Matériaux optoélectroniques

Jeudi le 05-03-2015

Les matériaux optoélectroniques organiques attirent une attention particulière pour le développement de dispositifs multifonctionnels bon marché, comme les phototransistors et les mémoires optiques.

Des chercheurs de l'Université de Strasbourg, en collaboration avec l'Université Humboldt de Berlin (Allemagne), l'Université de Stanford (USA) et l'Université libre de Bruxelles – Yves Geerts, Laboratoire de Chimie des Polymères, Faculté des Sciences - ont démontré que des transistors à effet de champ à commande optique de haute performance peuvent être élaborés en mélangeant des molécules photochromiques avec de petites molécules semi-conductrices organiques.

De tels dispositifs multifonctionnels organiques sont considérés comme des éléments clés pour les circuits logiques du futur. Parus dans la revue Nature Communications, ces résultats prometteurs ouvrent la voie au développement de dispositifs électroniques à commande optique de haute performance avec des applications potentielles pour les mémoires et les circuits logiques, et plus généralement en optoélectronique et en détection optique.

Festival du Film Scientifique de Bruxelles

Lundi le 02-03-2015

Du 23 au 28 mars, l'ULB fixe rendez-vous au grand public à l'occasion de la 5e édition du Festival du Film scientifique de Bruxelles (FFSB), organisée par le Cercle des Sciences. Au programme : une quinzaine de films documentaires suivis de conférences et/ou de débats.

Les curieux, simples amateurs ou experts en la matière, ainsi que les cinéphiles, pourront se (re-)plonger dans l'univers incroyable des sciences à travers une série de documentaires récents, sélectionnés pour leur fiabilité et leur rigueur scientifiques mais aussi de toutes origines : belges, allemands, français, britanniques, canadiens... À l'instar d'autres capitales européennes telles que Paris, Berlin ou Lisbonne, ce Festival s'inscrit également dans une volonté de mieux faire connaître les travaux de recherche actuels sur la scène internationale. Certaines séances sont ainsi suivies d'une conférence permettant à chacun d'aborder les thèmes concernés sur base d'un complément d'informations. D'autres sont également accompagnées de débats.

À côté de la promotion de la recherche, l'éducation scientifique est au cœur de la démarche des organisateurs. Planifié en même temps que le Printemps des Sciences, le FFSB propose aux élèves et professeurs de l'enseignement secondaire supérieur une sélection gratuite de quatre films scientifiques au choix, à visionner en matinée ou dans l'après-midi, en lien notamment avec leur programme de cours. En bref, l'exploration et la (re-)découverte des sciences en images seront l'objectif de ce 5 ème Festival !

Informations pratiques, programme et inscription sur www.ffsbxl.be

Participez aux 10km de l'ULB!

Lundi le 02-03-2015

ULB Sports et le Cercle des sciences organisent, le dimanche 26 avril prochain, les 10 km de l'ULB, une course caritative dont les bénéfices seront reversés à la recherche scientifique de l'Université. Ouvert à tous, le parcours démarre de l'Université et traverse le cadre verdoyant du bois de la Cambre.

Si vous souhaitez soutenir la recherche sans pour autant enfiler des baskets, un principe de parrainage a été mis en place. Vous pourrez vous inscrire tout comme un coureur et votre dossard sera, soit attribué à un jeune de condition modeste, soit attribué à un coureur désigné qui portera l'ensemble des dossards des parrains et marraines. Une garderie enfants sera également à votre disposition.

Les inscriptions sont ouvertes !
Plus d'information: www.10kmulb.org


Journée de la coopération

Chaque année, la Journée de la coopération souligne le travail de l'ensemble des chercheurs de l'ULB engagés dans ce domaine et met à l'honneur nos étudiants et chercheurs du Sud. Elle permet aussi de présenter aux membres de la communauté universitaire (académiques, scientifiques, PATGS et étudiants) les nombreuses possibilités d'activités qui existent dans ce domaine ainsi que les financements. Cette Journée de la coopération 2015 sera également l'occasion de lancer ULB-Coopération, l'ONG de l'ULB qui rassemble plusieurs ONG.

Deux "tables rondes" seront organisées. La première table ronde (10h à 12h - salle Henri Janne) portera sur les doctorants du Sud, la seconde (12h à 14h - salle Dupréel et Erasme) aura pour thème les métiers de la coopération.
À 16h30, un débat sur "Les partenariats ONG - Universités un plus pour la coopération" sera animé par Serge Jaumain, vice-recteur au Relations internationales. La journée sera également ponctuée d'autres activités (petit déjeuner, repas du Sud dans les restaurants universitaires, remise du Prix de l'Africa quizz, présentation de posters des activités en cours, etc.).

> En pratique:
Le 11 mars, dès 7h30 avec un petit déjeuner solidaire (Hall Dupréel)
Consultez l'agenda complet de la journée sur les pages "International" du site de l'ULB.
Entrée Libre

La Journée se déroule dans le cadre général de Campus Plein Sud, projet de sensibilisation et d'éducation au développement initié en octobre 2002 par la plupart des universités francophones de Belgique et plusieurs ONG actives en leur sein.


Marc Henneaux reçoit le Prix Bogoliubov

Le professeur Marc Henneaux - service de Physique mathématique des interactions fondamentales, Faculté des Sciences - vient de recevoir à Dubna (Russie) le Prix Bogoliubov, décerné par le Joint Institute for Nuclear Research, JINR.

Attribué par un jury international où siègent de nombreuses autorités scientifiques, ce Prix prestigieux récompense les travaux de Marc Henneaux sur la formulation théorique et mathématique des forces fondamentales de la nature, et en particulier la force de gravitation. Précisons que parmi les lauréats des années précédentes figurent notamment C.N. Yang (1996) et Y. Nambu (2001-2002), tous deux Prix Nobel de Physique, ainsi qu'Ilya Prigogine (ULB, Prix Nobel de Chimie).

Le prix est attribué simultanément à un scientifique russe et un scientifique étranger. Le lauréat russe 2014 est le Professeur Valery Rubakov de l'Institute for Nuclear Research de Moscou. Reconnu comme un des plus grands physiciens russes actuels, Valery Rubakov entretient aussi des relations scientifiques avec l'ULB et en particulier les service de Physique mathématique des interactions fondamentales et de Physique théorique, tous deux en Faculté des Sciences -.

L'attribution du Prix Bogoliubov à Marc Henneaux constitue une nouvelle reconnaissance internationale - le service compte notamment deux ERC Grants (Marc Henneaux et Geoffrey Compère) - de l'excellence de la physique théorique et mathématique à l'ULB initiée par T. De Donder, J. Géhéniau...


Les cafards aussi ont une personnalité

Une équipe de chercheurs de la Faculté des Sciences de l'ULB a mis en évidence chez la blatte américaine, une de ces espèces plus couramment appelées cafard, l'existence de différentes personnalités chez les individus.

Comment en sont-ils arrivés à cette conclusion ? Après avoir constitué des groupes d'individus de même âge et de même sexe, chacun étant identifié à l'aide d'une puce sur le thorax, ces groupes ont été testés dans des expériences de choix d'abris. Les chercheurs ont par exemple noté que si certains individus sont peu téméraires, et s'installent dans le premier abri rencontré, d'autres blattes, plus exigeantes, ne se décident qu'après avoir visité les différents abris présents dans le dispositif. Ces résultats ont ainsi permis aux chercheurs d'identifier des traits de personnalités qui diffèrent entre chaque cafard.

Mais cette espèce qui vit en groupe, est aussi capable de réaliser des choix collectifs qui résultent du jeu complexe des personnalités de chaque individu et de la communication qui s'établit entre eux. Il en résulte à la fois une personnalité du groupe, qui n'est pas la moyenne de celles de ses membres, et qui est à l'origine de la capacité à résoudre des conflits au sein du groupe. Dès lors, comme dans le choix d'un restaurant par une bande de copains, il a été constaté que certains groupes de blattes parviennent aisément à une décision collective, tandis que d'autres, ayant des désaccords entre leurs membres, y arrivent avec difficulté. Pourtant, malgré ces différences de personnalités individuelles, à la fin de chaque expérience l'ensemble du groupe arrive a un consensus et finit toujours entassé dans le même abri. L'équipe de l'ULB espère maintenant grâce à de nouvelles expériences, pouvoir mieux comprendre comment le réseau des communications et des personnalités contrôle la dynamique sociale.

Le détail de cette étude est disponible sur : http://rspb.royalsocietypublishing.org/content/282/1802/20142515


Conférence "Genre et excellence dans le monde académique"

Le jeudi 5 mars prochain, une conférence sur le genre et l'excellence dans le monde académique sera donnée dans la salle Dupréel (campus du Solbosch - bâtiment S).

Le monde académique en Europe sous-utilise une part importante de son potentiel intellectuel et de sa capacité de recherche, à savoir celle des femmes.
Des recherches récentes montrent que de nombreux mécanismes prévalant dans les pratiques de recrutement et de nomination des chercheurs sont désavantageux pour la carrière des femmes universitaires.

Ces mécanismes comprennent notamment le gatekeeping, la dominance masculine dans les réseaux universitaires et la définition de l'excellence scientifique. Les travaux de Christine Wennerås (Université de Göteborg), Marieke van den Brink (Université Radboud à Nijmegen), Farinaz Fassa (Université de Lausanne) et Alisson Woodward (Vrije Universiteit Brussel) contestent la neutralité des processus d'évaluation de l'excellence académique et de la méritocratie. Elles montrent que des biais sexistes existent aux différents stades de progression de la carrière académique.

Didier Viviers, recteur de l'ULB, ouvrira la conférence par un discours sur "les politiques de genre à l'ULB". Danièle Meulders (DULBEA) donnera le mot d'introduction. Pascale Viele, (Université de Louvain - CIRTES) et Nicole Dewandre, (Commission européenne et membre du CA de l'ULB) clôtureront, elles, la séance. Un drink s'ensuivra.

> En pratique:
Conférence "Genre et excellence dans le monde académique" dans le cadre du cycle "Femmes et Universités"
Le jeudi 5 mars de 9h à 13h
Salle Dupréel (campus du Solbosch - bâtiment S)
Inscription gratuite: Rachida.Buziarist@ulb.ac.be
Découvrez le programme complet


Subsides postdoctoraux pour les Universités d'Oxford et de Cambridge

La Fondation Wiener-Anspach attribue pour l'année 2015-2016 des subsides aux chercheurs de toutes disciplines et sans poste définitif ayant présenté leur thèse à l'ULB et souhaitant poursuivre leurs recherches à l'Université d'Oxford ou de Cambridge.

Pour bénéficier du subside, il faut:
- avoir obtenu au minimum une grande distinction (ou équivalent)
pour le MA

- avoir complété son doctorat au plus tard le 31 décembre 2015 ou depuis moins de cinq ans au moment du début de la recherche à Oxford ou à Cambridge.

> En pratique:
Date limite pour la remise des dossiers: 27 mars 2015.

Toutes les informations sont sur le site: http://fwa.ulb.ac.be

Contact: fwa@ulb.ac.be ou 02 650 27 16 (les lundis, mercredis et vendredis de 9h à 12h, les mardis et vendredis de 14h à 17h).

 

Clin d'oeil

A vos agendas !

  • Les activités de l'Expérimentarium de Physique