Journées d'étude

 

 

AccueilJournées d'étudeactivités de formationEnseignements
Traitements 
Prévention 
Etudiants 
Formation 
Recherche 

 

Journées d'étude

Groupes: corps, enjeux et transmissions

Notre prochaine journée d'étude aura lieu le vendredi 2 février 2018 à l'ULB (bâtiment de sociologie,  Salle Dupréel)

Nous aurons deux orateurs: Bernard Robinson, Docteur en psychologie, psychanalyste (Ecole Belge de Psychanalyse), psychodramatiste et Christophe Janssen, Docteur en psychologie,chargé de cours à l’UCL, co-responsable du département Adulte à Chapelle-aux-Champs.

En explorant les propositions thérapeutiques des équipes du secteur et de notre service, nous constatons l’essor des pratiques cliniques groupales.

  • Que demandent les  patients quand ils s’adressent à un groupe ?
  • Qu’attendent les thérapeutes quand ils posent cette indication ?

Au cours de cette journée, nous vous proposerons de suivre le fil de la transmission groupale au gré des vibrations du groupe.

Nous explorerons différentes hypothèses: entre mise en jeu de soi, mobilisation des ressources créatives et recherche de s’éprouver différemment.

Nous tenterons d’approcher les enjeux de ces pratiques dans ce qu’elles ont de singulières et d’originales mais aussi de penser leurs articulations avec les prises en charge

individuelles pour mieux appréhender la place des groupes, aujourd’hui, en santé mentale ambulatoire.

En explorant les propositions thérapeutiques des équipes dusecteur et de notre service, nous constatons l’essor des pratiques cliniquesgroupales

  • Que demandent les patients quand ils s’adressent à un groupe ?
  • Qu’attendent les thérapeutes quand ils posent cetteindication ?

Deux exposés en matinée: "Corps et groupes thérapeutiques - la transmission clinique" par Bernard Robinson et "Groupes thérapeutiques - le travail de l’illusion" par  Christophe Janssen .

Lors de la pause déjeuner, nous organiserons un atelier sur le thème "Expérimenter un dispositif de groupe" (inscription préalable requise, dans la limite des places disponibles).

Des cliniciens du SSM-ULB développant des dispositifs de groupe présenteront ensuite des situations cliniques.

Télécharger le dépliant

Inscription:

Pour vous inscrire, envoyez un mail avec le nom de la personne à inscrire, et virez les frais d'inscription: 70 euros y compris le lunch (ou 20 euros pour les étudiants) sur le compte du SSM-ULB: BE61 3101 5130 3417 - bic BBRUBEBB avec en communication le nom du ou des participants, et la mention "inscription journée du 2 février" ainsi le cas échéant que l'inscription à l'atelier.

 

a limite