Nos formations en journalisme et en communication s'adapte aux évolutions de ces professions

Mercredi le 01-04-2015

Afin de continuer à ajuster la formation des étudiants aux réalités diverses des enjeux professionnels, le Département des sciences de l'information et de la communication de l'ULB adapte et spécialise son offre de formation pour la rentrée 2015. L'ancien Master en Information et Communication cède la place, dès la rentrée prochaine, à deux nouveaux masters: un Master en Journalisme et un Master en Communication.

Des spécificités

À côté de la finalité Approfondie, qui destine les étudiants au doctorat ou à une carrière dans la recherche, les masters proposent des spécialisations particulières.

Le Master en Journalisme, aussi nommé École universitaire de journalisme de Bruxelles, propose deux finalités spécifiques: Journalisme de récit et journalisme d'enquête et Journalisme, politique et société en Belgique.

De son côté, le Master en Communication propose également deux autres finalités en Communication Corporate et Marketing et en Communication politique et lobbying.

Des atouts

De nombreuses activités sont encadrées par des enseignants et des assistants qui sont, par ailleurs, et à titre principal, des professionnels du plus haut niveau dans leur domaine.

En outre, une attention particulière est apportée à la modernisation permanente des équipements et infrastructures (dont les studios de télévision et de radio) et à l'ensemble des outils techniques afin de garantir aux étudiants des conditions d'apprentissage parfaitement conformes aux réalités professionnelles présentes et à venir.

Des stages en entreprise ou dans des institutions spécialisées permettent un contact approfondi avec la réalité de terrain et les milieux professionnels.

Perfectionner votre français cet été au cœur de la capitale de l'Europe

Vendredi le 27-03-2015

Les Cours de vacances de perfectionnement en Langue et littérature françaises, organisés par la Faculté de Philosophie et Lettres, sont destinés aux étudiants de toutes nationalités (âgés de minimum 17 ans).

Du 18 juillet au 7 août 2015, les étudiants pourront suivre, durant 3 semaines, un programme de cours assuré par des professeurs spécialisés en FLE et adapté à leur niveau.

Les objectifs visés sont à la fois linguistiques ET culturels :

- perfectionner la pratique orale et écrite de la langue

- découvrir et étudier les cultures et les littératures francophones et plus particulièrement celles de Belgique.

Retrouvez toutes les informations pratiques quant à l'inscription, le programme de cours, le logement, les activités proposées sur le site des cours de vacances.

Date limite des inscriptions : avant le 01 juillet 2015

Renseignements complémentaires auprès de la Coordination des Cours de Vacances (Tél. +32 (0)2 650 24 47 – Email : cvulb@admin.ulb.ac.be)

Attention : une connaissance de base du français est exigée.

Document attaché


Projection du film « S'ENFUIR » de Joachim Thôme

Ce « film-documentaire musical », consacré à la vie et l'œuvre du compositeur belge Albert Huybrechts (1899-1938).

Albert Huybrechts est un compositeur belge né en 1899. Prisonnier de ses origines prolétaires et d'une famille aliénante, la musique fut son salut, sa fuite. Sa mort prématurée à 38 ans ne lui laissa que peu de temps pour faire entendre ses compositions, pourtant magistrales. Aujourd'hui, on redécouvre son œuvre et sa vie singulière, comme une lettre qui aurait glissé sous un meuble.

A partir d'un témoignage écrit par le frère du compositeur, le film « S'enfuir » développe une forme libre, mélange de voix, de musique, d'inventions et de réel. S'ensuit une plongée troublante et émouvante dans l'intimité d'un des plus grands artistes belges du XXe siècle.

Riche tant pour la découverte musicale que pour la recherche musicologique ou pour le travail cinématographique, cette projection sera suivie d'un échange avec le réalisateur.

> Projection le mercredi 1er avril 2015 à 18h00 à l'Auditorium AZ1.101 [Bâtiment A – Campus du Solbosch] – Entrée libre – Informations auprès de Valérie Dufour [E. : vdufour@ulb.ac.be]

Séance organisée conjointement par les filières Musicologie et Ecriture et analyse cinématographique de la Faculté de Philosophie et Lettres

Document attaché


Soutenance de thèse

L'épreuve publique pour l'obtention du grade académique de Docteur en Histoire, histoire de l'art et archéologie de Stéphanie Boulet aura lieu le vendredi 03 avril 2015, de 14h30 à 16h30, en la salle AW.1.126 [50, avenue F.D. Roosevelt – 1050 Bruxelles].

Madame Stéphanie Boulet présentera et défendra publiquement une dissertation originale intitulée : « Les productions céramiques égyptiennes en région thébaine du 8e au 6e siècle avant notre ère : traditions, influences et innovations »

Le Jury sera composé de Mmes et MM. Laurent Bavay (Promoteur), Agnès Vokaer (Secrétaire), Athéna Tsingarida (Présidente), Catherine Defernez (CNRS) et David Aston (Österreichische Akademie der Wissenschaften)


Attention : L'accès de la salle ne sera plus autorisé après 14h30 !

Document attaché


Ensor, Bruegel, Rubens et Magritte expliqués par nos étudiants de l'agrégation en histoire de l'Art

Dans le cadre d'une collaboration entre EDUCATEAM (Service éducatif des Musées royaux des Beaux-Arts) et la Faculté de Philosophie et Lettresde l'ULB, des étudiants inscrits au sein de l'agrégation en histoire de l'art se proposent de mettre en exergue les récits et les problématiques qui découlent des œuvres présentées au sein des collections des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique.

Cet exercice vise à réaliser un pont entre l'histoire de l'art et les nombreux publics qui souhaitent s'en imprégner. Pour ce faire, la salle Rubens et la salle Bruegel du musée Old Masters, la salle Ensor du Musée Fin-de-Siècle et une salle du Musée Magritte seront abordées sous une kyrielle de regards et de thématiques le premier mercredi des mois de février, mars et avril 2015 à 14h et 15h.

Libre d'accès, ouvertes à toutes et tous, ces visites favorisent l'échange entre les démarches pédagogiques de l'université et la vie du musée.

> Infos pratiques sur le site d'Educateam.


Séminaires Sextant 2015

Le groupe Sextant organise, durant le scond quadrimestre, son prochain cycle de séminaires visant à promouvoir les recherches sur les questions de genre et de sexualité menées à l'ULB. Ils ont lieu une fois par mois entre 12h15 et 14h au Bâtiment S (12e étage, salle Doucy) du campus du Solbosch. L'entrée est libre.

Au programme :

> Jeudi 26/02: Danièle MEULDERS (DULBEA) - sujet à venir.

> Jeudi 12/03: Susan WOLFF - « La sexualité, le sexe, le genre d'une optique psychanalytique ».

> Mardi 21/04: Anne MORELLI (CIERL) - « Les femmes dans les religions du Livre : un tour d'horizon ou le code méditerranéen de l'honneur, base des trois religions du Livre ».

> Vendredi 22/05: Ivana ISAILOVIC (Centre Perelman) - « LGBT Families, European Court of Human Rights and Political Recognition: Re-drawing the Boundaries and the Politics of Transnational Family Law ».

> Mardi 2/06: Laurence ROSIER (LaDisco) - « L'insulte au féminin ».

+ d'infos sur le site de l'Atelier Genre(s) et Sexualité(s)