début   page suivante   page précédente  

recherche  


La Bibliothèque principale des Sciences et Techniques de l'ULB


Prêt à domicile



Le comptoir de prêt se trouve à l'entrée de la bibliothèque.





Modalités et durée du prêt



Seuls les lecteurs en possession d'une carte de campus peuvent effectuer des emprunts (excepté la carte d'accès d'une semaine). Les lecteurs extérieurs ne sont pas autorisés à emprunter à la Bibliothèque des Sciences et Techniques. Les périodiques, mémoires, thèses ainsi que certains ouvrages marqués d'un point rouge ne peuvent être empruntés. Si un ouvrage n'est pas disponible parce qu'il est en prêt, vous pouvez en faire la réservation au bureau de prêt. Les fascicules de périodiques anciens se trouvent en réserve et vous pouvez les commander au comptoir de prêt.

Attention: les cartes volées ou perdues doivent être immédiatement signalées au comptoir de prêt. Dans le cas contraire, vous serez tenu responsable des emprunts effectués avec votre carte.

Modalités de prêt: plus d'info...
Carte de campus


Durée de prêt



quinze jours ou un mois pour les livres qui peuvent sortir des bibliothèques.

Sont à consulter sur place:


les ouvrages de références (dictionnaires, encyclopédies, bibliographies,...)


les livres luxueux, fragiles, rares


les périodiques


les mémoires de licence et les thèses de doctorat à condition que l'auteur ait donné une autorisation de consultation


les documents en format autre que le papier (microfilms,...)


Nombre d'ouvrages qui peuvent être empruntés:


Quatre volumes


Dix volumes pour les étudiants préparant un mémoire de licence ou une thèse de doctorat ou d'agrégation.



Consulter votre fiche lecteur



L'option « Consulter votre fiche lecteur » permet de voir le nombre d'ouvrages que vous avez en prêt, leurs dates de retour prévues, le montant d'amendes éventuelles. Pour y accéder identifiez-vous en entrant votre numéro de lecteur et votre mot de passe puis cliquez sur « AFFICHER ».

Consultez votre fiche lecteur


Renouveler vos emprunts à distance



Vous pouvez renouveler vos emprunts au comptoir de prêt ou directement en ligne. Pour renouveler vos emprunts en ligne sélectionnez l'option "SERVICES LECTEURS" disponible via le catalogue "Cible". Vous pourrez renouveler vos emprunts à une ou deux reprises en fonction de la durée du prêt (prêt 30 jours: 1 renouvellement; prêt 15 jours: 2 renouvellements) excepté si le livre a été réservé entretemps. Un mot de passe vous sera demandé pour consulter votre fiche lecteur ou pour renouveler vos emprunts.

Si vous ne connaissez pas votre mot de passe ou que vous vous connectez pour la première fois, utilisez votre numéro de lecteur comme mot de passe. Si vous rencontrez des problèmes d'accès, adressez-vous au comptoir de prêt de votre bibliothèque.


Sélectionnez l'option « SERVICES LECTEURS » disponible via le catalogue « CIBLE » .


Cliquezsur « RENOUVELLER VOS EMPRUNTS »


Encodez votre numéro de lecteur.


Encodezvotre mot de passe. Si vous ne connaissez pas votre mot de passe, adressez-vous au comptoir de prêt de la bibliothèque où vous vous trouvez


Cliquez sur « AFFICHER LA LISTE »


Cliquez sur « RETOUR »


Renouvellement d'un emprunt en ligne


Modifier votre mot de passe



Après vous être identifié (cf. supra), encodez à deux reprises votre nouveau mot de passe dans les fenêtres ad hoc puis cliquez sur « VALIDER »

Votre code secret