Les archives
 


Sociabilité musicale et Franc-Maçonnerie au XXVIIIe Siècle

En mars dernier, la Chaire Verhaegen organisait un colloque sur le thème : " la sociabilité musicale au 18° siècle et la Franc-maçonnerie". L'occasion est belle pour Annick Van Noeyen et son émission  « Musique et autres Muses » de s'intéresser à la place de la musique dans les activités des Francs-maçons en Europe et dans nos régions mais aussi au rôle qu'ils ont joué dans la création de sociétés de concerts au siècle des Lumières.

Annick Van Noyen recevra, lors de son émission du mercredi 2 mai [22h00], plusieurs membres de notre faculté. Participeront : Marie-Alexis Colin (chargée de cours en musicologie), Fabian Balthazart (doctorant en Art et sciences de l'art),  Pierre-Yves Beaurepaire (professeur d'Histoire moderne à l'Université de Nice-Sophia Antipolis et titulaire de la Chaire Verhaegen 2011-2012), Paul Raspé, Conservateur honoraire de la Bibliothèque du Conservatoire royal de Bruxelles et Marie Cornaz, Conservatrice de la section Musique de la Bibliothèque Royale de Belgique.

Vous avez raté le direct ? Vous pouvez (ré)écouter la rediffusion le samedi 05 mai à minuit ou le podcast ici dès le jeudi 03 mai .


Montrez ce sexe que je ne saurais voir !

Si le sexe est et a toujours été systématiquement pointé du doigt, s'il charrie un lot de discours féconds, il est également et peut-être paradoxalement caché, dénigré voire hypocritement oublié. Or il s'agit là d'un organe essentiel à toute vie. Sa nécessité mais aussi les mystères qui l'entourent lui donnent un caractère mystérieux empli de force et de fragilité, de plaisirs multiples et de douleurs. Le rôle symbolique des organes sexuels est particulièrement bien révélé par les tabous qui les entourent.

Le colloque international « Montrez ce sexe que je ne saurais voir ! », organisé par l'Unité de recherche transversale SAGES (Savoirs, Genre et Sociétés),entend en effet s'interroger, dans une perspective historique, sur les représentations des organes sexuels, en littérature notamment, dans les arts plastiques et également, au cinéma. Trois axes y seront privilégiés : Les représentations et leur circulation; les régulations sociales et les résistances ainsi que l'Heuristique*.

En marge du colloque, la Cinémathèque royale de Belgique proposera la projection du film franco-espagnol The moon inside you (2009).

> En savoir plus sur la thématique développée  et sur le programme complet du colloque   

En pratique : Rendez-vous les jeudi 3 et vendredi 4 mai 2012 sur le campus du Solbosch  [bâtiment AY, niveau 2, salles 114 (le jeudi 3 mai) et 107 (le vendredi 4 mai)]. Entrée libre. Organisation : Unité de recherche transversale SAGES (Savoirs, Genre et Sociétés).

*Heuristique : Partie de la science historique qui consiste dans la recherche des documents/Discipline qui se propose de formuler les règles de la recherche scientifique.

Illustration : L'Origine du monde de G. Courbet [1866]

Document attaché


Image et spectacle

Dans leurs usages courants, "Image" et "spectacle" sont deux notions polysémiques, floues et enveloppantes dont les affinités sont toutefois évidentes. Toutes deux impliquent, en effet, les idées de contemplation, de signifiance, de secondarité ontologique et supposent une relation de face-à-face avec un spectateur, relation où prédomine la visualité.

Mais au-delà de ce noyau partagé, le spectacle s'oppose à l'image par de nombreux aspects, parmi lesquels une articulation diachronique : sous le mot « spectacle »s'entend le plus souvent un événement qui ne se donne à contempler qu'en se déroulant dans le temps et dont chaque moment s'éteint du fait même d'avoir lieu, alors qu'une image possède un type de durée apparentée à celle des objets immobiles.

Cette complémentarité entraîne de nombreuses formes de symbiose ou de parasitage dont l'étude peut se révéler passionnante.

Informations pratiques : du 03 au 05 mai 2012 à la Salle de vision NB2.VIS [Bibliothèque des Sciences humaines - Campus du Solbosch] - Programme - Contacts : Secrétariat de la filière de Philosophie (le matin) au +32 2 650 26 28 - Thierry Lenain - André Helbo

Document attaché


Soutenance de thèse

L'épreuve publique pour l'obtention du grade académique de Docteur en Philosophie de  Monsieur Konstantios Daskalakis  aura lieu le mardi 08 mai 2012 de 14h00 à 16h00, en la salle Ay.2.112 (50, avenue F.D. Roosevelt - 1050 Bruxelles).

 Monsieur Daskalakis présentera et défendra publiquement une dissertation originale intitulée : « Le concept "répétition du possible" : Heidegger, Kierkegaard, Nietzsche ».

La soutenance sera présidée par Monsieur Christian Peeters, ancien Doyen de la Faculté de Philosophie et Lettres. 

Attention : L'accès de la salle ne sera plus autorisé après 14h00 !


Prochaine rencontre des Amis de la Bibliothèque de l'ULB : le 25 avril

Ces rencontres des Midis des Amis de la Bibliothèque de l'ULB ont lieu le mercredi et prennent place dans un espace approprié aux thèmes abordés.

La prochaine séance aura lieu le 25 avril, avec André Farber et Kim Oosterlinck, sur le thème "La recherche en finance: évolution et perspectives".

La présentation mettra en avant les traits marquants de l'évolution des connaissances en finance. Elle montrera que l'évolution des techniques (et notamment la démocratisation de l'informatique) a permis de faire émerger des théories basées sur des faits empiriques vérifiés sur de larges bases de données. Enfin la présentation offrira un aperçu des recherches menées en finance, notamment de l'apport de la finance à l'histoire et à la compréhension des crises financières.

Les présentations sont animées par le président des Amis de la Bibliothèque de l'ULB, Pr. Lambros Couloubaritsis.

> Rendez-vous le mercredi 25 avril à 12h15, dans l'auditoire R42.2.110 situé dans le bâtiment de la Solvay Brussels School of Economics & Management (SBS-EM), Avenue Roosevelt 42 - 1050 Bruxelles.


Soutenance de thèse

L'épreuve publique pour l'obtention du grade académique de Docteur en Histoire, art et archéologie de Madame Laure-Anne Finoulst  aura lieu le mercredi 09 mai 2012 de 14h00 à 16h00, en la salle Ay.2.112 (50, avenue F.D. Roosevelt - 1050 Bruxelles).

Madame Finoulst présentera et défendra publiquement une dissertation originale intitulée : « Les sarcophages du haut Moyen Âge en Gaule du Nord. Production, diffusion, typo-chronologie et interprétations ».

La soutenance sera présidée par Monsieur Jean-Pierre Devroey, ancien Doyen de la Faculté de Philosophie et Lettres.

Attention : L'accès de la salle ne sera plus autorisé après 14h00 !


L'Ortis et la France - L'Ortis e la Francia

La figure de Foscolo* illustre par de multiples façons la dialectique que l'Italie du XIXe siècle a entretenue avec la France. Ultime lettere di Jacopo Ortis, l'oeuvre majeure de l'écrivain, en quelque sorte tributaire de l'étranger pour la technique du récit et pour le contenu philosophico-sentimental en vogue à l'époque, occupe une place capitale dans l'histoire littéraire italienne.

Bien que la présence d'éléments de culture française dans l'écriture romanesque de l'auteur italien soit attestée, sa prégnance n'a pas encore été mesurée et porte à discussion. Cerner les inspirations françaises de la plume italienne et délimiter les relations profondes que l'un a exercées sur l'autre, tel est le champ de réflexion qui servira d'assise à cette rencontre scientifique.

> En pratique : la Journée d'Etude Internationale « L'Ortis et la France. Approches et perspectives » aura lieu le lundi 23 avril 2012 à 9h30 en Salle NB 5PA [Bibliothèque des Sciences humaines (5ème étage) - Campus du Solbosch].

> Informations : Sara Béarelle

* Ugo Foscolo (1778- 1827)

Document attaché


Archéologie

A l'invitation de la Société d'Archéologie Classique et Byzantine, et du CReA-Patrimoine, Madame Eleni Manakidou (Professeur à l'Universitié Aristote de Thessalonique) donnera une conférence intitulée  "Les fouilles universitaires au site de Karabournaki près de Thessalonique : résultats et perspectives (1994-2011)".

> Rendez-vous le lundi 23 Avril 2012 [18h30] à l'Auditorium AZ.1.101 [Bâtiment A - Campus du Solbosch]

Informations : secrétariat du CReA-Patrimoine [T +32 2 650 2866 - F +32 2 650 2467 - @ crea@ulb.ac.be]

Document attaché


L'accommodement raisonnable de la Religion en Belgique et au Canada...

"Que se passe-t-il lorsque des personnes observant une religion minoritaire demandent l'adaptation de règles générales ou de pratiques, afin de pouvoir pratiquer leur foi ? "

Aux USA et au Canada, ces questions ont longtemps été traitées par le biais du concept juridique d' «accommodement raisonnable ». En Belgique, les sociologues ont pu observer depuis des années de nombreuses pratiques d'accommodement raisonnable, sans toutefois les nommer comme telles. Aujourd'hui, avec le développement, en droit européen, de la notion de discrimination indirecte, la question se pose de savoir jusqu'à quel point cette figure juridique peut être mobilisée pour les pratiques religieuses.

La conférence internationale « L'accommodement raisonnable de la Religion en Belgique et au Canada » vise à rassembler des experts des deux côtés de l'Atlantique (principalement la Belgique et le Canada) et pratiquant différentes disciplines (droit, philosophie, sociologie et politique) afin d'engager une discussion croisée sur les arguments philosophiques, les pratiques sociologiques, ainsi que les contextes juridiques et politiques, en matière d'accommodement raisonnable pour motif religieux.

La conférence inaugurale du 26 avril 2012 à 18h00 sera proposée par la Pr. Cécile Laborde de l'University College London.

> Pour en savoir plus sur le programme des 2 journées

> Entrée gratuite mais inscription obligatoire sur le site du CENA [www.ulb.ac.be/cena] - Informations complémentaires: Isabelle Renneson [germe@ulb.ac.be]


L'internationalisation des études canadiennes : quelle utilité pour le Canada ?

Au moment où beaucoup s'interrogent sur le futur des études canadiennes dans le monde, le colloque international « L'internationalisation des études canadiennes : quelle utilité pour le Canada ? » permettra, en suivant les travaux de Jean-Michel Lacroix, de faire le point sur leurs principaux acquis au cours des trente dernières années.

Ce sera aussi et surtout l'occasion d'entamer une réflexion globale sur l'avenir de ces études et sur les stratégies à mettre en oeuvre pour assurer leur pérennité.

> Le programme complet du colloque est disponible ici

Ce symposium est organisé par l'Association française d'études canadiennes (AFEC) et le Réseau européen d'études canadiennes (REEC) en collaboration avec le Centre d'études nord-américaines de l'Université libre de Bruxelles (CENA).

> Informations complémentaires et contact du colloque  : Professeur Hélène Harter [helene.harter@univrennes2.fr]

Illustration : Map of Canada [Licence creative Commons -cc Ssolbergj]


Les femmes espagnoles au Mexique au début de la colonisation

A l'invitation des Pr. Sylvie Peperstraete et Valérie Piette,  le Pr. Bernard Grunberg de l'Université de Reims présentera une conférence intitulée «les femmes espagnoles au Mexique au début de la colonisation (1ère moitié du XVIe siècle)» à l'Institut des Hautes Etudes de Belgique (IHEB), le jeudi 26 avril prochain à 19h00.

Auteur de plusieurs ouvrages de référence, Bernard Grunberg est l'un des meilleurs spécialistes actuels de l'Amérique coloniale. Cet exposé sera l'occasion pour lui de présenter ses dernières recherches, encore inédites. Il collabore également avec le Pr. Peperstraete entre autres sur le projet ANR "Petites Antilles".

 Entrée libre et gratuite -  Informations complémentaires : Nicolae Barbuta [Tél: 02 650 33 43 - Fax: 02 649 27 82 - E-mail: iheb@ulb.ac.be]


Théorie et pratique de l'argumentation

Le Groupe de recherche en Rhétorique et en Argumentation Linguistique (GRAL) a pour ambition de contribuer activement aux études de rhétorique et d'argumentation dans un esprit dynamique et interdisciplinaire.

Le mercredi 18 avril sera consacré à cette double approche du phénomène argumentatif permettant de soulever des questions essentielles pour les démocraties contemporaines. Quels sont les enjeux d'une formation à l'argumentation aujourd'hui ? Pourquoi s'outiller pour décider ? L'argumentation peut-elle devenir une seconde nature ? Comment se diriger dans un monde incertain ? Dans quel sens l'argumentation est-elle un art citoyen ? Telles sont les problématiques qui seront abordées et discutées à l'occasion de cette réunion scientifique.

> Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter l'annonce.

> Inscription obligatoire dans la limite des places disponibles - Informations : edanblon@ulb.ac.belonicola@ulb.ac.be

Document attaché


Moisson de récompenses pour les membres du CENA

Le Conseil international d'études canadiennes annonce qu'il attribue Le prix de la meilleure thèse de doctorat en études canadienne 2012 à Céline Préaux, pour sa thèse de doctorat: "Le déclin d'une élite. L'évolution du discours communautaire public des francophones d'Anvers et des anglophones de Montréal".

Les autres lauréats du CENA :

- Serge Lemaitre reçoit une bourse de post-doctorale en études canadiennes pour un séjour de recherche au Canada ;

- Jean-Benoît Pilet et Julien Pieret ont obtenu deux Bourses de recherche en études canadiennes;

- Johanne Poirier a décroché une bourse de complément de spécialisation en études canadiennes.


Les étudiants d'Infocom s'exposent

Depuis 3 ans déjà, la filière Information et communication a initié un programme d'apprentissage par projet pour les étudiants de la troisième année du bachelier. Le but de cette expérience pédagogique était de mobiliser leurs compétences acquises et de développer des compétences nouvelles tout en s'exerçant à la pratique de leur futur métier. Rassemblés par groupe et supervisés par un "tuteur" (membre du corps académique ou scientifique du Département des sciences de l'information et de la communication), les étudiants ont eu pour tâche de réaliser durant toute l'année académique un projet multidisciplinaire qui rassemble les dimensions "journalisme" et "communication".

Le thème sur lequel devaient se pencher, cette année,  les étudiants de Ba3 : « Société solidaire ou société compétitive ». Un thème général décliné en 20 sous-thèmes particuliers comme, par exemple, la crise financière, l'avenir de la sécurité sociale, la responsabilité sociale des entreprises, l'impôt sur la fortune, le sort des pensions, etc.

Une exposition de tous les projets, commentés par les étudiants eux-mêmes, clôturera  en beauté cette expérience.  

> Rendez-vous le vendredi  20 avril prochain  (de 12 à 17h) dans la  Salle Dupréel [ave. Jeanne 44 -1050 Bruxelles].

> Plus d'infos : Vincent Decaestecker (Tel. : 02 650 33 45)

En photo [©Jean Jottard] : les lauréats de l'édition 2011


Nicolas de Staël. Ses années de formation à Bruxelles

L'exposition «Nicolas de Staël. Ses années de formation à Bruxelles», conçue par l'Académie royale des beaux-arts de Bruxelles / Ecole supérieure des arts* à l'occasion de son 300e anniversaire, en partenariat avec l'Université libre de Bruxelles, a pour ambition de dévoiler les années passées de ce peintre d'origine russe dans la capitale belge.

Peu de recherches ont été effectuées à ce jour sur la période de formation de Nicolas de Staël, étranger et apatride, aux académies des beaux-arts de Bruxelles et de Saint-Gilles. Quelle a pu être l'influence de ses professeurs Henri Van Haelen (dessin), Frans Smeers (paysage et nature morte), Jacques Marin (modelage tête antique), Alfred Bastien (peinture de paysage), Jean Ransy (dessin) et enfin Geo De Vlamynck (composition et décoration avec figure). Ce dernier fit  appel à son élève pour la réalisation des fresques du Pavillon du Verre d'art à l'exposition internationale de Bruxelles de 1935, œuvre qu'ils cosignèrent.

Dessins, aquarelles, peintures de jeunesse, photographies de sa vie d'étudiant, récits et croquis de voyages constituent autant de témoins des recherches de cet artiste convaincu qu'« il faut travailler beaucoup, une tonne de passion et cent grammes de patience ».

Quelque trente ans après la seule exposition consacrée en Belgique à ce peintre, au Collège Cardinal Mercier, et après les rétrospectives présentées au Centre Pompidou (2003), à la Fondation Gianadda (Suisse, 2010) et au Musée Picasso à Antibes (2011-2012), Bruxelles devait à son tour lui rendre hommage.

En pratique:  

>Du 10 mai au 02 juin 2012 [Vernissage le 09 mai 2012 à 18h - Nocturne le 19 mai 2012] - Salle Allende (Bât. F1) - Campus du Solbosch

>Lundi et mardi : 12h à 14h - Mercredi au vendredi : 12h à 18h - Samedi : 11h > 18h. Fermé les 17 et 28 mai 2012

Entrée libre

Renseignements : www.arba-esa.be  

* Commissaire de l'exposition : Nicole Gesché-Koning, historienne de l'art, anthropologue et professeur à l'Académie royale des beaux-arts de Bruxelles/Ecole supérieure des arts.


Soutenance de thèse

L'épreuve publique pour l'obtention du grade académique de Docteur en Langue et lettres de Madame Alexandra Bourguignon aura lieu le vendredi 27 avril 2012 de 10h00 à 12h00, en la salle Ay.2.107  (50, avenue F.D. Roosevelt - 1050 Bruxelles).

Madame Bourguignon présentera et défendra publiquement une dissertation originale intitulée : « Les emprunts sémitiques en grec ancien. Etude méthodologique et exemples mycéniens ».

La soutenance sera présidée par Monsieur Manuel Couvreur, Doyen de la Faculté de Philosophie et Lettres.

Attention : L'accès de la salle ne sera plus autorisé après 10h00 !


Conserver et valoriser la mémoire filmée coloniale

Le Projet Interuniversitaire Ciblé [PIC]* « Valorisation de la mémoire filmée de la période coloniale » poursuit 3 objectifs : améliorer l'accès de la population d'Afrique centrale en général, et universitaire en particulier, à l'histoire coloniale ; renforcer le patrimoine mémoriel d'Afrique centrale et sa transmission et sauvegarder, inventorier et mettre en valeur un patrimoine filmé cinématographique exceptionnel.

Pour ce faire, il s'appuie sur un patrimoine de 170 films, restaurés et numérisés, extraits des collections de la CINEMATEK [Cinémathèque royale de Belgique], du Kadoc - Documentatie - en Onderzoekscentrum voor Religie, Cultuur en Samenleving et du MRAC [Musée royal de l'Afrique centrale].

Dans le cadre du PIC s'élaborent notamment un réseau interuniversitaire qui développe une recherche interdisciplinaire sur la période coloniale et encadre la diffusion des archives filmées ; l'accueil de stagiaires en provenance du Burundi, du Rwanda et de la République Démocratique du Congo ; l'insertion des apports des recherches au sein des cursus des universités, en montrant aux étudiants l'apport des sources «coloniales» et filmiques en particulier ; etc.

Valérie Piette, Amandine Lauro, Didier Devriese et Benoît Henriet (ULB) sont actuellement, et ce jusqu'au 12 avril 2012, à Bujumbura, la capitale du Burundi, pour participer et pour prendre part, en tant qu'intervenants, au Colloque International « Afrique belge » : Entre mémoire et histoire de l'expérience coloniale. Regards croisés sur le patrimoine filmique. Ce colloque constitue la finalisation des apports croisés du projet PIC.

Intéressé(e) par le sujet ? Nous vous invitons à consulter l'affiche du Projet et le programme du Colloque International.

> Contacts : Valérie Piette ou BruDisc

* Ce projet implique l'Université libre de Bruxelles, les  Facultés universitaires Saint-Louis, la Katholieke Universiteit Leuven, l'Université du Burundi, l'Université du Rwanda et l'Université de Kinshasa.

Document attaché