Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette

Mardi l 02-05-2017
HERA Awards 2017 : 4 étudiant.e.s de l'ULB mis.e.s à l'honneur

Ce mardi 25 avril, 16 jeunes diplômés, provenant d'une Université ou Haute Ecole francophone de Belgique, ont été nominés ou se sont vus décerner le titre de lauréat lors des Higher Education & Research Awards for Future Generations 2017. Ces prix ont été remis par sept jurys indépendants composés de membres issus des mondes de l'entreprise, associatif, académique et du secteur public. Ces jurys ont récompensé des travaux de fin d'études (mémoire ou thèse) d'étudiants qui intègrent une approche transversale propre au développement soutenable. La Fondation pour les Générations Futures (FGF), initiatrice des HERA Awards, entend également récompenser à travers ses prix l'ensemble de la communauté académique.

Quatre étudiants de l'ULB mis à l'honneur :

  • Le jury de la catégorie Sustainable Health a remis l'award à Brooke Aksnes (Ecole de santé publique), pour son travail intitulé: «Community Perspectives: Qualitative Analysis of Factorings Impacting Community-Directed Treatment with Ivermectin (CDTI) Success in Rural South-West Cameroon.», encadré par Isabelle Godin.
  • Le jury pour la catégorie Finance a décerné le prix de lauréate à Fanny Larjathe (Institut de Gestion de l'Environnement et d'Aménagement du Territoire) pour son travail intitulé "Le mouvement de désinvestissement des énergies fossiles. Fondements, cadrage et résonance.", encadré par Edwin Zaccaï.
  • Philippine de Radiguès (Solvay) a été nominée pour le prix de Sustainable Food pour son mémoire intitulé « Replicability of the circular economy », encadré par Marek Hudon.
  • Lionel Delchambre (Ecole Polytechnique de Bruxelles) a été nominé pour le prix Sustainable Architecture pour son mémoire intitulé « Développement d'un ensemble d'indicateurs pour mesurer la durabilité des villes. Identification et mise à l'épreuve d'une méthodologie », encadré par Alassane Ballé et Walter Hecq.

Félicitations à tous!

> Notez que l'appel à candidatures est par ailleurs ouvert pour l'édition 2018.
Plus d'informations sur l'édition 2017 et l'appel à candidatures 2018.

Lundi l 10-04-2017
L'équipe de l'ULB remporte le concours de plaidoiries en droit de l'UE

Les 16 et 17 mars, s'est tenue à l'Université de Lille 2 la 9e édition du "Procès simulé en droit de l'Union européenne: concours international". Chaque année, ce concours rassemble des étudiants autour d'un cas fictif portant sur des questions complexes et bien souvent controversées du droit de l'Union. À l'issue d'une phase écrite, les différentes équipes se rencontrent pour la phase orale du concours. Les plaidoiries se déroulent devant un jury composé de magistrats, référendaires à la CJUE, avocats,... Cette année, le Concours était présidé par Marianne Dony.

Le cas concernait le retrait par un État d'une subvention accordée à une association afin d'organiser une formation civique aux étrangers bénéficiaires d'une protection internationale dans cet Etat. Ce retrait était motivée par la violation du principe de neutralité, inhérent à l'identité constitutionnelle de cet Etat, suite au port de signes religieux par des stagiaires suivant la formation civique.

L'équipe de l'ULB était composée d'Antoine Cuvelier, Alexandre Duriau, Lola Mullequin et Ludovic Panepinto, sous la coordination d'Arnaud Van Waeyenberge et de Louise Fromont. Antoine, Alexandre, Lola et Ludovic se sont particulièrement distingués puisqu'ils ont remporté le concours. Par ailleurs, Alexandre Duriau a également remporté le prix Triplet, récompensant le meilleur plaideur du Concours. Félicitations à toute l'équipe !

Mardi l 28-03-2017
Remise des insignes de Docteur honoris causa à Bernard Dan à l'Université de Craiova (Roumanie) et de beaux projets en perspective

Mi-Mars, Bernard Dan, Professeur en Faculté des Sciences psychologiques et de l'Éducation, faculté de médecine et faculté des sciences de la motricité de l'ULB, s'est vu remettre le titre de Docteur Honoris Causa à l'université de Craiova (Roumanie). L'université de Craiova souhaitait, à cette occasion, souligné sa contribution au concept actuel de paralysie cérébrale (infirmité motrice cérébrale) et à sa prise en charge, ainsi qu'à l'éthique dans le domaine de la santé de l'enfant.

Après une visite chaleureuse et une cérémonie en son honneur, une série de contacts ont été tissé dans la perspective d'engager des projets de développement entre les deux universités, principalement sur le plan de la réadaptation neurologique de l'enfant et de l'adulte, ainsi que les neurosciences. Dans les projets évoqués, citons notamment : un projet de recherche sur le traitement de la dystrophie musculaire de Duchenne, un enseignement interdisciplinaire sur le handicap, l'établissement d'un registre national de l'infirmité motrice cérébrale en partenariat avec le registre belge présidé par Bernard Dan, la création d'une académie roumaine des handicaps de l'enfant au sein de la European Academy of Childhood Disability dont le comité scientifique est également présidé par le professeur, ou encore, une étude des stratégies motrices mises en jeu dans l'oinã (le sport national que les Roumains considèrent comme étant à l'origine du baseball) en collaboration avec l'unité de recherche de neurophysiologie et de biomécanique du mouvement de l'ULB.

Profitant de sa visite en Roumanie, le professeur a également eu l'occasion de visiter le centre de génétique humaine, des centres de réadaptation neurologiques pour adultes et pour enfants, et INCESA, l'Institut de Recherche en Sciences Appliquées. Outre le titre de DHC, Bernard Dan s'est vu proposé par le recteur et le sénateur de l'université de Craiova de devenir chercheur associé à INCESA, l'Institut de Recherche en Sciences Appliquées. Une belle réussite et de beaux projets en perspective pour notre professeur et pour notre université !

Nos dernières publications:

Hasquin Hervé
Genard Jean-Louis
le Maire Judith
Amy Jean-Jacques
Weyembergh Maurice
Pauly Michel
Devleeshouwer Perrine
Casini Annalisa
Morelli Anne
Hansen Jean-Pierre
Bersini Hugues
Dieux Xavier
De Woot Philippe
Marx Jacques

Clin d'oeil