sommaire  page suivante   page précédente  

recherche  


Les bibliothèques au sein de l'Académie universitaire Wallonie-Bruxelles



En quelques mots


Les universités ont un rôle de premier plan à jouer dans la construction de l'Europe de la connaissance et de l'espace européen de la recherche. Elles ne pourront le faire qu'en renforçant leurs collaborations, par une mise en commun de leurs ressources et un partage de leurs compétences propres leur assurant une plus grande visibilité internationale.

C'est dans cet esprit que l'Académie universitaire Wallonie-Bruxelles est née, associant l'Université libre de Bruxelles (ULB), l'Université de Mons-Hainaut (UMH) et la Faculté polytechnique de Mons (FPMs) pour une meilleure intégration de ces institutions au sein de l'espace européen de l'enseignement supérieur.

Les partenariats entre les trois universités existent depuis longtemps, notamment entre les bibliothèques qui depuis quelques années acquièrent en commun différentes ressources électroniques dans le but d'offrir à leurs utilisateurs une meilleure couverture en terme d'accès à l'information.

Dans le cadre de la constitution de l'Académie universitaire Wallonie-Bruxelles, les bibliothèques ont initialisés de nouveaux projets de collaboration tel que le développement d'un site web donnant accès aux différentes ressources documentaires de l'Académie.

C'est ainsi qu'est né l'"Espace Sciences et Technologies" qui regroupe toutes les ressources en sciences et technologies des trois universités participant à l'Académie Universitaire.

Espace Sciences et Technologie