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ULB

Chère et Cher Collègue,

Compte tenu des questionnements et des incompréhensions qui nous sont remontées et de l'évolution de la situation sur le port du masque, il nous paraît utile de vous apporter quelques éléments de clarification quant à l'organisation des cours du premier quadrimestre à venir.

Comme vous l'avez appris, le port du masque est désormais obligatoire à l'intérieur des auditoires et salles de cours, labos, TP, salles informatiques, bibliothèques et salles d'étude.

Ce port du masque par les étudiants met les enseignants à l'abri et leur permet de donner cours en toute sécurité pour leur santé. En ce qui les concerne, le port du masque n'est pas recommandé - et d'ailleurs difficilement envisageable - pour donner cours en amphithéâtre, et ce d'autant que le cours doit rester audible pour les étudiants et également pour l'enregistrement qui en sera effectué. Néanmoins, les enseignants qui le souhaitent, pourront obtenir gratuitement une visière aux magasins généraux. Pour les enseignements de proximité, il leur sera loisible de choisir entre le port du masque ou celui de cette visière de manière à protéger les étudiants.

Les recommandations et mesures mises en oeuvre tiennent compte de la volonté d'ores et déjà soulignée d'éviter des densités trop importantes d'étudiants sur les campus, tout en veillant à assurer la meilleure qualité d'enseignement possible. Il s'agira dès lors de:

  • Limiter le nombre d'étudiants par salle (une place sur deux et gestes barrières),
  • Limiter les allées et venues des étudiants sur les campus et regrouper par demi-journée les cours présentiels des mêmes cohortes,
  • Garder à l'esprit la nécessité de garantir l'égalité de traitement entre les étudiants (enseignement enregistré ou mise à disposition du matériel pédagogique adéquat pour les étudiants non présents en auditoires à cause des rotations de groupes, des quarantaines, etc.).
- CE QUI SERA POSSIBLE POUR LE Q1:

Donner cours en présentiel, en distanciel, en format hybride (cf. modalités possibles dans la note CAP)

Si le cours est donné en présentiel:

  • Le cours commence 15 minutes plus tard et se termine 15 minutes plus tôt qu'habituellement pour permettre la sortie et l'entrée des étudiants, l'aération des salles et le nettoyage effectué par les étudiants entrant. Ex: 10h15-11h45 au lieu de la plage habituelle 10h-12h;
  • Occupation d'une place sur deux (remplissage au maximum de 50% de l'auditoire) y compris pour les cours de moins de 50 étudiants;
  • Auditoire attribué selon le nombre estimé d'inscrits au cours. Ex: 300 étudiants inscrits => auditoire de 300 places occupable à 50%;
  • Enregistrement indispensable du cours ou alternative pour les étudiants qui ne peuvent être présents (Teams ou Podcast, PPT enregistré par exemple);
  • Les étudiants doivent porter un masque (optionnel pour les enseignants);
  • Organiser les horaires pour regrouper les cours en présentiel sur site par demi-journée afin de permettre aux mêmes groupes d'étudiants un mélange des cours présentiels et distanciels sur la même journée;
  • Cours concernant des étudiants BA1 prioritaires en cas d'arbitrage nécessaire pour des locaux;
  • Cas particulier des activités de moins de 50 personnes comme les travaux pratiques, les laboratoires, ateliers, projets. Attention, ceci n'inclut pas les cours de moins de 50 étudiants:
    • Occupation d'une place sur deux non obligatoire,
    • Masque/Visière obligatoire pour les enseignants;
  • Ce qui reste d'application:
    • Nombre d'inscrits = taille de l'auditoire attribué,
    • Privilégier des plages de 2 heures.
- CE QUI NE SERA PAS POSSIBLE POUR LE Q1:

  • Si présentiel:
    • Remplir l'auditoire à plus d'une place sur deux,
    • Obtenir des auditoires 2 fois plus grands qu'auparavant (auditoires attribués selon le nombre estimé d'inscrits: si 300 inscrits, salle de 300 places - la pression étant déjà forte sur les salles),
    • Dédoubler toutes les séances de cours et augmenter le nombre d'heures programmées en présentiel,
    • Utiliser une salle en continu sans pause de 30 minutes entre deux activités sauf dérogation exceptionnelle à demander à la vice-rectrice à l'Enseignement par la faculté.
Je vous remercie d'avance pour le respect de ces consignes et attire tout particulièrement votre attention sur la nécessité de pouvoir mettre les cours à disposition des étudiants en visioconférence, compte tenu des demi-cohortes qui suivront les cours à distance et des très probables étudiants qui seront placés en quarantaine.

En vous souhaitant un bel été,

Nathalie Vaeck,
Vice-rectrice à l'Enseignement


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