Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette
 

Mardi l 23-05-2017
IEE Training Days: Diplomatie publique européenne et l'avenir de l'Union

Au moment des débats sur les relations de l'UE avec ses partenaires transatlantiques et du voisinage, et dans un contexte où les rôles de l'Union se redéfinissent après le Brexit et la montée des populismes, le professeur Xavier Carpentier-Tanguy, dans le cadre de ces Training Days organisés par l'IEE (Institut d'études européennes de l'Université libre de Bruxelles) propose un regard profond sur la diplomatie publique européenne en décortiquant, entre autres sujets :

  • Les pratiques et les acteurs de la diplomatie publique européenne.
  • EU comme acteur global et succès majeur de la diplomatie publique.
  • Pouvoir légitime : la gouvernance européenne.
  • Gouvernance multi- polaire, "multi-level" et l'Europe à plusieurs vitesses.
  • L'UE du dehors : Quand la diplomatie intérieure (EU Home Affairs) rencontre la politique extérieure


> Informations pratiques :
9 et 10 juin 2017
Institut d'études européennes de l'Université libre de Bruxelles. [Avenue F.D. Roosevelt, 39, 1050 Bruxelles]
Contact: Michela Arcarese (michela.arcarese@ulb.ac.be) / T : +32 (0)2 650 32 99
Plus d'informations et inscriptions sur le site de l'IEE (Institut d'etudes Européennes de l'ULB)

Lundi l 22-05-2017
Les controverses migratoires : sciences, médias et politiques

L'afflux élevé des demandeurs d'asile au sein de l'Union européenne au cours de l'année 2015, en provenance très majoritairement d'Etats déstabilisés ou en guerre, a ravivé dans la communication médiatique et politique, comme sur les réseaux sociaux, une représentation angoissée et angoissante des migrations internationales et de leurs effets sur les pays d'accueil : les immigrés seraient en trop grand nombre et menaceraient les conditions d'existence des autochtones, en prenant leur travail, en dégradant les conditions d'emploi, en bénéficiant de façon indue de l'aide sociale, quand ce n'est pas en perpétrant des attentats. La persistance d'une telle représentation et l'influence décisive qu'elle exerce sur les politiques publiques en matière de migration et d'asile est d'autant plus troublante qu'elle repose sur un assemblage de contrevérités que les chercheurs en sciences sociales comme le secteur associatif ne cessent de démonter, en s'appuyant sur des analyses robustes de données statistiques ayant fait l'objet d'un examen critique attentif.

Comment expliquer une telle déconnexion entre les faits et les représentations ? En quoi les difficultés de la recherche scientifique sur les migrations internationales contribuent-elles à cette situation ? Quels rôles jouent les médias et les autres canaux de production et de diffusion de l'information à propos des migrations ? Que peuvent faire le monde universitaire, les journalistes, le secteur associatif et les organismes publics en charge de l'information sur les migrations pour résorber ce flagrant hiatus ? Autant de questions auxquelles tentera de répondre le panel interdisciplinaire et intersectoriel d'orateurs réunis pour ce séminaire international sur les controverses migratoires.

Un séminaire international organisé par la Société Démographique Francophone de Belgique (SDFB) et l'Institut de Gestion de l'Environnement et d'Aménagement du Territoire (IGEAT, ULB).

>Informations pratiques :
Vendredi 2 juin 2017 de 8h45 à 16h30
Université Libre de Bruxelles, Campus du Solbosch, Bâtiment D – Local DC2.223
Inscription jusqu'au mercredi 31 mai via l'adresse demographie.be@gmail.com [mentionnez vos nom, prénom, titre et institution de rattachement, et indiquez si vous participez à la matinée, au lunch et/o u à l'après-midi]
PROGRAMME COMPLET en pièce jointe ci-dessous

Programme_Controverses_Migratoires.pdf

Lundi l 22-05-2017
Ivan Jablonka : « Laëtitia ou la fin des hommes »

Ivan Jablonka, auteur notamment de « Histoire des grands-parents que je n'ai pas eus » et de « L'histoire est une littérature contemporaine » nous parlera de son dernier livre « Laëtitia ou la fin des hommes » pour lequel il a reçu le Prix Médicis, le Prix des Prix et le Prix littéraire Le Monde 2016 .

Dans la nuit du 18.01.11, Laëtitia Perrais a été enlevée, poignardée et étranglée. Il a fallu des semaines pour retrouver son corps. Ivan Jablonka a rencontré les proches de la jeune fille et les acteurs de l'enquête. Il éclaire sa fin tragique et notre société tout entière : un monde ouÌ les femmes se font harceler, frapper, violer, tuer.

Organisé par la Fondation de la Mémoire contemporaine (CIERL-ULB).

Infos pratiques :
Le 8 juin 2017 à 20h15
Flagey (Studio 1) [Place Sainte-Croix, 1050 Ixelles]
Réservations sur le site de Flagey

Vendredi l 19-05-2017
"Bruxelles en recherches"

Le LIEU (Laboratoire de Recherche interdisciplinaire en Études urbaines), la MSH (Maison des Sciences humaines) et le BSI (Brussels Studies Institute) s'associent pour organiser les journées "Bruxelles en recherche", dans le cadre de l'année thématique "Bruxelles, capital(e) étudiant(e)".

Ces journées sont conçues avant tout pour favoriser la rencontre, le dialogue et les échanges entre les chercheurs/euses, pour mieux faire connaître les travaux qui se font sur Bruxelles au sein de l'ULB quels que soient les domaines et les disciplines concernés, et pour les partager avec les étudiant-e-s, les acteurs bruxellois et tous ceux et celles qui s'intéressent à Bruxelles.

> En pratique:
Les mardi 23 et mercredi 24 mai 2017
Auditoire Flagey - Faculté d'Architecture La Cambre-Horta - 19, Place Flagey - 1050 Bruxelles
Inscription gratuite mais obligatoire
Programme complet

Jeudi l 18-05-2017
Atelier Genre(s) et Sexualité(s): « Queer Wars » by Dennis Altman

The claim that LGBT rights are human rights encounters fierce opposition in many parts of the world, as governments and religious leaders have used resistance to LGBT rights to cast themselves as defenders of traditional values against neo-colonial interference and western decadence. The recent book Queer Wars (with J ; Symons) explores the growing international polarization over sexual rights, and the creative responses from social movements and activists, some of whom face murder, imprisonment or rape because of their perceived sexuality or gender expression. This book asks why sexuality and gender identity have become so vexed an issue between and within nations, and how we can best advocate for change.

Biography : Dennis Altman, a Professorial Fellow in Human Security at La Trobe University (Australia), is the author of thirteen books, including the groundbreaking Homosexual: Oppression and Liberation (1971) and Global Sex (2001), and a founder of gay and lesbian studies worldwide. The Bulletin listed him as one of the 100 most influential Australians ever, and he was appointed a Member of the Order of Australia in 2008.

> Tuesday 6 June from 6 until 8 pm
Institut de Sociologie, Room Henri Janne (15th floor) Avenue Jeanne 44 – 1050 Brussels
Plus d'informations sur l'Atelier Genre(s) et Sexualité(s) : « Queer Wars »

 

Nos dernières publications:

Genard Jean-Louis
le Maire Judith
Amy Jean-Jacques
Weyembergh Maurice
Pauly Michel
Devleeshouwer Perrine
Casini Annalisa
Morelli Anne
Hansen Jean-Pierre
Bersini Hugues
Dieux Xavier
De Woot Philippe
Marx Jacques
Luffin Xavier
Adnan Taha

Clin d'oeil