Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette
 

Mercredi l 21-06-2017
Prix de l'Université des Femmes: 4 lauréates de l'ULB

Cette année encore, le Prix de l'Université des Femmes, soutenu par la Direction de l'Egalité des Chances de la Fédération Wallonie-Bruxelles, a récompensé des étudiant.e.s ayant réalisé un travail de fin d'études supérieures abordant une problématique "femmes" dans un esprit féministe.

Cette année, 4 des 5 lauréates de la catégorie Master (enseignement supérieur universitaire) sont issues de l'ULB.

  • Le 1er prix revient à Eve Delvosal pour "La paternité imposée: une problématique soluble en droit belge et au regard des thèses féministes ?", ULB, Faculté de Droit et de Criminologie.
  • Le 2e prix revient à Anaïs Poncelet pour "Mouvements sociaux et complexe développeur international: arrangements discursifs et enjeux stratégiques négociés. Le cas de l'"empoderamiento" au sein du mouvement élargi des femmes au Nicaragua", ULg, Faculté des Sciences sociales.
  • Deux lauréates se partagent le 3e prix ex-aequo:
    Dorothée Van Avermaet pour "L'invisibilité du genre dans les pratiques pédagogiques des enseignant.e.s du secondaire supérieur", ULB, Faculté de Philosophie et Sciences sociales.
    Elise Lonnet pour "La communication des groupes féministes actuels et leurs liens avec la presse quotidienne belge francophone. Co-construction de la couverture médiatique du mouvement féministe", ULB, Faculté de Lettres, Traduction et Communication.
  • Sarah Ezzidi a obtenu une mention spéciale pour "Mutilations féminines. La face cachée des mutilations génitales féminines: l'horreur d'une pratique à l'échelle mondiale", ULB, Faculté de Lettres, Traduction et Communication, Département de traduction et interprétation.

Toutes nos félicitations à ces jeunes lauréates pour leurs travaux passionnants !

Mardi l 13-06-2017
La BD "Silencieuse(s)" pour ouvrir la parole sur le harcèlement de rue

Les PUB - Presses Universitaires de Bruxelles, les éditions Perspectivesart9 ainsi que la Librairie Flagey et Entre Les Lignes s'associent pour un événement hors du commun autour de la bande-dessinée "Silencieuses" écrite par Salomé Joly et illustrée par Sibylline Meynet.

Le jeudi 22 juin, rendez-vous à 18h30 au restaurant L'architecte situé sur la place Flagey (n°19) où vous pourrez participer à une conversation animée par la journaliste Florence Hainaut. Les auteures de la bande-dessinée seront également présentes, ainsi que Sylvie Lausberg, directrice de la stratégie du Centre d'Action laïque et vice-présidente du Conseil des femmes de la communauté française.

A l'origine du projet, Salomé Joly est une jeune étudiante genevoise. Son travail de maturité est l'écriture d'un carnet intime décrivant des scènes de tous les jours de harcèlement de rue. Toutes ces histoires sont des témoignages qu'elle a recueillis auprès de nombreuses femmes.
Sibylline Meynet, jeune illustratrice et dessinatrice, née en Haute-Savoie, a repris ce travail et l'a adapté en 9 récits dont les teintes gris rose viennent adoucir la violence du propos.

Informations pratiques et détails de l'évènement :
22 juin à 18h30
L'architecte [19, place Eugène Flagey]
Entrée libre sans réservation
Possibilité de dîner au restaurant à 20h30 (réservation obligatoire)

Mercredi l 24-05-2017
Un master de spécialisation interuniversitaire en études de genre

Dès la rentrée académique 2017-2018, un master de spécialisation en études de genre (60 crédits) verra le jour en Fédération Wallonie-Bruxelles. Il propose une offre de formation unique sur les questions liées au genre et à la sexualité et présente une approche interdisciplinaire articulant savoirs théoriques et apprentissages pratiques.

Ce master a été conçu de manière à y former des étudiant·e·s venant de domaines variés, possédant déjà un diplôme de deuxième cycle mais aussi de permettre à des personnes bénéficiant d'une expérience professionnelle de perfectionner leur formation, d'élargir ou de réorienter leur carrière dans ce domaine (admission sur dossier).

Cette formation tant attendue en Belgique francophone est organisée conjointement par les six universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles. L'Université catholique de Louvain en est l'établissement référent.
Besoin d'info?
Consultez www.mastergenre.be et la brochure du Master.
Contactez master.genre@ulb.ac.be

Mardi l 23-05-2017
Propos sexistes: comment réagissent les femmes ?

Patricia Mélotte, chercheuse au Centre de Recherche en Psychologie sociale et interculturelle (Faculté de Sciences psychologiques et de l'Éducation) vient de rendre sa thèse. Durant quatre ans, elle a réalisé pas moins de sept études sur le sexisme, dont la dernière sera présentée lors de la rencontre annuelle de la BAPS, organisée par l'ULB ce 31 mai. Dans cette expérience filmée, une femme et un homme, un acteur complice, devaient s'entendre pour sélectionner les candidats d'un jeu de survie. "Dans la conversation, notre complice glissait trois phrases sexistes. Dans un même temps, le logiciel Facereader analysait les expressions faciales des participantes pour identifier les émotions exprimées", explique la chercheuse.

Si 43% des femmes n'ont réagi verbalement à aucun des propos sexistes, certaines d'entre elles n'en ont pas moins montré un inconfort: des sentiments comme la colère, le dégoût ou la peur se sont manifestés sur leur visage. "Quand elles ont réagi, c'est parce qu'elles estimaient que les bénéfices à intervenir étaient plus grand que les coûts, comme le fait d'être perçue comme une râleuse ou de perdre de l'énergie dans un conflit", explique Patricia Mélotte. Beaucoup de participantes ont ainsi usé de stratégies d'évitement, en faisant semblant de ne pas entendre ou en souriant, pour adoucir la situation ou marquer du mépris. Qui ne dit mot ne consent donc pas toujours.

Vendredi l 19-05-2017
L'ULB est LGBTQI+

Le 17 mai est la journée mondiale contre l'homophobie et la transphobie. Cette journée a pour but de promouvoir des actions de sensibilisation et de prévention pour lutter contre l'homophobie, la lesbophobie, la biphobie et la transphobie. L'Université libre de Bruxelles profite de cette occasion pour rappeler qu'elle est LGBTQI+ friendly et qu'elle accueille les étudiant·e·s dans toutes leurs diversités.

Qu'est-ce que ça veut dire LGBTQI+? Voici une vidéo pour tout comprendre en 2 minutes!

La journée mondiale contre l'homophobie et la transphobie est très importante. On observe encore aujourd'hui en Belgique de nombreuses discriminations et actes d'homophobie et de transphobie. Il est donc important de continuer à en parler autour de soi. L'homophobie et la transphobie trouvant souvent naissance dans l'ignorance, n'hésitez pas à partager cette vidéo.

 

Nos dernières publications:

Paternotte David
Petra Meier
Hasquin Hervé
Genard Jean-Louis
le Maire Judith
Amy Jean-Jacques
Weyembergh Maurice
Pauly Michel
Devleeshouwer Perrine
Casini Annalisa
Morelli Anne
Hansen Jean-Pierre
Bersini Hugues
Dieux Xavier
De Woot Philippe

Clin d'oeil