Dix ans de fouilles au Plateau des Cinques

Situé à Olloy-sur-Viroin, dans le bas de la province de Namur, le "Plateau des Cinques" est une fortification datant de la fin de l'âge du Fer. C'est l'un des seuls trois sites archéologiques attribués à cette période en Belgique.

Ce site est fouillé depuis 10 ans par l'asbl "Forges de St Roch", qui transmet ensuite les objets et documentation au Centre de recherches en Archéologie et Patrimoine (CReA-Patrimoine) de notre faculté, où ils sont mis à la disposition des chercheurs ou des étudiants qui s'y intéressent, en vue d'étudier le site et de publier les résultats.

Les chercheurs tentent aujourd'hui de comprendre comment était occupé l'intérieur de la fortification : y-avait-il un habitat permanent entre les murs? De combien de personnes et pendant combien de temps ? Une autre question porte sur les nombreux ossements humains retrouvés autour des portes et dans les fossés : quelle est leur signification à cet endroit?

Une exposition est organisée pour retracer ces 10 ans de fouilles du site et présenter une sélection d'objets et d'ossements mis au jour par les archéologues. Elle se déroule jusqu'au 30 septembre 2014 à Nismes [Infos].

Manifestation dans le cadre de "Archéo 2014. 25 ans d'archéologie en Wallonie

Soutenance de thèse

L'épreuve publique pour l'obtention du grade académique de Docteur en Philosophie de Madame Anna MariaVileno aura lieu le jeudi 4 septembre 2014, de 14h30 à 16h30, à la Bibliothèque du Centre interdisciplinaire d'étude des religions et de la laïcité [17, avenue F. D. Roosevelt – 1050 Bruxelles].

Monsieur Drumm présentera et défendra publiquement une dissertation originale intitulée : « A l'ombre de la kabbale. Philologie et ésotérisme au XVIIe siècle dans l'oeuvre de Knorr de Rosenroth ».

La soutenance sera présidée par Madame Emmanuelle Danblon, Responsable de l'Ecole doctorale « Langues et lettres ».

Attention : l'accès de la salle ne sera plus autorisé après 14h30 !

Document attaché

Réseaux sociaux et images numériques, comment communiquer sa recherche ?

Interactifs, ces ateliers apporteront à la fois une introduction théorique, des bases pratiques et des échanges de "bonnes pratiques" entre experts et participants.

• Vendredi 26 septembre, 9h-17h: Twitter, linkedin, blogs... Y être, pourquoi ? comment ?
  • Vendredi 3 octobre, 9h-17h: Photos, vidéos: traduire vos recherches en images

Les deux journées sont entièrement gratuites (lunch prévu le midi et guide méthodologique remis en fin de séance) et ont lieu à la Maison des arts, avenue Jeanne 56, campus du Solbosch.

Inscription (possibilité de s'inscrire à 1 ou 2 journées) obligatoire avant le 20 septembre.

> Programme et inscriptions en ligne

> Plus d'information: com.recherche@ulb.ac.be ou 02 650 92 03

Organisation : le Département des Sciences de l'information et de la communication et le Service communication recherche du DRE

Soutenance de thèse

L'épreuve publique pour l'obtention du grade académique de Docteur en Histoire, art et archéologie de Michael Depreter aura lieu le mercredi 27 août 2014, de 14h00 à 16h00, en la salle AY.2.107 [50, avenue F.D. Roosevelt – 1050 Bruxelles].

Monsieur Depreter présentera et défendra publiquement une dissertation originale intitulée : « ʺEstoit moult belle et poissantʺ: Artillerie, Artisans et Pouvoir princier dans les pays bourguignons ».

La soutenance sera présidée par Monsieur Alain Dierkens, Directeur du Département Histoire, arts et archéologie.

Attention : l'accès de la salle ne sera plus autorisé après 14h00 !

Prix UAE 2013-2014

Le prix UAE récompense un(e) étudiant(e) ou un groupe d'étudiant(e)s qui s'est distingué(e) au cours de l'année académique par un acte remarquable de solidarité humaniste, fidèle à la tradition libre exaministe de l'Université Libre de Bruxelles et de l'Union des Anciens Etudiants. Ce prix d'une valeur de 2.500 € est attribué pour moitié au lauréat et pour moitié à une institution ou une association choisie par le lauréat et dont l'objet est similaire à celui du prix.

Les candidatures doivent parvenir au président du Collège, sous pli confidentiel, avant le 31 août. Elles doivent être proposées par au moins un parrain car aucun candidat ne peut lui-même introduire son dossier. De plus, aucun lauréat ne peut être présenté à nouveau comme candidat endéans les 5 ans.

Dépôt des candidatures (avant le 31/08/2014) : Union des Anciens Etudiants – A l'attention du président du Collège du prix UAE – Campus de la Plaine CP 235 - Boulevard du Triomphe - 1050 Bruxelles.

Le règlement du prix est disponible sur le site internet de l'UAE.