Xavier Luffin entre à l'Académie

Vendredi le 08-05-2015

Le professeur Xavier Luffin, spécialiste de la langue et la littérature arabes et Directeur du département de Langues et lettres de la faculté de Philosophie et Lettres, fera son entrée à l'Académie royale de Belgique, lors de la séance de réception des nouveaux Académiciens. Il appartiendra à la Classe des Arts et à la Classe des Lettres et des Sciences morales et politiques.

Créée en 1772, l'Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique est l'académie scientifique et artistique de la Communauté française de Belgique. Sa mission est de promouvoir les travaux scientifiques et artistiques. Elle a une activité de publication et d'aide à la recherche, qui s'exprime notamment par des prix, des concours, des colloques, des fondations et des subventions. L'Académie est divisée en quatre classes : la Classe des sciences, la Classe des lettres et sciences morales et politiques, la Classe des arts et la Classe technologie et société.

> Plus d'information sur cet évènement sur le site l'Académie royale de Belgique.


3e Summer School ARGO

Fasciné(e) par la civilisation aztèque, intrigué(e) par le sanskrit, amateur(trice) des ouvrages de J.R.R. Tolkien... ou tout simplement curieux(se) des sociétés qui nous ont précédé ?

L'asbl ARGO organise cet été encore, en collaboration avec le Centre interdisciplinaire d'étude des religions et de la laïcité (CIERL) de l'ULB, deux semaines de cours consacrées aux langues, aux civilisations et aux religions orientales et anciennes.

Pour cette Summer School, les cours sont assurés par des enseignants issus de différentes universités belges et étrangères. Les cours se donneront du lundi 17 août au jeudi 27 août sur le Campus du Solbosch de l'ULB.

> Pour plus d'information et pour toute inscription : www.argoasbl.be

A ne pas manquer le 26 août 2015 à 19h : la conférence « L'humanisme en question. Une affaire de langue et de langage » par Baudouin Decharneux - Gratuite et ouverte à tous.


Université d'été en Langue et Civilisation tchèques

Depuis l'an 2000, Le Centre d'Etudes tchèques de l'ULB, le Centre tchèque à Bruxelles et l'Ambassade de la République Tchèque à Bruxelles organisent une université d'été en Langue et Civilisation tchèques. Cette formation, utile aux universitaires, fonctionnaires européens, traducteurs et interprètes, est accessible à toute personne qui désire se perfectionner ou s'initier au tchèque.

Concrètement, les cours ont lieu, à l'ULB, du 15 jusqu'au 26 juin 2015, en soirée (de 18 à 20h30). Le dimanche 14 juin sera organisé un test permettant d'évaluer les compétences linguistiques des participants, afin de les répartir en groupes de niveau (débutants et faux-débutants - intermédiaires - avancés). Ce test, suivi d'un verre de bienvenue, aura lieu au Centre culturel tchèque (av. A. Buyl 150-152, 1050 Bruxelles).

L'enseignement est assuré par une équipe de professeurs de l'Université Charles de Prague, locuteurs natifs et spécialistes de tchèque langue étrangère. Les études associent l'acquisition méthodique des structures grammaticales de la langue à la pédagogie communicative. Un certificat sera délivré à tous les participants qui auront suivi l'entièreté des cours.

Le montant de l'inscription s'élève à 275 euros pour les personnes extérieures à l'ULB, 125 euros pour les étudiants (hors ULB) et le personnel de l'ULB et 60 euros pour les étudiants ULB.

Contact et informations:cet@ulb.ac.be ou jelinkova.adela@yahoo.com


Perfectionner votre français cet été au cœur de la capitale de l'Europe

Les Cours de vacances de perfectionnement en Langue et littérature françaises, organisés par la Faculté de Philosophie et Lettres, sont destinés aux étudiants de toutes nationalités (âgés de minimum 17 ans).

Du 18 juillet au 7 août 2015, les étudiants pourront suivre, durant 3 semaines, un programme de cours assuré par des professeurs spécialisés en FLE et adapté à leur niveau.

Les objectifs visés sont à la fois linguistiques ET culturels :

- perfectionner la pratique orale et écrite de la langue

- découvrir et étudier les cultures et les littératures francophones et plus particulièrement celles de Belgique.

Retrouvez toutes les informations pratiques quant à l'inscription, le programme de cours, le logement, les activités proposées sur le site des cours de vacances.

Date limite des inscriptions : avant le 01 juillet 2015

Renseignements complémentaires auprès de la Coordination des Cours de Vacances (Tél. +32 (0)2 650 24 47 – Email : cvulb@admin.ulb.ac.be)

Attention : une connaissance de base du français est exigée.

Document attaché


Séminaires Sextant 2015

Le groupe Sextant organise, durant le second quadrimestre, son prochain cycle de séminaires visant à promouvoir les recherches sur les questions de genre et de sexualité menées à l'ULB. Ils ont lieu une fois par mois entre 12h15 et 14h au Bâtiment S (12e étage, salle Doucy) du campus du Solbosch. L'entrée est libre.

Au programme :

> Jeudi 26/02: Danièle MEULDERS (DULBEA) - sujet à venir.

> Jeudi 12/03: Susan WOLFF - « La sexualité, le sexe, le genre d'une optique psychanalytique ».

> Mardi 21/04: Anne MORELLI (CIERL) - « Les femmes dans les religions du Livre : un tour d'horizon ou le code méditerranéen de l'honneur, base des trois religions du Livre ».

> Vendredi 22/05: Ivana ISAILOVIC (Centre Perelman) - « LGBT Families, European Court of Human Rights and Political Recognition: Re-drawing the Boundaries and the Politics of Transnational Family Law ».

> Mardi 2/06: Laurence ROSIER (LaDisco) - « L'insulte au féminin ».

+ d'infos sur le site de l'Atelier Genre(s) et Sexualité(s)