Le cours "Influence et lobbying" version Bruxelles pour les étudiants de la Jamia Millia University de Delhi

Dans le cadre de l'accord entre l'ULB et la Jamia Millia University signé en octobre 2012, le Pr. Olivier Arifon a finalisé en juillet dernier la mise en place de son cours Influence et lobbying pour les étudiants du Master Communication, Culture media and Governance de la JMU. Ce cours, donné en septembre et octobre 2014 via le logiciel de vidéoconférence Skype, permet de découvrir le lobbying selon les règles de Bruxelles.

Donné pour la première fois en 2014 dans un nouveau cours, le choix pédagogique fait par le Prof Biswajit Das, directeur du master, demande de former des étudiants aux mécanismes du lobbying et de l'action collective, afin de leur transmettre des outils et des connaissances utiles à une meilleure gouvernance.

L'idée est favoriser les échanges entre les étudiants des deux pays. A terme, le projet est de donner un cours identique aux étudiants des deux universités partenaires. Un dossier réalisé par les étudiants sur un thème identique entre les deux pays aboutirait à un regard croisé sur le lobbying.

Soutenance de thèse

L'épreuve publique pour l'obtention du grade académique de Docteur en Philosophie de Thierry Druum aura lieu le vendredi 5 septembre 2014, de 14h30 à 16h30, en la salle AY.2.107 [50, avenue F.D. Roosevelt – 1050 Bruxelles].

Monsieur Drumm présentera et défendra publiquement une dissertation originale intitulée : « Si c'est vrai, qu'est-ce que ça change ? William James : fabrique des savoirs, fabrique philosophique ».

La soutenance sera présidée par Madame Marie-Geneviève Pinsart, Directrice du Département de Philosophie, Ethique et Sciences des religions.

Attention : l'accès de la salle ne sera plus autorisé après 14h30 !

Dix ans de fouilles au Plateau des Cinques

Situé à Olloy-sur-Viroin, dans le bas de la province de Namur, le "Plateau des Cinques" est une fortification datant de la fin de l'âge du Fer. C'est l'un des seuls trois sites archéologiques attribués à cette période en Belgique.

Ce site est fouillé depuis 10 ans par l'asbl "Forges de St Roch", qui transmet ensuite les objets et documentation au Centre de recherches en Archéologie et Patrimoine (CReA-Patrimoine) de notre faculté, où ils sont mis à la disposition des chercheurs ou des étudiants qui s'y intéressent, en vue d'étudier le site et de publier les résultats.

Les chercheurs tentent aujourd'hui de comprendre comment était occupé l'intérieur de la fortification : y-avait-il un habitat permanent entre les murs? De combien de personnes et pendant combien de temps ? Une autre question porte sur les nombreux ossements humains retrouvés autour des portes et dans les fossés : quelle est leur signification à cet endroit?

Une exposition est organisée pour retracer ces 10 ans de fouilles du site et présenter une sélection d'objets et d'ossements mis au jour par les archéologues. Elle se déroule jusqu'au 30 septembre 2014 à Nismes [Infos].

Manifestation dans le cadre de "Archéo 2014. 25 ans d'archéologie en Wallonie

Soutenance de thèse

L'épreuve publique pour l'obtention du grade académique de Docteur en Philosophie de Madame Anna MariaVileno aura lieu le jeudi 4 septembre 2014, de 14h30 à 16h30, à la Bibliothèque du Centre interdisciplinaire d'étude des religions et de la laïcité [17, avenue F. D. Roosevelt – 1050 Bruxelles].

Monsieur Drumm présentera et défendra publiquement une dissertation originale intitulée : « A l'ombre de la kabbale. Philologie et ésotérisme au XVIIe siècle dans l'oeuvre de Knorr de Rosenroth ».

La soutenance sera présidée par Madame Emmanuelle Danblon, Responsable de l'Ecole doctorale « Langues et lettres ».

Attention : l'accès de la salle ne sera plus autorisé après 14h30 !

Document attaché

Réseaux sociaux et images numériques, comment communiquer sa recherche ?

Interactifs, ces ateliers apporteront à la fois une introduction théorique, des bases pratiques et des échanges de "bonnes pratiques" entre experts et participants.

• Vendredi 26 septembre, 9h-17h: Twitter, linkedin, blogs... Y être, pourquoi ? comment ?
  • Vendredi 3 octobre, 9h-17h: Photos, vidéos: traduire vos recherches en images

Les deux journées sont entièrement gratuites (lunch prévu le midi et guide méthodologique remis en fin de séance) et ont lieu à la Maison des arts, avenue Jeanne 56, campus du Solbosch.

Inscription (possibilité de s'inscrire à 1 ou 2 journées) obligatoire avant le 20 septembre.

> Programme et inscriptions en ligne

> Plus d'information: com.recherche@ulb.ac.be ou 02 650 92 03

Organisation : le Département des Sciences de l'information et de la communication et le Service communication recherche du DRE