Chaire internationale d'Histoire de la Deuxième Guerre mondiale 2014-2015

Mardi le 24-02-2015

Créée en 2011, en hommage Jean Vanwelkenhuyzen, historien de la Deuxième Guerre mondiale, par feu le Baron Jean-Charles Velge, la Chaire internationale d'Histoire de la Deuxième Guerre mondiale permet l'invitation, chaque année, d'un chercheur de renommée internationale pour une série de conférences à l'intention des étudiants de l'Université ainsi qu'à un large public.

Cette année, le lauréat de la Chaire est Andrij Portnov, lecteur à l'Université Humboldt à Berlin. Historien d'une jeune génération d'ukrainiens critiques et capables de mettre en perspective les débats ukrainiens dans un contexte régional plus large, le Professeur Portnov, est l'auteur, en 2013, d'un ouvrage en russe intitulé « Le triangle polonais-russe-ukrainien de la mémoire ». Ce livre sera bientôt publié en français par les Éditions de l'Université de Bruxelles.

Du 9 au 12 mars, Andrij Portnov donnera une série de conférences à l'ULB sur les événements dramatiques qui se sont déroulés en Ukraine pendant la Seconde Guerre mondiale et plus récemment.

> 1er rendez-vous : le lundi 09 mars 2014, 18h30, à l'Amphithéâtre Henri La Fontaine [Bâtiment K – Campus du Solbosch] pour la leçon inaugurale de la Chaire intitulée «The Ghosts of the Second World War. How History is Being Used in the Current Conflict in Ukraine». L'entrée libre dans les limites de places disponibles. Inscription souhaitée en adressant un courriel à franz.andre@ulb.ac.be.

> Programme et calendrier complet sur la page de la Chaire de la WWII

> Informations complémentaires auprès de Franz André

Document attaché

Arts, sociétés et cultures chinoises : Entre Traditions et modernité

Jeudi le 29-01-2015

Après avoir travaillé sur « Jardins chinois et leurs influences sur les jardins d'Occident » (2012-2013), puis sur les « Arts contemporains » (2013-2014), nous nous proposons d'évoquer cette année les rapports entre « Traditions et Modernité », une manière d'affiner notre approche de cette culture en la réintégrant dans la durée et la complexité de son histoire.

Il s'agira, en effet, d'évoquer les réactions de la Chine à une modernité qui s'est d'abord imposée à elle comme un défi à surmonter. Une modernité dont nous essayerons de percevoir la construction dans la perspective d'une histoire longue (depuis la deuxième moitié du XIXe siècle) et à travers le focus d'un certain nombre de pratiques intellectuelles, artistiques et institutionnelles -telles que l'architecture, l'urbanisme, le cinéma, le théâtre, l'opéra, la peinture, l'enseignement, les modalités d'exposition, mais aussi le renouveau du confucianisme, l'importance des cultes d'état et la question des territoires périphériques (Taiwan)- ceci afin de nous interroger sur les choix, valeurs et intentions qui fondent cette « réinvention de la tradition » (A. Cheng), de prendre la mesure de ses enjeux, comme d'apprécier l'inventivité et la spécificité de ce qu'elle apporte à la construction d'une société désormais globalisée [Programme complet en document attaché].

Ce cycle -qui se donnera à l'ULB (campus du Solbosch, Salle AW1.121) tous les lundis (du 16/2/15 au 30/3/15) de 16h à 19h- est accessible, pour une séance ou pour l'ensemble du cycle, à tous ceux que ces sujets intéresseront. N'hésitez donc pas à le faire savoir et à y venir nombreux !!!!

> Accès libre et gratuit - Ouvert à toutes et tous

> Contact: brigitte.dhainaut@ulb.ac.be

Document attaché

"Anglais pour tous - Spice up your English", le premier MOOC de l'ULB

Mercredi le 28-01-2015

Grâce à son MOOC "Anglais pour tous - Spice up your English", Marjorie Castermans vise à donner aux apprenants désireux d'améliorer leurs connaissances de l'anglais "les bons ingrédients pour parfaire leur aventure linguistique".

En tant qu'enseignante en langue étrangère dans diverses facultés de l'ULB, Marjorie Castermans est en effet convaincue que pour progresser efficacement dans l'apprentissage d'une langue, connaître les règles de base ne suffit pas. "Comme en cuisine, vous pouvez disposer des meilleurs ingrédients du monde, encore faut-il pourvoir les combiner harmonieusement pour obtenir un plat à la hauteur de vos espérances", explique-t-elle.

C'est pourquoi, ce MOOC ne se limitera pas à l'apprentissage des bases de l'anglais mais aidera aussi les aprenants à déterminer leur style d'apprentissage et les initiera à différentes techniques pour faciliter leurs interactions en anglais afin de devenir un "successful learner".

> Découvrez le MOOC plus en détails et inscrivez-vous à ce cours sur la plateforme FUN.


Soutenance de thèse

L'épreuve publique pour l'obtention du grade académique de Docteur en Langues et lettres de Monsieur Naïm Vanthieghem aura lieu le lundi 9 mars 2015, de 14h30 à 16h30, Salle A.Y.2.112

Monsieur Naïm Vanthieghem présentera et défendra publiquement une dissertation originale intitulée : « Contributions à la reconstitution, à l'édition et à l'étude des archives papyrologiques dites d'Hèrôninos ».

Le Jury sera composé de MM. Alain Delattre (Promoteur), Paul Heilporn (Secrétaire), Alain Martin (Président du Jury), Rosario Pintaudi (Università di Messina) et Jean-Luc Fournet (EPHE).

Lieu : ULB - Campus Solbosch – Bâtiment A – Salle/Auditorium A.Y.2.112

Attention : L'accès de la salle ne sera plus autorisé après 14h30 !


Colloque international "The Great War from Below" aux Archives générales du Royaume - le mardi 03 mars 2015

Le colloque international intitulé « The Great War from Below : entre parcours individuels et expériences collectives. Nouvelles sources, nouvelles perspectives » s'inscrit dans le cadre du projet de recherche The Great War from Below (BRAIN), financé par le BELSPO [Belgian Science Policy] et coordonné par le CegeSoma. Ce projet a pour objet d'analyser l'impact à long terme de la Première Guerre mondiale sur la société belge et certains groupes sociaux spécifiques à partir de l'analyse de sources éclairant les expériences personnelles.

Explorer les nouveaux outils développés au profit de la recherche, de s'interroger sur les initiatives menées par différents acteurs actifs sur le terrain de l'histoire sociale de la Première Guerre mondiale et mettre en avant une série de sources peu utilisées jusqu'ici constituent les ambitions du colloque. Les nouvelles recherches en cours, leurs méthodes et leurs objectifs seront également présentés.

L'intervention du professeur John Horne (Trinity College Dublin) clôturera le symposium.

> Consulter le programme et tous les détails sur le site des Archives générales du Royaume


Leçons publiques pour la Chaire en Communication-maketing et e-communication

L'audition pour la Chaire en Communication-maketing et e-communication au Département des Sciences de l'Information et de la Communication se déroulera le mardi 10 mars 2015, de 14h00 à 16h30, à l'auditoire DC2 206 [Rez-de-Chaussée du Bâtiment D -Campus Solbosch]. Les leçons seront suivies d'une séance de questions-réponses avec le public.

Les étudiants et les membres des corps académique et scientifique sont cordialement invités à assister à ces leçons ou à certaines d'entre-elles. Les organisateurs demandent instamment de n'entrer ou de ne sortir qu'entre les exposés.


Séminaire de méthodologie de linguistique générale

Les deux prochains professeurs invités, dans le cadre du séminaire de méthodologie de linguistique générale (LING-B-445), seront Jean-Louis Dessalles [Institut des Sciences et Technologies, Paris] et Johan van der Auwera [Universiteit Antwerpen]. Les cours auront lieu à l'Auditorium AY2. 107 Campus du Solbosch – Bâtiment A.

Programme :

- Vendredi 27 [de 14h à 18h] et samedi 28 février 2015 [de 9h à 13h] : « La raison d'être du langage dans notre espèce » par Jean-Louis Dessalles.

- Samedis 14 et 21 mars 2015 [de 9h à 13h] : « Introduction to Typology » par Johan van der Auwera [Universiteit Antwerpen].

> Ouverts à toute personne intéressée par les thèmes linguistiques abordés

> Informations pratiques sur le site du Centre de recherche en linguistique Ladisco - Coordinateur et personne de contact : Gregory Bochner

[Crédit image: : CC-BY-SA-3.0 - Vincent Ramos]


Soutenance de thèse en cotutelle avec l'Université Jean Moulin - Lyon 3

L'épreuve publique pour l'obtention du grade académique de Docteur en Histoire, art et archéologie de Madame Violette Pouillard aura lieu le mardi 03 mars 2015, de 16h30 à 18h30, en salle AW.1.120 [avenue F.D. Roosevelt 50 – 1050 Bruxelles].

Madame Pouillard présentera et défendra publiquement une dissertation originale intitulée : « En captivité. Politiques humaines et vies animales dans les jardins zoologiques du XIXe siècle à nos jours (Ménagerie du Jardin des Plantes, zoos de Londres et Anvers) ».

Le Jury de la soutenance en cotutelle avec l'Université Jean Moulin - Lyon 3 sera composé de Mmes et MM. Chloé Deligne (promotrice ULB), Eric Baratay (Promoteur Lyon 3), Vinciane Despret (Secrétaire et Présidente), Philippe De Lisle (Univ. Lyon 3), Lucile Desblache (Univ. De Roehampton) et Isabelle Parmentier (Univ. de Namur).

Attention : L'accès de la salle ne sera plus autorisé après 16h30 !

Document attaché