Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette
 

En ligne dès aujourd'hui ! Esprit libre n°47 : "le vivre ensemble fragilisé"

Lundi l 22-05-2017

Près d'une année écoulée depuis les attentats. Le dossier du magazine Esprit libre évoque les Carnets d'identités, un projet mené en association avec Le Soir et des chercheurs de l'ULB afin d'aborder les préjugés, les enjeux et les pistes de refondation d'un vivre ensemble fragilisé.
Dans ce numéro, vous retrouverez aussi toutes les nouveautés pédagogiques de notre université (masters et projets innovants) et l'actualité de la recherche.
À lire également : le portrait d'Alexandre Donner, le fabuleux spectacle des « jardins chimiques », les 10 ans des ERC, les «Échos de la presse», des idées de lecture et de sorties... À voir, à lire, à faire... avec l'Esprit libre, en ligne dès aujourd'hui !

Vendredi l 19-05-2017
[InfOR-emploi] SAVE THE DATE ! Une semaine pour être « prêt(e) à l'emploi » !

Vous finissez vos études à l'ULB ou vous êtes déjà diplômé(e) de l'ULB ? Vous êtes (ou vous serez bientôt) en recherche d'emploi ? Peut-être souhaitez-vous de bons conseils pour gagner en efficacité lorsque vous élaborerez votre (stratégie d') insertion professionnelle ?

Sachez qu'InfOR-emploi vous proposera au début du mois de juillet 5 modules « à la carte » destinés à vous sensibiliser aux principales bonnes pratiques en matière de recherche d'emploi. Ces séances auront lieu durant la 1e semaine de juillet, sur le temps de midi.

N'attendez pas la fin des examens pour vous en préoccuper et notez déjà ces dates dans votre agenda :

  • lundi 3 juillet 2017 - Pour un démarrage efficace dans la vie active

  • mardi 4 juillet 2017 - Comment faire mouche avec son CV et ses lettres de motivation

  • mercredi 5 juillet 2017 - Entretien d'embauche, connaissance des langues et emploi

  • jeudi 6 juillet 2017 - Les premiers réflexes à avoir en arrivant sur le marché du travail

  • vendredi 7 juillet 2017 - Créer son entreprise pour vivre sa passion

Intéressé.e ? Renseignements et inscription (obligatoire) sur le site d'InfOR-emploi

Lundi l 15-05-2017
A la recherche de Street Artistes!

La Ville de Bruxelles et l'ULB s'associent pour un appel à projets afin de réaliser une fresque murale de 750 m² sur le bâtiment H du Campus du Solbosch.

Ce nouvel appel est lancé dans le cadre de la politique de soutien à l'art urbain portée par Karine Lalieux, Echevine de la Culture de la Ville de Bruxelles. Il est initié en collaboration avec notre Recteur, Yvon Englert.

> L'appel est ouvert aux personnes majeures, individus ou collectifs.
> Les techniques utilisées peuvent être mixtes et l'œuvre doit être conçue pour une pérennité de 5 ans minimum.
> Les dossiers de candidatures doivent être envoyés au plus tard le 25 mai à l'adresse streetart@brucity.be.
> Plus d'informations sur l'appel à projet en ligne sur le site de la Ville de Bruxelles

Lundi l 15-05-2017
Odysseus Summer School : Soutenez un étudiant réfugié en finançant une bourse d'étude !

Dans la continuité de la campagne "Solidarité avec les réfugiés" lancée par l'ULB, le Réseau Académique Odysseus souhaite, cette année encore, inviter 10 étudiant.e.s réfugié.e.s à suivre son cours d'été "Droit et politique de l'immigration et de l'asile de l'Union européenne" dont la 17ème édition se tiendra à Bruxelles du 4 au 15 juillet 2016. Cette Summer School, relative à la politique d'asile et d'immigration en Europe, inclut un séminaire doctoral où les participant.e.s ont l'occasion de présenter leur projet de doctorat. Les étudiant.e.s réfugié.e.s invité.e.s viendront notamment de Syrie, de Palestine, d'Égypte, de Somalie, d'Ouganda, d'Iran et de Libye.

Le cours d'été étant entièrement autofinancé, le réseau Odysseus a besoin de soutien extérieur pour mener à bien ce projet. Une campagne de crowdfunding et de fundraising a été lancée afin de financer les cours, les frais de voyages et de subsistance... L'ULB a accepté d'offrir le repas de midi dans les restaurants universitaires et logera les réfugiés. A ce jour, le Bureau étudiants de la Faculté de droit et l'asbl Law Students for Refugees ont également généreusement soutenu notre campagne. Mais il manque encore des fonds pour atteindre l'objectif fixé. Vous aussi, participez à la campagne de crowdfunding et soutenez un étudiant réfugié en finançant une bourse d'étude !

> Plus d'informations sur la 17e édition de la Summer School en Droit et Politique de l'Immigration et de l'Asile de l'UE. La date limite pour les inscriptions est le 10 juin 2017.
> Participez à la campagne de crowdfundig et faites un DON.
Personne responsable: Prof. Philippe De Bruycker - contact: odysseus@ulb.ac.be - tél: 02.650.49.96

Jeudi l 11-05-2017
Horaires d'ouverture de lieux d'étude : Session mai-juin 2017

La session d'examens arrivant, voici les horaires des lieux d'étude mis à la disposition des étudiants du 6 mai (semaine 33 - samedi) au 25 juin 2017 (semaine 40 - dimanche).

L'accès est réservé aux étudiants de l'ULB et de la VUB sur présentation de la carte d'étudiant.

Vous pouvez également télécharger le pdf reprenant les horaires depuis la page : http://www.ulb.be/dscu/lieux-etude.html

Lundi l 24-04-2017
Les vaccins, ça marche ! L'Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola vous informe.

L'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) estime que la vaccination permet de sauver trois millions de vies chaque année. La vaccination permet non seulement la protection contre la mortalité et la morbidité due aux maladies infectieuses, mais elle permet dans certains cas l'éradication totale de celle-ci. A ce jour, la vaccination a permis, par exemple, l'éradication de la variole. Il est important de poursuivre sur cette voie, et de continuer à offrir aux enfants l'immunité la plus complète possible.

A l'occasion de la semaine européenne de la vaccination (du 24 au 30 avril), l'Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola lance une campagne d'information sur la vaccination pédiatrique.
Suite à la résurgence de maladies dites évitables par vaccination et l'inquiétude croissante des parents face à la vaccination, le Pr Smeesters, chef du service de pédiatrie de l'HUDERF, et son équipe font un état des lieux et tentent de répondre aux besoins d'information des parents, tout en soulignant pourquoi aujourd'hui, il est capital de continuer à vacciner les enfants.

Tout au long de cette semaine, des blogs informatifs sur la vaccination seront à découvrir sur www.huderf30.be et sur les médias sociaux de l'HUDERF.
Dans cette série de blogs, le Pr Smeesters et son équipe commentent de façon nuancée et transparente toute une série de thèmes comme la qualité des vaccins, l'absence de lien avec l'autisme ou la mort subite du nourrisson, les fausses idées sur la vaccination pédiatrique, l'efficacité des vaccins combinés, les conditions d'apparition d'une épidémie, l'utilité de vacciner son enfant contre l'hépatite B, le tétanos ou encore la rougeole et la coqueluche, deux maladies sur le retour en Belgique...

 

Nos dernières publications:

Genard Jean-Louis
le Maire Judith
Amy Jean-Jacques
Weyembergh Maurice
Pauly Michel
Devleeshouwer Perrine
Casini Annalisa
Morelli Anne
Hansen Jean-Pierre
Bersini Hugues
Dieux Xavier
De Woot Philippe
Marx Jacques
Luffin Xavier
Adnan Taha

Clin d'oeil