Nouvelles découvertes au lac Titicaca

Un nouveau site d'offrandes inca a été découvert dans les eaux du lac Titicaca en Bolivie. Une belle clôture pour la 3e mission du projet archéologique Huiñaimarca, rassemblant une vingtaine de scientifiques internationaux emmenés par Christophe Delaere (FNRS, CReA-Patrimoine, Faculté de Philosophie et Lettres, ULB) et Marcial Medina Huanca.

Les chercheurs ont fouillé de nouveaux secteurs, notamment le lieu-dit de Puncu, localisé depuis la fin du 19e siècle par les archéologues. C'est dans ce lieu qu'un nouveau site d'offrandes subaquatiques précolombien, similaire à celui fouillé en 2013, a été localisé. Un coffret inca en pierre taillée daté du 16e siècle gisait intact à 6 mètres de profondeur, et contenait les offrandes. Ceci démontre que ce type de pratiques rituelles n'était pas exclusif à l'île du Soleil, le lieu le plus sacré du lac, mais s'étendait à l'ensemble du Titicaca.

L'exploration a également confirmé la présence d'un site portuaire et révélé d'autres traces de la vie et des activités des anciens habitants des abords du lac, notamment les restes d'un cimetière de l'époque préinca.

Ces découvertes subaquatiques exceptionnelles apportent de nouvelles données décisives pour la compréhension de ce patrimoine méconnu.

> Découvrez ce projet passionnant sur le site titicaca.be

[Photos ©Christophe Delaere]

Document attaché

L'Université euro-méditerranéenne 2014

Chaque année, l'Université euro-méditerranéenne (UEM) réunit des étudiants des deux rives de la Méditerranée : Liban, Belgique, France, Tunisie, Italie, Espagne, Égypte, Palestine, Maroc, Algérie, etc. Cette université d'été développe un thème différent toujours axé sur les relations Europe/monde arabe et les enjeux de l'espace euro-méditerranéen.

Le thème de l'UEM 2014 est «Art, Culture et Révolution». Il s'agira de s'intéresser aux dimensions culturelles et artistiques des processus protestataires et révolutionnaires dans le cadre, principalement, des printemps arabes. L'UEM favorise les approches transdisciplinaires : histoire, sciences politiques, relations internationales, économie, ethnographie, sociologie, droit, etc. Des spécialistes de l'espace euro-arabe et de ses enjeux proposent un panel d'interventions diversifiées.

En pratique : Les conférences et les ateliers se tiendront, du 4 au 8 août 2014, sur le campus du Solbosch de l'ULB. L'accueil est prévu le 3 août. Pour en savoir plus : http://www.uem-iee.org/ .

Les étudiants, les professeurs et les chercheurs de l'ULB intéressés sont invités à prendre contact avec Madame Leila Mouhib [lmouhib@ulb.ac.be].

Organisation du Pôle Bernheim Paix et Citoyenneté, de la section Histoire et Cultures de l'IEE, en partenariat avec la Faculté de Philosophie et de Lettres (ULB), en collaboration avec les universités associées, et financée par la fondation Émile Bernheim.

Document attaché


Résultats prometteurs de la Rilatine chez les bègues

Des chercheurs de la VUB et de l'ULB (Dr. Henny-Annie Bijleveld, Faculté de Philosophie et Lettres) ont étudié l'effet de la Rilatine sur les personnes chez qui le traitement usuel du bégaiement donnait des résultats insuffisants. Ils ont observé une diminution du nombre de moments de bégaiement tant à la lecture d'un texte (de 33 épisodes sans Rilatine, à 22 épisodes après la prise de Rilatine) qu'en communication spontanée (de 19 épisodes à 8).

Malgré cette diminution significative, les 15 hommes âgés de 19 à 35 ans participant à l'étude n'ont en revanche pas signalé d'amélioration subjective de leur bégaiement, probablement dû à leurs énormes attentes par rapport au traitement.

Il est encore trop tôt pour recommander la Rilatine pour les bègues car il faut poursuivre les recherches à long terme. Les chercheurs ne savent pas encore si un traitement de longue durée à la Rilatine produit un meilleur effet sur le bégaiement qu'une prise unique. En outre, il faut encore étudier la sécurité du traitement à long terme.


XVIe Université Européenne d'été de l'OFFRES : « Les discours sur la santé et les maladies »

Consacrée aux discours sur la santé et la maladie, diagnostiquer, annoncer, soigner", la XIVe Université Européenne d'Été (UEE) de l'Organisation francophone pour la formation et la recherche européenne en sciences humaines (OFFRES) entend tisser des liens entre les disciplines et œuvrer pour une conception plus humaniste de la connaissance.

Clairement interdisciplinaire, la thématique de cette année constitue un lieu de rencontres et d'échanges entre les sciences humaines – philosophie, rhétorique, anthropologie, études littéraires, etc. – et les sciences médicales comme psychologiques. Les travaux s'orienteront dans sept directions complémentaires: Refonder l'approche philosophique sur la santé et la maladie, Être malade, être en santé, être en vie, Diagnostic médical et annonce au patient, Rhétorique et médecine, Soigner par la parole, Bioéthique et parole du patient, Représenter, raconter, témoigner : la maladie comme matière littéraire.

Les activités débuteront le 16 juillet à 18h avec une soirée-débat à la Fondation Universitaire qui obordera le sujet de l'euthanasie en France et en Belgique.

> Retrouvez le programme dans le document attaché à cette actualité.

En pratique : les conférences et les ateliers se tiendront, du 17 au 24 juillet 2014, dans les locaux de la Solvay Brussels School of Economics and Management [Avenue F.D. Roosevelt, 42 à 1050 Bruxelles] – Entrée libre - Contacts : uee2014@gmail.com ou http://offres.ro

A l'initiative de l'Université Libre de Bruxelles, du Groupe de recherche en Rhétorique et en Argumentation Linguistique, de l'Académie Royale de Langue et de Littérature françaises de Belgique, et de l'Académie Royale de Médecine de Belgique


Yiddish on the Continent

Le yiddish est une langue germanique dérivée du haut allemand, avec un apport de vocabulaire hébreu et slave, qui a servi de langue vernaculaire aux communautés juives d'Europe centrale et orientale (ashkénazes) à partir du Moyen ge. Langue parlée par deux tiers des Juifs du monde à la veille de la Seconde Guerre mondiale, elle est aujourd'hui devenue la langue d'une minorité dispersée en voie de disparition.

L'Institut des Etudes du Judaïsme vous propose donc de découvrir, lors de deux soirées, la culture yiddish au travers de la chanson et du théâtre, avec comme fil conducteur la poésie :

> Lundi 14 juillet, à 20h : Concert Shura Lipovsky and friends.

Shura Lipovsky, artiste majeure de la chanson yiddish, interprétera avec son un nouvel ensemble, « Novaya Shira » (Nouveau chant), un programme autour des cultures yiddish et russe.

> Mardi 22 juillet, à 20h : Récital yiddish (théâtre) de Rafaël Goldwaser

Rafaël Goldwaser, fondateur du Théâtre en l'Air/Der LufTeater (Strasbourg), récitera des textes et poèmes des plus grands écrivains yiddish de différentes époques.

Informations pratiques : les 14 et 22 juillet, à 20h00, à la Salle de la Bibliothèque du CIERL (rez-de-chaussée), avenue F.-D. Roosevelt 17 à 1050 Bruxelles - P.A.F. : 10 euros par soirée - Réservation obligatoire : 02 650 33 48 – iej@ulb.ac.be


Prix UAE 2013-2014

Le prix UAE récompense un(e) étudiant(e) ou un groupe d'étudiant(e)s qui s'est distingué(e) au cours de l'année académique par un acte remarquable de solidarité humaniste, fidèle à la tradition libre exaministe de l'Université Libre de Bruxelles et de l'Union des Anciens Etudiants. Ce prix d'une valeur de 2.500 € est attribué pour moitié au lauréat et pour moitié à une institution ou une association choisie par le lauréat et dont l'objet est similaire à celui du prix.

Les candidatures doivent parvenir au président du Collège, sous pli confidentiel, avant le 31 août. Elles doivent être proposées par au moins un parrain car aucun candidat ne peut lui-même introduire son dossier. De plus, aucun lauréat ne peut être présenté à nouveau comme candidat endéans les 5 ans.

Dépôt des candidatures (avant le 31/08/2014) : Union des Anciens Etudiants – A l'attention du président du Collège du prix UAE – Campus de la Plaine CP 235 - Boulevard du Triomphe - 1050 Bruxelles.

Le règlement du prix est disponible sur le site internet de l'UAE.


Summer School ARGO

L'asbl ARGO organise cet été, en collaboration avec le Centre interdisciplinaire d'étude des religions et de la laïcité (Cierl) de l'ULB, deux semaines de cours consacrées aux langues, aux civilisations et aux religions orientales et anciennes.

Pour cette Summer School, les cours sont assurés par des enseignants issus de différentes universités belges et étrangères. Les cours se donneront du lundi 11 août au jeudi 21 août sur le campus du Solbosch de l'ULB.

L'inscription s'effectue en ligne sur le site: www.argoasbl.be/index.php?static4/summer .

A ne pas manquer le 10 août 2014 à 19 h00 : la conférence « Grenouilles et crocodiles : objets et pratiques magiques dans l'Egypte du Moyen Empire » par Luc Delvaux - Gratuite et ouverte à tous.