début   page suivante   page précédente  

recherche  


L'espace "Open Access" en sciences et technologies


Open Access?



L' "Open Access" est un nouveau mode de publication qui prend de plus en plus d'ampleur en sciences et technologies. Les ressources disponibles en "Open Access" utilisent un mode de financement qui permet aux lecteurs, et plus largement aux institutions, d'accéder librement aux textes complets des articles. Des études internationnales ont montré que ce mode de publication augmentait sensiblement l'audience internationale du périodique et à fortiori des auteurs (impact factors).

Actuellement, l'université est occupée de déveloper un service de répertoire institutionnel qui permettra aux chercheurs de déposer une copie de leurs articles dans le format de leur choix (.pdf, LateX...) en ligne. Avant de charger une copie de son article en ligne, que ce soit sur ses pages personnelles ou via un serveur thématique ou institutionnel, l'auteur doit vérifier la politique de l'éditeur en matière d'"Open Access

Vérifier la politique des éditeurs
Plus d'information sur l'"Open Access"


Bases de données



Certaines bases de données regroupent sous forme de portails thématiques les accès à ces articles en "Open Access" (PubMed Central, ArXiv, ADS..) en mentionnant éventuellement le périodique dans lequel l'article a été publié. Des répertoires de périodiques accessibles librement ont aussi vu le jour.

Suivant le mouvement, des institutions prestigieuses ont déjà décidé de mettre en accès libre les publications de leurs chercheurs via un répertoire institutionnel. Grâce à l'utilisation d'un protocole commun, ces ressources peuvent être facilement retrouvées en cherchant dans des moteurs de recherche généraux (Google Scholar) ou plus spécifiques (thématiques, national, type de documents...)

Ressources disponibles en "Open Access"