Expo "GEO en Entre-Sambre-et-Meuse" au Centre de culture scientifique

Jusqu'au 8 juin 2014, le Centre de culture scientifique (CCS) de l'ULB, situé sur le campus de Parentville (Couillet), propose l'exposition "G•E•O en Entre-Sambre-et-Meuse", conçue et réalisée par le CCS, en collaboration avec le Département de Géographie de l'ULB.

L'exposition G•E•O (Géographe en observation) vous invite à visiter la région de l'Entre-Sambre-et-Meuse d'une manière inusuelle. Comme un géographe, comparez des cartes et demandez-vous si les informations qu'elles révèlent sont liées et de quelles façons; faites des hypothèses et vérifiez-les. Regardez des paysages et voyez comment les diverses composantes d'un territoire, comme la géologie ou l'habitat, peuvent les expliquer, comment le travail de l'être humain a pu le modeler. Comprenez comment a évolué la région et retrouvez les traces de son occupation au cours des siècles, voyez comment celle-ci se tourne vers l'avenir.

Découvrez aussi les multiples métiers du géographe et les technologies qu'il utilise en visitant en sa compagnie une région variée et riche en patrimoine.

Plus d'information:
www.ulb.be/ccs

10 km de l'ULB

Venez courir et soutenez la science ! ULB Sports et le Cercle des sciences organisent, le dimanche 27 avril prochain, les 10 km de l'ULB, une course caritative dont les bénéfices seront reversés à la recherche scientifique de l'Université.

> Courrez !

Bénéficiez d'un tarif préférentiel et de séances d'entraînements spécifiques les mardis de 12h30 à 13h30 et les jeudis de 17h30 à 19h avec un préparateur physique (rendez-vous au bâtiment E1 du campus du Solbosch).

> Parraînez !

Si vous souhaitez soutenir la recherche sans pour autant enfiler vos baskets, nous mettons en place cette année un principe de parrainage. Vous pourrez vous inscrire tout comme un coureur mais votre dossard sera attribué soit à un jeune de condition modeste, soit à un coureur désigné qui portera l'ensemble des dossards des parrains et marraines. Une garderie enfants sera également à votre disposition.

> Participez-y en tant que bénévole !

Un appel à bénévoles est lancé pour la mise en place de cet évènement (montage, démontage, signalisation, nettoyage, accueil...). Si vous souhaitez participer à cette aventure, communiquez vos coordonnées (nom-prénom-gsm-email) et disponibilités à l'adresse suivante: didier.devreese@ulb.ac.be

--> Informations et inscriptions


Dimanche des Sciences au CCS

Ce 4 mai 2014, le Centre de Culture Scientifique de l'ULB organise son rendez-vous annuel du Dimanche des Sciences. Une occasion pour toute la famille de s'émerveiller et de découvrir ou redécouvrir les sciences qui façonnent le monde d'aujourd'hui.

La Région Wallonne fêtant les 25 ans de l'archéologie en Wallonie, cette 17e édition sera essentiellement inscrite dans cette thématique. Un large éventail d'activités vous sera proposé. Petits et grands auront ainsi la possibilité de s'initier au monde des sciences dans le cadre familial d'un cadre verdoyant : le parc de Parentville.

Au programme : associations, musées et scientifiques, professionnels ou amateurs proposeront une multitude d'animations ludiques, d'ateliers ou encore d'expériences. Bien entendu, cet événement se veut toujours le dimanche de toutes les sciences. Il permettra donc de découvrir bien d'autres facettes au travers d'animations liées à la physique, à la chimie, à l'astronomie, etc.

Au terme de cette étonnante journée et forts de leurs nouvelles connaissances, petits et grands pourront apprécier davantage le merveilleux présent que représente notre passé. Un événement à ne manquer sous aucun prétexte. Néophytes ou amateurs, vous êtes tous conviés à cette manifestation !

Entrée et animations entièrement libres et gratuites.


EURAXESS Roadshow arrive à l'ULB!

EURAXESS - Researchers in Motion est une initiative paneuropéenne unique donnant accès à une gamme complète d'informations et de services de soutien aux chercheurs qui souhaitent poursuivre leur carrière de recherche en Europe ou rester connectés.

Pour promouvoir EURAXESS, the EURAXESS Roadshow visitera 22 pays et 29 villes et arrive à l'ULB le 30 Avril!

Au programme: des informations sur le plan d'action HRS4R de l'ULB, EURAXESS Jobs, les services de l'International Welcome Desk (EURAXESS Services), les financements européens de la recherche, les possibilité de financer un séjour à l'étranger, des rencontres avec des membres de la Commission européenne et des membres de commissions scientifiques d'évaluation, etc.

Pour consulter le programme complet, cliquez ici.

Pour suivre EURAXESS on tour, cliquez ici.


Fêtons l'ULB et la VUB à la Nuit des Lumières

La Nuit des Lumières rassemblera le 9 mai prochain, à Bruxelles, étudiants, personnel, anciens de l'Université libre de Bruxelles, de la Vrije Universiteit Brussel et bien sûr le grand public pour faire vibrer la Place des Palais et fêter le 180e anniversaire de l'Université et les 45 ans de sa soeur la VUB.

Au programme:
> 18h: un cantus géant
> 19h: un banquet dans le Parc de Bruxelles
> 20h: des concerts gratuit sur la Place des Palais

Mais ce n'est pas tout: du 9 mai au 9 juin 2014, sur les grilles entre la rue royale et le Parc de Bruxelles, vous pourrez également voir une exposition consacrée au Prix Nobel de Physique 2013 François Englert, le fameux boson et le CERN.

Également le 9 mai, une nouveauté: La Journée des Lumières! Toujours au Parc de Bruxelles, l'ULB et la VUB accueilleront les élèves de 4e et 5e secondaires autour de différentes expériences scientifiques. Toutes mises sur pied par des professeurs de l'ULB et de la VUB, ces expériences seront adaptées pour qu'elles puissent passionner les plus jeunes et les initier à des exercices scientifiques le temps d'une journée.

Rendez-vous sur ulb180.be.


Ma thèse en 180 secondes

Le défi est de taille: résumer son sujet de thèse en 180 secondes et avec pour seul "accessoire", une dia Powerpoint. Vingt doctorants se sont prêtés à l'exercice lors de la finale ulbiste, il y a quelques jours. De l'avis unanime du jury - composé de journalistes et professionnels de la communication, de la diffusion des sciences ou de la recherche -, ils étaient tous brillants, mêlant humour, métaphores, anecdotes du quotidien dans des exposés menés au pas de charge, 180 secondes oblige !

Les cinq lauréats sont Aria Ronsmans (Microbiologie) et Stéphane Vranckx (Chimie quantique et photophysique) tous deux en Faculté des Sciences, Yasmina Serroukh (Institut d'immunologie médicale) en Faculté de Médecine, Sandrine Detandt (Centre de recherche en psychologie clinique, psychopathologie et psychosomatique) en Facultés des Sciences psychologiques et de l'éducation et Xavier Taton (Centre de droit privé) en Faculté de Droit et de Criminologie.

Découvrez la vidéo !

Prochaine étape pour eux: la finale entre universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui aura lieu le 22 mai à Liège, avant peut-être de s'envoler pour la finale internationale, à Montréal, en septembre prochain... Bienvenue aux "supporters": la finale est ouverte au public.


Exposition "Radu Balescu, l'homme et le savant"

La Galerie de la Bibliothèque des Sciences Humaines de l'ULB accueille du 6 mai au 20 mai prochain une exposition consacrée à la vie de Radu Bãlescu, à travers une sélection de livres, articles, documents et photos lui ayant appartenus.

Physicien mondialement reconnu, avec une contribution remarquable dans le domaine de la physique des plasmas et de la mécanique statistique, membre de l'Académie Royale de Belgique et membre d'honneur de l'Académie Roumaine, Radu Bãlescu eut une carrière scientifique exceptionnelle, couronnée de prestigieuses récompenses. Il débuta son parcours universitaire à l'ULB en tant que collaborateur d'Ilya Prigogine.

L'exposition en hommage à Radu Balescu se tiendra du 6 au 20 mai à la Galerie de la Bibliothèque des Sciences Humaines de l'Université Libre de Bruxelles (campus du Solbosch, Bâtiment NB, Av. Héger)

 

Clin d'oeil

A vos agendas !

  • Les activités de l'Expérimentarium de Physique

Stages scientifiques

Eté 2014:

Les fous du labo via ULBSport

Le corps humain est une machine fantastique à la Scientothèque