Jardins chimiques

Formés de précipités minéraux lors de certaines réactions chimiques, les jardins chimiques produisent des formes colorées, rappelant des structures végétales. Leurs processus de croissance sont aujourd'hui étudiés pour par exemple fabriquer de nouveaux matériaux auto-organisés ou comprendre leur rôle dans l'émergence de la vie grâce à l'énergie qui peut y être stockée.

Mais ces processus sont encore mal compris, notamment parce qu'ils interagissent de manière complexe et non contrôlée, entraînant une irrégularité et un manque de reproductibilité des formes obtenues à trois dimensions.

Des chercheurs de l'ULB - Unité de chimie physique non linéaire, Faculté des Sciences - et de l'Université de Grenade ont réussi à obtenir de manière reproductible et contrôlée une grande variété de motifs tels que des fleurs, des filaments ou des spirales (vidéo). Leur recherche publiée cette semaine dans la revue PNAS ouvre la voie à une meilleure compréhension des mécanismes gouvernant leur formation.

Sauvons Belspo

La pétition "Sauvons Belspo!" circule dans les milieux de la recherche, en vue d'attirer l'attention du gouvernement fédéral sur l'importance de maintenir une structure qui permet de combiner les expertises des différentes communautés et donc de contribuer au développement de la recherche scientifique en Belgique.

Rejoignez les rangs des signataires, car sauver la politique scientifique fédérale c'est sauver la recherche et aider l'Université!

Chaire Francqui

Sur proposition de la Faculté des Sciences, le Conseil académique du 30 juin 2014 a désigné Laurent Keller en qualité de titulaire de la Chaire Francqui 2014-2015 au titre étranger. Biologiste de l'évolution et expert du comportement des insectes sociaux et des fourmis en particulier, il est professeur d'écologie évolutive à l'Université de Lausanne.


La leçon inaugurale "Des fourmis et des Hommes" se tiendra le jeudi 27 novembre 2014 à 18h30 dans la salle Dupréel (Campus du Solbosch, bâtiment S, 1er étage - 44 avenue Jeanne, 1050 Bruxelles). Le programme des prochaines leçons est disponible sur http://www.ulb.ac.be/facs/sciences/chairefrancqui.html.

Inscription souhaitée


Cycle de conférences "En route vers les décroissances?"

Les indicateurs de chômage, de pauvreté, de dégradation environnementale, l'augmentation des inégalités ou encore la stagnation du bien-être ne sont-ils pas autant de signes que le modèle de croissance actuel doit être profondément transformé? La croissance, qui repose sur une consommation toujours plus accrue de ressources naturelles et sur la dégradation de l'environnement doit-elle être repensée?

Pour les objecteurs de croissance, croissance économique et protection de l'environnement sont incompatibles, au moins dans les pays industrialisés. Pour les décroissants démographiques, l'urgence écologique impose de décroître au carré : réduire notre empreinte écologique mais aussi réduire la population humaine via une politique dénataliste, respectueuse des droits humains.

Le GSARA s'est associé au Centre d'Études du Développement Durable de l'IGEAT pour organiser quatre conférences au cours desquelles ces idées seront débattues.

- Jeudi 6 Novembre: Pour une société de décroissance ?

- Lundi 10 Novembre: Sommes-nous trop nombreux sur terre ?

- Mercredi 19 Novembre: Militantisme et diffusion des idées.

- Jeudi 27 Novembre: Les décroissances : un sujet médiatiquement incorrect ?

Plus d'informations - Entrée libre


Le CERN fête ses 60 ans

L'année 2014 a une résonance particulière pour le CERN. En effet, le 29 septembre, l'Organisation a célébré ses 60 ans!

Le CERN a été fondé quelques années après la Seconde Guerre mondiale grâce à la volonté de scientifiques européens de construire un laboratoire international pour la recherche fondamentale, tout en ralliant les nations à travers la science. Aujourd'hui, le CERN compte 21 États membres et des pays du monde entier participent également à son programme de recherche.

L'anniversaire de cette aventure scientifique se fêtera dans plusieurs pays et notamment en Belgique où un programme riche et enrichissant vous attend. Du 17 au 23 décembre, conférences publiques, visites guidées et animations, exercices pratiques et expositions sont au programme. Accès gratuit pour tous!

Plus d'information


Philippe Wiener Lecture avec Christopher M. Dobson

Le mardi 2 décembre Christopher M. Dobson, John Humphrey Plummer Professor of Chemical and Structural Biology à l'Université de Cambridge et Master du St John's College, donnera (en anglais) une conférence intitulée "The Molecular Nature of Neurodegenerative Diseases: From Theory to Therapy" à l'Université libre de Bruxelles.

La leçon, qui aura lieu à 17h dans la salle Dupréel (bâtiment S, 1er étage, voir plan), est ouverte à tous, mais il est indispensable de réserver en écrivant à fwa@ulb.ac.be avant le 25 novembre.

Inaugurées en 2007, les Philippe Wiener Lectures sont données par des chercheurs et professeurs de l'ULB à Oxford et à Cambridge et vice-versa. Ces conférences sont à la pointe de la recherche dans le domaine présenté et s'adressent aux spécialistes de la matière.


Chasse aux météorites en Antarctique

Ce vendredi 28 novembre, Vinciane Debaille, chercheuse au Laboratoire G-Time, en Faculté des Sciences s'envole pour la base américaine de McMurdo en Antarctique. Pendant plus de deux mois, elle va camper dans les montagnes transantarctiques pour collecter des météorites dans les champs de glace.

Pour la première fois, une chercheuse belge – en l'occurrence de l'ULB – est invitée par les Etats-Unis à participer à leur programme de collecte de météorites en Antarctique (Ansmet). Une belle reconnaissance scientifique pour la collaboration ULB-VUB qui a précédemment mené ses campagnes à partir de la station Princesse Elisabeth: Vinciane Debaille est intégrée dans l'équipe la plus active dans la collecte de météorites. Les météorites collectées iront aux Etats-Unis où elles seront classifiées et mises à disposition des chercheurs via le Smithsonian Institute (Washington) et le NASA-Jonshon Space Center (Houston).

Suivez l'expédition sur http://caslabs.case.edu/ansmet/


Bourses de doctorat pour les ressortissants de pays en développement

Le Fonds Jacques Lewin - Inès Henriques de Castro et le Fonds des bourses de coopération de l'ULB octroient des bourses de doctorat ayant pour but de permettre à des étudiants issus de pays en développement d'effectuer leur thèse de doctorat, partiellement dans une unité de recherche de l'ULB, partiellement dans une université du Sud, dans l'optique d'un retour et d'une valorisation des acquis dans leur pays.

Les bourses de doctorat sont octroyées pour une année académique, renouvelable trois fois (sur base d'un dossier de demande de renouvellement). La bourse n'est octroyée que durant les mois de séjour en Belgique avec un maximum de 6 mois par an.

Les dossiers doivent être rédigés par le promoteur de thèse ULB et envoyés, par email, au plus tard le 1er mars 2015, pour un financement durant l'année académique 2015-2016.

Pour recevoir le règlement et le formulaire de candidature ou pour toute demande d'information veuillez contacter: virginie.scheffer@ulb.ac.be

 

Clin d'oeil

Conférences, Séminaires, Colloques de la Faculté

[Seminar] Halvade : a Hadoop framework for parallelized variant calling in the cloud. Prof. Jan Fostier (UGent, IBCN-INTEC, N2N) Friday 28th of November 3 pm Plaine Campus Forum F.

[Conférence] Comment faire réver de l'espace. M. Claude Nicollier, Astrophysicien et astronaute de l'Agence Spatiale Européenne. Jeudi 4 décembre à 18h, Salle Dupréel

A vos agendas !

  • Les activités de l'Expérimentarium de Physique