 Mission en Antarctique - plateformes LARSEN : étude des communautés benthiquesMardi le 27-11-2012
Les fonds marins situés sous les plateformes glaciaires forment des environnements parmi les moins connus sur terre. Victimes dès maintenant du réchauffement climatique et de la fonte des plateformes glaciaires qui en résulte, ils constituent un fabuleux laboratoire d'observation pour appréhender le devenir des écosystèmes marins en Antarctique.
En 1995 et en 2002, les plateformes Larsen A et B situées à l'est de la péninsule antarctique se sont disloquées, entraînant la disparition de près de 3.250 kilomètres de surface de glace et éradiquant la faune des fonds marins sur de vastes étendues... Une troisième plateforme, Larsen C est actuellement déstabilisée mais encore relativement intacte.
C'est à l'emplacement de ces plateformes que le brise-glace allemand Polarstern prospectera les fonds marins du 20 janvier au 19 mars. A son bord, plusieurs dizaines de chercheurs du monde entier, parmi lesquels Chantal De Ridder et Philippe Dubois, du Laboratoire de Biologie marine de l'ULB.
En collaboration avec des chercheurs de l'Université de Bourgogne (Dijon), ils vont observer la présence et le rôle des échinidés (plus simplement des oursins) dans le processus de colonisation. Leur étude aidera à prédire les modifications de la biodiversité attendues à plus grande échelle spatiale autour de l'Antarctique, au cours de ce siècle.
Suivez les chercheurs prochainement sur leur blog !
Plus d'informations dans le communiqué ci-joint.
Document attaché  Antarctique : sur les traces des météoritesMardi le 27-11-2012
Du 3 décembre au 12 février, des chercheurs de l'ULB et de la VUB seront en mission sur le champ de glace bleue de Nansen, au sud de la station Princesse Elisabeth, en Antarctique. Leur objectif ? Collecter des météorites.
Suite au succès des précédentes collaborations belgo-japonaises avec la collecte de plus de 800 météorites dans la région des Sør Rondane Mountains, l'équipe belge SAMBA (Search for Antarctic Meteorites, Belgian Approach) 2012-2013 prépare une nouvelle mission sur le champ de glace bleue de Nansen, au Sud de la station Princesse Elisabeth, en Antarctique, du 3 décembre 2012 au 12 février 2013.
Les météorites apportent de précieuses informations sur les 4,5 milliards d'années d'évolution du système solaire et des planètes, y compris bien entendu la Terre : leur étude aide les chercheurs à mieux comprendre la formation et l'âge du système solaire, des planètes, des astéroïdes et des comètes.
Cette mission s'inscrit un programme de recherche VUB-ULB dirigé par Philippe Claeys (VUB) et Vinciane Debaille (ULB, Laboratoire G-time) et financé par la Politique Scientifique Fédérale (BELSPO), avec le support logistique de la Fondation Polaire Internationale (IPF).
Suivez les activités des chercheurs sur le blog !
Plus d'informations dans le communiqué ci-joint.
Document attaché  Expérience ARA : recherche de neutrinos au Pôle SudMardi le 27-11-2012
En cours de construction au Pôle sud non loin de l'expérience IceCube à laquelle l'ULB participe également, l'expérience ARA (Askar'yan Radio Array) s'appuie sur un détecteur de neutrinos de ultra-haute énergie en radiofréquence. En 2016, le dispositif complet comptera 37 stations de détection, avec des antennes enfouies dans la glace à 200 mètres de profondeur, sur une superficie d'environ 200km2.
Doctorant au Laboratoire de Physique des particules élémentaires, Thomas Meures se trouve actuellement là-bas, en Antarctique avec une quinzaine de chercheurs américains, australiens, japonais, allemands... Ensemble, ils mettent en place les détecteurs de la deuxième et de la troisième stations avant de pouvoir commencer à récolter, gérer informatiquement et analyser les premières données sur ces neutrinos de ultra-haute énergie tellement discrets (moins d'une interaction par km3) qu'il est nécessaire de développer un équipement sophistiqué dans des lieux peu perturbés - tel que l'Antarctique - pour observer leurs interactions.
L'Institut interuniversitaire des hautes énergies (IIHE) ULB-VUB est le seul partenaire belge de la collaboration ARA, la Belgique étant un des trois partenaires européens aux côtés du Royaume-Uni et de l'Allemagne.
Signalons également le départ d'Erik Verhagen, doctorant à l'IIHE pour une mission de trois mois à la station belge Princesse Elisabeth. Ingénieur de formation, attiré par les missions extrêmes - il a déjà séjourné 14 mois à la Amundsen-Scott South Pole Station et 4 mois à la station Princesse Elisabeth -, Erik Verhagen y prend en charge notamment la gestion de l'énergie.
Mardi le 27-11-2012 Les OGM en questions, où est la science ?
Organisé le 12 décembre à 17h au Palais des Académies, ce cours-conférence dispensé par Nathalie Verbruggen (Laboratoire de Physiologie et de Génétique moléculaire des Plantes) abordera une série de questions : Qu'est-ce qu'un « organisme génétiquement modifié » ? Où cultive-t-on les « plantes génétiquement modifiées » ? Quelles sont les variétés transgéniques cultivées aujourd'hui ? A quoi servent les modifications génétiques? Comment autorise-t-on un OGM à la culture ? Quels sont les risques pris en compte dans l'analyse d'une demande de commercialisation? Pourquoi les OGM font-ils l'objet d'une opposition violente ? Les plantes génétiques modifiées ont-elles déjà tué quelqu'un ? Les arguments scientifiques font-ils encore partie du débat et peuvent-ils faire évoluer le débat ?
Une place sera réservée au débat.
Plus d'informations ici
Mardi le 27-11-2012 Conférence internationale de Data Mining
Du 10 au 13 décembre se tient la Conférence internationale de Data Mining de l'Institut IEEE. Organisée par Bart Goethals de l'Université d'Anvers, la coordination locale est assurée par Gianluca Bontempi, responsabe du Machine Learning Group, Faculté des Sciences de l'ULB.
Un phénomène incontournable touche la communauté scientifique et industrielle: la disponibilité d'une masse énorme et grandissante de données qui ne demandent qu'à être stockées, traitées, exploitées. Du séquençage génomique aux réseaux sociaux, des expériences en physique au monitoring environemental, de la logistique à la finance, les sources de données sont multiples et variées.
La recherche en informatique s'attèle donc à proposer des solutions algorithmiques à l'extraction de connaissances à partir d'une véritable avalanche de données: on parle du data mining.
Au sein du Département d'Informatique de la Faculté des Sciences, le Machine Learning Group étudie comment extraire automatiquement à partir des données, des lois plus générales, abstraction faite des particularités propres aux exemples donnés. Les méthodes développées au sein du MLG se sont déjà prêtées à plusieurs applications en bioinformatique, en médecine ou encore en business intelligence (la détection de fraudes, par exemple).
Mardi le 27-11-2012 Images de sciencesImaginez un ordinateur qui fonctionnerait comme notre cerveau: un ensemble de petits neurones artificiels, communiquant entre eux et capables d'apprendre et de corriger leurs erreurs. Ce concept de "réseau de neurones artificiels" est déjà largement utilisé - en simulations numériques - dans le domaine de l'intelligence artificielle.
Les équipes du service OPERA (OPERA-Photonique et d'OPERA-Wireless, Ecole Polytechnique de Bruxelles) et du Laboratoire d'Information quantique (Faculté des Sciences) tentent de mettre au point un tel système au sein de l'Action de Recherche Concertée (ARC) "Reservoir Computing", avec une focalisation particulière sur les applications dans le domaine des télécommunications.
Explications en images ci-dessous ou sur la page internet consacrée au projet.
Jeudi le 22-11-2012 Prix Solvay pour la Chimie du Futur
Le 21 novembre dernier, Solvay annonce la création du Prix Solvay pour la Chimie du Futur afin de récompenser des découvertes scientifiques majeures qui contribueront à bâtir la chimie de demain tout en favorisant le progrès humain.
Attribué tous les deux ans, ce Prix est assorti d'une dotation de 300 000 EUR. L'objectif est double : d'une part, il s'agit de soutenir la recherche fondamentale et, d'autre part, de souligner le rôle essentiel de la chimie comme science et industrie apportant une solution aux enjeux importants auxquels le monde doit faire face. La première cérémonie de remise du Prix Solvay aura lieu à Bruxelles en novembre 2013. Suite à l'intégration de Rhodia au sein du groupe Solvay, le Prix Rhodia Pierre-Gilles de Gennes pour la Science et l'Industrie, créé en 2008, n'existera plus en tant que tel mais son esprit survivra au travers du Prix Solvay pour la Chimie du Futur.
Plus d'informations ici
Jeudi le 22-11-2012 Chercheurs en AntarctiqueDes chercheurs du Laboratoire de Glaciologie de l'ULB (faculté des Sciences) viennent d'arriver à la Station Princesse Elisabeth, en Antarctique. Frank Pattyn, Morgane Philippe, prochainement rejoints par Jean-Louis Tison y mèneront jusqu' à Noël le projet IceCon qui vise à mieux comprendre la déglaciation passée et présente de la calotte glaciaire dans la Terre de la Reine-Maud. Reinhard Drews accompagné de Denis Callens mène son projet Be:Wise, soutenu par une bourse InBev-Baillet Latour Antarctica: il étudie la plateforme de glace Roi Baudouin qui contraint l'écoulement de la glace provenant de la calotte de l'Antarctique de l'Est.
Plus d'informations ici
|