Retour vers les actualités

Space Day in Brussels

Il y a 20 ans, Dirk Frimout entrait dans l'histoire...

Il fut en effet le premier Belge à faire partie de l'équipage d'une navette spatiale de la NASA pour une mission qui allait se dérouler du 24 mars au 2 avril 1992. L'ULB et la VUB se sont associées le 25 septembre dernier pour célébrer le 20e anniversaire du vol STS-45 en organisant conjointement le "Space Day Brussels" dans le cadre de la Space Week : une occasion unique pour les élèves du secondaire et les étudiants des deux universités de rencontrer plusieurs astronautes !

En matinée, des activités didactiques liées à l'espace ont été proposées par les chercheurs de la Faculté des Sciences de l'ULB à plus de 350 élèves du secondaire. Ceux-ci ont pu découvrir la Coupole astronomique de l'ULB, assister à des exposés de planétologie, d'astrophysique et de cosmologie et participer à des démonstrations de l'Expérimentarium de Physique sur les thèmes de la gravitation, du système solaire ou des météorites.

L'après-midi, 1 400 élèves du secondaire (de la 4e à la 6e année) ont participé à une séance plénière au cours de laquelle les neuf astronautes membres de l'équipage du vol STS-45 ont pu répondre à leurs questions. Parmi les astronautes, étaient notamment présentsCharles Bolden, ancien astronaute aujourd'hui administrateur de la NASA, et Kathy Sullivan, seule femme de la mission STS-45. Sans oublier bien évidemment Dirk Frimout !

Space Day Brussels (25 septembre 2012)