Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette
 

Lundi l 15-05-2017
A la recherche de Street Artistes!

La Ville de Bruxelles et l'ULB s'associent pour un appel à projets afin de réaliser une fresque murale de 750 m² sur le bâtiment H du Campus du Solbosch.

Ce nouvel appel est lancé dans le cadre de la politique de soutien à l'art urbain portée par Karine Lalieux, Echevine de la Culture de la Ville de Bruxelles. Il est initié en collaboration avec notre Recteur, Yvon Englert.

> L'appel est ouvert aux personnes majeures, individus ou collectifs.
> Les techniques utilisées peuvent être mixtes et l'œuvre doit être conçue pour une pérennité de 5 ans minimum.
> Les dossiers de candidatures doivent être envoyés au plus tard le 25 mai à l'adresse streetart@brucity.be.
> Plus d'informations sur l'appel à projet en ligne sur le site de la Ville de Bruxelles

Vendredi l 12-05-2017
Exposition : Explorons l'invisible au CCS

Du 22 mai au 3 septembre 2017 à Charleroi, le CCS (Centre de Culture Scientifique) de l'ULB vous invite, au travers d'une exposition ludique et insolite, à explorer l'invisible...

Aujourd'hui, le microscope et le télescope nous ont permis de dépasser les limites du visible. De l'infiniment petit à l'infiniment grand, des mondes inconnus se sont ouverts à nous et ce, pour le plus grand bonheur des scientifiques. Pendant cette exposition, le Centre de Culture Scientifique offre une sélection d'images d'une réalité que nous ne connaissons que très peu qui ne manqueront pas d'interpeller le public tant par leur esthétisme que par leur mystère.

Une exposition réalisée grâce à la collaboration de «Sciences et Techniques au Carré» de l'UMons, d'InforSciences de la Faculté des Sciences de l'ULB et du CMMI du BioPark à Gosselies.

>Infos pratiques
Date : Du 22 mai au 3 septembre
Lieu : Centre de Culture Scientifique (CCS) de l'ULB (Rue de Villers 227 - 6010 Charleroi)
Plus d'informations et horaires d'ouverture du CCS

Vendredi l 12-05-2017
Exposition : « Voies Lactées – L'allaitement : représentations et politiques »

Depuis l'origine de l'humanité, l'allaitement suscite autant de fantasmes que de tensions entre érotisme et représentations mythologiques ou sacrées. La mère allaitante est aussi un symbole largement utilisé dans sa dimension politique, de l'Antiquité à nos jours : l'image emblématique de la fondation de Rome n'est-elle pas celle d'une louve nourrissant deux bambins ?

L'exposition explore ces représentations et ces mythes à travers un florilège d'œuvres, de documents vidéos, de performances artistiques, et d'objets médicaux. Les pouvoirs attribués au lait, non seulement nutritifs mais moraux, la fascination pour les lactations extraordinaires, les représentations de la Vierge sont envisagés tour à tour et révèlent que l'allaitement est au cœur de nombreux enjeux esthétiques, moraux, sanitaires, religieux et socio-économiques.

Exposition conçue par le groupe de recherche « Lactation in History » de l'université de Genève, Lausanne et Fribourg, enrichie par des objets des collections du musée de la médecine de l'ULB et organisée en partenariat avec le Musée de la Médecine de l'ULB //Une programmation de ULB Culture -DSCU– // Commissaire général : Ahmed Medhoune.

> Infos pratiques :
Du 24 mai au 08 juillet 2017 // Horaires d'ouverture : Lu-Ma 12h-14h / Me-Je-Ve 12h-18h / Sa 14h-18h
Vernissage le 23 mai à 18h
ULB – Campus du Solbosch (bât F1) - Salle Allende – 22-24, av. Paul Héger – 1050 Bruxelles Visites guidées et informations : www.ulb.ac.be/culture/culture.html - Facebook ULB Culture

> Le 15 juin : Journée d'études interdisciplinaire sur l'allaitement au Musée de la médecine
Renseignements : Emmanuelle.robert@ulb.ac.be ; www.ulb.ac.be/culture/culture.html

Vendredi l 12-05-2017
BXL TOUR : une course cycliste de 50 km dans les rues de la capitale

Un tout nouvel événement de la Ville de Bruxelles verra le jour le dimanche 25 juin : BXL TOUR, une course cycliste de 50 km dans les rues de la capitale. Inscrivez-vous dès aujourd'hui !

La Ville de Bruxelles relève un nouveau défi de taille en organisant BXL TOUR. Ouverte à tous, cet évènement sera la première course cycliste dans la capitale. L'ULB souhaitait s'associer à l'événement et, en tant que partenaire, mettra ses infrastructures à disposition de la course. Celle-ci passera par plusieurs lieux incontournables de la ville tel que le Bois de la Cambre pour le départ et l'arrivée, le Cinquantenaire, l'Atomium, le stade Roi Baudouin et les superbes avenues Louise et de Tervuren. Yvan Mayeur, « Cette compétition inédite vient également appuyer la candidature de Bruxelles comme étape du grand départ du Tour de France 2019. Les enjeux sont importants pour les Bruxellois et le rayonnement de notre Ville. BXL Tour sera une expérience captivante pour les nombreux amateurs du cyclisme dont je fais résolument partie. »

Montées, virages, vitesse... Rien ne sera épargné aux coureurs qui seront encadrés par un dispositif efficace. Et après l'effort, le réconfort ! Sous le signe de la convivialité, le Carrefour des Attelages sera transformé en « Velocity». En plein coeur du Bois de la Cambre, ce sera un lieu de découvertes et de partage où, entre 14h et 21h, une foule d'activités seront organisées pour petits et grands : des courses alternatives, des initiations, des démonstrations, des animations participatives... le tout en musique et en présence des stands de nourriture et boissons pour répondre aux envies de tous. Des associations actives dans le domaine du vélo seront également présentes pour informer et divertir les passionnés de deux-roues. Encadrés par ces dernières, les familles et les moins sportifs pourront également se balader à vélo dans le Bois de la Cambre et dans la Forêt de Soignes. Il y en aura pour tous les goûts !

TOUS À VOS VÉLOS !

Plus d'informations et inscriptions pour le BXL TOUR

Mardi l 25-04-2017
« 1080visages » : un projet transmédias sur Molenbeek

Les étudiants de l'école universitaire de journalisme de Bruxelles de l'Université libre de Bruxelles collaborent pour la seconde fois avec le journal Le Soir, BX1 et Radio Campus dans le cadre d'un laboratoire de journalisme. Le 21 avril prochain, ils ont lancé à la Fonderie, Musée bruxellois des industries et du travail, un projet transmédias intitulé 1080visages, basé sur des mois de travail à Molenbeek.

À bord de ce projet pédagogique conjoint : des étudiants de l'ULB (journalisme, STIC et communication multilingue) encadrés par une vingtaine d'enseignants et assistants avec le soutien de la rédaction du Soir, de BX1 et de Radio-Campus. Réunis autour de ce projet éditorial collectif depuis octobre 2016, ils ont mis leurs compétences en commun pour examiner des facettes peu explorées des identités molenbeekoises. Basés rue Ransfort, dans les locaux de la Fonderie, la salle de rédaction a été le lieu de nombreuses conférences et de longues réunions. Le projet propose un travail journalistique approfondi, sensible et décliné dans de multiples histoires sur des supports divers.

1080visages se décline en un long format web, la publication de pages dans le journal Le Soir, un reportage de 26 minutes sur BX1, trois émissions sur Radio-Campus et quatre reportages photographiques. L'ensemble est diffusé entre le 21 et le 28 avril 2017.

> 1080visages, c'est :

 

Nos dernières publications:

Genard Jean-Louis
le Maire Judith
Amy Jean-Jacques
Weyembergh Maurice
Pauly Michel
Devleeshouwer Perrine
Casini Annalisa
Morelli Anne
Hansen Jean-Pierre
Bersini Hugues
Dieux Xavier
De Woot Philippe
Marx Jacques
Luffin Xavier
Adnan Taha

Clin d'oeil