À la rencontre des abeilles sauvages. Comment les accueillir, les observer et les protéger ?

Les passionné(e)s des abeilles et de la biodiversité peuvent se réjouir... Une brochure réalisée par Nicolas Vereecken (professeur assistant à la Faculté des Sciences de l'ULB, groupe "Agroécologie & Pollinisation") et Michael Terzo (collaborateur scientifique à l'UMons) sur l'accueil des abeilles sauvages dans les lieux publics et privés vient de voir le jour.

Cette brochure arrive à point nommé pour répondre à une demande croissante du grand public pour contrer le déclin de nos pollinisateurs sauvages: Comment construire un nichoir pour les abeilles sauvages ? Quelles espèces puis-je trouver dans mon jardin ? Combien y a-t-il d'abeilles sauvages en Belgique ? Quelles plantes puis-je installer pour favoriser les abeilles sauvages ? Le monde des abeilles sauvages nous livre ici tous ses secrets.

L'an dernier, l'ULB, en collaboration avec l'association bruxelloise Apis Bruoc Sella ainsi que les Universités de Mons et de Gand, installait un village d'abeilles sauvages sur le campus de la Plaine de l'Université afin d'apporter un soutien à ces insectes pollinisateurs essentiels. Aujourd'hui, cette nouvelle brochure lève le voile sur le monde fascinant des abeilles sauvages, en nous invitant à les découvrir, les accueillir chez nous, sur notre balcon, dans nos parcs et jardins. Elle apporte des réponses concrètes sur les plantes à fleurs et les aménagements spécifiques qui permettront de fournir le gîte et le couvert aux abeilles sauvages de nos régions. Une façon de participer dès maintenant à la protection de cette biodiversité dont nous dépendons toutes et tous.

L'édition de cette brochure s'inscrit dans le cadre du projet "Villages d'abeilles" initié par l'association bruxelloise Apis Bruoc Sella et financé par la Loterie Nationale, mais aussi dans la lignée du "Plan abeilles" du Service Public Fédéral Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement.

> En pratique
Cette brochure est disponible gratuitement en français et en néerlandais au format PDF via les sites
www.jedonnevieamaplanete.be et www.info-abeilles.be (du Service public fédéral Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement)

L'édition papier de cette brochure est également disponible gratuitement sur demande auprès de la Coordination environnementale de l'ULB: 02 650 38 17 – environnement@ulb.ac.be