Participez aux 10km de l'ULB!

Lundi le 02-03-2015

ULB Sports et le Cercle des Sciences organisent, le dimanche 26 avril prochain, les 10 km de l'ULB, une course caritative dont les bénéfices seront reversés à la recherche scientifique de l'Université. Ouvert à tous, le parcours démarre de l'Université et traverse le cadre verdoyant du bois de la Cambre.

Si vous souhaitez soutenir la recherche sans pour autant enfiler des baskets, un principe de parrainage a été mis en place. Vous pourrez vous inscrire tout comme un coureur et votre dossard sera, soit attribué à un jeune de condition modeste, soit attribué à un coureur désigné qui portera l'ensemble des dossards des parrains et marraines. Une garderie enfants sera également à votre disposition.

Les inscriptions sont ouvertes !
Plus d'information: www.10kmulb.org


Le cycle du méthane influencé par les courants marins

Puissant gaz à effet de serre, le méthane est enfoui en larges quantité dans les fonds marins, sous forme d'hydrates ou de poche de gaz. Il existe de nombreuses bactéries aquatiques qui se nourrissent de ce méthane et qui réduisent fortement le transfert de ce gaz vers l'atmosphère terrestre.

Intégrée dans un groupe de chercheurs internationaux menés par l'Université de Bâle et le GEOMAR de Kiel, Célia Julia Sapart (Laboratoire de Glaciologie, Faculté des Sciences) a contribué à l'étude de ces bactéries dans la zone côtière de l'île de Svalbard en Arctique, où d'importantes quantités de méthane sont émises. Les chercheurs ont découvert que, contrairement à ce qui était considéré jusqu'à lors, les communautés bactériennes méthanotrophes ne peuvent se développer dans des zones de forts courants. De ce fait, le méthane émis par les fonds marins dans ces zones ne pourra être oxydé par les bactéries et atteindra donc plus facilement l'atmosphère où il contribuera à amplifier l'effet de serre.

Publiée dans Nature Geoscience, cette découverte montre l'importance d'étudier l'évolution des émissions de méthane sous-marin, sa biologie et l'influence des courants marins, sur une longue période, afin de mieux estimer son impact sur les climats futurs.


L'évaluation de la recherche en question

L'évaluation de la recherche a connu des changements importants ces dernières années. Servi par l'extraordinaire développement des outils informatiques, le souhait d'"objectiver" autant que possible les qualités respectives de candidats ou d'équipes qui concourent pour un même financement a mené à la mise en place d'un certain nombre d'indicateurs de performance. L'évaluation de ces dispositifs produit des effets sur la recherche, ses orientations, ses résultats, ainsi que sur l'exercice même du métier de chercheur. Ces évolutions ont suscité des analyses et aussi des réactions en sens divers.

Dans le cadre des Séminaires Ilya Prigogine "Penser la science" à l'ULB, deux journées seront consacrées à ce thème. La première, qui aura lieu le samedi 9 mai 2015, tentera de réaliser un état des lieux. Elle donnera la parole à des spécialistes de l'étude de ces pratiques d'évaluation, ainsi qu'à des chercheurs et des représentants d'institutions.

Une seconde journée, qui se déroulera en octobre 2015, envisagera plus particulièrement des propositions alternatives par rapport à la situation actuelle.

> En pratique:
Le 9 mai 2015 de 9h à 18h30 dans la salle Dupréel (campus du Solbosch, bâtiment S)
L'entrée est gratuite mais l'inscription est obligatoire.
Programme et inscription: penserlascience.ulb.ac.be


Olympiade mathématique

Si le prix d'une marchandise A est supérieur de 50 % à celui d'une marchandise B, de quel pourcentage le prix de la marchandise B est-il inférieur à celui de A ?

Voici un exemple de problèmes auxquels s'attaquent chaque année plus de 25000 élèves issus de l'enseignement secondaire francophone qui participent à l'Olympiade Mathématique Belge d'expression française (OMB), créée il y a quarante ans, à l'initiative du Professeur Francis Buekenhout (ULB). Le but de l'organisation est avant tout de proposer aux élèves des problèmes attractifs, sans doute différents de ceux des cours scolaires, et par là de leur offrir du plaisir dans la résolution de problèmes mathématiques.

L'OMB comporte trois niveaux en parallèle, chacun correspondant à un degré de l'enseignement secondaire, et se déroule en trois étapes:

- l'éliminatoire, qui prend place dans les écoles secondaires;
- la demi-finale, qui se déroule dans les dix régions de l'OMB;
- la finale, qui a traditionellement lieu à l'Université de Namur.

La proclamation se tient dans une des universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles, selon un cycle de cinq ans. Les deux dernières proclamations à l'ULB ont ainsi eu lieu en 2005 et 2010, et ce sera à nouveau le cas cette année, le samedi 23 mai à l'Auditoire Dupréel à partir de 9h30. Le Professeur Christine De Mol y présentera un exposé intitulé "Les mathématiques à l'assaut des données massives".

Toutes les informations sur cette olympiade sont disponibles sur http://omb.sbpm.be/


Dimanche des Sciences

Le Centre de culture scientifique de l'ULB (campus de Parentville) vous donne rendez-vous le 3 mai prochain pour son traditionnel Dimanche des Sciences dont la thématique cette année sera la Lumière. Physique, chimie, biologie et nature seront mises à l'honneur afin de fêter les sciences dans un esprit convivial et familial.

La matinée débutera avec le petit‐déjeuner Matin‐Malin. Ensuite, direction le parc de Parentville pour un florilège d'animations: une pomme verte reste-t‐elle verte lorsqu'on l'éclaire avec une lumière rouge ? Comment crée-t-on un arc‐en‐ciel ? Est‐il possible de forcer la lumière à emprunter un parcours particulier ?... À travers des animations scientifiques, nombreuses associations seront réunies afin de vous éclairez sur ces questions et bien d'autres.

Cette année, le CCS propose également une activité tout à fait spéciale: le light painting. Cette technique de photographie permet de réaliser des clichés incluant des calligraphies lumineuses (formes, lettres) avec une impression de mouvement.

En pratique:
Le 3 mai 2015 de 9h à 17h30
Centre de culture scientifique de l'ULB
Entrée et activités libres et gratuites
Programme complet sur le site du Centre de culture scientifique


C'est magique ? Ou pas...

Le samedi 16 mai 2015, de 14.00 à 21.00, les Musées de l'ULB se coupent en quatre pour une journée exceptionnelle d'animations et de démonstrations GRATUITES au Jardin botanique Jean Massart à Auderghem. « C'est magique ? Ou pas... »

À l'occasion du Fascination of Plants Day, de la Nuit européenne des Musées et de la Journée internationale des Musées, les Musées de l'ULB s'unissent autour de quatre thématiques : Mystères du foie, Surfaces magiques, Révélations et Potions magiques.

La Médecine, l'Anatomie ou encore la Réserve Précieuse vous proposent de décrypter les mystères du foie en invoquant les Étrusques et Prométhée. Découvrez ensuite quelques surfaces aux propriétés étonnantes, grâce aux Expérimenatrium de Physique et de Chimie. Le Musée de Zoologie et le CreA-Patrimoine vous initieront à la magie de la lumière. Enfin, l'Écomusée du Viroin et le Musée des Plantes médicinales et de la Pharmacie vous proposeront de goûter quelques potions magiques dont ils ont le secret... Des clins d'oeil botaniques agrémenteront chaque thème.

L'écrin merveilleux qu'est le Jardin Massart sera l'occasion de visites guidées tout au long de l'après-midi et deux conférences du club cactophile Peyote pimenteront le tout. Un « botaquizz », disséminé dans le jardin, offrira aux enfants la possibilité de découvrir le code chiffré donnant accès au coffre aux trésors !

La journée se clôturera par la conférence scénique Hortus Minor, cabinet de curiosités végétales de l'artiste Isabelle Dumont.

Le 16 mai 2015, mettez un peu de magie dans votre samedi !

Adresse : Jardin botanique Jean Massart
chaussée de Wavre, 1850 à 1160 Bruxelles
Contact: 02 650 91 65 lbelalia@ulb.ac.be

 

Clin d'oeil

A vos agendas !

  • Les activités de l'Expérimentarium de Physique