Action éclairage vélo le 25/10

Jeudi l 18-10-2018

Comme chaque année, l'ULB participe à l'action éclairage vélo organisée par Bruxelles Mobilité !

Venez au Solbosch à vélo le jeudi 25 octobre entre 7h30 et 10h en arrivant par l'entrée principale avenue de l'université, et repartez avec votre kit éclairage (lampe vélo rechargeable USB) ainsi que des gilets jaunes, pinces pantalon, plaquette réflechissante et un tote bag.

Les lampes vélos seront réservées en priorité aux étudiants de l'ULB, sur présentation de la carte étudiant. Les gilets jaunes et pinces-pantalon seront distribués aux étudiants ainsi qu'aux membres du personnel.

Avec le soutien de Sodexo, le petit déjeuner sera offert (viennoiserie, café, jus d'orange).

Pas à l'ULB ce jour là? Cette action est organisée dans tout Bruxelles par Bruxelles Mobilité. De nombreux points de distribution auront lieu dans la ville, ouverts à toutes les personnes à vélo.
Retrouvez tous les lieux de distribution sur http://bike.brussels

Comment se déplace notre communauté ? Résultats des enquêtes mobilité

Vendredi l 14-09-2018

Près de 1800 employés et 3000 étudiants ont répondu aux enquêtes « mobilité » menées entre septembre 2017 et janvier 2018 par le Service Environnement & Mobilité afin de mieux appréhender les modes de déplacement des membres de la communauté universitaire et leurs habitudes en matière de mobilité.

Déplacements domicile-campus

Les employés et les étudiants de l'ULB utilisent majoritairement les transports en commun (42% pour les membres du personnel, et 67% pour les étudiants). Les étudiants favorisent aussi la marche, pour 21% d'entre eux.

Pour les employés comme les étudiants, l'utilisation de la voiture individuelle diminue au profit de modes de transport alternatifs. Un tiers des membres du personnel utilisent la voiture individuelle, dont l'usage continue à se réduire d'année en année (-9 points entre 2011 et 2017). La part des modes actifs est, quant à elle, de 22% (14% pour le vélo et 8% pour la marche). Plus de 90% des étudiants utilisent un mode de transport alternatif à la voiture individuelle. Entre 2005 et 2017, la part de cette dernière est passée de 24% à 7%.

Cette tendance à la diminution de l'usage de la voiture individuelle peut s'expliquer par la congestion automobile croissante, le stationnement restreint, une voiture individuelle coûteuse, un abonnement STIB remboursé au-delà de 50% pour les étudiants ou un désintérêt croissant pour la possession d'une voiture individuelle (la possession fait place au partage).

Autres types de déplacements

Environ 60% des employés se déplacent pour des raisons professionnelles, majoritairement en Région bruxelloise. 56% des employés font des déplacements à l'étranger dont 81% ont recours au moins une fois par an à l'avion. Les étudiant se déplacent également à l'étranger dans le cadre de leurs études et 18% d'entre eux ont utilisé l'avion.

Près de 20% des employés et les étudiants sont amenés à se déplacer entre les différents sites de l'ULB. La grande majorité de ces trajets se fait entre le Solbosch et la Plaine, principalement à pied ou en transports en commun urbains (bus/tram/métro).

Espaces de travail nomades

Une manière de réduire les déplacements ou de les différer dans le temps consiste à mettre à disposition des employés des espaces de travail nomades : des bureaux en-dehors des grands centres urbains. 27% des employés souhaiteraient disposer d'un espace de travail ailleurs que sur leur site de travail principal et 41% d'entre eux le souhaiteraient au Solbosch.

En savoir plus

Retrouvez les résultats des enquêtes mobilité :

Fermeture de l'accès du Solbosch par l'avenue Roosevelt

Lundi l 03-09-2018

En raison de travaux, l'accès 11 du campus Solbosch par le bas de l'avenue Héger (côté avenue Roosevelt) sera bloqué du 10 au 12 septembre.

Chantier avenue F. Roosevelt : changements dès le 27 août

Vendredi l 24-08-2018

A partir du 27 août 2018, le chantier se situera:

  • Du côté pair (côté campus) : entre l'avenue Jeanne et l'avenue du Congo
  • Du côté impair (côté bois de la Cambre) : entre l'avenue Cérès et l'avenue des Abeilles

Perturbations et déviations

  • Les carrefours avec l'avenue Victoria et avec l'avenue de l'Orée seront fermées. Ces voiries seront mises en circulation locale à double sens.
  • La sortie du bois de la Cambre via l'avenue de Cérès sera fermée.
  • L'avenue Jeanne sera mise en circulation locale.
  • Au niveau des contournements des zones de chantiers, l'avenue Franklin Roosevelt sera organisée en double sens (circulation sur une bande dans chaque sens). Le stationnement y sera dès lors interdit et la vitesse de circulation limitée à 30km/h.

Dans les zones de chantier, la circulation sera exclusivement réservée au trafic local avec une vitesse limitée à 10 km/h.

Retrouvez toutes les informations sur les impacts pour la circulation et les déviations mises en place sur la page travaux.

Nouveau plan de circulation au campus Erasme

Vendredi l 04-05-2018

Suite aux travaux initiés par la STIB pour la construction d'un nouveau dépôt de métro, la route de Lennik est fermée entre l'entrée du parking Indigo et le rond-point Henri Simonet. Depuis le 19 avril , un nouveau plan de circulation est en place afin de fluidifier la circulation.

Retrouvez tous les détails sur la page travaux

Travaux à proximité du campus Erasme : perturbations

Mardi l 27-03-2018

La STIB crée un nouveau dépôt souterrain, situé tout près de la station de métro Erasme, le terminus de la ligne 5. Ce nouveau dépôt est principalement construit sous le Boulevard Henri Simonet, que Bruxelles Mobilité a également pour projet de réaménager au niveau des trottoirs et pistes cyclables.

A partir du 26 mars 2018, la route de Lennick (côté parking Indigo) sera fermée entre l'entrée du parking Indigo et le rond-point Henri Simonet. Le trafic local (vers le parking Indigo et l'allée de la Recherche) restera possible et autorisé. Les logements étudiants "Génération Campus" restent eux aussi accessible via le rond point du croisement Lennick - Simonet.

Le couloir protégé spécifiquement déstiné aux piétons et accessible depuis le rond-point Simonet reste également accessible.

Le trafic de transit sera dévié vers la Drève Olympique à partir du rond-point situé à hauteur de la station Eddy Merckx.

Plus d'informations sur la page travaux de l'ULB ou sur le site de la STIB.

Mise en zone bleue du Quartier Roosevelt : Annulation de la première redevance

Lundi l 19-02-2018

La mise en zone bleue du Quartier Roosevelt au mois de décembre 2017 touche de nombreuses rue des abords du campus du Solbosch. Elle vise notamment l'avenue Franklin Roosevelt, l'avenue des Courses, l'avenue Jeanne, l'avenue Antoine Depage et l'avenue Victoria.

Les usagers n'ayant pas été suffisamment informés de la nouvelle réglementation, la Ville de Bruxelles accepte d'annuler la première redevance (jusqu'à la date 15/02/2018). Les redevances suivantes restent dues puisque l'usager est à présent au courant qu'il se trouve dans une zone bleue et il doit par conséquent se conformer à la réglementation en vigueur.

Pour l'annulation ou tout autre renseignement, vous pouvez vous adresser à la Cellule Stationnement au 02 279 25 50 ou par mail : horodateurs@brucity.be.

Pour rappel, depuis le 1er décembre 2017, la situation de la mise en zone bleue du Quartier Roosevelt - Champ du Vert Chasseur est la suivante :

  • Maintien de la zone bleue dans le quartier de l'ULB, entre l'avenue de Cérès et l'avenue Air Marshal Coningham incluse ;
  • Maintien de la zone bleue dans le quartier Champ du Vert Chasseur ;
  • Suspension de la zone bleue dans quartier de l'Hippodrome, à partir de l'avenue Air Marshal Conhingham jusqu'à la chaussée de la Hulpe. Les riverains ayant déjà sollicité une carte de riverain peuvent demander un remboursement.

Tous les détails sur le plan et la liste des rues où la zone bleue est maintenue ou suspendue.

A la fin des travaux de réaménagement de l'Avenue Franklin Roosevelt, la situation du stationnement sera réévaluée.

Une offre de trains élargie dès le 10 décembre

Jeudi l 07-12-2017

Dès ce dimanche 10 décembre, la SNCB élargira fortement son offre de trains. Les temps de
parcours seront réduits sur plusieurs lignes et les correspondances seront améliorées.

A Bruxelles, l'accent est mis sur une nouvelle expansion de l'offre S, l'offre de train suburbaine. Le trajet de plusieurs lignes sera modifié :

  • Les trains S4 (Alost – Bruxelles – Vilvorde) circuleront dorénavant tout au long de la
    journée jusque Vilvorde. Un changement de train à Bruxelles-Schuman ne sera plus nécessaire.
  • Les trains S5 (Enghien – Hal – Schuman – Malines) continueront tous jusqu'à Enghien, et circuleront également pendant le week-end.
  • Les trains S6 (Alost – Bruxelles) ne seront plus limités à Denderleeuw pendant les heures creuses, mais continueront jusqu'Alost pendant toute la journée.

Certaines lignes verront leurs horaires modifiés, et leur fréquence augmentée :

  • Les trains S1 (Nivelles – Bruxelles – Anvers), et S2 (Braine-le-Comte – Hal – Bruxelles – Louvain) verront leurs horaires renforcés le samedi. Ils circuleront à terme toutes les demi heures.
  • L'offre de trains aux heures de pointe du matin et du soir sera renforcée pour les lignes S8 (Bruxelles – Ottignies – Louvain-la-Neuve), S81 (Schaerbeek – Ottignies), S5 (Enghien – Malines, via le Quartier européen), S10 (Termonde – Alost, desservant l'ouest de Bruxelles), S2 (Braine-le-Comte – Hal – Bruxelles – Louvain), S3 (Zottegem – Bruxelles – Termonde), S7 (Hal – Bruxelles – Malines) et S20 (Ottignies – Wavre – Louvain).

Plus d'informations : SNCB.be

ULB Cap 2030 - faîtes entendre votre voix

Mardi l 14-11-2017

Consciente des nombreuses évolutions du monde qui l'entoure, l'ULB pense son avenir en élaborant un plan stratégique. C'est l'horizon 2030 qui a été retenu pour mener cette réflexion collective. Une réflexion qui devra définir des objectifs à long terme ainsi que les principaux axes de notre action dans les prochaines années, en réaffirmant ce faisant notre identité propre et nos valeurs essentielles.

Participez à ce processus et nourrissez la réflexion en vous renseignant sur ce site web et en déposant vos idées dans le forum numérique !

Dans le cadre de l'élaboration du Plan stratégique ULB Cap 2030, le Forum des idées permet de faire participer l'ensemble de la communauté universitaire (étudiants, personnel académique, scientifique et administratif, technique, de gestion et spécialisé) à une réflexion disruptive sur l'avenir de notre université. L'objet de ce forum est de permettre à chacun de faire remonter des idées sur ce que devrait être notre université en 2030.

Toutes les informations sur cap2030.ulb.be

Le 71 jusqu'à 3h le jeudi soir

Jeudi l 09-11-2017

À partir de ce jeudi 9 novembre 2017, la ligne de bus 71 qui relie Delta à De Brouckère et qui passe par la VUB et l'ULB roulera tous les jeudis soir jusqu'à 3 heures du matin.

Dans la pratique, les arrêts restent inchangés et la validation est toujours demandée à bord du véhicule grâce à votre carte MOBIB chargée ou à un titre de transport. Cet élargissement d'horaire aura lieu les jeudis soir uniquement et pour la ligne de bus 71.

Une voiture électrique à Bruxelles avec 0 contrainte

Mercredi l 08-02-2017

L'ULB s'associe à Zen Car pour proposer une offre avantageuse aux membres de la communauté universitaire (personnel et étudiants) : des tarifs à l'heure sur les véhicules Mitsubishi, et la station du Solbosch exclusivement réservée aux membres de l'ULB. Zencar est un système de voitures partagées électriques, disponibles 24h/24 : une alternative économique, écologique et sans contrainte à la voiture individuelle à Bruxelles.

Les tarifs de l'offre Campus :

  • 5 euros de l'heure (au lieu de 9)
  • 25 euros la nuit (au lieu de 29)
  • 55 euros pour 24h (au lieu de 69)
  • 95 euros pour le weekend (au lieu de 119)

Pour bénéficier de cette offre, utilisez le code promo STUDENT lors de votre inscription et munissez-vous de votre carte d'étudiant ou de membre du personnel. Plus d'infos : zencar.eu/zerocontrainte

De nouvelles vignettes pour le stationnement sur les campus

Mardi l 24-01-2017

En vue d'une simplification, de nouvelles vignettes d'autorisation pour le stationnement des véhicules feront leur apparition à partir du 1er février prochain. Auparavant, des vignettes de différentes couleurs étaient attribuées en fonction du statut (étudiant, membre du corps académique, PATGS ou corps scientifique).

Dorénavant, une vignette verte sera attribuée aux étudiants en master et une vignette blanche pour les membres du personnel (tous corps confondus).

Les nouvelles vignettes seront distribuées lors de toute nouvelle demande ou en cas de changement de véhicule. Les anciennes vignettes seront toujours tolérées.

Non aux vélos dans les couloirs de l'ULB !

Jeudi l 15-12-2016

Pourquoi proscrire les vélos des couloirs ? Tout simplement pour répondre à une problématique de sécurité !

En effet, trop de vélos sont parqués dans les couloirs de nos bâtiments ou accrochés à des radiateurs, voire à des rampes d'escalier. La présence de ces derniers peut se révéler dangereuse, notamment en empêchant la fermeture des portes coupe-feu en cas d'incendie ou encore la bonne évacuation d'un bâtiment en cas de nécessité. De plus, cela peut compliquer le travail des services de nettoyages qui se retrouvent gênés pour le passage de leurs charriots.

Les personnes concernées sont invitées à utiliser les parkings à vélo mis à disposition sur les différents campus.

Aidez-nous à dire non aux vélos dans les couloirs ! Des stickers peuvent être apposés sur les selles ou des affiches dans les valves de vos services, contactez-nous à environnement@ulb.ac.be si vous souhaitez vous en procurer.

Le cédez-le-passage cycliste au feu devient la règle à Bruxelles

Mercredi l 23-11-2016

Après une phase test puis le placement de panneaux au compte-gouttes, la Région bruxelloise franchit une nouvelle étape en rendant obligatoire le placement de panneaux autorisant les cyclistes à franchir un feu pour tourner à droite (B22) ou aller tout droit (B23).

Les panneaux B22 et B23 autorisent le cycliste à franchir un feu rouge ou orange pour tourner à droite ou aller tout droit, à condition de céder le passage aux autres usagers. Introduits dans le code de la route en 2012, leur placement dépendait jusqu'alors de la bonne volonté du gestionnaire de voirie.

Pour plus d'infos ou pour demander le placement d'un panneau : GRACQ.org

De nouvelles infrastructures cyclistes à l'ULB

Mardi l 08-11-2016

Les campus de l'ULB disposent de nombreuses initiatives vélo qui ne cessent de se multiplier afin de les rendre plus accessibles aux cyclistes et d'inciter l'utilisation de ce mode de transport par l'ensemble de la Communauté Universitaire. Parmi les nouveautés mises en place depuis la rentrée :

Au Solbosch :

- De nouveaux racks à vélo ont été installés sur l'ensemble du campus (en haut de l'avenue Héger, en face de la médiathèque, près des bâtiments L et D).

- Le parking vélo sécurisé situé à l'entrée du campus en haut de l'avenue Paul Héger dispose maintenant d'une nouvelle pompe et d'outils nettoyés pour remettre en état les vélos des utilisateurs. Un grand plan des itinéraires cyclistes à Bruxelles sera également bientôt mis en place. Une fresque sur le thème du vélo a été installée devant l'entrée du parking pour signaler la présence du parking.

- Des marquages au sol sont désormais présents aux sorties 3 (au 87A av. Buyl) et 11 (en bas de l'av. Héger) ainsi qu'à la sortie 16 (par le bâtiment D) pour indiquer aux cyclistes où se positionner afin de déclencher l'ouverture automatique des barrières sans descendre de vélo.

A la Plaine : Afin de faciliter le passage des vélos entre le bâtiment NO et l'école européenne (vers l'accès 5), une goulotte a été placée au niveau des escaliers.

A Erasme : un parking vélo de 7 places a été installé près du bâtiment A.

A Flagey : la rénovation du bâtiment a permis de voir poser dans le parking au sous-sol, quelques racks pour accueillir une trentaine de vélos.

D'autres aménagements sont encore prévus dans les prochains mois ; soyez informé en vous inscrivant sur Vélo Campus. Vélo Campus rassemble la communauté cycliste de l'ULB par le biais d'une newsletter et d'un groupe Facebook en l'informant des initiatives vélos mises en place ou des actualités concernant l'accès des campus pour les cyclistes. N'hésitez pas à vous y inscrire !

Aussi, le Service Environnement et Mobilité distribue toute l'année des kits cycliste (chasuble, pinces-pantalon, cartes d'accès au parking sécurisé, documents d'information sur le vélo à Bruxelles) à son bureau situé en UD3.200A.

Possibilité de passer en vélo par les barrières automatiques

Vendredi l 17-06-2016

A savoir!
Il est nécessaire de se positionner à droite de la barrière
Il faut passer avec un vélo en métal (ça ne fonctionne pas avec le carbone)
Certains marquages sont encore à effectuer, mais tout est déjà fonctionnel

Les sorties concernées :

Solbosch:
3 (Buyl 87a)
11 (Roosevelt/Paul Héger)
16 (Bâtiment D, où le système était déjà en place)

Plaine:
2 (en venant de la Jefke et du parking POO)