Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette

Lundi l 10-04-2017
L'équipe de l'ULB remporte le concours de plaidoiries en droit de l'UE

Les 16 et 17 mars, s'est tenue à l'Université de Lille 2 la 9e édition du "Procès simulé en droit de l'Union européenne: concours international". Chaque année, ce concours rassemble des étudiants autour d'un cas fictif portant sur des questions complexes et bien souvent controversées du droit de l'Union. À l'issue d'une phase écrite, les différentes équipes se rencontrent pour la phase orale du concours. Les plaidoiries se déroulent devant un jury composé de magistrats, référendaires à la CJUE, avocats,... Cette année, le Concours était présidé par Marianne Dony.

Le cas concernait le retrait par un État d'une subvention accordée à une association afin d'organiser une formation civique aux étrangers bénéficiaires d'une protection internationale dans cet Etat. Ce retrait était motivée par la violation du principe de neutralité, inhérent à l'identité constitutionnelle de cet Etat, suite au port de signes religieux par des stagiaires suivant la formation civique.

L'équipe de l'ULB était composée d'Antoine Cuvelier, Alexandre Duriau, Lola Mullequin et Ludovic Panepinto, sous la coordination d'Arnaud Van Waeyenberge et de Louise Fromont. Antoine, Alexandre, Lola et Ludovic se sont particulièrement distingués puisqu'ils ont remporté le concours. Par ailleurs, Alexandre Duriau a également remporté le prix Triplet, récompensant le meilleur plaideur du Concours. Félicitations à toute l'équipe !

Mardi l 28-03-2017
Remise des insignes de Docteur honoris causa à Bernard Dan à l'Université de Craiova (Roumanie) et de beaux projets en perspective

Mi-Mars, Bernard Dan, Professeur en Faculté des Sciences psychologiques et de l'Éducation, faculté de médecine et faculté des sciences de la motricité de l'ULB, s'est vu remettre le titre de Docteur Honoris Causa à l'université de Craiova (Roumanie). L'université de Craiova souhaitait, à cette occasion, souligné sa contribution au concept actuel de paralysie cérébrale (infirmité motrice cérébrale) et à sa prise en charge, ainsi qu'à l'éthique dans le domaine de la santé de l'enfant.

Après une visite chaleureuse et une cérémonie en son honneur, une série de contacts ont été tissé dans la perspective d'engager des projets de développement entre les deux universités, principalement sur le plan de la réadaptation neurologique de l'enfant et de l'adulte, ainsi que les neurosciences. Dans les projets évoqués, citons notamment : un projet de recherche sur le traitement de la dystrophie musculaire de Duchenne, un enseignement interdisciplinaire sur le handicap, l'établissement d'un registre national de l'infirmité motrice cérébrale en partenariat avec le registre belge présidé par Bernard Dan, la création d'une académie roumaine des handicaps de l'enfant au sein de la European Academy of Childhood Disability dont le comité scientifique est également présidé par le professeur, ou encore, une étude des stratégies motrices mises en jeu dans l'oinã (le sport national que les Roumains considèrent comme étant à l'origine du baseball) en collaboration avec l'unité de recherche de neurophysiologie et de biomécanique du mouvement de l'ULB.

Profitant de sa visite en Roumanie, le professeur a également eu l'occasion de visiter le centre de génétique humaine, des centres de réadaptation neurologiques pour adultes et pour enfants, et INCESA, l'Institut de Recherche en Sciences Appliquées. Outre le titre de DHC, Bernard Dan s'est vu proposé par le recteur et le sénateur de l'université de Craiova de devenir chercheur associé à INCESA, l'Institut de Recherche en Sciences Appliquées. Une belle réussite et de beaux projets en perspective pour notre professeur et pour notre université !

Nos dernières publications:

Luffin Xavier
Adnan Taha
Richter Anne
Kellner Thierry
Mohammed-Reza Djalili
Vileno Anna Maria
Debroux Tatiana
Vanhaelen Yannick
le Maire Judith
Mouhib Leila
Dieux Xavier
Danblon Emmanuelle
Zamora Daniel
Harribey Jean-Marie
Alaluf Mateo
Ackerman Seth

Clin d'oeil