Jour · Semaine · Mois · Année

Le 21-02-2019

polytechLINK : • Jeudi 21 février - Christophe Debussche - L'entreprise agile

· 18h30 Accueil à la Cayenne des Alumni – Solbosch – Square Groupe G – Porte B – UB4.153

· 19h Présentation et débat

Le 11-03-2019

Cycle de conférences : Tech it to life

Quelles équipes pour les dispositifs de demain?

lundi 11 mars: Jacques Devière, Bernardo Innocenti, Antoine Nonclercq

Depuis quelques décennies, l'évolution de la technologie médicale va en s'accélérant. Les nouveaux dispositifs médicaux sont de plus en plus complexes à concevoir. Face aux géants de l'industrie, l'université peut-elle encore rester dans la course? Trois universitaires impliqués dans la recherche biomédicale montrent trois exemples de collaboration entre Dr et Ir menant à des réalisations bien concrètes en endoscopie thérapeutique, orthopédie et neurostimulation.

Bernardo Innocenti is Professor of Biomechanics at École polytechnique de Bruxelles, l'ULB.

Founder and ex-President of the CAOS Belgium, Society for Computer-Assisted Orthopaedic Surgery, member of the European Knee Society, his main research is on orthopaedic biomechanics, in particular on knee prosthesis.

Antoine Nonclercq est chargé de cours à l'École polytechnique de Bruxelles de l'ULB. Il a présidé le master en ingénierie biomédicale ces quatre dernières années. Ses recherches portent sur l'électronique biomédicale et en particulier sur la neurostimulation.

Jacques Devière est chef du service de gastro-entérologie, d'hépatopancréatologie et d'oncologie digestive aux Cliniques Universitaires de Bruxelles (Érasme) en 1998 et professeur ordinaire clinique à l'ULB.

Le 21-03-2019

polytechLINK : • Jeudi 21 mars – Pauline Talbot - Le Zéro Déchet

• 18h30 Accueil à la Cayenne des Alumni – Solbosch – Square Groupe G – Porte B – UB4.153

• 19h Présentation et débat

Le 03-04-2019

Cycle de conférences : Réussir sur le marché de la technologie médicale

Pascal Doguet est le cofondateur de la société Synergia Medical, où il développe des dispositifs médicaux à la pointe de la technologie, notamment un neurostimulateur implantable.

Si la technologie médicale est en plein boom, créer de toute pièce une entreprise fructueuse dans ce domaine reste un défi. Cofondée par Pascal Doguet en 2013, Synergia Medical peut dès à présent se targuer de développer et vendre des neurostimulateurs de dernière génération. Mais comment a-t-il fait pour en arriver là?

Le 18-04-2019

polytechLINK : Jeudi 18 avril – Ophélie Amelin - Devenez une meilleure version de vous-même

· 19h Présentation et débat

Le 24-04-2019

Cycle de conférences : La technologie médicale nous affranchira-t-elle des limitations humaines ?

Jean-Noël Missa est un universitaire belge, docteur en médecine et en philosophie. Ses recherches portent sur la philosophie des sciences biomédicales (en particulier, dans le domaine des neurosciences et de la psychiatrie biologique) et sur la bioéthique.

La dilution des frontières entre médecine thérapeutique classique et médecine d'amélioration constitue une des caractéristiques principales de la biomédecine du XXIe siècle. La volonté des transhumanistes de modifier l'homme a évidemment suscité des débats éthiques et philosophiques animés. L'actualité nous force à clarifier nos positions.