Informations concernant les problèmes de circulation liés aux travaux delta

Certains d'entre vous ont pu remarquer qu'il n'est plus possible depuis le Pont Fraiteur, en venant du cimetière d'Ixelles, de tourner à droite vers le carrefour Delta. Dans l'autre sens, une seule bande, celle des autobus, est praticable. Des travaux urgents doivent être réalisés par Vivaqua suite à un risque élevé d'effondrement de voirie. Ces travaux doivent durer 20 jours, week-end compris.

Un panneau à message variable sera placé sur Général Jacques, à hauteur de la gare d'Etterbeek (entre Couronne et Plaine) et une signalisation sera mise en place pour les déviations et dessertes locales. Des toutes-boîtes seront distribués dans le voisinage.

Il a été demandé qu'une signalisation soit réalisée plus en avant afin de permettre le délestage et la déviation par Auderghem au niveau du cimetière d'Ixelles. Les automobilistes pourraient alors aller vers Delta en prenant vers Watermael. Des annonces devraient également être faites en radio voire en TV.

Chaire Francqui

Sur proposition de la Faculté des Sciences, le Conseil académique du 30 juin 2014 a désigné Laurent Keller en qualité de titulaire de la Chaire Francqui 2014-2015 au titre étranger. Biologiste de l'évolution et expert du comportement des insectes sociaux et des fourmis en particulier, il est professeur d'écologie évolutive à l'Université de Lausanne.


La leçon inaugurale "Des fourmis et des Hommes" se tiendra le jeudi 27 novembre 2014 à 18h30 dans la salle Dupréel (Campus du Solbosch, bâtiment S, 1er étage). Le programme des prochaines leçons est disponible sur http://www.ulb.ac.be/facs/sciences/chairefrancqui.html.

Inscription souhaitée via faculte.sciences@ulb.ac.be

Publication: Les oursins antarctiques plus résistants à l'acidification de l'océan que prévu

Conséquence de l'augmentation du taux de CO2 dans l'atmosphère, l'acidification des océans menace les animaux marins, en particulier dans l'Océan Austral, qui entoure le continent Antarctique et s'acidifie plus rapidement.

Lors d'une mission en Antarctique en 2013, des chercheurs belges - ULB, Laboratoire de Biologie marine, Faculté des Sciences et VUB - et français - CNRS - ont récolté une très riche faune d'oursins (plus de 20 espèces différentes) qu'ils ont analysés.

Menée dans le cadre du programme vERSO (Belspo), cette étude a permis de mettre en avant un résultat inattendu: les oursins pourraient se montrer plus résistants que prévu au phénomène d'acidification.

Publiée dans le journal Global Change Biology, cette approche sur du matériel inédit et des espèces vivant dans des conditions extrêmes ouvre la voie à une meilleure compréhension des réponses de l'écosystème de l'océan austral, même si cette tolérance à l'acidification ne présage pas de la capacité des oursins à s'adapter à d'autres modifications de leur habitat induites par le changement climatique.

Téléchargez le communiqué de presse en pdf ci-dessous.

Document attaché


Cartographie et téléphone mobile

Essentielles, les cartes de distribution de la population sont souvent basées sur des données de recensement donc limitées en fréquence et en résolution. Des chercheurs de l'ULB - Laboratoire de Lutte biologique et écologie spatiale, Ecole interfacultaire de bioingénieurs, Faculté des Sciences - et de l'UCL viennent peut-être d'apporter une solution.

Pour la première fois, les chercheurs belges ont réalisé une cartographie dynamique de la population à partir de données de téléphonie mobile anonymisées. Découvrez en vidéo, une application à la France.

Publiée dans la revue PNAS, cette méthode permet d'estimer des variations temporelles de la densité de population, à l'échelle de la journée, de la semaine ou du mois et donc générer des cartes de mobilité humaine. Elle aussi très utile dans les pays en voie de développement où les données de recensement sont rares, obsolètes ou peu fiables.


Un Libre Échange avec François Englert

François Englert est l'invité du prochain Libre Échange, le magazine diffusé sur La Deux où les jeunes s'expriment face aux grandes personnalités. Réunis au Parlement européen, Marlène De Wouters et des jeunes âgés de 18 à 25 ans ont eu la chance de discuter librement durant 70 minutes avec François Englert. Une rencontre inédite à découvrir le jeudi 30 octobre à 20h25 sur La Deux.

Étudiants en polytechnique, physique ou encore en communication sociale, les jeunes invités ont dialogué avec le Prix Nobel de Physique 2013 en toute liberté. Ils ont remonté le temps pour explorer avec François Englert les débuts de sa carrière.


be OpenGIS fr: Journée et ateliers de logiciels libres en géomatique

L'Institut de Gestion de l'Environnement et d'Aménagement du Territoire (IGEAT/ULB) et l'OSGeo-fr organisent le be OpenGIS fr, une journée de conférences et d'ateliers de logiciels libres en géomatique, le jeudi 6 novembre 2014 à l'ULB (Campus du Solbosch, bâtiment U).

Cette journée s'adresse aux personnes utilisant des outils SIG dans leur profession et leurs études. L'IGEAT et l'OSGeofr souhaite offrir l'opportunité de rassembler des scientifiques, administrations, entreprises pri-vées et particuliers, qui les utilisent et/ou y contribuent.

La première partie de la journée sera consacrée à des conférences permettant de découvrir les données ouvertes, les outils libres et des applications concrètes utilisant l'un et/ou l'autre. L'après-midi sera consacré à des ateliers avec une salle de démonstrations et deux salles de formation avec PCs.

L'événement et son accès est gratuit pour tous, mais une inscription est obligatoire, en complétant le formulaire sur le site web http://be-opengis.ulb.ac.be.


3rd Belgian Agroecology Meeting

Le mercredi 5 novembre 2014 se tiendra à l'Ecole Interfacultaire de Bioingénieurs la troisième édition du Belgian Agroecology Meeting. Co-organisée par l'ULB et l'Université de Namur dans le cadre du groupe de recherche GIRAF du FNRS, l'objectif de cette journée est d'offrir un lieu de rencontre et de partage aux chercheurs de cette discipline.

Les thèmes des agricultures (péri)urbaines émergentes et des méthodologies transdisciplinaires accompagnant les recherches en agroécologie seront l'axe central de ce colloque qui débutera par une conférence du sociologue rural Jan Douwe van der Ploeg (Université de Wageningen, Pays-Bas), pionnier de l'analyse et de la défense d'un modèle d'agriculture paysanne mondiale.

Des étudiants présenteront leurs travaux et des doctorants seront présents pour discuter de leur recherche. Un espace sera également réservé aux practiciens et intégrateurs des connaissances qui veulent partager leurs expériences et leurs pratiques dans un format scientifique.

Plus d'informations sur http://bam2014.unamur.be/


Nocturnes aux Musées de l'ULB

Cette année encore les Musées de l'ULB participent aux Nocturnes des Musées Bruxellois. Rendez-vous à partir d'octobre sur les différents campus de l'Université:

> Le 23/10, 17h > 22h: Nocturne au Muséum de Zoologie et d'anthropologie (campus du Solbosch)

Muséum de Zoologie et d'Anthropologie: Visite du cœlacanthe (FR - 18.00 et 20.00), Exposition "Evolution de l'homme" (FR - 18.30), Démonstration "Activités collectives chez les insectes" (FR/EN - 19.00 et 21.00), Ateliers "Origamis d'animaux" et "Le monde animal sous la loupe !" en continu. 3 euros / 1.50 euros pour les moins de 26 ans

> Le 30/10, 17h > 22h : Nocturne à l'Expérimentarium de Chimie, à l'Expérimentarium de physique et au Musée des Plantes médicinales et la Pharmacie (campus de la Plaine)

Musée des Plantes médicinales et la Pharmacie : "Des voyages captivants dans le temps et dans le monde entier permettent d'explorer les frontières séparant les domaines des médicaments et des aliments" : Visites guidées « Chefs-d'œuvre » à 17 h, 18 h, 18 h30, 19h 30 et 20 h 30 (FR) - Animation pour enfants/familles "Les plantes médicinales et la bande dessinée" à 17 h (FR - 6-12 ans, seuls) - 3,00 euros / 1,50 euros pour les moins de 26 ans

Xp Chimie : Activités pour le grand public - 3,00 euros / 1,50 euros les moins de 26 ans

Xp Physique : Visites guidées sur un parcours semé de manipulations concrètes orientées sur le thème de la physique - 3,00 euros / 1,50euros pour les moins de 26 ans

> Le 11/12, 17h > 22h : Nocturne au musée de la Médecine (808, route de Lennik à 1070, Anderlecht - campus Erasme)

Visites guidées de l'exposition "Les médecins de l'ULB en 14-18"
à 18.00 et 20.00 (FR/NL/EN) - A 18.30 et 20.30, balade contée (FR) - Accès gratuit si visite libre / 3 euros - 1.50 euros pour les moins de 26 ans si visite guidée ou contée.

 

Clin d'oeil

A vos agendas !

  • Les activités de l'Expérimentarium de Physique