sommaire  page suivante   page précédente  

recherche  


Localiser un document



Trouver?


Des références c'est bien! Obtenir le document original c'est mieux!


Références de livres?

Consultez le catalogue de votre institution, les catalogues d'autres institutions en Belgique ou les catalogues collectifs.

Les catalogues et leur contenu
Connexion aux différents catalogues


Références d'articles?

Si vous avez de la chance, votre bibliothèque souscrit à l'abonnement électronique et vous pourrez décharger l'article électronique directement en ligne. Faites attention de bien choisir les outils qui vous permettent de localiser un article en full-text, chercher dans ScienceDirect ne suffit pas!

Localiser un article électronique ou un périodique électronique

Pas de chance? Votre bibliothèque possède peut-être le périodique sous format papier et si ce n'est pas le cas vous pouvez aussi en commander une copie via le service du prêt inter-bibliothèques, renseignez-vous auprès de votre institution.

Localiser un périodique papier


Autres types de documents?

Les thèses de doctorat sont le plus souvent reprises dans les catalogues de bibliothèques de l'institution ou s'est tenue la thèse. Certaines thèses ont été publiées sous forme de livre ou d'articles après la défense.

Les proceedings ou conférences sont extrêmement difficiles à trouver. Parfois les bibliothèques possèdent une copie des proceedings de certaines conférences importantes mais c'est assez rare. Si la conférence est assez récente, soit les articles de la conférence sont disponibles en ligne sur Internet soit la vente d'une copie "papier" est proposée via Internet. Lorsqu'une découverte importante a été communiquée via une conférence, il y a beaucoup de chances pour que l'auteur l'aie aussi publiée sous forme d'article.

Les brevets sont eux aussi le plus souvent publiés sous forme d'articles mais avec un certain retard. Il existe des sites qui proposent le texte intégral de certains brevets en ligne. D'autre part, l'"European Patent Office" en Belgique propose un cd-rom reprenant les brevets européens et mondiaux. Le coût est proportionnel au nombre de pages à imprimer. L'"European Patent Office" propose aussi un site web dont vous trouverez l'adresse sous la rubrique "liens utiles".

Voir la rubrique "liens utiles"

Étape suivante:

Catalogues de bibliothèques