Summer School ARGO
L'asbl ARGO organise cet été, en collaboration avec le Centre interdisciplinaire d'étude des religions et de la laïcité (Cierl) de l'ULB, deux semaines de cours consacrées aux langues, aux civilisations et aux religions orientales et anciennes.
Pour cette Summer School, les cours sont assurés par des enseignants issus de différentes universités belges et étrangères. Les cours se donneront du lundi 12 août au jeudi 22 août sur le campus du Solbosch de l'ULB.
L'inscription s'effectue en ligne sur le site: www.argoasbl.be/index.php?static4/summer
Quand une religion se termine ...
L'Association belge pour l'étude des religions (Babel) entend promouvoir l'approche scientifique dans le domaine de l'étude des religions en Belgique.
Pour son premier colloque international intitulé « When a Religion Comes to an End ... Political and Social Factors in the Demise of Religions », Babel analysera les facteurs politiques et sociaux qui provoquent ou accompagnent la disparition d'une religion. L'aire géographique est mondiale et la chronologie la plus étendue possible. Il s'agira tant d'accorder la parole à des spécialistes étrangers de niveau international que de donner l'occasion à des chercheurs locaux de présenter leurs recherches.
Le colloque sera axé sur l'étude des mécanismes observables lorsqu'une religion se termine. Que cette fin soit violente ou spontanée, une série de questions semblables se posent qui feront l'objet des communications. En voici un petit aperçu : Que deviennent les lieux sacrés ? Sont-ils démolis ou réutilisés ? Que deviennent les objets liturgiques ? Quel est le sort du clergé ? Quelles réminiscences du culte antérieur retrouvera-t-on dans le culte nouveau ? ...
Informations pratiques : du lundi 9 au mercredi 11 septembre 2013 au Centre interdisciplinaire d'étudedes religions et de la laïcité [CIERL] [> Programme complet]
Inscription indispensable pour participer - P.A.F. : 15 euros (au numéro de compte IBAN: BE03 0014 3847 9684 - BIC: GEBABEBB) / Gratuit pour les membres de Babel en ordre de cotisation -Infos : Carmen Louis au 02 650.35.78 ou au 02 650.38.48
Document attaché 
Une jeune chercheuse de notre département de Langues et lettres primée
Lors de son 27e Congrès, qui s'est tenu à l'île Maurice du 9 au 16 juin autour du thème « Karay de l'inter/transculturel : heurts et bonheurs », le Conseil International d'Études Francophones (CIÉF) a décerné le Prix Jeune Chercheur 2013 à Justine Feyereisen. La jeune chercheuse est actuellement doctorante en langues et lettres sous mandat d'aspirant F.R.S.-FNRS à l'ULB en cotutelle avec l'Université de Savoie, sous la direction de Madeleine Frédéric (ULB) et de Claude Cavallero (US).
Chaque année, le comité exécutif du CIÉF récompense la meilleure communication doctorante présentée au congrès en vue d'encourager la recherche sur les études francophones auprès des jeunes chercheurs. Le prix a ainsi été attribué à Justine Feyereisen pour son intervention « Maurice en héritage : Les descriptions de l'île dans l'œuvre de Jean-Marie Gustave Le Clézio ».
Sélection d'un de nos doctorants pour le programme « Roche Continents »
Le programme « Roche Continents » est une sorte de programme de "mécénat privé" de recherche organisé, chaque année, par une firme pharmaceutique bien connue. Une centaine étudiants/doctorants en sciences, en musique et en arts de toute l'Europe se retrouvent, pendant une semaine, en août, au festival de Salzbourg. Ce festival est un peu l'équivalent du festival de Cannes pour la musique classique, sans la compétition.
Au programme : diverses activités (séminaires, conférences, concerts, opéras) qui tournent autour du thème "arts et sciences". Le but étant de susciter des rencontres interdisciplinaires et internationales potentiellement fructueuses.
Hugo Rodriguez, aspirant FNRS, attaché à nos centres de recherche MuCIA et Philixte depuis octobre dernier, a été sélectionné pour participer à l'édition 2013 du festival. Il poursuit actuellement une thèse portant sur la réception de l'œuvre d'Offenbach à Paris dans les années 1860 et 1870. Il cherche entre autres à pouvoir utiliser des outils méthodologiques issus des sciences formelles et des sciences cognitives dans un sujet à tendance plus historique.
[Photo : CC Salzburg St_Peter's Stiftskeller - Andrew Bossi]