Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette
 

Floraison rare au Jardin Botanique Jean-Massart- ULB : Lathrées Clandestines

Lundi l 27-03-2017

Phénomène rare à observer : Les lathrées clandestines (Lathraea clandestina) sont en fleurs au Jardin Massart - ULB ! Ne cherchez pas en l'air, cette floraison se déroule au ras du sol. A l'instar des champignons, cette plante est entièrement souterraine et invisible toute l'année, sauf au moment de sa reproduction. Au printemps, pendant quelques jours, les fleurs violettes se développent au ras du sol en coussins volumineux ! Cette espèce, commune au sud-ouest de la Loire, possède une belle population naturalisée au Jardin Massart.

Des plantes sans feuilles ni tiges ?

Les lathrées ne possèdent pas de chlorophylle et ne font pas la photosynthèse. Pour leur nutrition, elles fixent des suçoirs sur les racines de certains arbres et leur « volent » de la sève ! Au cours de l'évolution, les feuilles de certaines Orobanchaceae ont progressivement régressé. Les seuls organes aériens encore visibles sont les organes reproducteur : les fleurs, visibles uniquement durant la période de reproduction. La partie souterraine peut peser plusieurs kilos et consiste essentiellement en un réseau de tiges charnues blanchâtres portant des écailles.

Cette floraison s'étale de la mi-mars à début mai. Profitez des belles journées du printemps pour venir vous promener dans l'arboretum du Jardin Massart et avoir la chance d'apercevoir ces vampires du monde végétal !

> plus d'informations

Lundi l 27-03-2017
Appel à projets photographiques : Sixième édition de la Triennale Architecture et photographie 2018

L'appel à projets photographiques pour la sixième édition de Triennale Architecture et Photographie 2018 est officiellement lancé et les inscriptions sont ouvertes. L'exposition, qui se déroulera de mars à mai 2018, aura pour thème « Paradis Infernaux/Enfers paradisiaques ».

L'appel à candidatures est ouvert à toute personne utilisant le mode d'expression photographique, sans limite d'âge, de nationalité, de pays ou de profession. Cet appel a pour objectif de sélectionner les exposants qui, sur dossier, participeront à la sixième édition de la triennale de « Photographie et Architecture », organisée par la Faculté d'Architecture de l'ULB « La Cambre/Horta » (Bruxelles), en collaboration avec le Musée de la Photographie, le Centre d'Art Contemporain de la Communauté Française Wallonie Bruxelles de Charleroi.

Les documents concernant cet appel à projets peuvent être consultés et téléchargés sur le site. Vous y trouverez le texte thématique, le règlement et le bulletin d'inscription.
Les dossiers sont à rentrer pour le 28 avril 2017.

Lundi l 20-03-2017
Printemps des sciences au CCS de Charleroi

Du 20 au 26 mars, dans le cadre du Printemps des Sciences, le CCS (Centre de Culture Scientifique) de Charleroi proposera de nombreuses activités gratuites pour le grand public et les écoles. Consultez sans plus attendre le programme des activités en cliquant ici.
L'exposition Bla bla bla, un monde de communications est également gratuite tout au long de la semaine consacrée au Printemps des Sciences.

Programme :

  • Le mercredi 22 mars, à 14h : « Atelier Tandem, S'il te plait, dessine-moi ce que je veux » (atelier d'informatique). Réservation obligatoire (places limitées) au 071 600 300. Gratuit dans le cadre du Printemps des Sciences.

  • Samedi 25 mars, dans le cadre du Printemps des Sciences, ouverture exceptionnelle du CCS. Découvrez gratuitement l'exposition Bla bla bla, un monde de communications et poursuivez votre visite avec un atelier pratique sur les moyens de communications. Muni d'un iPad, plongez au cœur des technologies de la communication et venez découvrir les différents moyens de communication du monde vivant et ce qui fait de nous des êtres « super communiquant ». De nombreuses expériences vous seront proposées pour compléter votre visite. Plus d'informations sur l'exposition et les horaires d'ateliers.

  • Du 20 au 24 mars : des ateliers gratuits sont proposés aux écoles. Inscriptions obligatoires via le site du Printemps des Sciences.

Vendredi l 17-03-2017
Exposition Recto/Verso

Initiée et organisée par 7 étudiant.e.s en dernière année, l'expo RECTO/VERSO rassemblera les productions artistiques de plus de 80 étudiant.e.s en architecture, de toutes années confondues, réalisées dans le cadre des cours et d'initiatives personnelles. Pour la première fois, les étudiant.e.s de la Faculté d'Architecture de L'ULB exposeront plus d'une centaine d'œuvres : dessin, peinture, photographie, sculpture, film, collage, illustration, poésie, design, et bien d'autres !

L'accent est mis sur la diversité des techniques avec lesquelles l'étudiant.e se familiarise tout au long du cursus. L'exposition Recto/Verso vise ainsi à promouvoir l'art à la Faculté d'Architecture ULB La Cambre Horta, à redonner une seconde vie aux travaux de grande qualité des étudiant.e.s et amplifier la visibilité de la faculté exta-muros.

Cette toute première édition de l'exposition aura lieu à l'Espace Architecture de la Faculté La Cambre Horta, du 17 au 31 mars2017.
Deux conférences ponctueront la période d'exposition :

  • Mardi 21 mars à 18h30 : Architectures du film
    Projection de court-métrages des étudiants et conférence de Jonathan Ortegat.

  • Jeudi 23 mars à 10h : Table ronde : Les débouchés alternatifs après les études d'archi
    4 intervenant.e.s, tous ayant obtenu un diplôme d'architecture, parleront de leur parcours afin de mettre en lumière le panel presque infini des possibilités qui s'offrent à l'étudiant après ses études.

> Infos pratiques :
Du 17 mars au 31 mars // Ouvert : mardi - dimanche // 13h00 à 18h00
Espace Architecture de la Faculté de La Cambre Horta [Place Flagey, 19bis (angle Boondael), 1050 Bruxelles]
Entrée gratuite
Découvrez le programme complet et plus d'informations sur l'évènement

Mardi l 07-03-2017
Festival Théâtre Ouvert de Bruxelles (TOB)

Le Festival Théâtre Ouvert de Bruxelles (TOB) organisé par le Cercle OPAC (Organisation et Promotion des Arts et de la Culture à l'ULB) et hébergé par l'ULB propose chaque année de mettre en avant la production théâtrale et scénique étudiante.

Le TOB#11 est un festival culturel d'étudiants, organisé par des étudiants, pour le grand public. Fidèle à sa mission d'accès de tous à une culture la plus variée possible, le festival s'accompagne de soirées thématiques intégralement gratuites.

L'édition 2017 du festival TOB aura lieu cette année du 1er au 31 mars sur le campus du Solbosch. 8 pièces seront jouées cette année accompagnées de 7 soirées thématiques.

Infos pratiques :
Quand? : du 1er au 31 mars 2017
Où? : ULB > Solbosch > bâtiment F1 > Delvaux (Avenue Paul Héger, 22, 1050 bruxelles)
Plus d'informations sur l'évènement

Vendredi l 03-03-2017
Printemps des sciences: "Tous connectés !" du 20 au 26 mars 2017

Sans interactions, atomes et molécules n'existeraient pas ! Mais nous existons, nous pensons, nous interagissons avec notre atmosphère, avec nos semblables ou avec les autres formes de vie, parfois difficilement. Réseaux trophiques ou réseaux informatiques, réseaux électriques ou réseaux sociaux, ruches ou fourmilières, systèmes planétaires ou galactiques... Nous vivons dans un univers où tout semble connecté ! Et si vous vous connectiez au Printemps des Sciences ?

Le Printemps des sciences c'est un festival d'activités scientifiques gratuites pour les écoles, les passionnés et les familles. L'objectif est de permettre au plus grand nombre d'expérimenter et de dialoguer avec celles et ceux qui font aujourd'hui progresser la science.

Du 20 au 26 mars, de nombreuses activités gratuites seront proposées et plus particulièrement aux élèves de l'enseignement maternel, primaire et secondaire. Sans oublier le Festival du Film Scientifique de Bruxelles qui diffusera toute la semaine, en journée comme en soirée, des documentaires scientifiques pour la plupart inédits.

Découvrez l'ensemble du programme sur www.ulb.be/printemps

 

Nos dernières publications:

Kellner Thierry
Mohammed-Reza Djalili
Vileno Anna Maria
Debroux Tatiana
Vanhaelen Yannick
le Maire Judith
Mouhib Leila
Dieux Xavier
Danblon Emmanuelle
Zamora Daniel
Harribey Jean-Marie
Alaluf Mateo
Ackerman Seth
Berenboom Alain
Meyer Michel

Clin d'oeil