Ça se passe au Biopark

Retrouvez ici les dernières actualités et événements organisés par le Biopark Charleroi Brussels South ou auxquels il est associé.


Prochainement // Juin 2016 // Mai 2016 // Avril 2016 // Février-Mars 2016 // Janvier 2016.


Archives


Prochainement
  • Séminaires du mois [Infos]pdf


JUIN


Séminaires du mois:

  • 17/06, 11.30 am: "Intrinsically disordered proteins: gatekeepers of the nuclear pore complex "

  • 28/06, 12.00 pm: "Interplay between the intracellular DNA sensor IFI16 and Human cytomegalovirus: a multifaceted relationship "


15/06 - Les facteurs de transcription, les chefs d’orchestre de la cellule

Dans une publication dans la revue Nature Structural & Molecular Biology, des chercheurs belges et américains montrent le rôle de chef d’orchestre joué par les facteurs de transcription dans les cellules à toutes les étapes de l’expression des gènes.

On savait déjà que les facteurs de transcription sont impliqués dans la synthèse de l’ARN messager. Dans cette étude, les chercheurs de l’ULg, l’ULB, KUL, d’Harvard et de la Rockefeller University ont étudié les facteurs de transcription de la famille des ERG : ils ont démontré que ces protéines interviennent non seulement lors de la synthèse de l’ARN messager dans le noyau, mais également lors de sa dégradation dans le cytoplasme. Cette découverte ouvre de nouvelles perspectives dans la compréhension de la régulation des gènes ainsi que des nouvelles pistes thérapeutiques, les facteurs de transcription intervenant dans de nombreuses maladies, dont les cancers.

À l’ULB, les membres de l’unité de Bioinformatique des génomes et des réseaux (Faculté des Sciences) ont contribué à cette étude en participant à l’analyse bioinformatique de toutes les interactions des ERG et à l'identification des ARNs messagers dégradés par ces facteurs. Le laboratoire de Biologie moléculaire du Gène (Véronique Kruys, Biopark, Axe Immunologie ) a, quant à lui, apporté son expertise pour montrer les liens entre les facteurs ERG et la machinerie de dégradation des ARNs messagers et mesurer la dégradation de ces derniers au cours du temps.


10/06 - Prix de la meilleure communication orale

Deux chercheurs du laboratoire de Virologie moléculaire de Carine Van Lint se sont distingués ces dernières semaines.

Premièrement, Gilles Darcis, étudiant en doctorat, a obtenu le prix de la meilleure présentation orale à l'International Symposium HIV and Emerging Infectious Diseases (ISHEID) 2016, qui se déroulait à Marseille fin mai, pour son travail sur les réservoirs latents du virus HIV-1.

Ces réservoirs constituent une réserve de virus, cachée au sein des cellules, invisible du système immunitaire. La réactivation de ces virus cachés est une des stratégies explorées pour guérir les patients atteints par le VIH, car elle permettrait de détruire le virus en l’exposant aux effets du système immunitaire et aux médicaments anti-viraux. L’étude, menée dans le laboratoire de Carine Van Lint et présentée à l'ISHEID, a permis de démontrer une corrélation positive entre la taille des réservoirs de virus, donc la quantité de virus cachés, et la facilité avec laquelle il est possible de réactiver ces réservoirs. Cette étude a aussi démontré qu’à réservoir égal, une réactivation du virus peut être obtenue plus facilement chez certains patients que chez d’autres. Comprendre les déterminants de cette variabilité inter-patient est un enjeu crucial dans le but d’obtenir une réactivation efficace chez tous les patients, première étape pour une guérison potentielle des patients infectés par le VIH.

Ensuite, la chercheuse en post-doctorat Anna Kula vient de recevoir une bourse du programme "POLONEZ", co-financé par les Actions Marie Sklodowska-Curie et le Centre National des Sciences de Pologne. Grâce à cette bourse, Anna Kula pourra mener ses propres recherches dans son pays d'origine, la Pologne, au sein du Malopolska Centre of Biotechnology de l'Université de Jagellonne à Cracovie. Elle y étudiera également les mécanismes moléculaires de latence du VIH-1, en collaboration avec ses anciens laboratoires d'accueil, dont celui de Gosselies.


MAI


27/05 - Visites exceptionnelles la Commissaire européenne au Budget, ainsi que le Ministre-Président de la Wallonie

Le Biopark accueillait le vendredi 27 mai la Commissaire européenne au Budget et vice-présidente de la Commission, Kristalina Georgieva. Guidée par le Ministre-Président wallon Paul Magnette, elle a pu constater les avancées du campus dans le secteur des biotechnologies, réalisées grâce avec l'appui financier du FEDER, le Fonds européen de développement régional.




02/05 - Résistance aux stress par les toxines/antitoxines

Toutes les bactéries sont virtuellement capables de résister à de nombreux stress environnementaux, notamment à la présence d’antibiotiques, et cette capacité est maintenue à l’état dormant par le contrôle de différents facteurs. Les chercheurs tentent de mieux comprendre ces mécanismes de régulation, afin d’apporter une nouvelle piste pour contrer la crise mondiale de résistance aux antibiotiques.

Abel Garcia-Pino (laboratoire de Biologie Structurale et Biophysique) et ses collègues de la VUB éclairent un de ces mécanismes de régulation moléculaire. Les chercheurs ont étudiés l’opéron "phd/doc", représentatif de la famille des "Toxines-Antitoxines" (TAs) : ces gènes sont impliqués dans la modification des processus de transcription et de traduction de l’ADN et la morphologie de la cellule, des facteurs qui permettent à la bactérie de mieux résister à un stress environnemental. Potentiellement mortelles, les toxines nécessitent un contrôle très précis de leur expression et de leur neutralisation par les antitoxines. Dans la revue Nature Chemical Biology, les chercheurs démontrent que l’antitoxine est régulée grâce à une région "non-structurée" de sa structure moléculaire, qui permet une modulation spécifique selon la présence ou l’absence de la toxine.

Cet exemple d’autorégulation s’applique probablement à d’autres opérons bactériens et permet de mieux comprendre les mécanismes de résistance bactérienne, notamment aux antibiotiques.


02/05 - Feu vert pour 4CELLS


4CELLS est un programme de formations dédié aux technologies de la culture cellulaire au profit de la santé humaine. Il s'agit du plus important projet de formation attribué par le gouvernement wallon dans le cadre du dernier appel à projet des pôles de compétitivité, avec la volonté de positionner la Région Wallonne comme leader européen au niveau des biotechnologies.

4CELLS est le fruit de la collaboration des 4 Centres de formation wallons compétents dans le domaine (l’ULB-Biopark Formation, le Centre de Compétence Cefochim, culture in vivo et Le Forem-Centre de Formation en Biotechnologie), de deux universités (l’ULB et l’ULg) et du pôle de compétitivité BIOWIN. En outre, 9 partenaires industriels et 3 Hautes Ecoles prendront part au comité stratégique et apporteront leur connaisance du domaine et des besoins du terrain.

Accessibles à Seneffe, Charleroi, Liège et Nivelles, l'offre de formation comprend des formations qualifiantes de 4 mois et un stage en entreprise pour les demandeurs d’emploi, des formations courtes ciblées pour se remettre à niveau ou acquérir de nouvelles techniques et/ou connaissances dans le domaine, mais aussi un certificat interuniversitaire, donné à l’ULB et à l’ULg, sur les compétences transversales du domaine des thérapies et immunothérapies cellulaires. Les premiers programmes seront lancés dès septembre 2016: 4CELLS permettra à plus de 800 personnes de se former aux technologies de la culture cellulaire entre 2016 et 2020.


AVRIL

Séminaires du mois d'avril

Séminaires du mois:

  • 12/04, 12.00 pm: "The importance of CD4+ follicular helper T cells and tertiary lymphoid structures in the immune response in breast cancer"

  • 15/04, 11.30 am: "Structural analysis of the nuclear envelope"

  • 22/04, 11.00 am: PERKINELMER EVENT "ALPHA TECHNOLOGY: FROM PROTEIN-PROTEIN INTERACTION TO SIGNALING PATHWAY AND IMMUNOASSAY DETECTION"
    At 12.30 pm a lunch will be offered by PerkinElmer, Registrations are recommanded until th 20th of April to: Liesbeth.Bockx@perkinelmer.com

  • 29/04, 11.30 am: "A dynamic unfolded protein response controls cortical neurogenesis"

  • [Info]pdf


FEVRIER - MARS


30/03 - Visite en Chine

Professeurs et chercheurs à l'IBMM (pôle Immunologie), Cyril Gueydan et Véronique Kruys ont été invités par la Xiamen University of China à donner un cours intitulé "Mammalian Genetics and its applications". Le cours sera donné jusqu'au 15 avril à 18 étudiants de l'Institut Beutler, situé dans le campus de Xiang'an.


24/03 - SAMMSON: un marqueur des mélanomes


Les chercheurs de l'UGent, de la VIB/KU Leuven et de l'ULB viennent de mettre au jour un nouveau marqueur caractéristique des mélanomes, la forme la plus agressive du cancer de la peau.

Les chercheurs de l'UGent ont tout d'abord découvert que l'ARN non-codant SAMMSON est exprimé exclusivement dans les cellules de mélanomes. L'équipe VIB/KUL a ensuite confirmé que le gène correspondant à cet ARN était présent dans 90% des mélanomes humains, mais absent des cellules saines ou des lésions pigmentaires bénignes comme les grains de beauté.

Parue dans Nature, l'étude associe également l'équipe de Denis Lafontaine (UR Métabolisme de l'ARN, IBMM, pôle Biologie cellulaire et du Développement): en collaboration avec l'équipe VIB/KUL, les chercheurs de l'ULB ont démontré que SAMMSON est nécessaire au bon fonctionnement des mitochondries, les centrales énergétiques de la cellule. Ce qui explique pourquoi les cellules cancéreuses mouraient de manière rapide et massive lorsqu'on réduisait la présence du gène en laboratoire.

Présent uniquement dans les affections malignes de la peau, le gène SAMMSON serait donc un excellent indicateur pour la détection du cancer de la peau. Les résultats de cette recherche sont également très prometteurs pour le traitement du cancer de la peau. D'autres recherches seront

Séminaires du mois de mars

Séminaires du mois:

  • 04/03, 11.30 am: "TIPARP Negatively Regulates Aryl Hydrocarbon Receptor Activity And Protects Against Dioxin-Induced Toxicity"

  • 11/03, 11.30 am: "Epigenetics and Epigenomics in Health and Diseases"

  • 18/03, 11.30 am: "Lipid lateral heterogeneity in plasma membranes: role in cell plasticity?"

  • 22/03, 12.00 pm: "The immunology of influenza and bacterial superinfection: the case of invariant NKT cells"

  • [Info]pdf


Séminaires du mois de février

Séminaires du mois:

  • 02/02, 12.00 pm: "Molecular and functional characterization of the ABCB5 transporter: a potential new tumor suppressor in melanoma "

  • 05/02, 11.30 am: "Redox signaling in blood vessels: new insights from the zebrafish model system"

  • 19/02, 9.00 am: "BD Horizon Tour 2016"

  • 19/02, 11.30 am: "Modeling human cancer syndromes using TALEN and CRISPR/Cas9 mediated genome editing in Xenopus tropicalis"

  • 23/02, 12.00 pm: "Heterozygosity: from a mere technical problem to a worthwhile object of study"

  • [Info]pdf


JANVIER

Seminaires du mois de janvier

Séminaires du mois de janvier:

  • 12/01, 12.00 am: "Computational approaches to predict and rationalize the stability and dynamics of proteins"

  • 19/01, 12.00 am: "Group A streptococcus infections: from epidemiology to vaccine development"

  • [Info]pdf