Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette
 

Mardi l 20-06-2017
BXL TOUR : une course cycliste de 50 km dans les rues de la capitale

Un tout nouvel événement de la Ville de Bruxelles verra le jour le dimanche 25 juin : BXL TOUR, une course cycliste de 50 km dans les rues de la capitale. Inscrivez-vous dès aujourd'hui !

La Ville de Bruxelles relève un nouveau défi de taille en organisant BXL TOUR. Ouverte à tous, cet évènement sera la première course cycliste dans la capitale. L'ULB souhaitait s'associer à l'événement et, en tant que partenaire, mettra ses infrastructures à disposition de la course. Celle-ci passera par plusieurs lieux incontournables de la ville tel que le Bois de la Cambre pour le départ et l'arrivée, le Cinquantenaire, l'Atomium, le stade Roi Baudouin et les superbes avenues Louise et de Tervuren.

Montées, virages, vitesse... Rien ne sera épargné aux coureurs qui seront encadrés par un dispositif efficace. Et après l'effort, le réconfort ! Sous le signe de la convivialité, le Carrefour des Attelages sera transformé en « Velocity». En plein coeur du Bois de la Cambre, ce sera un lieu de découvertes et de partage où, entre 14h et 21h, une foule d'activités seront organisées pour petits et grands : des courses alternatives, des initiations, des démonstrations, des animations participatives... le tout en musique et en présence des stands de nourriture et boissons pour répondre aux envies de tous. Des associations actives dans le domaine du vélo seront également présentes pour informer et divertir les passionnés de deux-roues. Encadrés par ces dernières, les familles et les moins sportifs pourront également se balader à vélo dans le Bois de la Cambre et dans la Forêt de Soignes. Il y en aura pour tous les goûts !

TOUS À VOS VÉLOS !

Plus d'informations et inscriptions pour le BXL TOUR

Jeudi l 15-06-2017
Exposition photo : « Interzones » de Yannick Vandermolen

Jusqu'au 24 juin, au PointCulture ULB Ixelles, venez découvrir l'exposition de photographies de Yannick Vandermolen sur la pratique de l'URBEX, urban explorations.

Le travail photographique de Yannick Vandermolen porte sur les lieux abandonnés. Loin d'être documentaire, même si l'on ne peut totalement lui dénier cet aspect, c'est avant tout un travail sur l'esthétique et sur l'atmosphère que dégagent ces endroits. Chacun de ces lieux est particulier et a son lot d'histoires à raconter. Il faut savoir s'arrêter et écouter. Chaque petit objet laissé derrière se charge d'une signification et d'une poésie quasi mystique. L'échange est souvent intense, le lieu prenant autant qu'il donne. C'est là le prix à payer.

Tel le Stalker de Tarkovski, il guide le spectateur dans une zone qui n'appartient plus tout à fait au réel, mais qui n'est pas non plus imaginaire. Une barrière est franchie, un tabou est brisé et le spectateur, en se laissant porter par le lieu, plonge au plus profond de lui-même, de ses émotions et de son histoire. Toutes les frontières, celles entre le rêve et la réalité, le mental et le physique, le temps et l'espace, tendent ainsi à se brouiller. Les couleurs fascinent, les textures hypnotisent, ne laissant nul indifférent face au temps qui passe, ronge et épuise. Les images opèrent comme un catalyseur sur le spectateur et l'invitent à se laisser transporter par la beauté étrange et fascinante des ces lieux tout en laissant la place à de nombreuses réflexions sans que jamais une réponse ne soit imposée. C'est une expérience intimiste où un dialogue particulier finit par s'établir entre l'œuvre et le spectateur.

> Infos pratiques
Du 02 mai au 24 juin (du mardi au samedi) au PointCulture ULB Ixelles (Bâtiment U - Av. P. Héger, 1050 Bruxelles)
Entrée libre

Jeudi l 15-06-2017
Stage de forge à l'Écomusée du Viroin

Cet été, l'Écomusée du Viroin accueille entre ses murs l'ASBL Feu et Fer. Du 18 juillet au 22 juillet, venez découvrir l'art subtil du travail du métal !

Quatre ateliers spécifiques (forge, coulée de bronze, orfèvrerie d'argent, assemblage de métaux) sont proposés durant cinq jours de stage haut en couleur. Que vous soyez débutant ou confirmé, les formateurs de l'ASBL Feu et Fer! s'adaptent à vous afin de partager leur savoir-faire en toute simplicité. Le stage se déroulera sur l'ensemble du site de la ferme-château de Treignes, classée patrimoine de Wallonie. Dépaysement et bonne humeur garantis ! Au terme de la formation, vous repartirez avec un objet forgé par vos soins.

Réservation et plus d'informations sur le site de l'Ecomusée

Mardi l 13-06-2017
La BD "Silencieuse(s)" pour ouvrir la parole sur le harcèlement de rue

Les PUB - Presses Universitaires de Bruxelles, les éditions Perspectivesart9 ainsi que la Librairie Flagey et Entre Les Lignes s'associent pour un événement hors du commun autour de la bande-dessinée "Silencieuses" écrite par Salomé Joly et illustrée par Sibylline Meynet.

Le jeudi 22 juin, rendez-vous à 18h30 au restaurant L'architecte situé sur la place Flagey (n°19) où vous pourrez participer à une conversation animée par la journaliste Florence Hainaut. Les auteures de la bande-dessinée seront également présentes, ainsi que Sylvie Lausberg, directrice de la stratégie du Centre d'Action laïque et vice-présidente du Conseil des femmes de la communauté française.

A l'origine du projet, Salomé Joly est une jeune étudiante genevoise. Son travail de maturité est l'écriture d'un carnet intime décrivant des scènes de tous les jours de harcèlement de rue. Toutes ces histoires sont des témoignages qu'elle a recueillis auprès de nombreuses femmes.
Sibylline Meynet, jeune illustratrice et dessinatrice, née en Haute-Savoie, a repris ce travail et l'a adapté en 9 récits dont les teintes gris rose viennent adoucir la violence du propos.

Informations pratiques et détails de l'évènement :
22 juin à 18h30
L'architecte [19, place Eugène Flagey]
Entrée libre sans réservation
Possibilité de dîner au restaurant à 20h30 (réservation obligatoire)

Lundi l 12-06-2017
Exposition virtuelle « pARCours urbains »

L'Action de Recherche Concertée "MICM-arc" arrive à son terme: une équipe multidisciplinaire de chercheurs de l'ULB (architecture, géographie, histoire, histoire de l'art, littérature, sociologie) a étudié pendant cinq ans les interactions entre culture, mobilité et territoire, à l'échelle de Bruxelles, entre la fin du 18e jusqu'au début du 21esiècle.

En guise de conclusion de ce projet, les chercheurs lancent une exposition virtuelle: "pARCours urbains" se veut la vitrine des recherches menées par les chercheurs de MICM-arc depuis 2012. Les six sections composant l'exposition - Arriver en ville, Circuler dans la ville, Sortir en ville, Se promener en ville, Traverser les frontières, Sortir aux alentours - sont le miroir de l'esprit interdisciplinaire qui anima les chercheurs de MICM-arc. Diverses problématiques sont ainsi traitées : la mise en scène de l'entrée de Bruxelles, l'aménagement de la circulation urbaine, la promenade à Bruxelles, les offres culturelles et les lieux de divertissement situés tant en ville qu'en périphérie, la représentation des frontières sociales dans l'espace urbain et leur franchissement.

À découvrir sur micmexpo.ulb.be !

 

Nos dernières publications:

Paternotte David
Petra Meier
Hasquin Hervé
Genard Jean-Louis
le Maire Judith
Amy Jean-Jacques
Weyembergh Maurice
Pauly Michel
Devleeshouwer Perrine
Casini Annalisa
Morelli Anne
Hansen Jean-Pierre
Bersini Hugues
Dieux Xavier
De Woot Philippe

Clin d'oeil