International Open Access Week

Dans la cadre de l'International Open Access Week, qui se tient du 20 au 29 octobre, plusieurs séances thématiques, ouvertes à tous et sans inscription, sont organisées sur les campus du Solbosch et Erasme.

On trouvera notamment au programme des sujets tels que publier dans une revue Open Access, trouver une revue, éviter les éditeurs prédateurs, connaître les modèles économiques, augmenter l'impact de vos publications, Open Access et DiFusion en pratique, etc.

Retrouvez toutes les infos sur openaccess.ulb.ac.be

Contact: di-fusion@ulb.ac.be

Publication: Les oursins antarctiques plus résistants à l'acidification de l'océan que prévu

Conséquence de l'augmentation du taux de CO2 dans l'atmosphère, l'acidification des océans menace les animaux marins, en particulier dans l'Océan Austral, qui entoure le continent Antarctique et s'acidifie plus rapidement.

Lors d'une mission en Antarctique en 2013, des chercheurs belges - ULB, Laboratoire de Biologie marine, Faculté des Sciences et VUB - et français - CNRS - ont récolté une très riche faune d'oursins (plus de 20 espèces différentes) qu'ils ont analysés.

Menée dans le cadre du programme vERSO (Belspo), cette étude a permis de mettre en avant un résultat inattendu: les oursins pourraient se montrer plus résistants que prévu au phénomène d'acidification.

Publiée dans le journal Global Change Biology, cette approche sur du matériel inédit et des espèces vivant dans des conditions extrêmes ouvre la voie à une meilleure compréhension des réponses de l'écosystème de l'océan austral, même si cette tolérance à l'acidification ne présage pas de la capacité des oursins à s'adapter à d'autres modifications de leur habitat induites par le changement climatique.

Téléchargez le communiqué de presse en pdf ci-dessous.

Document attaché


Un Libre Échange avec François Englert

François Englert est l'invité du prochain Libre Échange, le magazine diffusé sur La Deux où les jeunes s'expriment face aux grandes personnalités. Réunis au Parlement européen, Marlène De Wouters et des jeunes âgés de 18 à 25 ans ont eu la chance de discuter librement durant 70 minutes avec François Englert. Une rencontre inédite à découvrir le jeudi 30 octobre à 20h25 sur La Deux.

Étudiants en polytechnique, physique ou encore en communication sociale, les jeunes invités ont dialogué avec le Prix Nobel de Physique 2013 en toute liberté. Ils ont remonté le temps pour explorer avec François Englert les débuts de sa carrière.


Nocturnes aux Musées de l'ULB

Cette année encore les Musées de l'ULB participent aux Nocturnes des Musées Bruxellois. Rendez-vous à partir d'octobre sur les différents campus de l'Université:

> Le 23/10, 17h > 22h: Nocturne au Muséum de Zoologie et d'anthropologie (campus du Solbosch)

Muséum de Zoologie et d'Anthropologie: Visite du cœlacanthe (FR - 18.00 et 20.00), Exposition "Evolution de l'homme" (FR - 18.30), Démonstration "Activités collectives chez les insectes" (FR/EN - 19.00 et 21.00), Ateliers "Origamis d'animaux" et "Le monde animal sous la loupe !" en continu. 3 euros / 1.50 euros pour les moins de 26 ans

> Le 30/10, 17h > 22h : Nocturne à l'Expérimentarium de Chimie, à l'Expérimentarium de physique et au Musée des Plantes médicinales et la Pharmacie (campus de la Plaine)

Musée des Plantes médicinales et la Pharmacie : "Des voyages captivants dans le temps et dans le monde entier permettent d'explorer les frontières séparant les domaines des médicaments et des aliments" : Visites guidées « Chefs-d'œuvre » à 17 h, 18 h, 18 h30, 19h 30 et 20 h 30 (FR) - Animation pour enfants/familles "Les plantes médicinales et la bande dessinée" à 17 h (FR - 6-12 ans, seuls) - 3,00 euros / 1,50 euros pour les moins de 26 ans

Xp Chimie : Activités pour le grand public - 3,00 euros / 1,50 euros les moins de 26 ans

Xp Physique : Visites guidées sur un parcours semé de manipulations concrètes orientées sur le thème de la physique - 3,00 euros / 1,50euros pour les moins de 26 ans

> Le 11/12, 17h > 22h : Nocturne au musée de la Médecine (808, route de Lennik à 1070, Anderlecht - campus Erasme)

Visites guidées de l'exposition "Les médecins de l'ULB en 14-18"
à 18.00 et 20.00 (FR/NL/EN) - A 18.30 et 20.30, balade contée (FR) - Accès gratuit si visite libre / 3 euros - 1.50 euros pour les moins de 26 ans si visite guidée ou contée.


Journée des jeunes chercheurs sur Bruxelles

Le Brussels Studies Institute désire promouvoir les échanges entre et avec les doctorants travaillant sur une problématique bruxelloise. Il organise le mercredi 29 octobre prochain une journée des jeunes chercheurs qui se tiendra à l'Université Saint-Louis-Bruxelles, (Boulevard du Jardin botanique, 43 – 1000 Bruxelles).

Cette journée offrira une occasion unique aux doctorants et jeunes chercheurs travaillant sur Bruxelles de confronter leur méthodologie, leur cadre de travail et, le cas échéant, les résultats préliminaires de leur recherche devant un public de spécialistes et d'académiques réunis par le BSI.

La journée est ouverte à tous, le programme de la journée est consultable en ligne. + d'informations par email via info@bsi-brussels.be.


3rd Belgian Agroecology Meeting

Le mercredi 5 novembre 2014 se tiendra à l'Ecole Interfacultaire de Bioingénieurs la troisième édition du Belgian Agroecology Meeting. Co-organisée par l'ULB et l'Université de Namur dans le cadre du groupe de recherche GIRAF du FNRS, l'objectif de cette journée est d'offrir un lieu de rencontre et de partage aux chercheurs de cette discipline.

Les thèmes des agricultures (péri)urbaines émergentes et des méthodologies transdisciplinaires accompagnant les recherches en agroécologie seront l'axe central de ce colloque qui débutera par une conférence du sociologue rural Jan Douwe van der Ploeg (Université de Wageningen, Pays-Bas), pionnier de l'analyse et de la défense d'un modèle d'agriculture paysanne mondiale.

Des étudiants présenteront leurs travaux et des doctorants seront présents pour discuter de leur recherche. Un espace sera également réservé aux practiciens et intégrateurs des connaissances qui veulent partager leurs expériences et leurs pratiques dans un format scientifique.

Plus d'informations sur http://bam2014.unamur.be/


Des étudiants de l'ULB conçoivent un système de gestion des données dans un centre de santé à Kinshasa

Cet été, un étudiant ingénieur informatique et un étudiant ingénieur biomédical de l'École polytechnique de Bruxelles, ainsi que deux étudiants informaticiens de la Faculté des Sciences se sont rendus à Kinshasa en République Démocratique du Congo (RDC), dans le cadre de leur cursus.

Leur mission avait pour objectif de poursuivre le développement du prototype d'un logiciel informatique permettant de gérer les données d'un petit centre hospitalier à Kinshasa, le Centre hospitalier mutualiste de Kinshasa (CHMK).

Dans la plupart des centres de santé et hôpitaux de la RDC, les données relatives aux patients, nécessaires à sa prise en charge et à la gestion du système de santé, sont consignées dans des registres sous format papier au sein de chaque service. Chaque mois, les autorités demandent la compilation de ces données sanitaires pour produire des statistiques d'activité. Malgré son utilité, ce travail est fastidieux et s'ajoute aux autres difficultés que rencontrent la plupart des hôpitaux d'Afrique de la région, telles que la gestion des ressources humaines, des infrastructures et du matériel médical, la disponibilité des médicaments, le financement de la santé, etc. Le centre est submergé de tâches administratives et perd un temps précieux à remplir divers formulaires.

Des systèmes informatiques de gestion d'hôpitaux existent déjà sur le marché. Toutefois, ceux-ci sont souvent hors de prix et peu adaptés aux réalités techniques, matérielles et humaines du Sud.

Le système proposé, au contraire, a été réalisé en partenariat avec les membres du CHMK et de ses partenaires (mutuelles de santé, entreprises pharmaceutiques...), afin de coller exactement aux contraintes et aux besoins locaux.

Ce projet permet aux étudiants de mettre leurs connaissances à l'épreuve des conditions réelles d'un terrain du sud. Il contribue également à la conscientisation et à l'implication des étudiants de l'ULB vis-à-vis des réalités et des problématiques des pays en développement, mais aussi de les confronter à leurs propres perceptions culturelles. De plus, au-delà de l'aspect technique ou humain, cette réalisation largement multidisciplinaire vise aussi l'acquisition d'autres compétences importantes dans le métier de l'ingénieur et de l'informaticien comme le travail en équipe, la gestion de projet ou la mise œuvre de solutions concrètes.

Les différents partenaires du projet sont en train de rechercher activement des financements afin de professionnaliser le logiciel et de lui permettre de couvrir l'ensemble des besoins du CHMK en termes de gestion et d'information. L'objectif est également de rendre disponible le logiciel à d'autres structures de santé en RDC.

Ce projet est né de la collaboration entre la Cellule de coopération au développement de l'École polytechnique de l'ULB (CODEPO) et le Centre scientifique et médical de l'Université libre de Bruxelles pour ses activités de coopération (CEMUBAC).

Ce projet a bénéficié de l'appui financier de la Commission de la Coopération au Développement de l'Académie de Recherche et d'Enseignement Supérieur (ARES-CCD) et de la Direction générale Coopération au développement et Aide humanitaire (DGD).

Plus d'information:
www.codepo.be ou www.cemubac.org

Contact:
Antoine Nonclercq, pour le CODEPO (0486 82 38 89)
Julia Malaise, pour le CEMUBAC (02 555 40 64)

 

Clin d'oeil

A vos agendas !

  • Les activités de l'Expérimentarium de Physique