Sciences en guerre & Guerre des savants

Le 4 octobre 1914, un manifeste signé par 93 « scientifiques, artistes et écrivains » allemands paraît dans la plupart des grands quotidiens du Reich. Les signataires entendent protester contre les allégations d'atrocités commises par l'armée allemande à l'encontre des civils belges. Publié peu après l'incendie de la bibliothèque universitaire de Louvain, cet « Appel au monde civilisé », structuré en une série de six démentis cinglants, déclenchera une vive polémique au sein des milieux intellectuels européens.

D'après de nombreux observateurs, le manifeste consommera la rupture de l'esprit d'internationalisme scientifique qui prévalait avant la guerre.

Dans le cadre des commémorations de la Première Guerre mondiale, le Colloque « Science en guerre & guerre des savants. Politique et réseaux scientifiques internationaux durant la Première guerre mondiale » a pour ambition de revoir en profondeur l'immersion brutale du politique dans la « fabrique collective de la science » et dans les relations scientifiques internationales en général qu'a engendrée la Guerre 14-18. Il tentera, plus particulièrement, d'identifier le rôle politique, social et économique des savants et réseaux de savants gravitant autour des académies nationales pendant et peu après le conflit mondial.

En pratique : les jeudi 13 et vendredi 14 novembre 2014 - Palais des Académies [Rue Ducale, 1 à 1000 Bruxelles] - Entrée gratuite – ouvert à toutes et tous -Programme et inscription sur le site de l'Académie royale de Belgique .

5e édition des « Jeunes Chercheurs dans la cité »

Depuis 2008, le festival transfrontalier et interuniversitaire de conférences de vulgarisation destinées au grand public, « Jeunes Chercheurs dans la Cité », se déroule chaque année. Une trentaine de doctorants du nord de la France (Université Charles de Gaulle Lille 3 et Université d'Artois) et de la Belgique francophone (ULB, UCL et UNamur) viennent parler de littérature, d'art, de mémoire, d'identité, d'histoire, d'éducation, de pouvoir, de religion, d'archéologie...

Intégralement mis sur pied par des doctorants belges et français, cette manifestation permet à de « jeunes chercheurs » en Sciences Humaines et Sociales et au grand public de se rencontrer afin que la recherche profite à tous et ne reste pas confinée dans les enceintes universitaires. L'ensemble des conférences et débats a donc lieu dans la ville, en dehors de l'université, dans des lieux dédiés à la culture, la transmission ou la médiation publique.

La 5e édition du festival se tient du 03 octobre au 23 novembre 2014, durant six week-ends consacrés à l'échange entre doctorants et grand public. Les conférenciers ont été regroupés en trinômes thématiques, composés de doctorants belges et français.

> Les thèmes abordés à Bruxelles lors de cette édition 2014 :

- Vendredi 7 novembre au BIP : Géopolitique et médias actuels

- Samedi 8 novembre aux Halles de Schaerbeek : Figurations en mutations

- Dimanche 9 novembre au Coudenberg : Etudes des cités d'antan

- Vendredi 14 novembre à la Maison du Livre : Mises en mots, remises en formes

- Samedi 15 novembre au Botanique : Mémoires d'Afrique

- Dimanche 16 novembre aux MRAH : Cultes et divinités des civilisations anciennes

- Vendredi 21, samedi 22 et dimanche 23 novembre à la Maison Pelgrims : Histoires de goûts, Regards sur la société des Lumières et Arts d'Eglise.

La mise en place de ce projet vise à promouvoir la recherche à travers des territoires pluriels, des publics multiples et des sujets propices à la découverte et aux débats de société.

> Consultez ici le programme complet. Toutes les conférences sont entièrement gratuites.

> Informations pratiques :

Horaires : les vendredis de 18h à 20h – les samedis de 18h à 20h – les dimanches de 10h à 12h30 [Drinks offerts les vendredis et samedis – brunchs offerts les dimanches] - Lieux: Voir le calendrier bruxellois en supra.

> Contacts: jeuneschercheursdanslacite@gmail.com - Facebook - site web JCC

Félicitations à notre 180e promotion !!!

Ce samedi 04 octobre 2014, vous étiez près de 2000 (diplômés, docteurs, famille, proches, enseignants, scientifiques, personnel...) à assister à la cérémonie de proclamation de nos Maîtres et Docteurs de la promotion 2013-2014.

Une nouvelle fois la joie, l'enthousiasme et l'émotion étaient au rendez-vous.

Vous pourrez, dans quelques jours, télécharger gratuitement (pour un usage privé) les photos officielles de la cérémonie, réalisées par Jean Jottard, sur le site des photoreportages de la CTE.

Merci à tous d'avoir contribué à cette belle réussite !!!!


Journée d'étude « De l'écrit à la scène »

Depuis au siècle dernier (et même avant) , on a pu observer une mise en crise systématique du texte théâtral, voire de l'idée du répertoire tout court. Le texte a perdu sa position centrale au théâtre. De plus en plus, les metteurs en scène et les auteurs semblent également ressentir la nécessité de (faire) ré-écrire les textes, qu'il s'agisse de romans, d'autres textes de théâtre ou, plus rarement, de poésie.

Le théâtre postmoderne a introduit la mise en crise de l'idée même du récit tout en continuant à insister sur sa propre spécificité médiale. La pratique de la « ré-écriture » s'inscrit dans ce développement où l'adaptation ne se limite plus à la simple transposition d'une structure narrative d'un médium (le texte) à un autre (la scène), mais où elle se veut un véritable travail de « re-création ».

Au-delà de la question de l'adaptation du texte à la scène, cette journée d'étude se veut une analyse exploratoire de ce texte intermédiaire, au statut étrange et fondamentalement provisoire, sans finalité ou déterminisme établis. Il s'agira entre-autres d'explorer les ré-écritures de textes belges (et autres) pour le théâtre, soit les ré-écritures effectuées par des auteurs, dramaturges ou metteurs en scène belges.

> Consultez le programme de la journée d'étude sur le site du Master en arts du spectacle vivant à l'adresse : http://spectviv.ulb.ac.be

En pratique: la journée d'étude se tiendra le vendredi 14 novembre 2014, de 9h30 à 17h30, à la Maison des Arts de l'ULBEn invité d'honneur : le dramaturge et écrivain belge Jean-Marie Piemme - Contacts et coordination : Catherine Bouko et Karel Vanhaesebrouck


Colloque "Argumenter dans les écrits scientifiques"

La pensée commune établit souvent un lien étroit entre écrits scientifiques et argumentation. Il n'est pas faux de considérer que l'argumentation est au cœur de la rédaction scientifique, mais les avis des linguistes et didacticiens montrent toutefois que la question est complexe. En effet, si tous expriment ou évoquent, au sujet de l'écrit scientifique, l'univers de l'argumentation, les vues sur celle-ci sont diverses et les manières de la désigner, dans ce contexte, reflètent de nombreuses nuances à propos du type d'argumentation à l'œuvre, de ses objets, de ses enjeux, de ses objectifs et de ses dimensions (discursive, textuelle, énonciative, communicationnelle).

En réunissant des spécialistes de divers pays et horizons, le colloque « Argumenter dans les écrits scientifiques » voudrait apporter des éclairages actuels relatifs aux lieux, objectifs et réalisations de l'argumentation selon les types d'écrits scientifiques, les contextes institutionnels, géographiques et disciplinaires. Le sujet de l'argumentation dans les écrits scientifiques sera abordé selon les axes linguistique et didactique. Mais ils seront aussi envisagés sous l'angle des circonstances et des particularités de leur enseignement, ce qui sera l'occasion d'inscrire la formation à l'écriture scientifique dans le champ des littéracies universitaires.

Le programme complet ainsi que toutes les informations pratiques sont disponible sur le site du Groupe de Recherche LUDES.

>Inscriptions indispensables avant le vendredi 07 novembre 2014 par email à monique.dewitte@ulb.ac.be [indiquer le nom, prénom, adresse postale et appartenance institutionnelle] – Renseignements : 02 650 24 59 – 02 650 28 92

Colloque organisé sous l'égide du Groupe de Recherche LUDES [Littéracies Universitaires et Didactique des Ecrits Scientifiques], en collaboration avec le Centre de Méthodologie Universitaire -CMU, les Centres de recherche LaDisco et Philixte de l'ULB, avec le soutien du FRS-FNRS et du Rectorat de l'ULB.

Document attaché


International Open Access Week

Dans la cadre de l'International Open Access Week, qui se tient du 20 au 29 octobre, plusieurs séances thématiques, ouvertes à tous et sans inscription, sont organisées sur les campus du Solbosch et Erasme.

On trouvera notamment au programme des sujets tels que publier dans une revue Open Access, trouver une revue, éviter les éditeurs prédateurs, connaître les modèles économiques, augmenter l'impact de vos publications, Open Access et DiFusion en pratique, etc.

Retrouvez toutes les infos sur openaccess.ulb.ac.be

Contact: di-fusion@ulb.ac.be


Journée des jeunes chercheurs sur Bruxelles

Le Brussels Studies Institute désire promouvoir les échanges entre et avec les doctorants travaillant sur une problématique bruxelloise. Il organise le mercredi 29 octobre prochain une journée des jeunes chercheurs qui se tiendra à l'Université Saint-Louis-Bruxelles, (Boulevard du Jardin botanique, 43 – 1000 Bruxelles).

Cette journée offrira une occasion unique aux doctorants et jeunes chercheurs travaillant sur Bruxelles de confronter leur méthodologie, leur cadre de travail et, le cas échéant, les résultats préliminaires de leur recherche devant un public de spécialistes et d'académiques réunis par le BSI.

La journée est ouverte à tous, le programme de la journée est consultable en ligne.

>Informations complémentaires par email via info@bsi-brussels.be.