Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette

Cardiologie : le Dr Migeotte récompensé au Inventors Awards - EHRA 2017

Lundi l 17-07-2017

Le premier prix des inventeurs (Inventor Award) a été attribué à Mr Pierre-François Migeotte lors du symposium annuel du groupe européen de rythmologie (EHRA - European Heart Rhythm Association) ce 20 juin 2017. Ce docteur en physique et chercheur de l'ULB est rattaché au département de cardiologie de l'hôpital Erasme, département avec l'aide duquel il développe ses recherches. Le Dr Migeotte a été récompensé à cette occasion pour le développement du Kino-Cardiograph, un dispositif permettant d'étudier les micro-déplacements du corps engendrés par les battements cardiaques et la circulation sanguine. Le Kino-Cardiograph est un dispositif portable connecté à un smartphone, qui est capable d'évaluer la fonction mécanique cardiaque en parallèle à son activité électrique.

Dans le département de cardiologie de l'Hôpital Erasme, le Prof. Van de Borne et le Dr. Mirica ont pu évaluer le Kino-Cardiograph en le comparant pour la première fois à l'échocardiographie. Les résultats très encouragent permettent aujourd'hui de planifier les futurs développements et validations pour que cette invention puisse trouver sa place dans la pratique clinique de la manière la plus adéquate.

Le Kino-Cardiograph est en cours de développement dans le projet de Spin-Off HEARTKINETICS porté par Jean Monfils et soutenu par Innoviris (région de Bruxelles-Capitale), l'agence spatiale européenne (ESA) et la politique scientifique fédérale (BELSPO).

A l'avenir, de par sa grande simplicité d'utilisation, le Kino-Cardiograph, pourrait être utilisé à domicile et permettre de prévenir des évènements cardiaques indésirables, d'améliorer la santé, et de potentiellement réduire la survenue d'événements cliniques, et des hospitalisations.

Lundi l 24-04-2017
Les vaccins, ça marche ! L'Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola vous informe.

L'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) estime que la vaccination permet de sauver trois millions de vies chaque année. La vaccination permet non seulement la protection contre la mortalité et la morbidité due aux maladies infectieuses, mais elle permet dans certains cas l'éradication totale de celle-ci. A ce jour, la vaccination a permis, par exemple, l'éradication de la variole. Il est important de poursuivre sur cette voie, et de continuer à offrir aux enfants l'immunité la plus complète possible.

A l'occasion de la semaine européenne de la vaccination (du 24 au 30 avril), l'Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola lance une campagne d'information sur la vaccination pédiatrique.
Suite à la résurgence de maladies dites évitables par vaccination et l'inquiétude croissante des parents face à la vaccination, le Pr Smeesters, chef du service de pédiatrie de l'HUDERF, et son équipe font un état des lieux et tentent de répondre aux besoins d'information des parents, tout en soulignant pourquoi aujourd'hui, il est capital de continuer à vacciner les enfants.

Tout au long de cette semaine, des blogs informatifs sur la vaccination seront à découvrir sur www.huderf30.be et sur les médias sociaux de l'HUDERF.
Dans cette série de blogs, le Pr Smeesters et son équipe commentent de façon nuancée et transparente toute une série de thèmes comme la qualité des vaccins, l'absence de lien avec l'autisme ou la mort subite du nourrisson, les fausses idées sur la vaccination pédiatrique, l'efficacité des vaccins combinés, les conditions d'apparition d'une épidémie, l'utilité de vacciner son enfant contre l'hépatite B, le tétanos ou encore la rougeole et la coqueluche, deux maladies sur le retour en Belgique...

Nos dernières publications:

Paternotte David
Petra Meier
Hasquin Hervé
Genard Jean-Louis
le Maire Judith
Amy Jean-Jacques
Weyembergh Maurice
Pauly Michel
Devleeshouwer Perrine
Casini Annalisa
Morelli Anne
Hansen Jean-Pierre
Bersini Hugues
Dieux Xavier
De Woot Philippe

Clin d'oeil