Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette

Lundi l 11-09-2017
Prix Bekales à Basile Stamatopoulos

Le 9 septembre 2017, l'Académie Royale de Médecine de Belgique a décerné le prix de la Fondation Bekales au Dr Basile Stamatopoulos, chercheur Télévie au laboratoire de Thérapie Cellulaire Clinique et de l'ULB Cancer-Research Center (U-CRC).

Le prix Bekales est attribué à un chercheur de moins de 40 ans qui s'est particulièrement distingué par ses travaux dans le domaine de la leucémie. Le jury a ainsi récompensé le Dr Stamatopoulos pour une étude sur la Leucémie Lymphoïde Chronique, réalisée en étroite collaboration avec l'Université d'Oxford, concernant les réarrangements d'immunoglobuline. Ces protéines jouent un rôle important dans la réponse immunitaire et sont de véritables cartes d'identité du clone leucémique.

En analysant une partie de ces immunoglobulines avec la dernière génération de séquençage, le Dr Stamatopoulos et ses collègues ont démontré l'existence chez le même patient, dans plus de 25% des cas, de sous-clones de lymphocytes portant des réarrangements d'immunoglobuline différents. Ces sous-populations de lymphocytes permettent par conséquent, en fonction du nombre de clones et de leur nature (muté ou non muté), de classer les patients et d'améliorer la prédiction de leur pronostic.

Etant donné la présence de plusieurs clones leucémiques chez un même patient, cette étude soulève de nouvelles questions quant à l'origine de la leucémie et suggère que l'élément déclencheur de celle-ci aurait lieu à un stade précoce du développement lymphocytaire, probablement au niveau de la cellule souche.

Jeudi l 17-08-2017
Prix Avanti pour l'étude des membranes biologiques

La Société Européenne de Biophysique a remis le prix Avanti au Professeur Jean-Marie Ruysschaert (Laboratoire de Structure et Fonction des Membranes Biologiques, Faculté des Sciences) lors de son congrès annuel qui s'est tenu à Edinburgh en juillet dernier (photo).

Ce prix lui est attribué pour sa contribution à la mise au point de nouveaux modèles d'étude des membranes biologiques, modèles qui permettent d'accéder à une description moléculaire de la structure et de la fonction des constituants de la membrane.

La membrane biologique est un système complexe qui comprend des centaines de lipides et de protéines de nature différentes et qui est le siège d'un nombre importants de réactions biologiques. Les méthodes disponibles aujourd'hui ne permettent pas d'aborder toute cette complexité.

L'utilisation de systèmes membranaires modèles de plus en plus sophistiqués mais pour lesquels l'expérimentateur choisit le nombre de constituants permet de maitriser cette complexité. Cette approche, combinée au développement d'outils biophysiques de plus en plus performants, laisse augurer des avancées majeures dans notre compréhension des caractéristiques biologiques et structurales de la membrane biologique.

Nos dernières publications:

Sägesser Caroline
Vanderpelen-Diagre Cécile
Macsotay Tomas
van der Haven Cornelis
Vanhaesebrouck Karel
Kuhar Roman
Paternotte David
Judkiewicz Michel
Miller Richard
Déloye Yves
Mayer Nonna
De Waele Jean-Michel
Meyer Michel
Furfari Samuele
Gratia Jean-Pierre

Clin d'oeil