sommaire  page suivante   page précédente  

recherche  


Les périodiques électroniques



Contenu?



Actuellement, la plupart des éditeurs proposent un accès en ligne aux sommaires de leurs revues et au texte intégral des articles, qu'il s'agisse de l'équivalent électronique d'un périodique classique édité également sous format "papier" ou d'un nouveau périodique disponible uniquement sous format électronique.

Bien que les politiques de prix appliquées soient fort différentes d'un éditeur à l'autre, la navigation et la recherche parmi les sommaires est le plus souvent un service gratuit alors que l'affichage du texte intégral est payant.

Les articles en texte intégral sont le plus souvent proposés en différents formats: HTML, PDF et parfois en PostScript ou en TEX lorsque les données sont trop complexes


Pourquoi?



La plupart des éditeurs apportent à leurs produits électroniques une valeur ajoutée par rapport à l'édition papier en proposant de nouvelles fonctionnalités telles qu'une recherche par mots-clés parmi un ensemble de revues, un service de veille technologique ou une passerelle vers des outils documentaires spécialisés.

Exemples:

HyperCiteTM de l'Institute of Physics fait le lien entre une référence citée et le résumé de cet article dans Inspec


l'ACM établi un lien entre articles traitant d'un sujet connexe


Springer offre une sélection de sites sur Internet en relation avec le domaine traité par une revue.


Parfois les éditeurs proposent des outils de recherche bibliographique spécialisés donnant accès au texte intégral des articles cités lorsque la revue est publiée par cet éditeur (PhysicsWeb de l'Institute of Physics, Spin, CoDASweb..).


Dans certain cas, l'éditeur choisira d'intégrer à la version électronique des données supplémentaires par rapport à l'édition papier tel que des modèles moléculaires interactifs en chimie ou des animations (par exemple: le service "Electronic Supplementary Information" (ESI) de la Royal Society of Chemistry).


Attention: le plus souvent, les éditeurs proposent une recherche par mots-clés parmi leurs propres revues uniquement, ce qui ne permet pas d'effectuer une recherche bibliographique complète mais plutôt de surveiller les parutions publiées dans des revues que l'utilisateur considère comme pertinentes par rapport à un domaine de recherche précis.


Comment?


Certains éditeurs développent leur propre site web pour donner accès à leurs collections, d'autres font appel aux services d'un intermédiaire. Quelques soient la plate-forme d'accès, le contrôle d'accès se fait via l'adresse IP de votre PC, cela veut dire que vous devez vous trouver sur le réseau informatique de votre institution pour y avoir accès.

Vous devez donc vérifier auprès de votre institution que celle-ci possède bien un abonnement à la version électronique. Pour ce faire, les procédures sont différentes d'une institution à l'autre

Étape suivante:

Localiser un article électronique ou un périodique électronique