Journée de l'Ingénieur

Mercredi l 30-11-2016

Notre prochaine Journée de l'Ingénieur aura lieu le vendredi 2 décembre à partir de 16h. Cet événement convivial est de plus, cette année pour la première fois, réalisé conjointement par l'ULB et la VUB.

Dès 16h, nous vous donnons rendez-vous dans le labo d'électricité du UA1 pour découvrir nos projets en coopération au développement menés par les étudiants. Dégustation d'ananas séchés in situ sous le soleil simulé d'Afrique, blind test pour reconnaitre les huiles essentielles extraites lors d'un projet au Cambodge, concours de rapidité pour retrouver les informations clefs dans un centre hospitalier à Kinshasa, déploiement en urgence d'une structure dépliable protectrice (au square G) et encore bien d'autres stands seront au programme. Sans oublier les démonstrations spectaculaires au labo haute tension.

À 18h, Ken Ndiaye, socioanthropologue, formateur dans le domaine de la coopération internationale, chorégraphe et musicien, fera une critique sur la coopération et sur notre implication. Pour les 10 ans de la CODEPO, des anciens étudiants témoigneront sur leur vécu en coopération au développement et ce qu'ils en font aujourd'hui.

À 19h30, le traditionnel drink sera proposé au labo d'électricité du bâtiment L. Il sera suivi par le banquet de Sainte Barbe proposé, comme chaque année par notre Cercle polytechnique.

Je vous rappelle à ce sujet que les activités d'enseignement seront suspendues à partir de 16h, pour permettre aux étudiants de MA de participer à l'événement.

Si vous voulez vous joindre à nous, dépêchez-vous de vous inscrire pour cet événement via le site:
https://www.eventbrite.fr/e/billets-journee-de-lingenieur-dag-van-de-ingenieur-2016-29248872164

Nous vous attendons nombreux !

Elections facultaires

Lundi l 28-11-2016

Le mercredi 7 et le jeudi 8 décembre 2016 se tiendront les élections pour la désignation des délégués des étudiants de l'Ecole polytechnique. Ces dates sont communes aux Facultés et Entités de l'Université.

Vous trouverez toutes les informations concernant ces élections via ce lien : http://www.ulb.ac.be/facs/polytech/ElectionsPolytech.html

Accréditation CTI de tous les masters ingénieur civil

Lundi l 03-10-2016

La Commission des Titres d'Ingénieur (CTI) a rendu son verdict : au terme d'une évaluation ayant eu lieu pendant l'année 2015/16, la totalité des masters ingénieurs civils de l'EPB sont à nouveau accrédités pour une période de 3 ans. Ces accréditations sont le fruit du travail constant de l'École pour améliorer la qualité de son enseignement.

Tournée vers l'international, l'École confirme sa capacité à délivrer des titres d'ingénieur reconnus en France. En outre, l'accréditation CTI s'accompagne du Label EUR-ACE : ce label européen facilite la mobilité des étudiants au sein des écoles d'ingénieurs et garantit aux futurs employeurs la qualité de l'enseignement dispensé.

Campagne d'évaluation des enseignements

Mercredi l 21-09-2016

La campagne d'été de l'évaluation des enseignements par les étudiants sera rouverte du 13 septembre au 4 octobre 2016. Pour participer, rendez-vous sur evalens.ulb.ac.be...

Le projet multidisciplinaire de l'École Polytechnique de Bruxelles reçoit le Prix Socrate

Lundi l 11-07-2016

Créés en 2005, les Prix de pédagogie Socrate sont décernés chaque année par le recteur et les étudiants de l'ULB à des membres du corps enseignant qui se distinguent particulièrement par la qualité de leur enseignement, leur créativité et leur investissement dans le domaine didactique ainsi que par leur écoute de l'étudiant.

Cette année, le jury a choisi d'attribuer sa distinction à Christophe Leys (Faculté des Sciences psychologiques et de l'éducation) et au projet multidisciplinaire de l'École Polytechnique de Bruxelles.

L'apprentissage par projet est mis en oeuvre tout au long du programme d'études à l'École Polytechnique de Bruxelles (EPB) dès 2004: ils permettent aux étudiants de développer des compétences de plus en plus professionnelles, autant techniques que sociales ou de gestion. Parmi ceux-ci, il y en a un qui est particulièrement apprécié des étudiants: le projet multidisciplinaire bachelier/master.
Les étudiants estiment que, ce projet les "pousse à développer les compétences de type 'soft skills' nécessaires dans le monde professionnel" qui les attend à la sortie des études. Certains vont jusqu'à estimer que le projet, de par ses aspects pratiques et sociaux, les a directement aidés à réussir leur première année.

Nadine Postiaux est la personne responsable de l'apprentissage par projet au sein de l'EPB. Cette année, le projet a été réalisé avec le concours de Michel Kinnaert (titulaire du projet pour les BA1), Frédéric Robert (titulaire du projet chef équipe), Patrick Hendrick (titulaire projet drone), Alain Delchambre, Benjamin Mertens, Orianne Bastin, Bilal Ourtiba, Joëlle Vincké (équipe projet drone), Laurent Catoire (équipe projet multi-années - aspects techniques), Patrick Simon (équipe projet multi-années - formation gestion de projet) et Marc Haelterman (jury BA1).

Les Prix Socrate seront remis lors des séances académiques de remise des diplômes le 1er juillet pour l'EPB et le 14 octobre pour la Faculté des Sciences psychologiques et de l'éducation.

Plus d'information sur les Prix Socrate:
www.ulb.be/enseignements/prixsocrate

Photos de la Proclamation / Commencement Ceremony 2016

Jeudi l 07-07-2016

La voiture du futur à l'ULB ?

Mercredi l 15-06-2016

Considérés comme l'avenir du transport routier en Europe, les véhicules à hydrogène sont encore peu disponibles sur le marché. Pourtant, une d'entre elle vient d'arriver à l'ULB, au sein du service Aéro-Thermo-Mécanique (Ecole Polytechnique de Bruxelles).

Le Professeur Patrick Hendrick nous en explique le fonctionnement dans cette vidéo.

Propositions de sujets pour les MFE de 2016-2017

Mercredi l 08-06-2016

Bonjour,

Les propositions de sujets de MFE 2016-2017 sont disponibles :
(http://www.ulb.ac.be/facs/polytech/Sujets-MFE.html).

Le formulaire pour communiquer le titre provisoire est à compléter avant le 25 juillet au plus tard.

Admission to the Executive Master in Management of Major Construction Projects is now open

Lundi l 06-06-2016

If you are a high potential middle manager in the construction sector, this executive master in management of major construction projects is for you!

The design, execution and operation of major construction projects are more and more complex: technical innovation, international contract context, new financial packages in an ever competitive sector. This is why ADEB-VBA, ULB and VUB have decided to launch for the 7th time a part-time continuous development programme designed to cope with the mutations of the construction sector.

Who should attend: high potential middle manager holding a master degree with a significant experience in construction and willing to develop their skills and competences to move forward to more responsibilities.

The programme is trilingual (French, Dutch and English). Many successful stories to share!

Please check the website: http://www.masterconstructionmanagement.be/Home.html

La CODEPO remporte le Prix de la coopération académique Nord-Sud

Mercredi l 01-06-2016

Le 19 avril dernier, le vice-recteur aux relations internationales, Serge Jaumain, a remis le Prix 2016 de la coopération académique Nord-Sud à la Cellule de coopération au développement de l'École polytechnique de Bruxelles (CODEPO), composée de 7 personnes: Hervé Baudine, Cédric Boey, Frédéric Debaste, Benoit Haut, Laurent Lonys, Antoine Nonclercq et Laurent Spreutels.

Ce prix remis tous les deux ans est destiné à récompenser un académique ou une équipe de recherche de l'ULB, qui, par la qualité de ses travaux scientifiques et son action dans le domaine de la coopération au développement, a contribué à renforcer la visibilité de l'ULB en tant qu'acteur pour le développement.

Le jury a souhaité distinguer le travail d'équipe réalisé par la CODEPO depuis 10 ans ainsi que l'investissement de cette cellule dans de nombreux projets portés par d'autres académiques (Faculté de Médecine, Faculté de Pharmacie, l'École polytechnique de Bruxelles et l'École interfacultaire des bioingénieurs). À travers ses actions, la CODEPO contribue tout à la fois à la sensibilisation des étudiants à la coopération au développement et aux projets de coopération de l'ULB.

Fondée en 2006, la CODEPO a pour objectif principal de proposer aux étudiants de master de l'École polytechnique de Bruxelles et de l'École interfacultaire des bioingénieurs un premier investissement dans un projet de coopération au développement. Ses missions ont trait essentiellement à la pédagogie, à la recherche scientifique et technique et à l'éducation au développement. Entre 15 et 20 étudiants partent chaque année dans le cadre d'un stage ou de leur mémoire dans un pays du sud. Les domaines dans lesquelles la CODEPO est active sont très variés: cela va de la conservation des aliments, la valorisation de la biodiversité, le biomédical, l'environnement, aux énergies renouvelables pour ne citer que ceux-là.

Le prix consiste en une bourse de doctorat pour un jeune chercheur du Sud qui effectuera sa thèse, en partie dans son université d'origine, en partie à l'ULB. Le projet choisi par la CODEPO concerneune thèse de doctorat sur la valorisation de la biodiversité du Cambodge par le développement de la maîtrise technologique d'opérations de séchage de produits naturels riches en composés bioactifs en vue de leur commercialisation. La thèse sera réalisée en co-direction avec l'Institut de technologie du Cambodge, partenaire de l'ULB.

Polytech présente "Game of Drones" : la vidéo !

Jeudi l 26-05-2016

https://youtu.be/RV-bhcC39DY

Pour la 10e édition de la fête des projets de BA1 de l'École polytechnique de Bruxelles, les étudiants de 1ère année (BA1), encadrés par leurs aînés de 4e (MA1), se sont lancés cette année dans la conception et la fabrication de drones capables de réaliser, en propulsion tout-électrique (zéro émission et niveau de bruit réduit), un vol vertical puis un vol stationnaire pendant 15'' et enfin le retour au sol. Le drone doit, en outre, être capable de transporter une charge utile de quelques dizaines de grammes.

Voir la vidéo.

Cet exercice s'inscrit dans le cadre d'une vaste réforme pédagogique "apprentissage par projets" entreprise par l'École polytechnique il y a quelques années. Pour clôturer en beauté cette expérience et soutenir le dynamisme qu'elle engendre, l'École organise un concours le 22 avril qui rassemblera les 30 équipes participantes sur le campus du Ceria. Au terme de celui-ci, des prix seront décernés aux meilleurs prototypes.

Benjamin Mertens, un des responsables de l'encadrement des projets et assistant à l'ULB, insiste sur ce caractère multidisciplinaire de l'édition 2016. "Elle offre aux étudiants une première approche de toute une série de compétences qu'ils vont devoir développer durant leurs études: mécanique, électronique, électricité, automatique, informatique, un peu de résistance des matériaux... Le but est de construire un engin volant capable de monter, maintenu par des guides, jusqu'à une hauteur de 1 à 2,5 mètres, de l'y stabiliser durant 15 secondes, puis de redescendre sans accident. Les étudiants ont dû réaliser une modélisation complète afin de prévenir les problèmes. Par ailleurs, la batterie se vidant extrêmement vite, ils ont dû trouver le juste compromis entre la taille, et donc le poids de celle-ci, et son autonomie. Il a en outre été demandé aux étudiants d'analyser les réglementations en Wallonie et en Région Bruxelles-Capitale afin de pouvoir utiliser ce drone en environnement intérieur et extérieur".

Plus d'information:
Nadine Postiaux, conseillère pédagogique du bureau d'appui pédagogique à l'École polytechnique de Bruxelles - Nadine.Postiaux@ulb.ac.be

Victoire de nos étudiants BA3 bioingénieurs au concours Ecotrophelia

Mardi l 03-05-2016

Développer de nouveaux produits alimentaires éco-innovant, c'est le challenge que propose chaque année le concours Ecotrophelia organisé par la FEVIA, la fédération de l'industrie alimentaire.
Cette année, dans le cadre de leur projet d'année, 2 groupes d'étudiants du bachelier bioingénieurs ont relevé le défi.

Le premier groupe a présenté au jury, composé de chefs d'entreprises et d'acteurs clés du secteurs, des croquettes de légumes oubliés.

Le second groupe a utilisé du pain invendu pour réaliser des cornets de glace au spéculoos, baptisé specornoos .

Sur 19 produits en lice, le jury a décidé de décerner le premier prix à Lisa, Louise, Nikou, Albin, Martin et Victor pour leur cornet specornoos.
Nos étudiants représenteront donc la Belgique au concours européen qui se déroulera à Paris début octobre.

Accord de double diplôme entre l'École polytechnique de Bruxelles et et "l'X"

Jeudi l 28-04-2016

L'École polytechnique, fréquemment appelée Polytechnique et surnommée "l'X", est une des plus prestigieuses écoles d'ingénieurs françaises. À l'origine située à Paris, elle est installée depuis 1976 sur le campus de Palaiseau, cœur du cluster technologique Paris-Saclay.

Le 20 avril 2016, le directeur général de "l'X", Yves Demay, a été accueilli à Bruxelles par le recteur Didier Viviers pour la signature d'un accord de double diplôme avec l'École polytechnique de Bruxelles (EPB).

Cet accord vise à soutenir la coopération universitaire et à renforcer la mobilité étudiante. Il va notamment permettre à des étudiants en ingénierie à l'EPB de passer le concours international d'entrée de l'École polytechnique. Ils étudieront deux ans et demi à "l'X" avant de finir leur formation à l'EPB. Avec ce parcours, les étudiants sélectionnés obtiendront à la fois un diplôme de master en ingénieur civil de l'École polytechnique de Bruxelles et le diplôme d'ingénieur de l'École polytechnique.

L'accord va aussi permettre aux élèves polytechniciens de France qui effectueront leur spécialisation de fin d'études à l'École polytechnique de Bruxelles, éventuellement précédée d'un stage de recherche sur place, d'obtenir ce même double diplôme.

Les échanges étudiants non diplômants seront également facilités, et les partenariats de recherche encouragés.

Un turbo réacteur à l'École polytechnique !

Mercredi l 27-04-2016

L'École polytechnique de Bruxelles salue l'arrivée d'un moteur d'avion qui lui est prêté par la SNECMA (Société nationale d'étude et de construction de moteurs d'aviation).

L'objectif de ce prêt est pédagogique et vise à permettre aux étudiants d'étudier ce moteur utilisé sur les avions de transport de passagers comme les vieux 737.

Ce prêt, unique au sein des universités francophones belges, est d'autant plus appréciable que ce moteur, toujours utilisé dans certains avions de fret, a une valeur commerciale importante.

18th of May : Conference by Phil Zimmermann (Doctor Honoris Causa of the ULB) : "encryption, privacy, and avoiding a surveillance state"

Mardi l 26-04-2016

Phil Zimmermann is the creator of Pretty Good Privacy (PGP), the most widely used encryption software in the world, and is one of the best-known security analyst around. Phil is based in Geneva, where he heads the company Silent Circle - the secure communications company he co-founded in 2012.

In May 18th, 2016 Phil is traveling to Brussels to be granted the title of Doctor Honoris Causa of our University. On this special occasion, he will deliver a talk about his views and insights on encryption, privacy, and avoiding a surveillance state. The conference will take place in room UD2.218A (Solbosch Campus) at 18:30 and will be followed by a drink.

This debate is now running since the early beginnings of the digital age. On the one side, governments are warning again about the dark side of encryption, claiming that it allows criminals to plot in secret because police and intelligence agencies can no longer listen to their communications. On the other side are the civil liberties campaigners and even the United Nations which argues that access to encryption is essential to protect basic human rights. Added to this is the well-known fact that any backdoor available to the government will soon or later be exploited by dictators, hackers, and unlawful organisations.

Phil Zimmermann's pioneering work in cryptography has won him numerous technical and humanitarian accolades. In 2008, for example, PC World named him one of the "top 50 tech visionaries" of the last 50 years. In 2012, the Internet Society inducted him into its Internet Hall of Fame. And in 2014, he was inducted into the Cyber Security Hall of Fame and was named by Foreign Policy Magazine as one of that year's leading global thinkers. His work on the groundbreaking Blackphone led to Silent Circle being named one of the "Most Innovative Companies of 2014."

Free registration at

https://dhc2016.eventbrite.fr

Did you know ? In 2016, the ULB, along with 5 other academic partners, will launch a unique Master in CyberSecurity. More info at: https://www.masterincybersecurity.eu.

Polytech présente "Game of Drones" ce vendredi 22 avril

Vendredi l 22-04-2016

Pour la 10e édition de la fête des projets de BA1 de l'École polytechnique de Bruxelles, les étudiants de 1ère année (BA1), encadrés par leurs aînés de 4e (MA1), se sont lancés cette année dans la conception et la fabrication de drones capables de réaliser, en propulsion tout-électrique (zéro émission et niveau de bruit réduit), un vol vertical puis un vol stationnaire pendant 15'' et enfin le retour au sol. Le drone doit, en outre, être capable de transporter une charge utile de quelques dizaines de grammes.

Cet exercice s'inscrit dans le cadre d'une vaste réforme pédagogique "apprentissage par projets" entreprise par l'École polytechnique il y a quelques années. Pour clôturer en beauté cette expérience et soutenir le dynamisme qu'elle engendre, l'École organise un concours le vendredi 22 avril à 16h30 qui rassemblera les 30 équipes participantes sur le square G - campus du Solbosch. Au terme de celui-ci, des prix seront décernés aux meilleurs prototypes.

Benjamin Mertens, un des responsables de l'encadrement des projets et assistant à l'ULB, insiste sur ce caractère multidisciplinaire de l'édition 2016. "Elle offre aux étudiants une première approche de toute une série de compétences qu'ils vont devoir développer durant leurs études: mécanique, électronique, électricité, automatique, informatique, un peu de résistance des matériaux... Le but est de construire un engin volant capable de monter, maintenu par des guides, jusqu'à une hauteur de 1 à 2,5 mètres, de l'y stabiliser durant 15 secondes, puis de redescendre sans accident. Les étudiants ont dû réaliser une modélisation complète afin de prévenir les problèmes. Par ailleurs, la batterie se vidant extrêmement vite, ils ont dû trouver le juste compromis entre la taille, et donc le poids de celle-ci, et son autonomie. Il a en outre été demandé aux étudiants d'analyser les réglementations en Wallonie et en Région Bruxelles-Capitale afin de pouvoir utiliser ce drone en environnement intérieur et extérieur".

Plus d'information:
Nadine Postiaux, conseillère pédagogique du bureau d'appui pédagogique à l'École polytechnique de Bruxelles - Nadine.Postiaux@ulb.ac.be

Edoardo Benvento Prize 2015 special mention to Armande Hellebois (ULB)

Lundi l 14-03-2016

ULB BATir is very proud to announce that Ms. Armande Hellebois received a special mention for her PhD thesis entitled 'Theoretical and experimental studies on early reinforced concrete structures. Contribution to the analysis of the bearing capacity of the Hennebique system' (2013, supervised by Prof. B. Espion) from the Associazione Edoardo Benvenuto for the research on the Science and Art of Building in their historical development. The international jury composed by Prof. Stefano Bennati (Università di Pisa), Dr.-Ing. Karl-Eugen Kurrer (Ernst & Sohn Stahlbau, Berlin) and Prof. Patricia Radelet-de Grave (Université catholique de Louvain) awarded the Edoardo Benvento Prize 2015 to Mr. Christian Kayser (TU München) and gave special mentions to Ms. Armande Hellebois (ULB) and Ms. Roberta Fonti (Università di Napoli Federico II) PhD dissertations.

http://www.associazionebenvenuto.org/

Pour son numéro spécial consacré aux générations futures, Nature invite Céline Kermisch (ICME 2000, Maître de conf.) à réfléchir à ce concept.

Lundi l 14-03-2016

C'est dans une perspective éthique que Céline revisite le concept de générations futures fréquemment mobilisé dans le cadre de la recherche et de la mise en œuvre de politiques publiques. Ses travaux consacrés aux enjeux éthiques associés à la gestion des déchets radioactifs ont fait apparaître que ce concept, souvent considéré comme acquis, n'a pas beaucoup de sens tel quel et qu'il est indispensable d'opérer des distinctions temporelles pour rendre compte de manière plus pertinente des impacts de nos choix actuels sur les générations à venir.

http://www.nature.com/news/can-today-s-decisions-really-be-future-proofed-1.19420

Pour une analyse complète :

Kermisch C., "Specifying the concept of future generations for addressing issues related to high-level radioactive waste", Science and engineering ethics, DOI 10.1007/s11948-015-9741-2."

Innovations that inspire' : le projet TRIAXES primé!

Lundi l 14-03-2016

L'AACSB (association américaine des business schools) a organisé, pour son 100ème anniversaire, un concours international 'Innovations that Inspire'. Le concours a suscité 300 projets soumis par 200 Business Schools du monde entier. Le projet TRIAXES a été sélectionné comme l'une des trente innovations qui inspirent. Il a été mis à l'honneur lors de la réunion des doyens de l'association à laquelle participaient 800 dirigeants de Business Schools.

Le projet TRIAXES permet à des équipes de trois étudiants, issus de l'Ecole Polytechnique de Bruxelles, de la Solvay Brussels School of Economics and Management et de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Visuels de la Cambre de parcourir, ensemble, le processus complet du développement d'un produit industriel : depuis le plan d'affaires d'un projet de création d'entreprise technologique jusqu'à la réalisation d'un objet tridimensionnel préfigurant une production en série. TRIAXES, c'est aussi une formidable expérience humaine : travailler en équipe pluridisciplinaire est particulièrement enthousiasmant tant pour les étudiants que pour les enseignants qui les encadrent.

TRIAXES-1.jpgTRIAXES-2.jpg

Journée Portes Ouvertes de l'Ecole polytechnique de Bruxelles

Lundi l 14-03-2016

Campagne d'évaluation des enseignements par les étudiants

Lundi l 14-03-2016

Ce mardi 16 février débute la campagne d'évaluation des enseignements par les étudiants (du 16 février au 8 mars).
Y participer, c'est contribuer activement à améliorer la qualité de vos cours. On compte sur vous!
http://evalens.ulb.ac.be

Gauthier ROIG primé par la CREG pour son Mémoire de fin d'études

Lundi l 14-03-2016

Conformément à ses objectifs stratégiques, la CREG (Commission de la Régulation de l'Electricité et du Gaz) collabore avec le monde universitaire belge en participant à des colloques et à des activités scientifiques. Afin de renforcer cette collaboration, elle a eu l'idée de décerner un prix du mémoire le plus innovant consacré à l'énergie. Elle souhaite ainsi soutenir et favoriser le développement du secteur énergétique. Chaque lauréat se voit offrir un chèque de 2 500 euros et la possibilité d'effectuer un stage à la CREG.

Aujourd'hui, le lauréat 2015 pour la communauté française est Gauthier Roig de l'Ecole polytechnique de Bruxelles (Université Libre de Bruxelles) pour son mémoire intitulé "Probabilistic Study of the Blackout Risks in the Electrical Transmission Grid".


A propos de la CREG
:
La CREG est le régulateur fédéral du marché de l'électricité et du gaz naturel en Belgique. Outre sa mission de conseil auprès des autorités publiques, la CREG est notamment chargée de surveiller la transparence et la concurrence sur les marchés de l'électricité et du gaz naturel. Par ailleurs, la CREG veille à ce que la situation des marchés vise l'intérêt général et cadre avec la politique énergétique globale, en tenant toujours compte des intérêts essentiels des consommateurs.

www.creg.be

Géothermie - Une cartographie bruxelloise

Lundi l 14-03-2016

Le Laboratoire de GéoMécanique du service BATir sera le coordinateur d'un projet FEDER de la région Bruxelles-Capitale visant la valorisation du potentiel géothermique de Bruxelles. Le projet BruGeoThermap s'étale sur 6 ans (2015-2020) et rassemble différents acteurs du domaine de la géothermie à Bruxelles: l'ULB (Laboratoire de GéoMécanique), la VUB (Hydraulic Engineering Department), le Service Géologique de Belgique, Bruxelles-Environnement (IBGE) et le Centre Scientifique et Technique de la Construction (CSTC).

Il a pour objectif de réaliser une cartographie du potentiel géothermique de la région bruxelloise, ce qui permettra tant aux citoyens, qu'aux professionnels de la filière d'estimer l'énergie pouvant être extraite du sous-sol en fonction de la profondeur du forage, ainsi que les éventuelles restrictions environnementales d'application.

Service BATir, Laboratoire de GéoMécanique,
Pr Pierre Gerard, piergera@ulb.ac.be.

Soins de santé - Spin-off Noho

Lundi l 14-03-2016

La société Noho (start-up née du projet DDS) se spécialise dans les solutions innovantes pour apporter plus de bienêtre aux victimes de maladies chroniques.

Constituée le 29 septembre, elle engrange les succès. Une extension du programme Innoviris lui permettra de mettre au point un premier produit utilisable par un patient: un bandage bardé de capteurs, une application mobile et un système expert permettant aux personnes souffrant de lymphoedème de le drainer soi-même sans intervention d'un tiers.
Noho a été sélectionnée par Trends-Tendances comme l'une des start-ups les plus prometteuses de Belgique. L'incubateur du groupe KBC, Startit @ KBC, lui a reconnu les mêmes qualités pour la région bruxelloise.
Cette sélection lui a permis d'attirer l'attention d'un venture capitalist important en Flandre. Noho est dans une phase de levée de fonds. un compte de souscription pour tout investisseur individuel est ouvert.

www.noho.care
@noho_care

"Solidarité avec les réfugiés": l'ULB lance une campagne de financement participatif avec Kiss Kiss Bank Bank

Lundi l 14-03-2016

L'ULB lance une campagne de financement participatif via Kiss Kiss Bank Bank, afin d'appuyer solidairement la création de 10 chaires d'accueil et de recherche pour des réfugiés.

La vague de réfugiés en provenance du Proche et du Moyen Orient nécessite de la part de toutes les institutions d'Europe, et notamment des universités, un effort particulier afin de manifester un accueil digne des valeurs éthiques que prétendent défendre les pays de l'Union européenne.

L'accueil s'inscrit également dans la défense des valeurs humanistes qui sont chères à l'Université libre de Bruxelles. C'est pourquoi l'Université a décidé d'ouvrir 10 chaires (post-doc) pour des chercheurs réfugiés.D'un an renouvelables, celles-ci permettront à des chercheurs et enseignants ayant obtenu le statut de réfugié dans un pays de l'UE, de poursuivre leur recherche à l'ULB.

Pour mener ce projet à bien, l'ULB a déjà mobilisé 520 000 euros sur ses fonds propres. Une chaire coûte 40 000 euros par an, ce qui équivaut à un investissement de 800 000 euros pour 10 chaires de 2 ans. La campagne de financement Kiss Kiss Bank Bank, prénommée "Solidarité avec les réfugiés" a ainsi pour objectif de mobiliser toutes les bonnes volontés afin de financer tout ou partie du complément.

Le recteur Didier Viviers a souhaité que ces chaires portent le nom deKhaled al-As'ad, en hommage à l'archéologue de 82 ans, décapité à Palmyre par Daesh, pour avoir participé à des colloques scientifiques internationaux et collaboré avec des collègues étrangers. « Sa mémoire, souligne le recteur, constitue une évocation tragique mais emblématique de la valeur de la solidarité académique internationale. »

Outre l'aide matérielle et professionnelle que ces chaires apporteront, c'est aussi un signal fort de solidarité et d'humanisme que l'ULB souhaite envoyer à l'ensemble de la communauté universitaire. « Aux « dérèglements du monde », poursuit le recteur Viviers, nous devons répondre par plus de tolérance mais aussi plus d'empathie envers toutes celles et tous ceux qui se tournent vers nous. C'est à partir de cet intérêt pour l'autre que nous pourrons bâtir un véritable engagement. »

Philippe Bouillard appointed Editorial Advisory Panel Member of ICE journal

Lundi l 14-03-2016

Philippe Bouillard has been recently appointed Editorial Advisory Panel Member of ICE (Institution of Civil Engineers UK) journal Civil Engineering.

Let's party between PhD candidates!

Vendredi l 06-11-2015

Do you want to participate in social activities and networking events for all of the PhD candidates in Belgium? Do you want to share your wonderful discoveries and your desperate days?

Then PhD Hub has something for you!

PhDHub is the new Belgian PhD network composed of young PhD candidates and researchers (some of them already involved in Objectif Recherche/ Focus Research and Doctorat.be) motivated to give a social side to your thesis!

Our first event, the PhD party hold on June the 27th 2014, brought together for the first time over a hundred young researchers coming from all of the Belgian Universities (more than 15 different nationalities were represented) around a drink (or two).

After many positive feedbacks and enthusiasm, we propose you this year something bigger, longer, louder, greater: the PhD party 2.0!!

WHERE? La Tricoterie, Rue Théodore Verhaegen 158, 1060 Brussels, the November 27 WHEN? Friday, November 27 9:00 PM - 5:00 AM BY WHO? PhDHub FOR WHO? Any PhD or young researchers who love to party HOW MUCH? Only 10 euros with a free drink!

Register on:

https://www.picatic.com/event14444970395203835

https://www.facebook.com/events/92440854763945

Le Doyen de l'Ecole polytechnique élu Président de l'Association T.I.M.E.

Lundi l 26-10-2015

Le 16 octobre dernier à Sendai au Japon, notre Doyen Gérard Degrez a été élu Président de l'Association T.I.M.E. où il succède au Pr Giovanni Azzone, Recteur du Politecnico di Milano, pour un mandat de 2 ans.

Pour rappel, l'Association T.I.M.E., dont la première charte a été signée en 1989, est un réseau d'écoles d'ingénieurs, européennes à l'origine, destiné à promouvoir les conventions de double diplôme en son sein. Ce réseau s'est élargi depuis 2003 à d'autres institutions hors Europe, en particulier au Japon, en Chine, en Australie et au Brésil, et il compte aujourd'hui 53 membres.

Historiquement, Gérard Degrez est le premier Président représentant l'ULB à la tête du réseau T.I.M.E. où il interviendra entre autres pour la sélection des projets ou la gestion du budget avec l'aide du Trésorier.

L'Association T.I.M.E. joue un rôle appréciable dans l'internationalisation de l'École, puisqu'en une bonne vingtaine d'années, ce sont plus de 100 de nos étudiants qui ont bénéficié d'un double diplôme d'ingénieur civil dans l'une des institutions membres.

Stages : Et de 100 !

Lundi l 24-08-2015

Pour la première fois, l'EPB passe cet été le seuil de 100 stagiaires en master. 108 étudiants de MA1 réalisent en effet entre juillet et octobre un stage de longue durée en entreprise ou en centre de recherche (en Belgique ou à l'étranger), qui comptera pour leur cursus de MA2. Ce stage n'étant pas obligatoire, il est remarquable que 75% des étudiants qui en ont la possibilité choisissent cette option.

Bon stage à tous!

Examen spécial d'admission

Mercredi l 24-06-2015

Pour connaître les sessions de l'examen spécial d'admission, les modalités d'inscription, les manières de s'y préparer et le réussir, les matières à étudier, les questions des examens des années précédentes et plus encore .... Rendez-vous sur la page suivante.

http://www.ulb.ac.be/facs/polytech/examen-admission.html

Benjamin De Leener décroche le prix du meilleur mémoire de maîtrise à Montréal

Mardi l 09-06-2015

Benjamin De Leener, après avoir réalisé son bachelier et son premier master biomédical à l'École, a entrepris un double diplôme avec l'École Polytechnique de Montréal (EPM). C'est là qu'il décroche le prix du meilleur mémoire de maîtrise (équivalent de notre master) pour son travail intitulé «Segmentation automatique de la moelle épinière sur des images de résonance magnétique par propagation de modèles déformables».

Benjamin De Leener est actuellement doctorant à l'École Polytechnique de Montréal, dans le laboratoire NeuroPoly, où il développe un logiciel open-source de traitement et d'analyse d'images IRM de la moelle épinière utilisé pour le diagnostic et le pronostic de maladies neurodégénératives telles que la sclérose en plaques et la maladie d'Alzheimer.

ESR positions available within the Marie Sklodowska-Curie ITN-EJD pogramme

Mercredi l 15-04-2015

Four European Universities (Politecnico di Milano-Italy, Technische Universitaet Darmstadt-Germany, Centrale Supélec-France and Université Libre de Bruxelles-Belgium), offer 15 positions for a three-year PhD programme in Combustion for Low Emission Applications of Natural gas (CLEAN-Gas).
The project aims at developing new experimental and numerical tools to improve natural gas combustion in innovative burners. It is a unique opportunity to enhance your research skills within a motivating and inspiring environment.
Gross annual salary plus benefits amount to about € 45000.

Please follow the links for applications and further details:
http://ec.europa.eu/euraxess/index.cfm/jobs

www.clean-gas.polimi.it

Nouvelles de notre Spin-off : AMIA Systems en croissance

Jeudi l 15-01-2015

Cette spin-off a pour objectif d'aider les industries manufacturières à optimiser
 leur agencement d'usine en boostant les flux de production et à être plus réactives face aux changements du marché. AMIA Systems commercialise le logiciel SIMOGGA (Simultaneous MultiObjective Grouping Generic Algorithm). Cet outil se base sur une approche collaborative qui réunit tous les acteurs concernés par une réorganisation d'atelier de production. Avec près de 600.000 € injectés par les FFF (Fondateurs et amis) et Theodorus 3, les besoins de la spin-off sont couverts pour 2 ans. 
Une première version SaaS (sorte d'ERP du bâtiment) devrait bientôt être commercialisée.

AMIA Systems: Dr Emmanuelle Vin, emmanvin@ulb.ac.be

site web : http://www.amia-systems.com/

Projet PROBA

Jeudi l 15-01-2015

Intégrer davantage de production distribuée à l'infrastructure existante du réseau demande, vu la variabilité des modes de production, de recourir à des approches probabilistes pour tenir compte de ces incertitudes. En collaboration
avec Elia, l'EPB analyse le risque associé à l'Active Network Management (ANM): les congestions induites par
des combinaisons déséquilibrées de productions et de consommations locales sont éliminées en rabotant la production que certaines unités exportent dans le réseau de transport («curtailment»). Quel est l'impact du raccordement
d'une nouvelle unité au réseau sur les performances de l'ANM et le curtailment d'autres unités? Quelle capacité de connexion est acceptable dans une boucle du réseau? Etc. Autant de questions qui nécessitent le développement d'algorithmes de simulation efficaces.

Projet PROBA; équipe EPB: F. Faghihi, P.E. Labeau, J.C. Maun; contact Elia: V. de Wilde

Nos bioingénieurs au petit lait

Jeudi l 15-01-2015

Comme l'an passé, des étudiants bioingénieurs ont participé au projet Ecotrophelia: l'un des groupes termine en 2e position nationale. Le but de ce concours, organisé par la FEVIA, est de développer 
un produit alimentaire éco-innovant. Les projets issus de groupes d'étudiants de l'enseignement supérieur de tout le pays sont évalués par un panel de spécialistes et de chefs d'entreprises agro-alimentaires belges.

Cette année, deux groupes de nos bioingénieurs ont participé. Un premier
a développé, en collaboration avec des étudiants de la SBS-EM, Natyboost, une boisson fruitée énergétique locale et
bonne pour la santé.
Le second a présenté Opti'lait, une boisson à base de lactosérum à mélanger à des billes de chocolat.
Opti'lait s'est classée deuxième ex aequo au concours national, derrière une bière au café.

Paiement du minerval

Mardi l 16-12-2014

Cher (e) étudiant(e),

Le décret du 7 novembre 2013 dit « décret-paysage » impose à l'étudiant(e) de payer le solde des droits d'inscription (normaux ou majorés le cas échéant) pour le 4 janvier au plus tard. Nous vous conseillons toutefois vivement de ne pas attendre la date limite pour satisfaire à cette obligation, l'Université – et donc le service des inscriptions – étant fermée du 24 décembre 2014 au 4 janvier 2015 inclus.

Nous attirons votre attention sur le fait que, si le solde des droits d'inscription n'est pas versé pour le 4 janvier 2015 :

- vous n'aurez pas accès aux notes des examens que vous auriez éventuellement présentés lors de la session de janvier, ou ne serez pas, le cas échéant, délibéré(e);

- vous n'aurez plus accès à aucune activité d'apprentissage ni d'évaluation pour l'année académique 2014-2015;

- aucun crédit ne sera dès lors acquis pour cette année académique et l'année sera donc comptabilisée comme un échec dans votre cursus ;

- le solde des droits d'inscription reste dû à l'Université et aucune inscription ne sera possible l'année suivante, dans quelqu'établissement d'enseignement supérieur que ce soit, sans que cette dette n'ait été préalablement apurée.

Nous vous suggérons également de rester attentif(ve) aux courriels qui pourraient vous être adressés, dans les jours qui viennent, par le Service des inscriptions.

Bien à vous,

L'Ecole polytechnique a signé sa 1ère convention de doubles diplômes avec le Japon

Lundi l 15-09-2014

L'Ecole polytechnique de Bruxelles était déjà un partenaire de plusieurs conventions de doubles diplômes (voir *). Après la convention signée en 2013 avec la Beihang University (Pékin), une nouvelle convention vient d'être signée avec la Keio University (Japon) qui est, comme l'ULB, membre de l'Association TIME.

Dans le cadre de cette convention, un étudiant de l'EPB peut, après son MA1 effectuer son MA2 (étendu à 2 années académiques) au Japon. A l'issue de ce programme, il obtient deux diplômes : celui d'ingénieur civil de l'ULB et celui de Master de Keio (voir **). Un programme similaire est établi pour les étudiants venant du Japon.

Pour rappel, l'association T.I.M.E. (qui fêtera son 25ème anniversaire en 2014) compte actuellement 53 membres principalement en Europe, mais également au Brésil, au Japon, en Chine et en Australie (voir ***). Depuis la création de cette association (dont l'ULB est un des membres fondateurs) plus de 150 étudiants ont bénéficié de programmes de doubles diplômes dans le cadre de conventions de l'Ecole polytechnique de Bruxelles (100 "out" et 50 "in").

* http://www.ulb.ac.be/polytech/faculte/etudes/echanges/doublesdiplomes.html
** http://www.ulb.ac.be/polytech/faculte/etudes/echanges/time-KEIO-out.html
*** https://www.time-association.org/

Fête des projets BA1 : Jérôme d'Ambrosio - Pilote de course à la manoeuvre

Jeudi l 04-09-2014

Le 18 juin dernier, le groupe gagnant de la fête des projets, édition 2012-2013, s'est initié à la pratique du kart au City Kart de Forest en compagnie du parrain Jérôme d'Ambrosio. Ce projet était consacré à la construction d'un véhicule propulsé à l'énergie mécanique (rappel en images: http://youtu.be/gQLK5j71sY0). Le groupe de Vadim Baele, étudiant de 4e et chef d'équipe, s'était illustré en construisant un prototype très performant et avait remporté le 1e prix: une initiation au kart avec Jérôme d'Ambrosio! Quelques obligations professionnelles et un événement personnel dans la vie de celui-ci ont retardé la concrétisation du prix, mais la promesse est tenue! Nos étudiants ont passé une soirée mémorable, accompagnés d'enseignants. Un tout grand merci à Jérôme d'Ambrosio pour ce beau moment! L'année prochaine, les étudiants de 1e se lanceront dans la production de biocarburant. 1e prix: partir à la cueillette du colza en compagnie d'Émilie Hoyos?

Déjeuner Conférence DELTA - Les tempêtes solaires : danger pour les réseaux életriques

Jeudi l 04-09-2014

«Les tempêtes solaires: danger pour les réseaux électriques?» Par Frédéric Clette, astrophysicien solaire, chef de travaux à l'Observatoire Royal de Belgique, et Robert Poncelet, professeur émérite de l'ULB, directeur honoraire du service de génie électrique.

Frédéric Clette décrira les phénomènes dominants de l'activité solaire. Ceux-ci produisent des variations souvent très brutales des émissions de rayonnement et de particules qui atteignent la terre. Le Pr Poncelet montrera les effets de cette activité solaire sur les lignes à haute tension et en particulier les dangers qui en résultent pour les transformateurs de puissance. Faut-il craindre un risque de «black-out»? Peut-on y remédier?

Dès 12h15, U.A.E. (Maison des Anciens de l'ULB), boulevard du Triomphe, 1050 Bruxelles (accès 4).

Prix Frank Rosenblatt - Le Professeur Marco Dorigo récompensé

Jeudi l 04-09-2014

Le Pr Marco Dorigo a été récompensé du Prix Frank Rosenblatt par l'IEEE pour sa contribution aux fondements de l'intelligence en essaim.

Erasmus Mundus EASED - Cap sur la Corée et le Japon

Jeudi l 04-09-2014

Après l'Erasmus Mundus BEAM, qui a vu deux doctorants d'OPERA partir au Tokyo Tech (Mathieu Lessines et Thibault Deleu), l'École est impliquée dans le nouvel Erasmus Mundus EASED, centré sur les thématiques de l'énergie. Coordonné par l'École Centrale de Paris et initié à l'ULB par le Pr Esteban Zimanyi, cet Erasmus Mundus permet l'échange de doctorants, de post-doctorants et de professeurs entre notre université et de nombreuses équipes en Corée et au Japon. Ces liens renforcent les accords existants avec les universités Waseda (partenaire privilégié), Keio (convention de double diplôme TIME) et Tokyo Tech. Ils se concrétisent par l'accueil pour 6 mois au sein de BEAMS d'Hiroki Matsuoka, doctorant au System Integration Lab de l'Université d'Okayama. Ce dernier travaille sur les thèmes de «soft robotics» pour les applications biomédicales, en collaboration avec Jean-Charles Larrieu, qui séjournera lui à Okayama d'octobre 2014 à avril 2015.

Prof. Pierre Lambert

www.fnrs.be - www.ecp.fr

Enseignement secondaire - Clipedia, le plaisir des sciences

Jeudi l 04-09-2014

L'École renforce ses liens avec l'enseignement secondaire avec la création d'un site web d'apprentissage des sciences destiné aux jeunes de 12 à 18 ans. Baptisé Clipedia, il est né d'une adaptation de la méthode d'enseignement de Marc Haelterman, professeur de physique de 1e année et pionnier de l'e-learning à l'EPB. Sur base d'une version audiovisuelle de son cours, il applique la méthode dite de la «classe inversée» en proposant à ses étudiants de découvrir la matière par soi-même de façon à pouvoir consacrer ses séances de cours à la mise en pratique de la théorie. En créant Clipedia, Marc Haelterman rend cette méthode pédagogique novatrice accessible aux professeurs du secondaire désireux de diversifier leurs enseignements.

www.clipedia.be

Le Projet Annâdya de l'ULB reçoit la visite de l'Ambassadeur de l'Union Européenne au Cambodge

Lundi l 28-07-2014

Annâdya, le projet de développement mis en œuvre par le Laboratoire d'Anthropologie des Mondes Contemporains (LAMC) a reçu la visite de la Délégation de l'UE au Cambodge ces 9 et 10 Juillet 2014. L'ambassadeur, M. Jean-Francois Cautain, accompagné de Mme Sokunthea By, gestionnaire du projet à la Délégation, plusieurs attachés et la presse nationale ont pu apprécier les résultats obtenus dans certains des 64 villages et des 4000 familles soutenues par Annâdya au Ratanakiri.

Parmi les nombreux bénéficiaires, M. Kham Thong, du village de Prak, a présenté les techniques de production biologique et de transformation des aliments auxquelles le projet l'a formé. Grâce au Système d'Intensification Rizicole (SRI) et aux petites unités d'élevage d'insectes comestibles et aquacoles qu'il a mises en place, la nutrition et la sécurité alimentaire de sa famille s'est améliorée de manière durable.

Tout récemment, M. Thong a aussi construit un séchoir solaire sur le modèle conçu par l'équipe d'ingénieurs du Laboratoire TIPs dirigé par Benoît Haut (Polytechnique-ULB), pour transformer les fruits, pousses de bambou et diverses plantes comestibles qu'il produit.

Plus d'infos et de photos sur la page FB de la Délégation de l'UE au Cambodge.

L'ULB, en partenariat avec Gembloux Gx ABT/ULg, l'ONG cambodgienne CEDAC et l'Université d'agriculture de Hanoï (HUA), s'est vu décerner par EuropeAid (UE) un fonds pour la réalisation d'un projet d'amélioration de la sécurité alimentaire dans deux provinces frontalières du Laos et du Cambodge. Ce projet, dont le budget s'élève à environ 3 400 000 euros, a pris cours le 1e février 2012 pour une durée de 3 ans. Il s'articule autour de 3 axes principaux : l'amélioration de la production et de la productivité agricole ; l'amélioration de la nutrition des bénéficiaires et enfin le développement durable d'institutions communautaires de base. + d'infos sur le site du LAMC

L'École polytechnique obtient le label EURACE pour ses masters ingénieur civil

Jeudi l 26-06-2014

L'École polytechnique de Bruxelles s'est vu attribuer le label EURACE pour ses Masters ingénieur civil.

EUR-ACE est un label de qualité européen qui existe depuis 2007 et est géré par l'association ENAEE (European Network for Accreditation of Engineering Education), qui rassemble différentes agences d'accréditation des formations d'ingénieurs.

Les cursus d'ingénieurs labellisés EUR-ACE appartiennent ainsi aux écoles qui satisfont au plus haut niveau d'exigence.

Ce label atteste la conformité aux standards européens pour l'accréditation des masters en ingénierie. Les diplômés sont donc assurés d'obtenir un diplôme et les compétences correspondant aux standards académiques et professionnels européens. Ce label doit également favoriser la mobilité des élèves-ingénieurs en cours de cursus, en facilitant leur intégration au sein d'autres programmes "masters" labellisés EUR-ACE.

Actuellement1 310 formations d'ingénieurs possèdent l'accréditation EUR-ACE, auxquelles se rajoutent les 8 masters ingénieurs civils organisés à l'ULB.

Prix en recherche sur l'aluminium à un ingénieur de l'ULB

Lundi l 20-01-2014

Matthieu Detavernier, en stage à l'École de technologie supérieure au Québec dans le cadre de son master d'ingénieur civil électromécanicien à l'Ecole polytechnique de Bruxelles, s'est vu attribué le Prix de la Chaire industrielle sur la métallurgie de la transformation de l'aluminium.
Ce prix lui a été décerné lors de la Journée des étudiants du REGAL, le réseau de recherche sur l'aluminium.

Ses travaux Comparaison de l'effet de la microlubrification lors du tournage des alliages d'aluminium AA2024-T351 et AA7075-T6, ont été menés à l'ÉTS avec la collaboration de Jules Kouam chercheur et du Prof. Victor Songmene, et la collaboration du Prof. Patrick Hendrick de l'Université Libre de Bruxelles.

Sabrina Orban reçoit le Prix Ingénieurs Sans Frontières-Philippe Carlier 2013

Jeudi l 19-12-2013

Prix Ingénieurs Sans Fronières-Philippe Carlier 2013
Des Ingénieurs et des technologies pour une coopération Nord-Sud

L'ONG Ingénieurs Sans Frontières est fière de décerner son prix à une étudiante de l'Ecole polytechnqiue de l'ULB ayant réalisé son mémoire de fin d'études en collaboration avec l'Université de Ouagadougou au Burkina Faso en mettant en oeuvre une ingénierie du développement répondant aux enjeux technologiques, économiques, environnementaux et socioculturels des populations du Sud.

Ce mémoire a été proposé et encadré par la Cellule de coopération de l'Ecole polytechnique de Bruxelles (CODEPO) .

Communiqué de presse.

Cérémonie de remise des Prix Nobel

Mardi l 10-12-2013

Ce mardi 10 décembre est un jour faste pour l'Université : François Englert, professeur émérite de l'ULB, a reçu le Prix Nobel de Physique des mains du Roi Carl XVI Gustaf de Suède.

Suivez le déroulement de la cérémonie via le site de la Fondation Nobel ou via Youtube.

Réseaux : Marchés financiers et risque systémique

Mardi l 10-12-2013

La crise financière a mis en évidence le besoin d'identifier l'impact de la structure du réseau qui lie les banques entre elles sur le risque systémique des marchés financiers. Un consortium de chercheurs provenant de la science des réseaux, de l'informatique, de l'ingénierie et de la finance, explore ainsi l'effet des différents types de réseau sur la stabilité des systèmes financiers et la propagation de faillites. Leurs résultats montrent qu'aucune architecture n'est toujours optimale. Le choix de la meilleure structure dépend des conditions du marché, tout d'abord le niveau de liquidité, mais aussi l'état des réserves en capital des banques. Cette recherche devrait inciter les régulateurs et banquiers centraux à se faire une représentation plus nette du type de réseau et des conditions du marché auxquels ils sont confrontés avant d'émettre des recommandations ou décisions régulatrices telles que le sauvetage de banques devenues trop systémiques que pour être laissées a la faillite.

réf : «Default Cascades in Complex Networks: Topology and Systemic Risk», Tarik Roukny1,2, Hugues Bersini1, Hugues Pirotte2, Guido Caldarelli3 & Stefano Battiston4.
L'article dans Nature: http://tinyurl.com/p7d9yxd.

1IRIDIA, École polytechnique de Bruxelles, ULB
2Centre Émile Bernheim, Solvay Brussels School of Economics and Management, ULB
3IMT, Lucca, Italy
4Chair of System Design, ETH Zurich, Switzerland

Matériaux : SoTherCo - chauffage central de demain

Mardi l 10-12-2013

Cette année débute le projet de recherche SoTherCo, financé par l'Union Européenne (FP7), dans lequel l'ULB est impliquée. Il s'agit de mettre au point un système de stockage de la chaleur tirée de capteurs solaires thermiques, tels que déjà utilisés pour la production d'eau chaude sanitaire. Le système s'appuie sur une cuve contenant un sel sur support capable d'adsorber ou de désorber de l'eau. En été, la chaleur des capteurs permet d'emmagasiner l'énergie en désorbant l'eau. En hiver, le chauffage est obtenu en remettant en contact la vapeur d'eau et le sel. Dans ce projet, le service 4MAT est en charge de l'étude environnementale (Analyse du Cycle de Vie: ACV) ainsi que de l'évaluation de la durée de vie du système, au moyen de tests de corrosion. De plus, les matériaux nouveaux en jeu requièrent d'identifier des procédures d'analyses chimico-structurale adaptées, ce qui se fait, pour une partie, au sein de 4MAT.

Partenaires: Bureau d'Etudes Solaires s.a., Regulus spol sro (CZ), UMONS, ULg, Austrian Institute of Technology GmbH (A), Université de Versailles (F), CEA (F). Promoteur du projet: Gilbert Descy (Bureau d'Etudes Solaires s.a.; IRMECA, ULB). Responsable du volet ULB: Pr Marc Degrez. Chercheur: Pierre D'Ans.

Polytech: signature d'une convention de doubles diplômes avec la Chine

Mercredi l 13-11-2013

L'École polytechnique de Bruxelles (EPB) était déjà un partenaire de 10 conventions de doubles diplômes. Une convention vient d'être signée avec la Beihang University qui est, comme l'ULB, membre de l'Association TIME. La Beihang University est localisée à Pékin. Elle abrite également l'École centrale de Pékin dont les enseignements sont organisés avec le Groupe des Écoles centrales françaises.

Dans le cadre de cette convention, un étudiant de l'EPB peut, après son MA1 effectuer son MA2 (étendu à 2 années académiques) à Pékin. À l'issue de ce programme, il obtient deux diplômes: celui d'ingénieur civil de l'ULB et celui de Master of Engineering de la Beihang University. Un programme similaire est établi pour les étudiants venant de Pékin.

Pour rappel, l'association T.I.M.E. compte actuellement 53 membres principalement en Europe, mais également au Brésil, au Japon, en Chine et en Australie. Depuis la création de cette association (dont l'ULB est un des membres fondateurs), plus de 150 étudiants ont bénéficié de programmes de doubles diplômes dans le cadre de conventions de l'École polytechnique de Bruxelles (100 "out" et 50 "in").

Eco-Shell Marathon - Polytech brille à Rotterdam !

Mercredi l 25-09-2013

Depuis maintenant 4 ans, chaque année, une équipe pluridisciplinaire issue des services ATM et BEAMS Energy gère un groupe d'étudiants de MA1 dans un exercice bien d'actualité: rendre un véhicule le plus économe en énergie possible. Au cours des années académiques 2009-2010 jusque 2011-2012, un véhicule prototype électrique a été élaboré et amélioré d'année en année, gagnant au passage quelques titres dans la compétition locale: le Belgian Eco-Marathon. Cette course à l'économie d'énergie implique différents types de véhicules fonctionnant avec diverses sources d'énergie: essence, diesel, gaz, hydrogène, électricité, etc.

Cette année académique 2012-2013, le projet a fait un bond en avant, passant du niveau national au niveau européen, en participant à l'Eco-Shell Marathon à Rotterdam... et avec brio! Six étudiants en charge de l'avancement du projet sont parvenus à sublimer le véhicule existant lui permettant d'atteindre une consommation record de 2.825 km par litre d'essence équivalent (contre 1.500 km/l auparavant). Cette belle performance permet à l'équipe BEAMS/ATM d'intégrer le classement directement à la 15e place sur les 27 véhicules électriques en lice parmi des équipes déjà bien aguerries à la compétition européenne.

Gilles Jacobs, gjacobs@ulb.ac.be


Prix de thèse sur la Ville - Kristel Mazy se distingue

Kristel Mazy a remporté le Prix spécial de thèse sur la Ville pour «Villes et ports fluviaux:
le projet comme dispositif de reconnexion? Regards croisés sur Bruxelles et Lille».

Avec un financement de l'ADEB-VBA et INNOViris, elle a réalisé cette thèse de doctorat au sein du sevice BATir, en co-tutelle avec l'Université Lille 1, sous la direction de Jean-Luc Quoistiaux, Yves Rammer et Philippe Menerault.

Ce Prix est décerné depuis 2006 par l'APERAU Internationale (Association pour la Promotion de l'Enseignement et de la Recherche en Aménagement et Urbanisme), le Conseil Français Des Urbanistes (CFDU), le Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA) et la Fédération Nationale des Agences d'Urbanisme (FNAU), avec l'appui du Centre d'Études sur les Réseaux, les Transports, l'Urbanisme et les constructions publiques (CERTU).

Il encourage les jeunes chercheurs en récompensant les meilleures thèses, en langue française, soutenues en France ou à l'étranger et traitant de la ville.


2013 IEEE/OES Acoustics in Underwater Geosciences Symposium à Rio de Janeiro

Le laboratoire d'Acoustique et Hydroacoustique environnementale du LISA, dirigé par le Prof Jean-Pierre Hermand, organisait du 24 au 26 juillet, conjointement avec le Prof Arthur Ayres Neto de l'Universidade Federal Fluminense (UFF) à Rio de Janeiro un grand symposium sur l'acoustique sous-marine: RIO Acoustics 2013.

Événement à portée internationale, avec plus de cent cinquante participants et plus d'une soixante de contributions provenant de tous les continents, ce symposium a couvert, pour la première fois en Amérique du Sud, les techniques acoustiques d'investigation sous-marine ainsi que leurs mises en pratique, notamment en ingénierie océanique et en gestion de l'environnement. Parmi les sujets qui ont été évoqués pendant ces trois jours, notons l'océanographie acoustique, les pêches, l'inventaire des sédiments marins, l'exploitation des minerais sous-marins, l'archéologie sous-marine, l'impact des sons sous-marins sur la vie marine ou la robotique sous-marine. Le symposium est patronné par le Fonds de la Recherche Scientifique (FNRS) et Wallonie-Bruxelles International (WBI). Les actes sont en cours de publication sur IEEE Xplore.


Projet FP7 TWENTIES

Projet FP7 Twenties "Transmission system operation with large penetration of Wind and other renewable Electricity sources in Networks by means of innovative Tools and Integrated Energy Solutions», un projet aussi vaste que son nom est long...

BEAMS-Energy
a été chargé, avec la participation d'Elia, Alstom, Siemens, RTE et CORESO d'implanter dans le réseau électrique européen un démonstrateur utilisant des mesures provenant de PMU (Phasor Measurement Units) installées dans plusieurs pays européens.
Les résultats ont prouvé la possibilité d'identifier et même de prédire la possibilité d'apparition d'oscillations interzonales dangereuses dans le réseau électrique européen. Les techniques développées identifient les principaux facteurs d'influence et permettent donc de développer des mesures préventives d'exploitation.


Équipe EPB: O. Antoine, J.C. Maun.


Lancement de la spin-off GeoFO

Industrie du pétrole, sismologie, défense, etc. De nombreux secteurs connaissent
un besoin croissant de capteurs inertiels de haute résolution, robustes aux chocs
et environnements hostiles (à prix contenu). Le but de Géophone à Fibre Optique (GeoFO) est de développer et de commercialiser une nouvelle génération de capteurs inertiels de haute performance en combinant la robustesse mécanique d'un géophone à la précision de techniques de métrologie optique.

GeoFO: Ir. Lionel Fueyo Roza, Pr Christophe Collette


Nouvelle de notre spin-off DART Consulting : gros contrat

Issue de l'unité Qalinca-Labs, cette spin-off a décroché un important contrat international pour le compte du Cluster for Logistics Luxembourg. Active dans l'aide à la décision stratégique et opérationnelle en matière de transport, logistique, supply chain et mobilité, DART Consulting a obtenu le marché lié à l'audit des entreprises luxembourgeoises candidates au label écologique Lean & Green.

DART Consulting: Nicolas Rigo (gérant), info@dartconsult.com. Tél.: 0479/291.164.

 

Nos bioingénieurs au petit lait

Comme l'an passé, des étudiants bioingénieurs ont participé au projet Ecotrophelia: l'un des groupes termine en 2e position nationale. Le but de ce concours, organisé par la FEVIA, est de développer 
un produit alimentaire éco-innovant. Les projets issus de groupes d'étudiants de l'enseignement supérieur de tout le pays sont évalués par un panel de spécialistes et de chefs d'entreprises agro-alimentaires belges.

Cette année, deux groupes de nos bioingénieurs ont participé. Un premier
a développé, en collaboration avec des étudiants de la SBS-EM, Natyboost, une boisson fruitée énergétique locale et
bonne pour la santé.
Le second a présenté Opti'lait, une boisson à base de lactosérum à mélanger à des billes de chocolat.
Opti'lait s'est classée deuxième ex aequo au concours national, derrière une bière au café développée par des étudiants de Louvain.