Horaires des examens de seconde session / Examinations schedule for second session

Les horaires des examens oraux de seconde session sont disponibles sur l'application intranet de l'EPB.

Les horaires des examens écrits de seconde session sont disponibles dans GeHoL.

Il est conseillé de les consulter régulièrement car il pourrait y avoir des modifications de dernière minute.

________________________________________________________________


You can get your written examinations schedule on GeHoL and your oral examinations schedule on the School intranet.

You are highly recommended to check them regularly as last-minute changes could happen at any time

Salles d'étude et bibliothèques à l'ULB: étudiez en toute tranquillité !

Vu la demande croissante d'espaces destinés à se préparer au mieux à vos examens, le Département des services à la communauté universitaire met à disposition des salles d'étude.

Pour y avoir accès, vous devrez présenter votre carte d'étudiant ULB ou VUB 2013-2014.

Horaire et localisation des salles d'étude et bibliothèques sur les campus de l'ULB: www.ulb.be/dscu/lieux-etude.html

Le Projet Annâdya de l'ULB reçoit la visite de l'Ambassadeur de l'Union Européenne au Cambodge

Annâdya, le projet de développement mis en œuvre par le Laboratoire d'Anthropologie des Mondes Contemporains (LAMC) a reçu la visite de la Délégation de l'UE au Cambodge ces 9 et 10 Juillet 2014. L'ambassadeur, M. Jean-Francois Cautain, accompagné de Mme Sokunthea By, gestionnaire du projet à la Délégation, plusieurs attachés et la presse nationale ont pu apprécier les résultats obtenus dans certains des 64 villages et des 4000 familles soutenues par Annâdya au Ratanakiri.

Parmi les nombreux bénéficiaires, M. Kham Thong, du village de Prak, a présenté les techniques de production biologique et de transformation des aliments auxquelles le projet l'a formé. Grâce au Système d'Intensification Rizicole (SRI) et aux petites unités d'élevage d'insectes comestibles et aquacoles qu'il a mises en place, la nutrition et la sécurité alimentaire de sa famille s'est améliorée de manière durable.

Tout récemment, M. Thong a aussi construit un séchoir solaire sur le modèle conçu par l'équipe d'ingénieurs du Laboratoire TIPs dirigé par Benoît Haut (Polytechnique-ULB), pour transformer les fruits, pousses de bambou et diverses plantes comestibles qu'il produit.

Plus d'infos et de photos sur la page FB de la Délégation de l'UE au Cambodge.

L'ULB, en partenariat avec Gembloux Gx ABT/ULg, l'ONG cambodgienne CEDAC et l'Université d'agriculture de Hanoï (HUA), s'est vu décerner par EuropeAid (UE) un fonds pour la réalisation d'un projet d'amélioration de la sécurité alimentaire dans deux provinces frontalières du Laos et du Cambodge. Ce projet, dont le budget s'élève à environ 3 400 000 euros, a pris cours le 1e février 2012 pour une durée de 3 ans. Il s'articule autour de 3 axes principaux : l'amélioration de la production et de la productivité agricole ; l'amélioration de la nutrition des bénéficiaires et enfin le développement durable d'institutions communautaires de base. + d'infos sur le site du LAMC

Ouverture du secrétariat - Horaire d'été

Le secrétariat de l'Ecole polytechnique sera ouvert tous les matins du lundi au vendredi de 9h à 12h et ce jusque fin août.

Examen spécial d'admission

Pour connaître les sessions de l'examen spécial d'admission, les modalités d'inscription, les manières de s'y préparer et le réussir, les matières à étudier, les questions des examens des années précédentes et plus encore .... Rendez-vous sur la page suivante.

http://www.ulb.ac.be/facs/polytech/examen-admission.html

L'École polytechnique obtient le label EURACE pour ses masters ingénieur civil

L'École polytechnique de Bruxelles s'est vu attribuer le label EURACE pour ses Masters ingénieur civil.

EUR-ACE est un label de qualité européen qui existe depuis 2007 et est géré par l'association ENAEE (European Network for Accreditation of Engineering Education), qui rassemble différentes agences d'accréditation des formations d'ingénieurs.

Les cursus d'ingénieurs labellisés EUR-ACE appartiennent ainsi aux écoles qui satisfont au plus haut niveau d'exigence.

Ce label atteste la conformité aux standards européens pour l'accréditation des masters en ingénierie. Les diplômés sont donc assurés d'obtenir un diplôme et les compétences correspondant aux standards académiques et professionnels européens. Ce label doit également favoriser la mobilité des élèves-ingénieurs en cours de cursus, en facilitant leur intégration au sein d'autres programmes "masters" labellisés EUR-ACE.

Actuellement1 310 formations d'ingénieurs possèdent l'accréditation EUR-ACE, auxquelles se rajoutent les 8 masters ingénieurs civils organisés à l'ULB.

Choix des sujets des mémoires de fin d'études 2014-2015

Les sujets pour les Mémoires de fin d'études sont disponibles.

Les étudiants ont jusqu'au 25 juillet 2014 au plus tard pour remettre leur choix au secrétariat de l'Ecole au moyen du formulaire présent sur le page.

The subjects of Master's Thesis are available.

Students have to submit, before July 25, 2014, their choice to secretariat of the School using the form available on this page.

Prix en recherche sur l'aluminium à un ingénieur de l'ULB

Matthieu Detavernier, en stage à l'École de technologie supérieure au Québec dans le cadre de son master d'ingénieur civil électromécanicien à l'Ecole polytechnique de Bruxelles, s'est vu attribué le Prix de la Chaire industrielle sur la métallurgie de la transformation de l'aluminium.
Ce prix lui a été décerné lors de la Journée des étudiants du REGAL, le réseau de recherche sur l'aluminium.

Ses travaux Comparaison de l'effet de la microlubrification lors du tournage des alliages d'aluminium AA2024-T351 et AA7075-T6, ont été menés à l'ÉTS avec la collaboration de Jules Kouam chercheur et du Prof. Victor Songmene, et la collaboration du Prof. Patrick Hendrick de l'Université Libre de Bruxelles.

Olivier HOGNE, ingénieur civil physicien de l'ULB 2013 distingué "meilleur élève-ingénieur étranger en double diplôme à l'Ecole Centrale de Paris"

L'Ecole Centrale Paris vient de procéder à la remise des diplômes de sa promotion 2013. Cinq diplômés ont été particulièrement félicités pour leurs résultats, mais c'est un étudiant de l'Ecole polytechnique de Bruxelles (Olivier Hogne, ingénieur civil physicien ULB 2013) qui a été déclaré "meilleur élève-ingénieur en double diplôme venant d'une université partenaire".

L'Ecole polytechnique de Bruxelles participe depuis plus de 20 ans aux activités de l'Association T.I.M.E. qui organise des partenariats de doubles diplômes. Dans le cadre de notre convention, nos étudiants suivent deux années d'études à l'Ecole Centrale de Paris pour obtenir les deux diplômes (Ingénieur civil de l'ULB et Ingénieur de l'Ecole Centrale Paris).

L'Ecole Centrale Paris est largement ouverte sur les relations internationales. Elle accueille plus de 600 étudiants internationaux de plus de 50 nationalités différentes. Nos deux établissements ont déjà délivré 52 doubles diplômes et nous constatons avec fierté que les étudiants de l'ULB se distinguent brillamment lors de leurs études à l'étranger.

Sabrina Orban reçoit le Prix Ingénieurs Sans Frontières-Philippe Carlier 2013

Prix Ingénieurs Sans Fronières-Philippe Carlier 2013
Des Ingénieurs et des technologies pour une coopération Nord-Sud

L'ONG Ingénieurs Sans Frontières est fière de décerner son prix à une étudiante de l'Ecole polytechnqiue de l'ULB ayant réalisé son mémoire de fin d'études en collaboration avec l'Université de Ouagadougou au Burkina Faso en mettant en oeuvre une ingénierie du développement répondant aux enjeux technologiques, économiques, environnementaux et socioculturels des populations du Sud.

Ce mémoire a été proposé et encadré par la Cellule de coopération de l'Ecole polytechnique de Bruxelles (CODEPO) .

Communiqué de presse.

Cérémonie de remise des Prix Nobel

Ce mardi 10 décembre est un jour faste pour l'Université : François Englert, professeur émérite de l'ULB, a reçu le Prix Nobel de Physique des mains du Roi Carl XVI Gustaf de Suède.

Suivez le déroulement de la cérémonie via le site de la Fondation Nobel ou via Youtube.

Réseaux : Marchés financiers et risque systémique

La crise financière a mis en évidence le besoin d'identifier l'impact de la structure du réseau qui lie les banques entre elles sur le risque systémique des marchés financiers. Un consortium de chercheurs provenant de la science des réseaux, de l'informatique, de l'ingénierie et de la finance, explore ainsi l'effet des différents types de réseau sur la stabilité des systèmes financiers et la propagation de faillites. Leurs résultats montrent qu'aucune architecture n'est toujours optimale. Le choix de la meilleure structure dépend des conditions du marché, tout d'abord le niveau de liquidité, mais aussi l'état des réserves en capital des banques. Cette recherche devrait inciter les régulateurs et banquiers centraux à se faire une représentation plus nette du type de réseau et des conditions du marché auxquels ils sont confrontés avant d'émettre des recommandations ou décisions régulatrices telles que le sauvetage de banques devenues trop systémiques que pour être laissées a la faillite.

réf : «Default Cascades in Complex Networks: Topology and Systemic Risk», Tarik Roukny1,2, Hugues Bersini1, Hugues Pirotte2, Guido Caldarelli3 & Stefano Battiston4.
L'article dans Nature: http://tinyurl.com/p7d9yxd.

1IRIDIA, École polytechnique de Bruxelles, ULB
2Centre Émile Bernheim, Solvay Brussels School of Economics and Management, ULB
3IMT, Lucca, Italy
4Chair of System Design, ETH Zurich, Switzerland

Matériaux : SoTherCo - chauffage central de demain

Cette année débute le projet de recherche SoTherCo, financé par l'Union Européenne (FP7), dans lequel l'ULB est impliquée. Il s'agit de mettre au point un système de stockage de la chaleur tirée de capteurs solaires thermiques, tels que déjà utilisés pour la production d'eau chaude sanitaire. Le système s'appuie sur une cuve contenant un sel sur support capable d'adsorber ou de désorber de l'eau. En été, la chaleur des capteurs permet d'emmagasiner l'énergie en désorbant l'eau. En hiver, le chauffage est obtenu en remettant en contact la vapeur d'eau et le sel. Dans ce projet, le service 4MAT est en charge de l'étude environnementale (Analyse du Cycle de Vie: ACV) ainsi que de l'évaluation de la durée de vie du système, au moyen de tests de corrosion. De plus, les matériaux nouveaux en jeu requièrent d'identifier des procédures d'analyses chimico-structurale adaptées, ce qui se fait, pour une partie, au sein de 4MAT.

Partenaires: Bureau d'Etudes Solaires s.a., Regulus spol sro (CZ), UMONS, ULg, Austrian Institute of Technology GmbH (A), Université de Versailles (F), CEA (F). Promoteur du projet: Gilbert Descy (Bureau d'Etudes Solaires s.a.; IRMECA, ULB). Responsable du volet ULB: Pr Marc Degrez. Chercheur: Pierre D'Ans.

Polytech: signature d'une convention de doubles diplômes avec la Chine

L'École polytechnique de Bruxelles (EPB) était déjà un partenaire de 10 conventions de doubles diplômes. Une convention vient d'être signée avec la Beihang University qui est, comme l'ULB, membre de l'Association TIME. La Beihang University est localisée à Pékin. Elle abrite également l'École centrale de Pékin dont les enseignements sont organisés avec le Groupe des Écoles centrales françaises.

Dans le cadre de cette convention, un étudiant de l'EPB peut, après son MA1 effectuer son MA2 (étendu à 2 années académiques) à Pékin. À l'issue de ce programme, il obtient deux diplômes: celui d'ingénieur civil de l'ULB et celui de Master of Engineering de la Beihang University. Un programme similaire est établi pour les étudiants venant de Pékin.

Pour rappel, l'association T.I.M.E. compte actuellement 53 membres principalement en Europe, mais également au Brésil, au Japon, en Chine et en Australie. Depuis la création de cette association (dont l'ULB est un des membres fondateurs), plus de 150 étudiants ont bénéficié de programmes de doubles diplômes dans le cadre de conventions de l'École polytechnique de Bruxelles (100 "out" et 50 "in").

Eco-Shell Marathon - Polytech brille à Rotterdam !

Depuis maintenant 4 ans, chaque année, une équipe pluridisciplinaire issue des services ATM et BEAMS Energy gère un groupe d'étudiants de MA1 dans un exercice bien d'actualité: rendre un véhicule le plus économe en énergie possible. Au cours des années académiques 2009-2010 jusque 2011-2012, un véhicule prototype électrique a été élaboré et amélioré d'année en année, gagnant au passage quelques titres dans la compétition locale: le Belgian Eco-Marathon. Cette course à l'économie d'énergie implique différents types de véhicules fonctionnant avec diverses sources d'énergie: essence, diesel, gaz, hydrogène, électricité, etc.

Cette année académique 2012-2013, le projet a fait un bond en avant, passant du niveau national au niveau européen, en participant à l'Eco-Shell Marathon à Rotterdam... et avec brio! Six étudiants en charge de l'avancement du projet sont parvenus à sublimer le véhicule existant lui permettant d'atteindre une consommation record de 2.825 km par litre d'essence équivalent (contre 1.500 km/l auparavant). Cette belle performance permet à l'équipe BEAMS/ATM d'intégrer le classement directement à la 15e place sur les 27 véhicules électriques en lice parmi des équipes déjà bien aguerries à la compétition européenne.

Gilles Jacobs, gjacobs@ulb.ac.be


Mécanique quantique : OPERA-Photonique - la fonction d'onde en test

En mécanique quantique, la nature de la fonction d'onde fait l'objet d'intenses débats depuis les origines de la théorie: représente-t-elle une propriété réelle d'un système donné, ou n'est-elle que le reflet de notre connaissance incomplète de ce système? Des résultats théoriques récents montrent que ce débat peut être tranché expérimentalement. En effet, si la fonction d'onde n'était pas une propriété réelle de chaque système quantique individuel, alors certaines prédictions de la mécanique quantique devraient être en contradiction avec l'expérience. Des chercheurs du service OPERA-Photonique (Ecole polytechnique) et du Laboratoire d'Information Quantique (Faculté des Sciences) ont réalisé la première expérience d'optique quantique qui teste ces prédictions. Leurs résultats sont en accord avec les prédictions de la mécanique quantique, et démontrent (sous certaines hypothèses détaillées dans l'article) la réalité de la fonction d'onde.

L'article: http://tinyurl.com/ogadp84


Chimie : le CWIS à bord d'Orion

Le projet CWIS (Chemical Waves in Soret Effects), que nous présentions dans le G Square #7, a pour objectif l'étude et la visualisation des ondes chimiques induites par thermodiffusion dans les mélanges liquides. Il fait partie de la campagne de lancement REXUS 16. L'expérience, constituée d'un interféromètre de Fizeau permettant d'enregistrer les variations d'indice de réfraction dues aux ondes chimiques, sera embarquée dans une sonde Orion qui sera propulsée à 100 km d'altitude au-dessus de Kiruna en Suède en mars 2014. L'équipe CWIS, formée de chercheurs de l'École et de l'Université Frederico II de Naples, a obtenu pour ce projet le prix «Young Researcher Award for Photonics in Aerospace» à la conférence 5th European Optical Society Topical Meeting on Optical Micorsystems 2013.

L'encadrement scientifique du projet est assuré à l'École polytechnique de Bruxelles par Stefan Van Vaerenbergh et Quentin Galand du service de Chimie Physique.


De futurs (bio)ingénieurs contribuent à la lutte contre les maladies respiratoires

En juillet, sept étudiants ingénieurs et bio-ingénieurs de l'ULB ont construit, au Vietnam, des dispositifs de purification de l'air des habitats. Ces dispositifs serviront dans le cadre d'une étude clinique destinée à déterminer le lien entre la pollution intérieure de l'air et le risque de développer une maladie respiratoire chronique (CRD - Chronic Respiratory Diseases), un problème croissant dans les pays en voie de développement selon l'Organisation mondiale de la santé.

Communiqué de presse


IEEE/OES RIO Acoustics 2013 - Acoustics in Underwater Geosciences Symposium

Le laboratoire d' Acoustique et Hydroacoustique environnementale du LISA, dirigé par le Prof Jean-Pierre Hermand, organisait du 24 au 26 juillet, conjointement avec le Prof Arthur Ayres Neto de l' Universidade Federal Fluminense (UFF) à Rio de Janeiro un grand symposium sur l'acoustique sous-marine: RIO Acoustics 2013.

Événement à portée internationale, avec plus de cent cinquante participants et plus d'une soixante de contributions provenant de tous les continents, ce symposium a couvert, pour la première fois en Amérique du Sud, les techniques acoustiques d'investigation sous-marine ainsi que leurs mises en pratique, notamment en ingénierie océanique et en gestion de l'environnement. Parmi les sujets qui ont été évoqués pendant ces trois jours, notons l'acoustique océanographique, les pêches, l' inventaire des sédiments marins, l'exploitation des minerais sous-marins, l'archéologie sous-marine, l'impact des sons sous-marins sur la vie marine ou la robotique sous-marine. Le symposium est patronné par le Fonds de la Recherche Scientifique (FNRS) et Wallonie-Bruxelles International (WBI). Les actes sont en cours de publication sur IEEE Xplore.


Certification Label Lean and Green

Les entreprises du secteur "transport et logistique", ainsi que les chargeurs, sont invités à réduire leurs émissions de CO2 de 20% en 5 ans tout en réduisant les coûts des activités logistiques. Après la Hollande, l'Italie et la Flandre, la Wallonie peut désormais bénéficier du label Lean and Green, un label aux enjeux tant écologiques qu'économiques. Un des atouts principaux de Lean and Green est d'offrir une véritable réflexion de fond sur la durabilité de la chaîne logistique: calcul des émissions, certification, mise en œuvre de mesures concrètes.

L'unité Qalinca Logistics a été sélectionnée, par le pôle de compétitivité Logistics in Wallonia, en tant qu'interlocuteur privilégié de toutes entreprises francophones candidates au label Lean and Green, afin de certifier les plans d'action mis en œuvre par celles-ci.

Pr Alassane Ndiaye, alassane.ndiaye@ulb.ac.be / Nicolas Rigo, nicolas.rigo@ulb.ac.be