Musicothérapie

 

 

AccueilDernière minuteEmploisOrganigrammeHistorique
Traitements 
Prévention 
Etudiants 
Formation 
Recherche 

 

Musicothérapies

LA MUSICOTHERAPIE

PsyCampus propose des séances individuelles de musicothérapie. Celles-ci peuvent se dérouler soit en parallèle d’une thérapie classique, soit comme suivi thérapeutique principal.

Il s’agit d’un dispositif thérapeutique qui utilise le sonore comme médium dans la relation thérapeutique. Utilisé de manière « réceptive » (c’est le musicothérapeute qui fait écouter des extraits musicaux qu’il choisit pour son patient) ou « active » (musicothérapeute et patient dialoguent par le biais d’instruments simples ne nécessitant aucune connaissance musicale), le sonore permet la mise en contact avec son monde interne, ses émotions, ainsi que leur mise en forme et leur communication.

Ce dispositif thérapeutique s’adresse donc à des patients qui éprouvent des difficultés à ressentir ou à identifier leurs émotions, à les exprimer et pour qui le passage par le corps et le geste sonore peut constituer une voie d’accès privilégiée. Le sonore est un médium qui a un pouvoir de mobilisation émotionnelle très important et qui, par là, peut aussi susciter images et souvenirs.

 

 

 

 


Copyright (c) 2015