 1er prix aux Australian postgraduate student awards 2012Vendredi le 30-11-2012
André Stephan, doctorant en 3ème année au service BATir de l'école et aspirant du F.R.S.-FNRS, en cotutelle avec l'Université de Melbourne, Australie, a remporté le 1er prix aux Australian postgraduate student awards 2012, à Sydney dans la catégorie « Achieving more with less » (réaliser plus avec moins).
La compétition a regroupé les finalistes de tous les états Australiens et consiste à présenter sa recherche sous forme d'un poster, d'un résumé d'une page et d'une conversation avec les membres du jury. La recherche d'André a développé une nouvelle méthode d'analyse de cycle de vie afin d'évaluer la consommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre des bâtiments résidentiels à toutes les échelles du bâti.
Pour plus d'informations sur cette recherche, visitez la page web.
Elections facultaires pour les étudiantsVendredi le 30-11-2012
Les élections afin d'élire les délégués étudiants au Conseil facultaire se tiendront dans les locaux du BEP le mercredi 12 décembre de 10h à 15h et le vendredi 14 décembre de 12h à 14h.
L'étudiant qui ne peut se présenter en personne peut mandater un autre électeur pour voter en son nom au moyen de la convocation ci-jointe.
Document attaché  La journée de l'ingénieur approche à grand pas !Lundi le 19-11-2012
Venez ce 30 novembre dès 16h00, à l'occasion de la journée de l'ingénieur, alumni, étudiants et tout le personnel de l'École auront l'occasion de se réunir. Ambiance festive, conviviale et même instructive assurée !
Ouverture de la journée par la visite de nos labos. Curieux de voir ce qui s'y trame, venez découvrir ces 4 labos de pointe où vous aurez la possibilité d'assister à certains développements très intéressants :
- 4MAT (Materials engineering, characterization, synthesis, and recycling)
- MRC (Centre de recherche en microgravité)
- ASL (Laboratoire des structures actives)
- BATir (laboratoire de génie civil)
18h00 : Pierre Spilleboudt (ICME 1978), président du comité de direction d'Audaxis présentera un exposé sur le thème des start-up et de l'entrepreneuriat. Fort de son expérience en tant que fondateur de sociétés, c'est à lui que reviendra le rôle de sensibiliser les étudiants sur les bénéfices qu'une création d'entreprise peut apporter.
19h00 : Cocktail du Président offert par les alumni et organisé par les étudiants BEP et CP. Rendez-vous dans le Hall des Constructions - auditoire C3.122 (Bâtiment C, campus du Solboch)
20h00 : Banquet de Ste Barbe au repos des chasseurs (Avenue Charle-Albert, 11, Watermael Boisfort)
Pour la visite des labos et le cocktail, vous pouvez vous inscrire via le lien suivant : http://journeeingenieur2012.eventbrite.com
Pour le banquet de Ste barbe, inscriptions via le site web du CP : http://www.cerclepolytechnique.be/2012/10/23/sainte-barbejournee-de-lingenieur/
 Solvay Awards 4 alumni sélectionnésLundi le 27-08-2012
Le Groupe Solvay décerne annuellement les Solvay Awards à des diplômés scientifiques ayant réalisé un travail de 2e ou 3e cycle (thèse de doctorat)
de grande qualité au sein de la Faculté des Sciences ou de l'École polytechnique de l'Université libre de Bruxelles ou de la Vrije Universiteit Brussel. Cette année, 4 de nos alumni ont été sélectionnés pour obtenir ce prix.
- Matthieu Doyen et Flore Keymeulen, diplômés en 2011 (Master Ingénieur Civil en Chimie et Science des Matériaux), ont été récompensés pour leur mémoire de fin d'études réalisé respectivement sous la direction de Gilles Bruylants et de Kristin Bartik.
- Arnaud Mahieux, Docteur en Sciences de l'Ingénieur 2011 (promoteurs Michel Herman et A.C Vandaele de l'Institut d'Aéronomie Spatiale de Belgique) et Michel Rasquin, Docteur en Sciences de l'Ingénieur 2010 (promoteurs Gérard Degrez et Herman Deconinck de l'Institut Von Karmann), se sont également distingués lors des auditions par le Jury.
Les Awards seront décernés lors d'un événement grand public organisé par les International Solvay Institutes le dimanche 21 octobre 2012.
Philippe Bouillard nouveau vice-DoyenVendredi le 24-08-2012
Philippe Bouillard a été élu vice-Doyen de l'École polytechnique de Bruxelles et succède ainsi à Pierre Mathys.
Ingénieur civil des constructions (1990, ULB), Philippe Bouillard démarre sa carrière comme gestionnaire de chantier. Revenu à l'université fin 1992, il est proclamé docteur en sciences appliquées (1997, ULB) et habilité à diriger des recherches (2004, UPMC, Paris VI). Il réalise des travaux de recherche dans la modélisation des phénomènes de dynamique des structures et de vibro-acoustique. Récemment, il a réorienté ses travaux dans le domaine de l'urbanisme durable et de la mobilité. Ses travaux ont notamment été couronnés par le prix De Waele (FNRS).
Philippe Bouillard enseigne aujourd'hui la mécanique des structures et la résistance des matériaux. Il est également l'un des artisans de la réforme pédagogique de l'École visant à introduire l'apprentissage par projets et il est l'un des moteurs de l'élaboration du référentiel de compétences. Il a été récompensé du Prix pédagogique Socrate de l'ULB (2008). Il a été, de 2006 à 2008, conseiller du Recteur à la qualité et, de 2008 à 2010, vice-Recteur à la politique académique et à la promotion de la réussite. Il a été membre de l'AEQES (Agence Qualité) et est expert Bologne auprès de la
Communauté française de Belgique ainsi que pour l'AERES et pour le programme Erasmus Mundus.
Smart City BlocksVendredi le 23-03-2012
Ce projet, financé par Electrabel, a comme objectif de proposer des solutions concrètes pour réduire la consommation énergétique des ménages; elle représente plus de 25% de la consommation énergétique totale de l'Europe! L'originalité de ce projet de 4 ans réside dans une approche de rénovation par quartiers ou îlots de bâtiments, en intégrant dès le début les deux axes de l'économie d'énergie: l'efficacité énergétique et les changements de comportements. Cette étude transdisciplinaire ne se limite donc pas aux seuls aspects technologiques et économiques, mais intègre également les pratiques sociales, les motivations, les contraintes diverses (urbanistiques, juridiques, sociales, financières, etc.).
Concours organisé par la Belgian Nuclear ScoietyVendredi le 16-03-2012
John Mitchel OBAMA (IrPhys 2011) a participé ce jeudi 1er mars à la finale du concours annuel de mémoires organisé par la Belgian Nuclear Society, pour son travail réalisé sous la direction du Prof. Pierre-Etienne Labeau en collaboration avec Electrabel et Tractebel : Contribution to a risk-informed assessment of the technical specifications of a nuclear power plant. Il a obtenu la deuxième place de ce concours au terme d'un scrutin très serré.
La future spin-off HIPPEROSMardi le 28-02-2012
Dans le cadre du futur projet de spin-off PAPARETO financé par la Région Wallonne, l'unité de recherche PARTS travaille à la conception d'un système d'exploitation temps réel (RTOS). HIPPEROS exploite pleinement les capacités des plateformes multi-coeurs en augmentant le taux d'utilisation. Il permet ainsi la réalisation de systèmes embarqués plus légers, plus performants et moins énergivores. HIPPEROS est prédictible et configurable, ce qui autorise son application au développement rapide de systèmes critiques, tels ceux utilisés en aéronautique, en avionique ou en robotique. PARTS est dirigée par les Prs Joël Goossens et Dragomir Milojevic.
Contact: Ben Rodriguez Web: www.hipperos.com
Vendredi le 30-11-2012 JOBDAY 30/11La plateforme Ingénieurs belges organise, en collaboration avec le FOREM le 30 novembre prochain son premier salon virtuel de l'emploi ou JOBDAY 2012. Il s'agit d'un salon de l'emploi destiné notamment aux diplômés Ingénieurs civils. Pas besoin de se déplacer, le 30 novembre de 9h à 17h les demandeurs d'emploi peuvent chater en direct avec des employeurs qui offrent des emplois d'Ingénieurs.
Lundi le 26-11-2012 Offre d'emploi: Le Bureau d'études - Statistiques et études prospectives de l'ULBLe Bureau d'études - Statistiques et études prospectives de l'ULB recrute
un(e) analyste à temps plein pour un contrat à durée indéterminée (contrat statutaire).
Fonction
Le Bureau d'études est chargé d'une mission de conception, de contextualisation et d'interprétation des indicateurs essentiels qui doivent aider au pilotage stratégique de l'Université. Le/la titulaire de la fonction sera également amené(e) à diriger des études prospectives (évolution et impact des paramètres externes et internes qui influencent le développement de l'Université) afin d'aider les autorités dans les orientations futures de l'Université. Sous la supervision de la vice-recteure à la prospective et aux relations institutionnelles :
- Conception et analyse d'indicateurs, tant internes qu'externes.
- Recherches prospectives dans le domaine de l'enseignement supérieur en Fédération Wallonie Bruxelles ainsi que dans le contexte international.
Profil
Diplôme universitaire (le doctorat est un atout) : master en sciences économiques, master en statistiques, ingénieur de gestion, master en sciences, ingénieur civil, etc.
Connaissances requises
Une bonne connaissance :
- des méthodes statistiques est indispensable.
- des bases de données relationnelles est souhaitée.
- de l'anglais est indispensable; la connaissance du néerlandais est un atout.
- de l'institution et du monde de l'enseignement supérieur est un plus.
Qualités souhaitées
- Esprit d'analyse et de synthèse, rigueur.
- Capacité de recherche, esprit d'initiatives.
- Discrétion et devoir de réserve, neutralité.
- Sens du travail en collaboration.
Mardi le 30-10-2012 Ovizio récompensée du prix « Deloitte Benelux Rising star »Ovizio, spin-off de l'ULB fondée fin 2009, a reçu le prix de l'Innovation la plus disruptive (innovation qui induit un bouleversement du marché). Issue du Microgravity Research Centre (Ecole Polytechnique de Bruxelles), la société conçoit, développe et commercialise des systèmes d'imagerie et capteurs en 4D reposant sur la microscopie holographique digitale brevetée à l'ULB et se focalise d'abord sur la recherche dans le domaine du diagnostic, des sciences du vivant, des biotechnologies et sur le secteur de la biotransformation.
Les appareils d'imagerie d'Ovizio combinent une imagerie quantitative en temps réel et en 3D avec une approche rapide, non invasive et sans marqueur. La technologie de pointe génère des images holographiques de haute qualité qui sont idéales pour étudier les phénomènes dynamiques et pour renverser les barrières entre la cytométrie de flux et la microscopie traditionnelle.
"Nous sommes enchantés et fiers que le potentiel de notre technologie soit reconnu par un jury si exigeant" souligne Philip Mathuis, CEO d'Ovizio. "Ils ont confirmé que les applications de notre technologie de plateforme dans le diagnostic du cancer au point de soin est une innovation majeure. C'est une reconnaissance pour nos équipes qui ont travaillé sans relâche pour pousser la barre de l'innovation technologique encore plus haut et une motivation supplémentaire pour développer des produits qui apportent des solutions à des problèmes concrets."
Il poursuit: “Notre plateforme technologique rompt les barrières entre la microscopie 3D et la cytométrie en flux et est utilisé dans diverses applications. La technologie permet d'observer des cellules dans leurs médias existants (bioréacteurs, flacons, boîtes de Pétri,...). Basée sur une signature unique « holographique », des cellules peuvent être comptées, identifiées et analysées (morphologie 3D, viabilité) sans marquage et sans échantillonnage. Nos clients, nos investisseurs et nos partenaires nous considèrent comme une entreprise innovante rapide à l'exécution. En effet, nous avons été en mesure de lancer nos premiers produits 9 mois après la création de l'entreprise et nous avons continué à montrer les mêmes performances au cours des deux dernières années. Récemment Ovizio a eu une percée majeure en recherche et développement réduisant drastiquement le coût de production de sa plateforme technologique. Notre technologie est utilisée et est en cours de validation par un grand nombre des groupes pharmaceutiques ou biotech dans le monde (entre autres GlaxoSmithKline Biologicals, …). Cette avancée a été réalisée en étroite collaboration avec le Microgravity Research Centre et est basée sur un brevet déposé par le MRC et l'ULB.
Nous avons concentré nos efforts initiaux sur le segment de marché des sciences du vivant où nous avons signé un accord de distribution global avec Applikon Biotech pour le monitoring en ligne de bioréacteurs et un accord de co-marketing avec ATMI des USA pour le monitoring de cellules dans des supports multicouches (cell factories et cell stocks). Nous réalisons également des validations technologiques pour un leader mondial dans le domaine souhaitant intégrer notre plateforme dans leurs instruments d'imagerie orientés R&D. Ovizio souhaite maintenant entrer dans le marché du diagnostic avec une première application en cytologie cervicale pour le dépistage du cancer de l'utérus.”
Mardi le 25-09-2012 Prix des Alumni - Appel aux candidatsEn vue de récompenser les étudiants les plus aptes à synthétiser et à communiquer des informations techniques, l'École polytechnique de Bruxelles Alumni (A.Ir.Br.) octroie annuellement des prix aux meilleurs résumés vulgarisés de Mémoires de Fin d'Études de l'École polytechnique de Bruxelles et de l'École Interfacultaire de Bio-Ingénieurs.
Les trois premiers lauréats reçoivent le titre respectif de 1er, 2e et 3e lauréat du prix Alumni (300 €, 150 € et 100 €).
Les critères d'attribution des prix sont l'originalité et la compréhensibilité du titre et de l'accroche éventuelle, la capacité de synthèse, la compréhensibilité des applications potentielles des résultats du MFE, la qualité de la présentation, l'aptitude à vulgariser le sujet au plus grand nombre.
Les étudiants intéressés peuvent envoyer au format PDF leur résumé de maximum 1.000 mots et 3 figures, avant le 31 octobre 2012, accompagné d'une lettre de motivation au Bureau des Alumni (où le règlement complet est disponible).
Contact: alumni@polytechniquebruxelles.be
Mardi le 18-09-2012 Polytech participe à l'élaboration d'une filière d'agrocarburant au BéninEn Afrique notamment, l'accès à l'énergie est de plus en plus coûteux et cela constitue bien souvent un frein au développement rural. Le Bénin ne fait pas exception et, là comme ailleurs, les agrocarburants constituent des alternatives prometteuses.
En juillet dernier, sept étudiants de Master de l'École polytechnique de Bruxelles ont effectué une mission au Bénin, au sein de l'ONG française GERES (Groupe Énergies Renouvelables, Environnement et Solidarités). L'action qui y est menée actuellement vise à mettre en place des filières de proximité d'agrocarburants, s'appuyant sur une production locale, à base d'huile végétale pure de Jatropha curcas, un arbuste dont l'huile possède des propriétés énergétiques proches de celles du diesel. La viscosité de cette huile, plus élevée que celle du diesel, peut cependant poser problème dans certains moteurs.
Une filière d'extraction et de raffinage de l'huile de Jatropha est désormais opérationnelle et en cours d'expansion à Zogbodomey. Le rôle confié aux 7 étudiants ingénieurs de l'École polytechnique se concentrait sur l'élaboration d'un agrocarburant adapté à tout moteur et sur l'établissement d'une identité visuelle pour ce produit, grâce à l'ajout de colorant.
Ce projet a été encadré par la Cellule de coopération au développement de l'École polytechnique de l'ULB (CODEPO), qui propose chaque année à une vingtaine d'étudiants de Master un premier investissement dans la coopération au développement. Il a bénéficié de l'appui financier de la Commission universitaire pour le développement de la Communauté Française (CUD).
|