Lundi le 26-11-2012
JOBDAY 30/11
La plateforme Ingénieurs belges organise, en collaboration avec le FOREM le 30 novembre prochain son premier salon virtuel de l'emploi ou JOBDAY 2012. Il s'agit d'un salon de l'emploi destiné notamment aux diplômés Ingénieurs civils. Pas besoin de se déplacer, le 30 novembre de 9h à 17h les demandeurs d'emploi peuvent chater en direct avec des employeurs qui offrent des emplois d'Ingénieurs.
Lundi le 26-11-2012
Offre d'emploi pour Le Bureau d'études - Statistiques et études prospectives de l'ULB
Le Bureau d'études - Statistiques et études prospectives de l'ULB recrute un(e) analyste à temps plein pour un contrat à durée indéterminée (contrat statutaire).
Fonction
Le Bureau d'études est chargé d'une mission de conception, de contextualisation et d'interprétation des indicateurs essentiels qui doivent aider au pilotage stratégique de l'Université. Le/la titulaire de la fonction sera également amené(e) à diriger des études prospectives (évolution et impact des paramètres externes et internes qui influencent le développement de l'Université) afin d'aider les autorités dans les orientations futures de l'Université. Sous la supervision de la vice-recteure à la prospective et aux relations institutionnelles :
- Conception et analyse d'indicateurs, tant internes qu'externes.
- Recherches prospectives dans le domaine de l'enseignement supérieur en Fédération Wallonie Bruxelles ainsi que dans le contexte international.
Profil
Diplôme universitaire (le doctorat est un atout) : master en sciences économiques, master en statistiques, ingénieur de gestion, master en sciences, ingénieur civil, etc.
Connaissances requises
Une bonne connaissance :
- des méthodes statistiques est indispensable.
- des bases de données relationnelles est souhaitée.
- de l'anglais est indispensable; la connaissance du néerlandais est un atout.
- de l'institution et du monde de l'enseignement supérieur est un plus.
Qualités souhaitées
- Esprit d'analyse et de synthèse, rigueur.
- Capacité de recherche, esprit d'initiatives.
- Discrétion et devoir de réserve, neutralité.
- Sens du travail en collaboration.
Mercredi le 21-11-2012
La journée de l'ingénieur approche à grand pas !
Venez ce 30 novembre dès 16h00, à l'occasion de la journée de l'ingénieur, alumni, étudiants et tout le personnel de l'École auront l'occasion de se réunir. Ambiance festive, conviviale et même instructive assurée !
Ouverture de la journée par la visite de nos labos. Curieux de voir ce qui s'y trame, venez découvrir ces 4 labos de pointe où vous aurez la possibilité d'assister à certains développements très intéressants :
- 4MAT (Materials engineering, characterization, synthesis, and recycling)
- MRC (Centre de recherche en microgravité)
- ASL (Laboratoire des structures actives)
- BATir (laboratoire de génie civil)
18h00 : Pierre Spilleboudt (ICME 1978), président du comité de direction d'Audaxis présentera un exposé sur le thème des start-up et de l'entrepreneuriat. Fort de son expérience en tant que fondateur de sociétés, c'est à lui que reviendra le rôle de sensibiliser les étudiants sur les bénéfices qu'une création d'entreprise peut apporter.
19h00 : Cocktail du Président offert par les alumni et organisé par les étudiants BEP et CP. Rendez-vous dans le Hall des Constructions - auditoire C3.122 (Bâtiment C, campus du Solboch)
20h00 : Banquet de Ste Barbe au repos des chasseurs (Avenue Charle-Albert, 11, Watermael Boisfort)
Pour la visite des labos et le cocktail, vous pouvez vous inscrire via le lien suivant :
http://journeeingenieur2012.eventbrite.com
Pour le banquet de Ste barbe, inscriptions via le site web du CP : http://www.cerclepolytechnique.be/2012/10/23/sainte-barbejournee-de-lingenieur/
Lundi le 05-11-2012
Event Ingénieurs Belges
Vous le savez peut-être déjà! Le 29 novembre prochain se déroulera la seconde manifestation "EVENT INGENIEURSBELGES.BE" dans les locaux du Cercle de Wallonie à Liège.
Informations et inscriptions:
http://www.ingenieursbelges.be/inscr.php
Mardi le 30-10-2012
Ovizio récompensée du prix « Deloitte Benelux Rising star »
Ovizio, spin-off de l'ULB fondée fin 2009, a reçu le prix de l'Innovation la plus disruptive (innovation qui induit un bouleversement du marché). La société conçoit, développe et commercialise des systèmes d'imagerie et capteurs en 4D reposant sur la microscopie holographique digitale brevetée et se focalise d'abord sur la recherche dans le domaine du diagnostic, des sciences du vivant, des biotechnologies et sur le secteur de la biotransformation.
Les appareils d'imagerie d'Ovizio combinent une imagerie quantitative en temps réel et en 3D avec une approche rapide, non invasive et sans marqueur. La technologie de pointe génère des images holographiques de haute qualité qui sont idéales pour étudier les phénomènes dynamiques et pour renverser les barrières entre la cytométrie de flux et la microscopie traditionnelle.
"Nous sommes enchantés et fiers que le potentiel de notre technologie soit reconnu par un jury si exigeant" souligne Philip Mathuis, CEO d'Ovizio. "Ils ont confirmé que les applications de notre technologie de plateforme dans le diagnostic du cancer au point de soin est une innovation majeure. C'est une reconnaissance pour nos équipes qui ont travaillé sans relâche pour pousser la barre de l'innovation technologique encore plus haut et une motivation supplémentaire pour développer des produits qui apportent des solutions à des problèmes concrets."
Il poursuit: “Notre plateforme technologique rompt les barrières entre la microscopie 3D et la cytométrie en flux et est utilisé dans diverses applications. La technologie permet d'observer des cellules dans leurs médias existants (bioréacteurs, flacons, boîtes de Pétri,...). Basée sur une signature unique « holographique », des cellules peuvent être comptées, identifiées et analysées (morphologie 3D, viabilité) sans marquage et sans échantillonnage. Nos clients, nos investisseurs et nos partenaires nous considèrent comme une entreprise innovante rapide à l'exécution. En effet, nous avons été en mesure de lancer nos premiers produits 9 mois après la création de l'entreprise et nous avons continué à montrer les mêmes performances au cours des deux dernières années. Récemment Ovizio a eu une percée majeure en recherche et développement réduisant drastiquement le coût de production de sa plateforme technologique. Notre technologie est utilisée et est en cours de validation par un grand nombre des groupes pharmaceutiques ou biotech dans le monde (entre autres GlaxoSmithKline Biologicals, …)
Nous avons concentré nos efforts initiaux sur le segment de marché des sciences du vivant où nous avons signé un accord de distribution global avec Applikon Biotech pour le monitoring en ligne de bioréacteurs et un accord de co-marketing avec ATMI des USA pour le monitoring de cellules dans des supports multicouches (cell factories et cell stocks). Nous réalisons également des validations technologiques pour un leader mondial dans le domaine souhaitant intégrer notre plateforme dans leurs instruments d'imagerie orientés R&D. Ovizio souhaite maintenant entrer dans le marché du diagnostic avec une première application en cytologie cervicale pour le dépistage du cancer de l'utérus.”