Tam-tam Pôle

En cette fin d'année, faites un geste, donnez votre sang.

Renseignez-vous sur www.transfusion.be

5e édition de l'Université de printemps 2017 en santé publique : Les démarches innovantes en santé

Lundi l 20-02-2017

L'Ecole de santé publique de l'ULB est très heureuse de lancer sa cinquième édition de l'Université de printemps 2017 en santé publique qui se déroulera sur le campus Erasme à Bruxelles du 17 au 20 mai prochain.

La thématique abordée cette année est « Les démarches innovantes en santé».

8 modules sont proposés cette année et sont détaillés dans le folder d'annonce repris en pièce jointe :

• Module 1. L'entretien motivationnel de groupe : une approche nouvelle pour accompagner les changements
  • Module 2. Le patient partenaire & le professionnel de santé / gestionnaire : un nouveau tandem collaboratif pour une meilleure qualité des soins
  • Module 3. Travail clinique et données de santé : un dilemme ?
  • Module 4. La prévention des chutes en maison de repos et de soins
  • Module 5. Santé globale / santé internationale. Quelles approches pour le cancer du col de l'utérus ici et là-bas ?
  • Module 6. Le tutorat comme démarche d'amélioration de la qualité des soins
  • Module 7. La participation communautaire : expériences et développements innovants
  • Module 8. Lire, comprendre et faire parler les statistiques de santé

Il y a des modules d'1 jour allant jusqu'à 4 jours et il y a également un prix spécial étudiant.

Cette formation est ouverte à toutes les personnes concernées par les questions actuelles de santé publique et à tout acteur qui veut améliorer ses compétences dans le domaine de la santé publique.

Toutes les informations sont sur : http://www.ulb.ac.be/esp/univprintemps/

Chaire Francqui 2017 "L'économie de la santé" le 16 mars

Lundi l 20-02-2017

L'École de Santé Publique de l'ULB a désigné le Professeur Lieven Annemans afin d'animer sa chaire Francqui. Ce choix est justifié par son expertise reconnue dans le domaine de l'économie de la santé. Il jouit d'une grande expérience en matière d'évaluation économique des médicaments et des dispositifs médicaux. Lieven Annemans est Professeur en économie de la santé à l'Université de Gand et a enseigné pendant quelques années à la VUB.

Il a présidé l'ISPOR, Société internationale pour la recherche en pharmaco-économie et assure ou a assuré de nombreux autres mandats liés à son expertise (Vlaamse Gezondheidsraad, KCE, Itinera, société belge de pharmaco-épidémiologie, etc.). Il est actuellement à la base d'un plan et d'une méthode pour réformer les honoraires de médecins. Les activités de consultation seront ainsi beaucoup mieux valorisées, une partie des honoraires des médecins devient forfaitaire, la surconsommation est découragée et le patient bénéficie d'une certitude tarifaire. Ce nouveau plan est en cours de discussion et sera abordé lors des différentes conférences.

La Chaire Francqui comprend une dizaine d'heures de cours incluant la séance inaugurale qui sera consacrée à la qualité des soins et à la durabilité de notre système de santé.

La séance inaugurale se tiendra le Jeudi 16 mars 2017 à 18h30

ULB Campus Erasme, Auditoire J

Route de Lennik 808 à 1070 Bruxelles

PLAN : http://www.ulb.ac.be/campus/erasme/plan-J.html

La leçon sera suivie d'un cocktail.

Inscription gratuite et obligatoire via le lien suivant :

RSLP avant le 1er mars 2017

Renseignements : Melissa.Van.Humbeeck@ulb.ac.be ; presidence.esp@ulb.ac.be

Epicerie sociale

Lundi l 20-02-2017

Le principe? Vous vous équipez de votre carte d'étudiant et pour la somme symbolique de 3€, vous bénéficiez d'un panier de produits.

Où? dans le bâtiment E, dans l'ancien comptoir de prêt de la bibliothèque.

L' ASEB bruxelles a pour objectif d'apporter une aide alimentaire aux étudiants en état de précarité sociale. Cette initiative s'adresse tant aux étudiants belges qu'aux non-résidents inscrits à l'Université Libre de Bruxelles en situation de fragilité, en difficultés financières et dont la situation sociale nécessite un soutien direct.

L'ASEB propose des paniers alimentaires chaque semaine composés de denrées non périssables et de produits frais à hauteur de 3 euros symbolique. Les lundis de 16h à 18h30 et le jeudi de 12h à 14h.

Permanence du Service Social Etudiants sur le Campus Erasme !!Nouveau local!!

Lundi l 05-09-2016

Monsieur Xavier Boevé, assistant social, assure une permanence à Erasme pour le Service Social Etudiants.

Monsieur Boevé recevra les étudiants sur rendez-vous. Les étudiants peuvent prendre rendez-vous via l'accueil du SSE au Solbosch (plus d'infos sur http://www.ulb.ac.be/dscu/servicesocial/index-sse.html#demarche).

Voici ses coordonnées :

• Xavier Boevé - 02/555.61.71 - xavier.boeve@ulb.ac.be
  • Bâtiment GE - Porte E2 - 2e étage - Local E2.2.110.
  • Permanences (sur rendez-vous) les lundis, mardis et jeudis de 9h à 12h et de 13h à 17h.

Marché BIO à Erasme tous les mardis de 12 à 16h

Lundi l 05-09-2016

Notre marché BIO s'installe tous les mardis de 12h à 16h sur la place facultaire d'Erasme, une occasion pour les étudiants et le personnel de l'ULB de se ravitailler en produits bio, locaux et de saison.

On vous attend NOMBREUX et NOMBREUSES pour cette édition du marché BIO de l'ULB sur le campus Erasme!