Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette
 

Quels débouchés pour les diplômé·e·s de l'ULB ?

Lundi l 17-07-2017

Dans une démarche qualité, l'ULB a mis en place une enquête qui a permis de récolter diverses informations sur le devenir de 800 de ses diplômé·e·s 2014-2015, quinze ou dix-huit mois après l'obtention de leur diplôme de master 1.

Par son biais, outre l'amélioration continue de la qualité de ses programmes, l'ULB dispose déjà d'informations précieuses pour les futur·e·s étudiant·e·s qui se questionnent régulièrement sur les perspectives professionnelles qui s'offrent à eux à l'issue des masters.

Les résultats en sont très encourageants tant sur le plan quantitatif que qualitatif, puisque près de 90 % des répondant·e·s diplômé·e·s en 2014-2015 se déclarent être en emploi et majoritairement occupé.e.s dans des emplois stables, 7 % signalent être en formation et 9,8 % des personnes indiquent être sans emploi. La majorité des diplômé·e·s ont d'ailleurs décroché leur emploi entre 6 à 9 mois après l'obtention de leur diplôme, dans des situations relativement stables et de qualité, répondant à leurs attentes et dans la continuité de leur parcours académique.

Découvrez tous les résultats de cette enquête !

Choisir ses études, comment s'y prendre?!

Mardi l 27-06-2017

Vous êtes élève du dernier cycle de l'enseignement secondaire et vous ne savez pas quelles études choisir? Vous hésitez entre plusieurs filières ?

Un mercredi par mois, de 14h30 à 16h30, les conseillers et psychologues d'orientation du service InfOR-études de l'ULB vous aident à réfléchir, en groupe, à votre choix d'études durant les Mercredis de l'Orientation.

L'activité sera divisée en trois parties :

  • Une mise en évidence des déterminants du choix d'études, sur base des réflexions des participants.
  • Une discussion approfondie sur les freins et facilitateurs intervenant dans un choix d'études.
  • Une présentation de quelques outils et démarches d'orientation pour avancer dans sa réflexion ainsi qu'un temps pour les parcourir ensemble et poser ses questions.

À l'issue de l'activité, les élèves repartent avec des suggestions d'outils à compléter et de démarches à entreprendre ; ils est ensuite conseillé de recontacter le service InfOR-études pour un entretien individuel. Celui-ci leur permettra de faire le point sur leurs recherches et les amener à une prise de décision.

La participation à ces ateliers est gratuite mais nécessite une inscription.
Les dates : 28/06/2017 [cet atelier est complet], 19/07/2017, 16/08/2017, 30/08/2017, 04/10/2017. Vous ne pouvez vous inscrire qu'à un seul de ces ateliers.
Retrouvez toutes les informations détaillées sur le site d'InfOR-Études.

Mardi l 01-08-2017
Jean-Claude Legros n'est plus

Le professeur Jean-Claude Legros nous a quittés ce 31 juillet des suites d'une longue maladie. Figure de notre aventure spatiale, ce chimiste, né en 1942, était avant tout un passionné de recherche.

Après une thèse de doctorat sur les instabilités hydrodynamiques et l'effet Soret, sous la direction des professeurs Thomaes et Prigogine, ses compétences l'amènent rapidement à prendre des responsabilités en recherche expérimentale. Après des études fondamentales de la thermodiffusion, Jean-Claude Legros crée un centre pluridisciplinaire dédié à la recherche en microgravité. Ce Microgravity Research Centre, soutenu par la Politique scientifique fédérale et reconnu internationalement, est devenu l'un des plus importants du monde dédié à cette activité. Il attire des chercheurs de nombreux pays pour participer à des projets en collaboration avec l'ESA, la NASA et RKA. Comme le mentionne le professeur Frank Dubois : "Cette aventure spatiale commence en 1981 avec une expérience sur fusée sonde TEXUS 8 depuis Kiruna en Suède. Il s'en est suivi de nombreuses autres non seulement sur des fusées sondes, mais aussi à bord de 4 satellites russes FOTON, dans les missions SPACELAB, sur la plateforme européenne EURECA, les missions de la navette spatiale et de la Station Spatiale internationale (...) A cela il faut ajouter les innombrables campagnes de vols paraboliques et de tour de chute. »

En 1991, Jean-Claude Legros reprend la direction du Service de Chimie Physique. Comme professeur, il formera des générations d'étudiants de la Faculté des Sciences appliquées et assurera la pérennité des enseignements des professeurs De Donder et Prigogine.

Jean-Claude Legros était aussi un entrepreneur et un visionnaire. Peu soucieux des codes et des procédures, il allait de l'avant et aimait se lancer des défis. C'est pourquoi il s'est aussi investi dans la création de deux spin-off's : Lambda X et Euro Heat Pipes dont les succès ont non seulement créé de la richesse économique mais ont aussi contribué au rayonnement de l'Université.

Pour tout cela et aussi pour l'homme chaleureux qu'il était, l'Université libre de Bruxelles était fière de compter Jean-Claude Legros au nombre de ses professeurs et adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

Mardi l 01-08-2017
Salles d'étude et bibliothèques à l'ULB: étudiez en toute tranquillité !

Vu la demande croissante d'espaces destinés à se préparer au mieux aux examens de seconde session, l'Université met à disposition des étudiant.e.s des salles d'étude jusqu'au 27 août 2017.

Pour y avoir accès, vous devrez présenter votre carte d'étudiant ULB ou VUB 2016-2017.

Horaire et localisation des salles d'étude et bibliothèques sur les campus de l'ULB: www.ulb.ac.be/dscu/lieux-etude.html.

Mardi l 04-07-2017
HOME for LESS : Des solutions de relogement pour personnes sans abri

Découvrez HOME for LESS, une superbe initiative qui, grâce aux modules conçus et réalisés par par les étudiant.e.s architectes de l'atelier « Architecture Construite » de la Faculté d'Architecture de l'ULB, propose des solutions de relogement de personnes sans abri dans des bâtiments vides de Bruxelles. Les logements sont démontables et se trouvent actuellement dans des locaux vides de l'Armée du Salut. Quatre modules de logement et un espace commun sont en construction.

HOME for LESS est un projet architectural innovant pour lutter efficacement contre l'exclusion au logement et la vacance immobilière. Le projet est initié et porté par la cellule Capteur et Créateur de Logements Bruxelles (l'Ilot - Sortir du sans-abrisme, asbl), par l'atelier 'Architecture construite' de la Faculté d'Architecture (La Cambre-Horta) en collaboration avec le Collectif Baya asbl.

> Découvrez la vidéo de présentation du projet.

> Si vous souhaitez soutenir financièrement le projet, une collecte KissKissBankBank est disponible jusqu'au 7 juillet.

> La presse aussi en a parlé :
- Metrotime // BX1 (Video) // La Libre + La Libre (Video) + La Libre Inspire // Alter Echos
- Pour toute l'actualité sur le projet, consultez aussi la page facebook

Mardi l 27-06-2017
Blocus Assisté

Tu as une seconde sess' et tu souhaites la préparer au mieux? Tu es en BA1 et tu as besoin d'être soutenu, aidé, guidé pour ta seconde session, n'hésite pas à t'inscrire!

Le BEA organise le Blocus Assisté pour les étudiant.e.s de BA1 ! Ce sont deux semaines d'étude encadrées (8h/jour) les semaines du 24 au 28 juillet et du 31 juillet au 4 août organisées au Solbosch. Des étudiant.e.s assistant.e.s de master répondent à tes questions, redonnent des points de certaines matières et organisent des examens blancs.

La Blocus Assisté est disponible cette année dans 7 facultés : Solvay, Psycho, Sciences, Polytech, Pharma, FSM et Médecine.

La formule coûte 50 euros seulement pour les deux semaines, boissons et sandwichs compris.

Intéressé.e ? Inscris-toi via ce formulaire
Des questions ? Contactez le Bureau des Etudiants Administrateurs

Mercredi l 21-06-2017
Futur.e étudiant.e à l'ULB? Pas de panique!

La transition entre études secondaires et études supérieures n'est pas forcément simple. Nouvel environnement, nouveaux professeurs, nouveaux cours, nouvelle façon de travailler... L'ULB aide, dès la rhéto, les futur.e.s étudiant.e.s à franchir le cap : aide au choix d'études, cours préparatoires, séances d'information...

Ces activités permettent, entre autres, de faire la synthèse des acquis et les rendre opérationnels, de se familiariser avec les exigences et méthodes de travail universitaires et de s'initier, dans certains cas, à de nouvelles matières.

Ces dispositifs ne sont que les premiers éléments d'un ensemble d'actions d'accompagnement destinées à faciliter les premiers pas universitaires, et ainsi accroître la qualité de nos enseignements.

 

Nos dernières publications:

Furfari Samuele
Gratia Jean-Pierre
Nelis Jan
Sägesse Caroliner
Schreiber Jean-Philippe
Dermine Elise
Bedock Camille
Paternotte David
Petra Meier
Hasquin Hervé
Genard Jean-Louis
le Maire Judith
Amy Jean-Jacques

Clin d'oeil