Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette

Lundi l 24-04-2017
Les vaccins, ça marche ! L'Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola vous informe.

L'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) estime que la vaccination permet de sauver trois millions de vies chaque année. La vaccination permet non seulement la protection contre la mortalité et la morbidité due aux maladies infectieuses, mais elle permet dans certains cas l'éradication totale de celle-ci. A ce jour, la vaccination a permis, par exemple, l'éradication de la variole. Il est important de poursuivre sur cette voie, et de continuer à offrir aux enfants l'immunité la plus complète possible.

A l'occasion de la semaine européenne de la vaccination (du 24 au 30 avril), l'Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola lance une campagne d'information sur la vaccination pédiatrique.
Suite à la résurgence de maladies dites évitables par vaccination et l'inquiétude croissante des parents face à la vaccination, le Pr Smeesters, chef du service de pédiatrie de l'HUDERF, et son équipe font un état des lieux et tentent de répondre aux besoins d'information des parents, tout en soulignant pourquoi aujourd'hui, il est capital de continuer à vacciner les enfants.

Tout au long de cette semaine, des blogs informatifs sur la vaccination seront à découvrir sur www.huderf30.be et sur les médias sociaux de l'HUDERF.
Dans cette série de blogs, le Pr Smeesters et son équipe commentent de façon nuancée et transparente toute une série de thèmes comme la qualité des vaccins, l'absence de lien avec l'autisme ou la mort subite du nourrisson, les fausses idées sur la vaccination pédiatrique, l'efficacité des vaccins combinés, les conditions d'apparition d'une épidémie, l'utilité de vacciner son enfant contre l'hépatite B, le tétanos ou encore la rougeole et la coqueluche, deux maladies sur le retour en Belgique...

Lundi l 03-04-2017
Le Cocon de l'Hôpital Erasme fête ses 3 ans

Le 1er mars 2014, à l'Hôpital Erasme, s'ouvrait le premier gîte de naissance intra-hospitalier en Belgique géré en autonomie par une équipe de sages-femmes salariées et libérales.

Il s'inscrit dans le cadre d'une réflexion concernant l'humanisation de la naissance et de la prise en charge des futurs parents et des nouveau-nés, avec une volonté de repenser la juste place de la médicalisation dans le suivi des grossesses à bas risque (70% des grossesses).

Le 8 mars 2014, journée de la femme, accueillait le premier bébé Cocon. 3 ans plus tard, 486 bébés sont nés au Cocon et, grâce à la collaboration de toute l'équipe obstétricale, pratiquement autant de bébés, destinés au départ au Cocon, ont vu le jour en salle de naissance traditionnelle.

Ces chiffres, plus qu'encourageants, témoignent d'une réelle demande des futurs parents, faisant écho à ce qui se passe dans nos pays voisins et confirmant ainsi la littérature scientifique internationale. La préparation et le soutien apportés en « one to one » (une sage-femme par patiente) aux futurs parents avant, pendant mais également après la naissance, sont la clé de voûte de ce magnifique édifice.

Elargir l'offre de soins et permettre aux futurs parents de choisir les circonstances de la naissance dans l'intérêt des nouveau-nés et de leur famille est une question de santé publique sur laquelle nous devons apporter la plus grande attention en tant qu'usagers, soignants, institutions et pouvoirs subsidiants.

NB: Plusieurs mémoires ont déjà été réalisés sur le sujet, s'intéressant à la satisfaction du patient, aux aspects épidémiologiques maternels et pédiatriques ainsi qu'à l'aspect financier du point de vue des organismes assureurs et des patients. Un vaste projet de recherche est actuellement également à l'étude. La Ministre Mme Maggie De Block a marqué un vif intérêt pour cette structure qui présente le taux de césariennes le plus bas de Belgique, avec des mères et des bébés en bonne santé. Les organismes assureurs se sont également intéressés à cette filière de soins dans le cadre d'une utilisation rationnelle des moyens : moins d'actes techniques et moins de complications allègent la facture et par conséquent le budget de la naissance pour la communauté.

Nos dernières publications:

Hasquin Hervé
Genard Jean-Louis
le Maire Judith
Amy Jean-Jacques
Weyembergh Maurice
Pauly Michel
Devleeshouwer Perrine
Casini Annalisa
Morelli Anne
Hansen Jean-Pierre
Bersini Hugues
Dieux Xavier
De Woot Philippe
Marx Jacques

Clin d'oeil