Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette
 

Lundi l 27-03-2017
[InfOR-emploi] Que diriez-vous d'un stage ou d'un emploi en Europe, voire au sein des institutions européennes ?

Travailler en Europe ou pour l'Europe vous tente-t-il ? Vous souhaitez mieux connaître les possibilités de stages et d'emplois européens qui vous sont (ou seront) accessibles ? Vous vous demandez comment obtenir tous les renseignements utiles et éventuellement entreprendre de tels parcours (pré)professionnels ?

InfOR-emploi ULB vous convie dès lors à assister le 26 avril prochain à la table ronde qu'il mettra sur pied et qui réunira à votre intention plusieurs intervenants spécialisés dans le domaine des stages et de l'emploi en Europe ou au sein des institutions européennes.

Intéressé.e ? Renseignements complets et inscription sur le site d'InfOR-emploi

Lundi l 27-03-2017
Journée d'étude : Bruxelles, capitale des étudiants polonais

Dans le cadre de l'année thématique « Bruxelles, capital(e) étudiant(e) », l'équipe de la filière polonaise du Département de Langues et Lettres de la Faculté de Lettres, Traduction et Communication de l'Université Libre de Bruxelles (centre de recherche Philixte) se propose d'organiser une journée célébrant la présence des étudiants polonais au sein de la ville de Bruxelles et en particulier de notre université, l'université de la capitale.

Les liens qui unissent l'ULB et le milieu universitaire polonais sont peu connus et pourtant extrêmement importants. Ils remontent à la fondation même de l'ULB, quand l'historien et homme politique Joachim Lelewel est nommé au titre de professeur, après avoir dû quitter sa terre natale et puis sa terre d'exil, la France.

Malgré ce lien historique, ce n'est qu'au début du 20e siècle que Bruxelles devient véritablement une des capitales des étudiants polonais à l'étranger et le restera jusqu'à nos jours. Qui étaient ces étudiants ? Quels liens ont-ils noué avec la ville de Bruxelles et son université ? Nous savons que, parmi ces futurs médecins, juristes, hommes politiques, hommes de lettres, artistes ou même professeurs, plusieurs sont devenus célèbres, comme les écrivains Marian Pankowski, Juliusz Kaden-Bandrowski et Maria Dąbrowska.

Durant cette journée d'étude, les liens entre la Belgique et la Pologne seront mis à l'honneur, en soulignant le rôle primordial de l'ULB dans ce foisonnement de transferts. Pour la journée d'étude à proprement parler, nous invitons toute proposition ayant trait aux étudiants polonais de l'ULB de 1834 à nos jours et dans tous les domaines marqués par ceux-ci, autant dans les sciences humaines que dans les sciences exactes.

> le 20 avril 2017 à la Maison des Arts
Plus d'informations sur cette journée.

Lundi l 27-03-2017
[InfOR-emploi] Les organisations internationales sont-elles faites pour vous (et vice versa) ?

Vous êtes attiré.e par une carrière au sein d'une organisation internationale ? Vous vous interrogez sur la manière d'intégrer ce secteur professionnel ou sur sa capacité à proposer des emplois intéressants ? A moins que vous ne vous demandiez tout simplement si votre formation de base et vos compétences sont susceptibles d'y être valorisées ?

Ce 19 avril, InfOR-emploi ULB vous proposera d'éclaircir tous ces points, et bien d'autres encore, à travers une conférence animée par M. George-André Simon (professeur à l'université de Rome 3 et ancien fonctionnaire international). Il vous permettra notamment de « décoder » les discours officiels relatifs à la recherche d'emploi en général, et appliqués au contexte des organisations internationales en particulier.

N.B. : Des ateliers complémentaires seront parallèlement proposés aux participant.e.s de cette conférence qui seraient à la recherche de conseils méthodologiques plus spécifiques dans le but de peaufiner leur insertion professionnelle dans le domaine de la coopération multilatérale.

> Infos Pratiques :
Date : mercredi 19 avril 2017 de 12h15 (précises) à 14 heures
Lieu : salle Dupréel (campus du Solbosch, bâtiment S, 44 avenue Jeanne à 1050 BXL - 1er étage) Intéressé(e)? Renseignements complets et inscription (places limitées) sur le site d'InfOR-emploi

Lundi l 20-03-2017
Printemps des sciences au CCS de Charleroi

Du 20 au 26 mars, dans le cadre du Printemps des Sciences, le CCS (Centre de Culture Scientifique) de Charleroi proposera de nombreuses activités gratuites pour le grand public et les écoles. Consultez sans plus attendre le programme des activités en cliquant ici.
L'exposition Bla bla bla, un monde de communications est également gratuite tout au long de la semaine consacrée au Printemps des Sciences.

Programme :

  • Le mercredi 22 mars, à 14h : « Atelier Tandem, S'il te plait, dessine-moi ce que je veux » (atelier d'informatique). Réservation obligatoire (places limitées) au 071 600 300. Gratuit dans le cadre du Printemps des Sciences.

  • Samedi 25 mars, dans le cadre du Printemps des Sciences, ouverture exceptionnelle du CCS. Découvrez gratuitement l'exposition Bla bla bla, un monde de communications et poursuivez votre visite avec un atelier pratique sur les moyens de communications. Muni d'un iPad, plongez au cœur des technologies de la communication et venez découvrir les différents moyens de communication du monde vivant et ce qui fait de nous des êtres « super communiquant ». De nombreuses expériences vous seront proposées pour compléter votre visite. Plus d'informations sur l'exposition et les horaires d'ateliers.

  • Du 20 au 24 mars : des ateliers gratuits sont proposés aux écoles. Inscriptions obligatoires via le site du Printemps des Sciences.

Vendredi l 17-03-2017
Cycle de conférences : Bruxelles capital(e) étudiant(e)

Le cycle de conférences Bruxelles capital(e) étudiant(e) a pour objectif de mêler étroitement histoire des sciences et histoire de l'Université libre de Bruxelles, et de le faire dans le souci d'un ancrage dans les dynamiques pédagogiques, scientifiques, internationalistes et économiques du tournant des XIXe et XXe siècles.

À partir du cas bruxellois et de son université, les intervenants tenteront de resituer quelques facettes de l'émergence d'une « société de la connaissance », une capitale au carrefour de la science internationale.

Du Solbosch à Erasme en passant par Flagey et le Parc Léopold, ces conférences revisitent des lieux clefs de l'histoire de l'ULB, une université résolument ancrée dans la ville, dans Bruxelles. Ce tour d'horizon permettra de donner un éclairage historique inédit sur la mise en place d'institutions scientifiques dans la capitale belge, sur l'établissement de nouveaux modi operandi dans le champ de la recherche, sur la naissance de nouvelles disciplines et, enfin, sur le rôle des technologies.

Au Programme :

> le lundi 20 mars 2017 à 14h: Réseaux scientifiques et révolution quantique. Bruxelles et les Premiers Conseils Solvay (1910 – 1937)- Salle Dupréel (Campus du Solbosch, Bâtiment S au 44 avenue Jeanne).

> le jeudi 23 mars 2017 à 13h: Marie Curie, Lisa Meitner et Lucia de Brouckère : femmes et sciences, quelle contribution ? - Salle Dupréel (Campus du Solbosch, Bâtiment S au 44 avenue Jeanne).

> le jeudi 20 avril 2017 à 18h: De l'École pratique de Saint-Pierre au Cercle de médecine: une histoire de la Faculté de Médecine de l'ULB - Auditoire Bordet, Campus Erasme.

 

Nos dernières publications:

Kellner Thierry
Mohammed-Reza Djalili
Vileno Anna Maria
Debroux Tatiana
Vanhaelen Yannick
le Maire Judith
Mouhib Leila
Dieux Xavier
Danblon Emmanuelle
Zamora Daniel
Harribey Jean-Marie
Alaluf Mateo
Ackerman Seth
Berenboom Alain
Meyer Michel

Clin d'oeil