sommaire  page suivante   page précédente  

recherche  


Choisir les sources à consulter



Pourquoi?



Bien choisir la ou les sources que l'on interroge, c'est gagner du temps!

Vous obtiendrez des références mieux ciblées et un plus grand nombre de références. Soyez sûr dès le départ de la stratégie de recherche que vous voulez appliquer.

Vous commencez une thèse de doctorat? Vous voulez être sûr d'avoir bien couvert toute la documentation dans votre domaine d'application? Dans ce cas, interrogez toutes les bases de données qui touchent de loin ou de près à votre sujet, pensez aussi aux bases de données de brevets, de thèses, de conférences, Internet, etc. C'est un investissement!

Au contraire, vous ne voulez pas passer vos nuits à lire la littérature sur le sujet mais vous voulez être sûr d'avoir les références importantes dans le domaine? Dans ce cas, choisissez bien votre base de données et si vous avez un peu de chance, essayez de trouver un article de synthèse assez récent qui couvre votre sujet.

Exemple:
Pour avoir accès plus facilement à l'article original, je choisis une base de données qui me donne le texte complet directement mais qui est liée à un seul éditeur (ScienceDirect liée à Elsevier par exemple).

Dans ce cas, vous n'aurez qu'une vue très partielle de l'information qui existe sur le sujet mais la recherche sera très rapide puisque l'article sera directement disponible en ligne. Faites le en connaissance de cause!

Soyez donc attentifs aux différents critères qui peuvent faire significativement varier la qualité de votre recherche.


Les outils?


Vous cherchez un livre de référence qui couvre une discipline? Utilisez les catalogues qui sont à votre disposition.

Les catalogues

Vous voulez faire une recherche spécifique dans un domaine particulier et retrouver des articles scientifiques? Utiliser les bases de données qui dépouillent les périodiques et autres documents suivant des critères qui lui sont propres.

Qu'est-ce qu'une base de données

Étape suivante:

Critères de sélection d'une base de données