Groupe thérapeutique

 

 

AccueilDernière minuteEmploisOrganigrammeHistorique
Traitements 
Prévention 
Etudiants 
Formation 
Recherche 

 

 

Groupe thérapeutique pour étudiants

Ce groupe est un lieu privilégié d’échange, d’observation de soi et de son propre fonctionnement dans les relations aux autres. 

La méthode photolangage y est utilisée comme support à la parole. A partir d’un thème ou d’une question posée, cette méthode propose d’effectuer un choix personnel parmi un ensemble de photographies et d’en rendre compte en groupe. Le photolangage facilite l’expression et la mise en forme des difficultés ressenties, aide à prendre conscience de ses représentations et points de vue personnels, à les exprimer dans un groupe. L’écho des autres participants soutient et favorise d’autres regards, permet d’éclairer et d’explorer ses propres positionnements.

Ce groupe thérapeutique vise une mise en mouvement, invite à dépasser des obstacles, à entamer des changements.  Les animatrices garantissent un climat de sécurité ainsi que le respect de la parole de chacun.

Pour qui ?

Ce groupe s’adresse à tout étudiant de l’enseignement supérieur qui :        

  • ressent un mal-être dans ses relations amicales, amoureuses ou familiales,
  • se pose des questions sur sa place dans les groupes,
  • éprouve des difficultés à prendre la parole devant les autres,
  • vit mal les changements et adaptations liés à la vie dans l’enseignement supérieur.

Où ?

A PsyCampus (Service de Santé Mentale à l’ULB) – avenue Buyl, 127 – 1050 Bruxelles

Quand ?

2 cycles de 10 séances hebdomadaires sont organisés au premier et au second quadrimestre de l’année académique.  Le mercredi de 12h15 à 13h45.

Comment y participer ?

Prendre contact avec le secrétariat de PsyCampus :

  • par téléphone au 02/650.20.25;      
  • par mail psycampus@ulb.ac.be;
  • sur place  durant les heures d’ouverture du secrétariat du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h (sauf le mardi matin).

Le groupe est animé par Laetitia Nagiel et Isabelle Vandecasteele, psychologues et psychothérapeutes. Un entretien préliminaire avec l’une des animatrices est un préalable à l’entrée dans le groupe. Un entretien individuel de clôture est fixé en fin de cycle.  Le prix est de 80 euros par cycle.

 

 

 


Copyright (c) 2015