Un cube de musique au cœur de Mons 2015 !

Capitale de la culture européenne 2015, Mons met en avant, cette année, plusieurs artistes originaires de la ville. Hommage particulier au compositeur montois Roland de Lassus (vers 1532-1594), choisi parmi les quatre figures emblématiques de la ville, le Cubiculum musicae est un équipement d'immersion musicale et visuelle destiné à évoquer et à reconstituer la composition Musica, Dei donum optimi, l'une des dernières œuvres du célèbre musicien. Par le biais d'un programme audiovisuel conçu selon des critères scientifiques, cette installation offre une expérience d'écoute inédite destinée à susciter des émotions parmi les auditeurs. Une application Android disponible en téléchargement gratuit permet d'approfondir et de comprendre la nature de cette expérience émotionnelle : l'application explore de manière interactive la pièce musicale, la biographie du compositeur et la peinture L'Ouïe de Brueghel et Rubens, également présentée dans le cube.

Cette installation a été imaginée et conçue par le Centre d'études supérieures de la Renaissance de Tours (Université François-Rabelais de Tours-Centre National de la Recherche Scientifique), en collaboration avec Marie-Alexis Colin et Camilla Cavicchi, respectivement professeur et post-doctorante au Centre de recherche Musique, Cinéma et Arts de la scène (MuCiA, Faculté de Philosophie et Lettres). Pour les chercheuses, le Cubiculum musicae Lassus constitue une activité complémentaire à la rédaction de l'ouvrage "Le Hainaut et la musique de la Renaissance", résumant leurs recherches, à paraitre en 2015.

Le Cubiculum musicae est à découvrir entre le 24 janvier et le 12 avril 2015 aux Anciens Abattoirs, rue de la Trouille 17 à Mons. Ouverture au public le 24 janvier à 14h00, en présence des concepteurs. Informations pratiques : http://mons2015.eu/fr/cubiculum-musicae-lassus

Document attaché

L'artiste et chercheuse Tania Alice, titulaire de la Chaire internationale de Coopération 2014-2015

Détentrice d'un doctorat en Lettres et Arts de l'Université de Provence Aix-Marseille I et d'un post-doctorat en création théâtrale et performance contemporaine de l'Université fédérale de Rio de Janeiro au Brésil (UNIRIO),Tania Alice est une artiste-chercheuse franco-brésilienne. Elle mène des recherches à l'UNIRIO sur les modalités de l'art relationnel dans les rues de l'Amérique du Sud et du Nord, investiguant par la performance la croissance de la pauvreté, l'héroïsme quotidien et la circulation des affects dans la société et dans l'art contemporain.

A l'occasion de la résidence du Prof. Alice, la journée d'étude «Art et activisme en espace urbain »réunira, le mardi 3 février 2015, à la Maison des Arts de l'ULB, des chercheurs et des artistes autour des questions que soulèvent les pratiques sociales et/ou artistiques réalisées dans divers contextes urbains sous forme de performances et d'interventions urbaines collectives. Avec la participation de Karel Vanhaesebrouck, Cristina Braschi, Wim Embrechts, Geert Opsomer, Antoine Pickels, Elly Van Eeghem, Simon Allemeersch, Willy Thomas.

Ce même mardi, en soirée, au RITS - School of Arts, la représentation de « RABOT 4_358 », un spectacle documentaire en anglais sur le projet mené par Simon Allemeersch sur le site du Rabot à Gand, illustrera le propos de la journée d'étude.

Du 3 février au 24 février, Tania Alice donnera également un workshop autour de sa démarche artistique. A travers des exercices de création autobiographique, relationnelle, sociale-urbaine, il s'agira de développer la sensibilité artistique des participants et d'inventer des pratiques artistiques conscientes, mêlant et diluant les frontières entre l'art et la vie.

> Retrouvez le programme complet de la journée, les détails du spectacle et ainsi que des informations complémentaires (y inclus les modalités d'inscription) sur le site de la filière en Arts du spectacle vivant.

> Contacts : Karolina Svobodova et Karel Vanhaesebrouck

Journée et spectacle organisés par la filière en Arts du spectacle vivant de la Faculté de Philosophie et Lettres, avec le soutien du Centre de recherche en sciences de l'information et de la communication - ReSIC et de la Faculté de Philosophie et Lettres, avec en collaboration avec RITS/ School of Arts et a.pass

Document attaché

Un chantier archéologique au centre de Bruxelles

À quelques pas de la Grand-Place, derrière les façades de la rue Marché aux Herbes, de la rue des Bouchers et de la rue Marché-aux-Peaux, se cache un chantier archéologique mené par les chercheurs de notre Centre de Recherches en Archéologie et Patrimoine (CReA-Patrimoine), à l'initiative de la Région de Bruxelles-Capitale.

Le terrain de 900 m², destiné à un projet de construction, présentait un potentiel intéressant car il se situe à l'endroit d'un quartier artisanal de bouchers au Moyen- ge. La Région a donc décidé d'entamer un chantier d'archéologie préventive et de le confier aux chercheurs de l'ULB.

Des premières fouilles effectuées en 1993 avaient montré la densification et l'imbrication des habitations et ateliers de plus en plus importantes entre le XIIIe et le XXe siècle. Les nouvelles fouilles, débutées en septembre 2014, ont ensuite révélé de nombreuses structures datant de ces époques (caves, fosses d'aisance, puits, ...) ainsi que la présence de champs cultivés datant d'avant le XIIIe siècle. De nombreux ossements d'animaux et les vestiges d'un atelier de cordonnerie, dont une centaine de chaussures en cuir du XIIIe-XIVe siècle, ont notamment été mis au jour.

>A voir en vidéo sur ULB Tv.


Appel à candidatures pour les Bourses Mini-Arc

Les Mini-ARC ont pour but principal la réalisation de thèses de doctorat dans le domaine des Sciences Humaines. L'Université souhaite ainsi soutenir le doctorat mais aussi maintenir, accroître ou diversifier le potentiel de recherche et d'expertise des équipes de sciences humaines, en cohérence avec d'autres types de financement, notamment issus du FNRS.

Les bourses Mini-ARC sont attribuées à des chercheurs ou à des équipes de recherche sur base de critères d'excellence et du potentiel de recherche qu'ils représentent pour l'avenir de l'ULB. Il existe 3 types de bourses doctorales : les bourses doctorales « candidats», bourses doctorales « projets» et les bourses de courte durée – « seed money »

Les boursiers Mini-ARC bénéficient d'un statut équivalent aux aspirants du FNRS : le mandat (à l'exception des bourses « seed money ») se présente sous la forme d'une bourse de deux ans qui peut être renouvelée une fois (4 ans au total). Le boursier bénéficie en outre d'un crédit annuel de fonctionnement pour lui permettre de conduire ses recherches.

Intéressé(e) par une de ces bourses ? Consultez le règlement des Mini-Arc et téléchargez les formulaires de candidatures sur le site de notre Faculté.

Dépôt des candidatures : le jeudi 26 février 2015


Love me Gender : comment intégrer le genre dans un mémoire?

Vous êtes étudiant-e-s en première ou seconde année de master et vous souhaitez utiliser une grille d'analyse de genre dans votre mémoire ?

La journée d'études du 14 février 2015, organisée par Grabuges, le groupe belge associatif et interuniversitaire en études féministes, de genre et sur les sexualités est faite pour vous !

La matinée sera consacrée à diverses présentations par des professeur-e-s et chercheur-e-s spécialistes des questions de genre issu-e-s des différentes universités francophones.

L'après-midi se déroulera sous la forme d'un speed-dating au cours duquel les étudiant-e-s exposeront aux expert-e-s présent-e-s les difficultés et questionnements liés à l'intégration d'une analyse de genre dans leur recherche.

L'objectif de cette journée est d'offrir aux mémorant-e-s une plateforme de réflexion pour :
- la formulation et le développement de leur problématique de recherche ;
- la définition d'outils méthodologiques ;
- l'élaboration d'une bibliographie adaptée à la recherche en genre.

Pour vous inscrire, envoyez d'ici le 25 janvier 2015 un email à grabuges.etudesfeministes@gmail.com sous le titre 'Journée d'étude de Grabuges' avec la confirmation de votre inscription et le document ci-joint complétécomprenant une brève présentation de votre sujet de recherche et des problèmes que vous voudriez voir traités lors des séances de speed-dating.

En pratique : Cette journée aura lieu le 14 février 2015 de 10h à 16h30 à l'Université libre de Bruxelles, Campus du Solbosch, Bâtiment AY. Le lunch et les boissons vous seront offerts.

Contact et information: www.facebook.com/grabuges et grabuges.etudesfeministes@gmail.com


Séminaire de méthodologie de linguistique générale

Dans le cadre du séminaire de méthodologie de linguistique générale (LING-B-445), coordonné cette année par Gregory Bochner, les professeurs Philippe Schlenker [Institut Jean Nicod & New York University], Jean-Louis Dessalles [Institut des Sciences et Technologies, Paris] et Johan van der Auwera [Universiteit Antwerpen] seront invités à donner un mini-cours au second semestre sur une thématique actuelle en linguistique.

>Le calendrier des interventions:

- Samedi 07 février 2015 [de 10h30 à 14h et de 15h à 18h] : « Monkey Semantics » par Philippe Schlenker.

- Vendredi 27 [de 14h à 18h] et samedi 28 février 2015 [de 9h à 13h] : « La raison d'être du langage dans notre espèce » par Jean-Louis Dessalles.

- Samedis 14 et 21 mars 2015 [de 9h à 13h] : « Introduction to Typology » par Johan van der Auwera [Universiteit Antwerpen].

> Lieu : Campus du Solbosch – Bâtiment A – Auditorium AY2. 107 [le local pour le vendredi 27 février ne pourra être confirmé qu'en janvier]

> Ouverts à toute personne intéressée par les thèmes linguistiques abordés

> Personne de contact :Gregory BochnerPlus d'infos sur: http://ladisco.ulb.ac.be/activites.php


The Cloud of Unknowing. On artistic research, love and mysticism

Initiative tout à fait originale en Belgique francophone, l'école doctorale 20 (ed20) en « Art et sciences de l'art » regroupe des artistes-étudiants-chercheurs à l'interface de deux univers de l'enseignement supérieur: l'école supérieure d'art et l'université.
Si jusqu'à présent il existait des doctorats sur l'art, l'originalité de l'ed20 est de produire une recherche dans l'art, articulant pratique et théorie pour « faire œuvre du plus haut niveau. »

Du vendredi 16 au vendredi 30 janvier 2015, les doctorants en Art et science de l'art de la Fédération Wallonie-Bruxelles organisent une exposition collective : «The Cloud of Unknowing. On artistic research, love and mysticism» à La Cambre - Hôtel van de Velde. Créé par les doctorants eux-mêmes, cet espace collectif est un lieu de parole et d'échange autant qu'un projet « curatorial ».

En parallèle à cette exposition, une journée d'étude approfondira la question de la recherche en art, le jeudi 22 janvier 2015.

> Informations pratiques sur http://ed20.hotglue.me/

Organisation : Une initiative des doctorants en Art et sciences de l'art (Ecole doctorale 20) de la Fédération Wallonie-Bruxelles, avec le soutien de La Cambre, l'Arba-Esa, L'Erg, l'UCL, l'ULB, l'Université Saint-Louis Bruxelles et la Ville de Bruxelles.


Expo TiMBUKTU Renaissance

Des manuscrits d'une inestimable valeur culturelle, venus de Tombouctou (Mali) sont présentés à BOZAR, en collaboration avec le département de Langues et lettres de l'ULB (Langues orientales).

Datant de plusieurs siècles, ils couvrent de nombreuses sources de savoir. L'exposition regroupe en effet des textes touchant tant aux sciences qu'à la politique ou au droit et est porteuse d'une étonnante modernité. « Les tragédies sont dues aux divergences et au manque de tolérance. Gloire à Celui qui crée la grandeur à partir de la différence et fait régner la paix et la réconciliation », nous enseignent-ils notamment. Ces témoignages historiques de Timbuktu seront accompagnés de sons et d'images de la Tombouctou d'aujourd'hui, pour souligner davantage encore la pérennité de son patrimoine.

> Informations pratiques : l'exposition sera accessible, du vendredi 19.12.14 au dimanche 22 février 2014, de 10h00 à 18h00, au Palais des Beaux-Arts / White Box [Rue Ravenstein – 1000 Bruxelles] – Entrée gratuite pour tous.