Retour vers les actualités

Plantes médicinales

L'utilisation des plantes comme remède aux maladies des hommes remonte aux plus anciennes civilisations mais si les plantes se montrent souvent bénéfiques, elles peuvent être aussi très dangereuses car bon nombre de plantes médicinales sont toxiques à doses non contrôlées. Cette toxicité ainsi que les propriétés médicinales des plantes sont dues à la présence de substances dites actives qui peuvent être chimiquement très diversifiées. Ces substances n'ont pas toujours un rôle bien défini chez les végétaux mais peuvent constituer des produits d'élimination, de réserve ou de défense.

De nos jours, les plantes jouent encore un rôle important dans la thérapeutique. La collection de plantes médicinales du Jardin botanique et expérimental Jean Massart comporte environ 300 espèces indigènes ou introduites réparties dans 26 parcelles en fonction de la nature chimique de leurs principaux constituants actifs. La prétention de la collection n'est pas d'être exhaustive et, pour des raisons pratiques de culture, comporte essentiellement des plantes herbacées ou arbustives.

Il ne faut pas perdre de vue qu'une même plante contient souvent plusieurs substances actives, chacune de ces substances pouvant exercer une action spécifique.

C'est pourquoi une même plante peut être utilisée à des fins différentes. C'est aussi la raison pour laquelle une même espèce peut se retrouver dans des parcelles différentes.

La vocation de cette collection est essentiellement didactique, elle permet de se familiariser avec : les plantes médicinales employées, ou susceptibles de l'être, par la médecine moderne ou traditionnelle ; les plantes toxiques parfois fréquentes et responsables d'accidents graves voir mortels lorsqu'elles sont consommées par erreur ou à forte dose ; les plantes aromatiques utilisées comme condiments ou comme source de parfums.

La présence d'une pastille rouge indique que la plante est toxique tandis qu'une pastille jaune avec le dessin d'une abeille indique que la plante est mellifère.

Parcelles plantes médicinales (1)