Des glaces du Groenland à une nécropole de Louxor, des neurosciences à l’intelligence artificielle, les podcasts "Paroles de chercheurs" invitent les auditeurs à découvrir la recherche autrement.
Tous les 15 jours, un chercheur de l’ULB vous présente ses travaux dans une conversation à bâtons rompus avec un journaliste scientifique. En une dizaine de minutes et avec des mots simples, il vous fait entrer au cœur même de sa recherche et en décrit les perspectives concrètes.
À écouter quand vous voulez, où vous voulez sur le site de l'ULB et aussi sur iTunes !
Abonnement au flux RSS.
Contactez le service Com Recherche.
Pr Albert Goldbeter, Service de chimie physique et de biologie théorique

L'alternance du jour et de la nuit, la division cellulaire, le coeur qui bat, les saisons qui inlassablement se succèdent : tout est rythmes, cycles, oscillations, y compris (surtout) la vie.
Le Professeur Albert Goldbeter (Faculté des sciences, ULB) a consacré sa vie à l'étude de ces rythmes, principalement en biologie, au niveau cellulaire et supra-cellulaire. Ses travaux l'ont amené à s'intéresser à des rythmes très rapides, comme les oscillations du cycle cellulaire chez les grenouilles et plus particulièrement les douze premiers cycles de division observés dans ses embryons. Ce chimiste mène aussi des recherches sur des phénomènes de périodes plus longues, tel le rythme circadien, d'une période de 24 heures environ et qui cadence notre cycle veille-sommeil.
Le chercheur, qui dirige l'Unité de chronobiologie théorique, travaille également à la modélisation du mécanisme moléculaire qui sous-tend ces oscillations. L'étude de ces modèles contribue ensuite à mieux comprendre l'origine de ces rythmes qu'il s'agisse de gènes, de protéines comme des récepteurs ou des enzymes, etc. Et bien entendu, il se passionne aussi pour le couplage entre ces diverses oscillations du vivant.
Albert Goldbeter nous précise par ailleurs sa vision du chaos. Un phénomène irrégulier qui ne résulte pas d'une quelconque interférence extérieure mais bien d'un comportement spontané du système lui-même. « Le chaos survient quand un comportement périodique devient instable », dit-il.
Des rythmes neuronaux qui se produisent en une fraction de seconde aux oscillations pluriannuelles qui marquent par exemple le retour de certaines épidémies voire... l'émergence massive tous les 13 ou 17 ans de certaines espèces de cigales en Amérique du Nord, cette rencontre offre un large tour d'horizon sur une discipline initiée jadis par Ilya Prigogine et approfondie depuis par celui qui vient d'obtenir le Prix quinquennal du Fonds national de la recherche scientifique (FNRS-FRS) pour les sciences exactes fondamentales.
Pour en savoir plus: www.ulb.ac.be//sciences/utc/index.html
Ecoutez le podcast ou téléchargez le fichier