Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette
 

Jeudi l 10-08-2017
Les Midis de STRIGES : Programme 2017-2018

Dans le cadre de l'année des diversités ULB, les midis de STRIGES (Structure de Recherche Interdisciplinaire sur le Genre, l'Egalité et la Sexualité) reviennent. Découvrez le programme 2017-2018.
Les midis de Striges se déroulent de 12h15 à 14h dans la salle des commissions de la Maison des Sciences humaines (Bâtiment R 52, 4ème étage), 1 avenue Antoine Depage, 1050 Bruxelles.

Programme 2017-2018 :

Midis_STRIGES_Affiche_17-18_.pdf

Mercredi l 09-08-2017
« Au service de l'enfance en danger : Dialogue d'experts européens »

Focus sur trois approches différentes : France, Italie, Belgique

Lors de cette conférence internationale organisée par SOS enfants ULB, des experts italiens, français et belges du monde judiciaire, social et de la sphère thérapeutique y apporteront un regard croisé sur la problématique de la maltraitance infantile. Ce colloque s'adresse aux professionnels du secteur mais également aux académiques, doctorants et étudiants des facultés de médecine, de psychologie, de droit ...

> Informations pratiques :
28 et 29 septembre au Centre Cutlurel de Wolubilis (Bruxelles)
Renseignements : sosenfantsulbcongres2017@gmail.com
Programme et Inscriptions : http://sos-enfants.ulb.ac.be

Affiche_conférence_SOSENFANTS.png

Mercredi l 02-08-2017
Atelier Genre(s) et Sexualité(s)

Créé en juin 2005, l'Atelier Genre(s) et Sexualité(s) de l'Institut de Sociologie de l'ULB réunit un groupe de chercheur-e-s en sciences sociales actifs/ves dans le domaine des études de genre et des sexualités. L'Atelier fait également partie de Striges, la Structure de recherche interdisciplinaire sur le genre, l'égalité et la sexualité, de la Maison des Sciences humaines de l'ULB.

L'Atelier Genre(s) et Sexualité(s) organise des rencontres mensuelles autour de ces questions dans une perspective résolument pluridisciplinaire, croisant sociologie, anthropologie, science politique, philosophie, psychologie sociale, etc.

Découvrez le programme "Automne 2017" :

> Sauf mention contraire, les séminaires ont désormais lieu de 17 à 19h à l'Institut de Sociologie, Salle Henri Janne (15e étage), Avenue Jeanne 44 - 1050 Bruxelles.

Atelier_GenresSexualité_programme_automne_2017.png

Mardi l 01-08-2017
Colloque Européen : « Composer avec l'ennemi en 14-18 ? »

Les 26 et 27 octobre, le Musée du Verre de Charleroi organise, au CEME de Dampremy, un colloque sur la poursuite de l'activité industrielle en zones de guerre lors de la Première Guerre mondiale.

Pendant ce colloque, il s'agira plus précisément de se pencher sur l'histoire économique de la Belgique et des zones frontières durant la Grande Guerre, aspect qui était encore négligé par les historiens jusqu'il y a peu. En effet, la question industrielle est restée peu étudiée, si ce n'est sous l'angle de l'effort de guerre et des conséquences sociales qui en découlent. L'histoire économique en Belgique occupée n'est qu'effleurée et revient sans relâche sur « la mise à mort » de l'appareil industriel belge par l'Allemagne. Et quand l'historien discute d'une entreprise qui a poursuivi ses activités sous l'occupation, celle-ci est souvent entachée de l'accusation de collaboration. L'exemple de l'ingénieur carolorégien Émile Fourcault est, en ce sens, emblématique...

L'occasion est ici donnée d'étudier le fonctionnement quotidien de l'industrie pendant le conflit et, au-delà, d'estimer à qui finalement, cela a profité, entre redistribution des parts de marché et remise à niveau de l'outil de production.

> Informations pratiques :
Ces 26 et 27 octobre 2017 au CEME (Charleroi Espace Meeting Européen) [144 rue des Français, B-6020 Dampremy (BE)]
Inscriptions via l'adresse mail pascal.csik@Charleroi.be ou au 0496/599.214.
Vous trouverez ci-dessous le programme des deux journées de colloque.

Composer_avec _ennemi_14_18_programme.pdf

Vendredi l 28-07-2017
Colloque international : "Genèse et expansion de l'islam radical et impacts en terre d'islam et sur les sociétés européennes"

Durant deux jours, les conférenciers se pencheront sur l'apparition et le développement des idéologies radicales au sein de l'islam.

Dans un premier temps, le 15 septembre, sera soulignée la pluralité des idéologies qui composent l'islam radical et seront illustrées leurs retombées socio-politiques dans certains pays musulmans tels, entre-autres, l'Iran, la Turquie, l'Arabie saoudite, la Tunisie, la Syrie, l'Afghanistan ou encore le Liban. Dans ces pays, de nombreux acteurs politiques se réclamant de ces différentes idéologies ont eu ou ont encore pour ambition d'établir un État islamique, par le biais des élections voire l'usage de la force. Le djihadisme sera également évoqué, bien qu'il ne constitue pas une idéologie en soi, dans la mesure où son remodelage par Abdallah Azzam dans les années 1980 apporte des éléments indispensables à la compréhension du phénomène contemporain.

Le 16 septembre sera entièrement consacré à l'impact de ces mêmes idéologies ou de leurs avatars sur les sociétés européennes, entre autres, au niveau de la vie quotidienne, du fonctionnement politique, de la sécurité ou encore des valeurs.

> Informations pratiques
- 15 et 16 Septembre 2017 de 9h00 à 18h30
- ULB, salle Dupréel [44, Avenue Jeanne - 1050 Bruxelles]
- Inscrivez-vous dès maintenant par email (mfurst@ulb.ac.be)

colloque 15&16 Septembre - Programme Provisoire.pdf

 

Nos dernières publications:

Furfari Samuele
Gratia Jean-Pierre
Nelis Jan
Sägesse Caroliner
Schreiber Jean-Philippe
Dermine Elise
Bedock Camille
Paternotte David
Petra Meier
Hasquin Hervé
Genard Jean-Louis
le Maire Judith
Amy Jean-Jacques

Clin d'oeil