Futurs étudiants 1er cycle - Bachelier (BA)

Quelques témoignages d'étudiants

Sur l'atmosphère, l'état d'esprit …


Julien, licencié en journalisme et master européen en études du spectacle vivant, 23 ans « Je dois beaucoup à l'ULB en ce qui concerne ma formation intellectuelle et ma grille de lecture de la société. J'ai pu développer mon esprit critique et mon libre examen sans passer par le baptême. »
« Je connais très bien l'institution ULB car je me suis beaucoup investi en tant que délégué étudiant en Faculté et au Conseil d'administration. »

Salim, étudiant en journalisme, 21 ans « Le Solbosch, c'est un espace de discussion, d'échange. Ici, on rencontre des personnes venant d'horizons différents. On sent très peu de racisme, d'intolérance, ça fait du bien. Moi, je suis fils d'ouvrier et atterrir dans ce milieu est extrêmement enrichissant. »

Dominic, étudiant de l'Université du Québec à Montréal en Journalisme, échange bilatéral « Ici, les étudiants, quelle que soit leur faculté, sont faciles d'approche alors que chez moi, les étudiants consacrent moins de temps aux autres. J'aime cette envie d'aller vers l'autre que j'ai trouvé à l'ULB. »

Sur Bruxelles, les campus de l'ULB, la vie …


Caroline, étudiante en droit « L'université à Bruxelles, c'est vraiment extraordinaire. C'est une ville vivante où l'on trouve des gens de toutes les nationalités. Bruxelles est la seule grande capitale européenne qui n'est pas trop chère et qui garde une dimension humaine. Il y a beaucoup d'événements, d'activités culturelles, d'endroits où sortir. Et puis, c'est positif qu'il n'y ait pas que des étudiants comme à Louvain. J'aime beaucoup la danse et à Bruxelles il y beaucoup de spectacles. »

Dorothée, étudiante en sciences politiques, 24 ans « L'endroit que je préfère, c'est le foyer culturel, c'est un des rares endroits à l'unif où on s'assied au calme, on peut lire ou écouter quelqu'un qui joue de la musique. Les étudiants vont là pour se relaxer, pour sortir du stress de l'étude ou tout simplement parce que c'est un endroit de rencontre. »
« Une des forces de l'ULB est d'être intégrée dans la cité. D'un côté, on est dans un quartier animé de Bruxelles, un endroit où les gens vivent, font la fête. De l'autre, c'est la nature, le Bois de la Cambre, où on peut se relaxer, se ressourcer. »

Yacine, 24 ans, étudiant en biologie « J'ai fait mes licences à La Plaine. Beaucoup d'étudiants qui ne connaissent pas l'endroit pensent que c'est ennuyant et triste à cause de son éloignement de l'effervescence du Solbosch. Pourtant, c'est tout le contraire : cet éloignement nous a poussé à créer notre propre dynamique avec notamment le Foyer Culturel, l'organisation d'un festival de rock et bien d'autres choses encore. »

Guillaume, 22 ans, étudiant en Sciences Politiques « Je suis animateur à Radio Campus. Pour moi, c'est une des seules radios qui fait vraiment de la radio. Les étudiants de l'ULB ont cette énorme chance d'avoir à portée de main une véritable radio libre. Profitons-en !»

Carine, 24 ans, étudiante en Droit « Je veux souligner la qualité du travail du Bureau des étudiants de Droit. En plus de fournir des notes de cours, de séminaires, ils prennent leur tâche à cœur et rendent vraiment service aux étudiants qui découvrent l'université et ses exigences. »
« J'aime bien la bibliothèque de la faculté de droit. C'est là que j'étudie et que je fais mes travaux. Elle dispose de nombreux ouvrages et les étudiants bénéficient de séminaires pour l'utiliser au mieux. Le personnel y est compétent et accueillant et l'ambiance conviviale. Que demander de plus ? »

Quentin, 26 ans, assistant en Sciences Economiques « Comme étudiant puis comme membre du personnel de l'université, j'ai toujours apprécié l'ambiance sur le campus. Il y a de nombreuses activités organisées par et pour les différents membres de la communauté universitaire. Je participe régulièrement, et avec beaucoup de plaisir, aux rencontres sportives organisées par l'ASPUB, l'association sportive de l'ULB. »
« De manière générale, je crois que c'est vraiment une bonne chose que les étudiants disposent de la possibilité de pratiquer leur sport favori sur le campus. C'est nécessaire de pouvoir se dépenser physiquement quand on produit d'importants efforts intellectuels. »

Sur les études …


Agnès, 26 ans, étudiante en médecine, 2e année de spécialisation en médecine interne « Les études de médecine brassent théorie, pratique et disciplines multiples. Après la première année et les cours fondamentaux, les études se médicalisent de plus en plus et, très vite, par les stages, l'étudiant est intégré dans le milieu hospitalier. Il ne faut donc pas attendre la sortie des études pour savoir si ce milieu plaira »

Nicolas, 25 ans, Doctorant en Immunologie à l'Institut de Biologie et Médecine Moléculaire « Avec près de 250 chercheurs, le pôle de recherche de Gosselies est énorme. C'est vraiment une excellente chose d'avoir regroupé tous les domaines de la biologie moléculaire à un endroit, ça favorise les échanges entre scientifiques. Ici, on dispose d'infrastructures modernes, de machines très performantes, ce qui est évidemment très positif pour notre travail de recherche. »
« Toutes les disciplines de la biologie moléculaire sont rassemblées ici. Bien sûr il y a des étudiants de licences mais il y a surtout beaucoup de chercheurs, environ 250. Ce qui est vraiment intéressant, c'est qu'on dispose d'un matériel ultra performant et qu'on est tous regroupés sur le même site. En plus des avantages pratiques que ça amène, ça créée une atmosphère favorable. »

Isabelle, 24 ans, étudiante en Langues et littératures, Agrégation « L'Agrégation, c'est un pont entre théorique et pratique. Ca m'a permis de me retrouver en face d'une classe. En fait, c'est l'occasion de transformer ton savoir académique en savoir à transmettre et c'est une expérience humaine importante. Je ne suis pas timide mais ça a parfois été dur de faire face. Il faut faire preuve de discipline, etc. C'est bien d'avoir l'occasion comme ça de sortir de son cocon d'étudiant. »

Sur Erasmus …


Anne, 19 ans, originaire de Bruxelles, étudie l'archéologie et l'histoire de l'art à l'ULB. Dans ce cadre, elle a passé une année Erasmus à Edimbourg en Ecosse. Son objectif principal ? Perfectionner son anglais. « Le système anglo-saxon est différent du système belge. En Belgique, les porfessuers mettent l'accent sur l'histoire des objets tandis qu'en Angleterre, il y a un côté plus pratique dans l'approche archéologique. On s'intéresse davantage à l'étude de terrain, aux paysages, au contexte archéologique. Ce séjour a été très enrichissant : l'Ecosse est un très beau pays où j'ai pu visiter plusieurs sites archéologiques. Je ne retiendrai qu'un seul point négatif : la nourriture et le manque de bonnes pâtisseries pour le petit déjeuner ! »

Céline, 20 ans, étudiante en sciences économiques : « Je reviens juste du Danemark où je suis partie en Erasmus grâce à l'ULB. La possibilité de faire des échanges internationaux, c'est extrêmement enrichissant. Cela s'est passé très naturellement, très facilement. J'ai simplement introduit une demande l'année dernière et, après une petite sélection, je me suis retrouvée catapultée dans une autre culture, dans un autre environnement. Ça n'a pas toujours été facile bien sûr, mais c'est une expérience de vie très importante. »

Julien, 23 ans, licencié en journalisme, Master européen en étude du spectacle vivant « Cette année je suis parti à Séville en Erasmus et je trouve qu'il faudrait élargir au maximum ce type d'échange et trouver des voies de financement qui le permettraient. L'érasmus permet de découvrir une culture, une langue, une université avec un autre fonctionnement, et cela au-delà des matières enseignées. Cependant ce n'est pas uniquement un voyage de découverte, il y a évidemment un cursus à suivre. »