Ranking Shanghai

Le Ranking Shanghai est un classement établi par des chercheurs de l'Université Jiao-Tong de Shanghai en Chine qui dresse le palmarès des universités au niveau mondial. Les institutions sont classées suivant différents critères notamment le nombre de publications dans de prestigieuses revues scientifiques et les citations ou distinctions attribuées aux membres de l'université. Les derniers résultats viennent d'être publiés.

Dans le domaine des sciences, l'ULB et la KUL se placent en tête du classement des universités belges, avec pour l'ULB une jolie place dans le top 75 mondial en physique, ce qui la hisse en tête du classement belge dans ce domaine. Ces résultats démontrent la qualité du travail et l'investissement de nos chercheurs au quotidien.

Prix Sanofi-Pasteur pour Etienne Pays

Etienne Pays (Laboratoire de Parasitologie Moléculaire, Faculté des Sciences) s'est vu attribuer le prix Sanofi-Pasteur "Senior", pour ses nombreuses découvertes concernant les trypanosomiases.

Le jury international cite notamment la compréhension des divers moyens de résistance du trypanosome et l'éclaircissement des mécanismes de résistances innées observées chez l'homme contre certains de ces parasites.

SIDA/VIH : un de nos chercheurs récompensé

Chercheur au laboratoire de Virologie Moléculaire (Faculté des Sciences), Gilles Darcis a reçu le "IAS/ANRS Young Investigator Award" pour ses recherches portant sur les réservoirs du virus HIV-1.

Ce prix, décerné lors de la session de clôture de la conférence mondiale sur le SIDA, qui s'est tenue à Melbourne ce mois-ci, récompense les chercheurs de moins de 35 ans menant une recherche originale, innovante et rationnelle dans le domaine de la recherche sur le VIH.

Aspirant clinicien chercheur FNRS, Gilles Darcis a été sélectionné pour son travail intitulé "Synergistic activation of HIV-1 expression by compounds releasing active positive transcription elongation factor b (P-TEFb) and by inducers of the NF-kB signaling pathway".

Naissance du soleil

Processus de captures de neutrons, les processus s et r sont responsables de l'origine de près de la totalité des éléments plus lourds que le Fer dans l'Univers. En s'appuyant sur ces deux processus, des chercheurs européens - dont ceux de l'Institut d'Astronomie et d'Astrophysique, Faculté des Sciences ULB - et australiens ont réussi à expliquer de façon cohérente les derniers événements qui auraient pollué le Système Solaire avant sa naissance: lors de la phase prénatale, le processus r aurait contaminé la nébuleuse solaire quelque 100 millions d'années avant son isolation, alors que le processus s l'aurait enrichie quelque 10-30 millions d'années avant son isolation.

Les chercheurs de l'ULB - emmenés par Stéphane Goriely, IAA -, et d'universités allemande, australiennes, britannique et hongroise éclairent ainsi les circonstances qui ont donné naissance à notre Soleil. Après l'ingestion des éléments lourds par les processus s et r, la nébuleuse solaire est rentrée dans une phase d'incubation pendant laquelle le nuage moléculaire pré-solaire s'est formé et s'est effondré sur lui-même pour donner naissance à notre Soleil. Cette période d'incubation ne peut dès lors pas avoir duré plus de 30 millions d'années.

Ces résultats sont publiés dans la revue Science du 8 août.


LIBRE ECHANGE accueille François Englert

« Libre Echange » est le rendez-vous événementiel de la RTBF, produit en partenariat avec le Parlement Européen de Bruxelles, au cœur de ses Institutions. L'émission consiste en un dialogue entre un invité d'envergure internationale et des jeunes âgés de moins de 25 ans, venus l'interroger sur sa carrière, ses passions, ses convictions, ses idéaux mais aussi sur son actualité. Il s'agit d'un programme dynamique et participatif qui a pour volonté d'impliquer les jeunes à tous les niveaux.

Le prochain invité de « Libre Echange » est le Professeur François Englert, Prix Nobel de physique 2013 conjointement avec le Britannique Peter Higgs, pour ses travaux sur le mécanisme de Brout-Englert-Higgs, un élément clé du Modèle Standard de la physique des particules.

La RTBF invite donc des étudiants âgés de moins de 25 ans à participer au prochain enregistrement de « Libre Echange », qui aura lieu le mercredi 10 septembre au Parlement Européen (Rue Wiertz 1047 Bruxelles). Envie de faire partie du public de « Libre Echange » et de poser une question à François Englert ? Rien de plus simple: il suffit de s'inscrire sur le site web de l'émission: www.rtbf.be/libreechange (onglet « Inscrivez-vous »)


Antarctica, the next generation

La station Princesse Elisabeth en Antarctique accueille des dizaines de scientifiques, parmi lesquels le Laboratoire de Glaciologie de la Faculté des Sciences.

Lauréat de l'Inbev-Baillet Latour Antarctica Fellowship 2012, post-doctorant du Laboratoire de Glaciologie, Reinhard Drews y a mené son projet de recherche visant à mieux comprendre la manière dont la désintégration des plateformes de glace flottante en Antarctique pourrait contribuer à l'augmentation de la fonte des glaciers intérieurs, avec pour conséquence une hausse du niveau des océans.

Il interviendra lors de la conférence Antarctica-the next generation au Palais des Académies, le 17 septembre. A cette occasion sera décerné le prestigieux Inbev-Baillet Latour Antarctica Fellowship 2014. La conférence est gratuite; elle est l'occasion de découvrir des résultats de recherches menées à la station Princesse Elisabeth. Voici le programme.


Chaires Francqui

Sur proposition de la Faculté des Sciences, le Conseil académique du 30 juin 2014 a désigné Laurent Keller en qualité de titulaire de la Chaire Francqui au titre étranger. Biologiste de l'évolution et expert du comportement des insectes sociaux et des fourmis en particulier, il est professeur d'écologie évolutive à l'Université de Lausanne.

Par ailleurs, suivant la proposition de la Faculté de Droit et de Criminologie, le Conseil a désigné Damien Vandermeersch, Avocat général près la Cour de Cassation, dont il est le porte-parole auprès de la presse, en qualité de titulaire pour la Chaire Francqui au titre belge. Ce dernier a longtemps exercé la fonction de juge d'instruction, notamment au moment des grands procès sur le génocide au Rwanda.

Le programme de leurs exposés sera ultérieurement diffusé via les canaux de communication habituels de l'Université.


Collège Belgique. Appel à propositions pour 2015

Le Collège Belgique de l'Académie royale de Belgique lance son nouvel appel à propositions de cours-conférences en vue de constituer le programme de 2015.

Il se compose de trois volets :

- une lettre explicative décrivant les conditions auxquelles doivent répondre les candidatures,

- un formulaire A, à compléter pour chaque projet,

- un formulaire B, qui doit être rempli pour chaque intervenant.

Ces documents sont disponibles en téléchargement sur cette page.

Les projets candidats seront communiqués par voie électronique au Collège Belgique pour le 30 septembre 2014 à minuit au plus tard, à l'adresse collegebelgique@academieroyale.be.


Appel à candidature pour les Higher Education & Research Awards for Future Generations

La Fondation pour les Générations Futures, le Fonds Rotthier pour les Générations Futures et leurs partenaires ont initié HERA (Higher Education & Research Awards for Future Generations), un ensemble de Prix d'excellence visant à encourager le monde académique dans la recherche de solutions innovantes vers un mode d'organisation soutenable pour la planète et ses populations.

La vocation d'HERA est de soutenir l'exigence et l'excellence de celles et ceux – étudiants et chercheurs – qui intègrent l'approche transversale propre au développement durable.

Clôture des candidatures: le 10 septembre 2014 pour le Doctoral Thesis Award et le 30 septembre 2014 pour les Master's Thesis Awards.

 

Clin d'oeil

A vos agendas !

  • Les activités de l'Expérimentarium de Physique