sommaire  page suivante   page précédente  

recherche  


Les bases de données bibliographiques



Pourquoi?



Quel est l'état de l'art d'un sujet ? qui a déjà décrit cette technique ? quels sont les travaux de tel auteur ? L'interrogation de ces bases vous aide à faire le point ; elles vous apportent les références bibliographiques et les résumés des documents, mais pas les documents eux-mêmes (même si les liens vers le texte intégral sont apparus, ils ne sont pas encore légion).

La multiplication des publications dans le domaine scientifique a rendu indispensable la constitution de bases de données regroupant tous les articles publiés suivant des critères définis, le plus souvent par discipline mais pas nécessairement.


Contenu?



Utilisées pour des recherches rétrospectives, les bases de données bibliographiques accessibles en ligne via le réseau de votre université ont généralement une couverture internationale. La plupart ont démarré dans les années 70 excepté SciFinder (Chemical Abstracts) qui descend jusqu'0 1907. Leurs mises à jour sont le plus souvent mensuelles pour les cd-rom, et hebdomadaires pour les bases en ligne. Elles sont composées en moyenne de 80 % d'articles de périodiques, et 80 % d'articles en anglais.

Attention à la période offerte : il s'agit rarement de la base complète !

Pour l'éventuelle accessibilité des bases de données décrites sur ce site, consultez la fiche détaillée de la base pour en connaître les modalités d'accès.

Étape suivante:

Critères de sélection d'une base de données


Bases de données disponibles au sein de l'Académie


Liste des bases de données STM


Classement par institution


Classement par discipline


Classement par type d'information