients partout en Europe et vise à reproduire et confirmer ces résultats. Ce sera la dernière phase de test avant l’obtention de l’autorisation de commercialisation du médicament.



Plus d"informations dans le communiqué de presse (FR)

Delphi Genetics accorde une licence à Merck pour l'utilisation de la technologie "Staby Express"

La technologie StabyExpress™ peut être appliquée à tout procédé de production industrielle de protéine mettant en oeuvre la fermentation bactérienne. Cette technologie permet notamment d'obtenir un rendement élevé sans utiliser d’antibiotiques (utilisés actuellement comme marqueurs de sélection dans la plupart des processus de production).

Après Sanofi Pasteur en 2009 et GSK en 2010, Delphi Genetics signe ici son troisième accord de licence avec une société pharmaceutique mondiale.


Plus d"informations dans le communiqué de presse (FR).

Lancement de CareSquare

Fondée en janvier 2012, CareSquare est installé depuis mars dernier au Biopark Incubator 2. Son premier produit, le « Compagnon Digital », est commercialisé dès aujourd'hui.

Présentation de l'entreprise et du "Compagnon digital"
Consultez l'article consacré à CareSquare dans la Biopark News (p.11).

SEPTEMBRE



28 septembre: séminaire

"How genes and neural circuits coordinate behaviour in C. elegans"

Séminaire donné par Patrick Laurent (MRC-LMB, Cell Biology), de l'Université de Cambridge (UK).
Affiche de la conférence.


Informations pratiques:
Vendredi 28 septembre 2012 à 11h - Point Centre, Salle R. Jeener.

25 septembre: séminaire

"Monitoring red blood cell surface area loss and splenic entrapment by imaging flow cytometry"

Séminaire donné par Marie NGUYEN-de BERNON, de l'Institut Pasteur (Paris).
Affiche de la conférence.


Informations pratiques:
Mardi 25 septembre 2012 à 12h - IMI, Salle D.2.001A.

JUILLET - AOÛT



31 août:
Lancement de Strategio.

Strategio est une formation destinée aux jeunes managers ayant une formation scientifique et souhaitant acquérir des compétences en management pour leur métier actuel ou futur. Ce "mini-MBA" est co-organisé par BioWin, Solvay Brussels School of Economics and Management et le Biopark Formation. Les premières sessions démarrent prochainement.


Plus d"informations sur cette formation sur la page du Biopark Formation ou sur le site de BioPharE.

22-26 août:
"9th International Conference on Ribosome Synthesis".

Du 22 au 26 août se tient à Banff (Canada), la 9e conférence internationale sur la synthèse du ribosome. Ce congrès international est co-organisé par quatre Américains (Scripps Institute, University of Rochester, University Louisville, University Texas) et par un Belge, Denis Lafontaine, responsable du Laboratoire de Métabolisme de l’ARN à l’IBMM et responsable de l’axe “Automation and Quantitative Morphometry”du CMMI.

Seul co-organisateur européen, Denis Lafontaine représente des dizaines d’équipes qui travaillent en Europe sur le ribosome, la “petite machine” dans nos cellules qui fabrique toutes nos protéines et qui valut le prix Nobel de Chimie en 2009, à Venkatraman Ramakrishnan, Thomas A. Steitz et Ada E. Yonath, pour leur découverte de la structure du ribosome à l’échelle atomique. Dans son laboratoire de l'ULB, Denis Lafontaine tente de comprendre comment le ribosome est fabriqué et pour ce faire, il s’intéresse au nucléole, le compartiment de la cellule où est fabriqué le ribosome.


Contact scientifique: Prof. Denis LJ Lafontaine, 02/650.97.71, denis.lafontaine@ulb.ac.be

Plus d"informations sur le site de la conférence


22-27 juillet:
19ème Conférence internationale sur le SIDA

A l'occasion de la 19ème Conférence internationale sur le SIDA, le collectif de chercheurs de l’IAS (International AIDS Societey) expose ses recommandations pour une stratégie scientifique globale visant à cibler la persistance des réservoirs du virus VIH-1.

Carine Van Lint (Faculté des Sciences, IBMM) est la seule partenaire belge du collectif. Lors de ce colloque, elle exposera le résultat de ses recherches, issus d'une collaboration avec une équipe française: les inhibiteurs d’histoneméthyltransférases (des enzymes qui répriment l’expression du VIH-1) peuvent réactiver, in vitro, l’expression virale dans des cellules réservoirs de patients traités par médicaments antirétroviraux.


Retrouvez ici


MAI - JUIN


Dimanche 6 mai:
Week-end de l'Europe


Week-end de l'Europe

Le dimanche 6 mai, de 14 à 17 heures, le Biopark ouvre ses portes dans le cadre du « week-end de l’Europe », organisé par la Wallonie et Fédération Wallonie-Bruxelles. Cet évènement vise à mettre en évidence les projets financés par le fonds européen de développement régional (FEDER) et le fonds social européen (FSE). Plusieurs acteurs du Biopark bénéficient de ce soutien et étaient au centre de trois parcours de visite, sur le thème des « Talents de demain »:

  • "Les métiers de demain dans la recherche": visite des laboratoires de microscopie électronique, de microscopie à fluorescence et de cytométrie de flux et rencontre avec les chercheurs du Centre de Microscopie et d’Imagerie Moléculaire (CMMI) ;

  • "Les métiers de demain dans l'industrie" : Quelles sont les différences entre la recherche académique et en milieu industriel? Comment transformer un résultat de recherche en entreprise commerciale ? Rencontre avec les experts du Bureau de Transfert Technologique de l’ULB (TTO), visite du nouveau bâtiment Biopark Incubator 2 et du centre de recherche ImmuneHealth

  • "Se former toute la vie": quels sont les débouchés et formations en biotechnologies ? Tables rondes avec des enseignants et d’anciens étudiants.










Retrouvez ici le communiqué de presse de cet évènement.

L'évènement en image: reportage de TéléSambre

AVRIL


Mardi 24 avril:
inauguration du Biopark Incubator 2

Le Biopark Incubator inaugure son nouveau bâtiment, situé juste à côté de l'IMI et du CMMI. Construit par IGRETEC, avec le soutien de la Wallonie, ce bâtiment accueillera des projets innovants et de jeunes entreprises dans le secteur des sciences du vivant et de l’ingénieur. Les entreprises CareSquare, CF Pharma, Microcyc et MaSTherCell s'y installeront bientôt.



Lundi 17 avril:
Delphi Genetics déménage!

Après plusieurs mois d'attente, Delphi Genetics emménage dans son propre bâtiment. L'entreprise reste sur le Biopark mais change d'adresse: Rue Antoine de Saint Exupéry, 5. B-6041 Gosselies.