Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette
 

Lundi l 22-05-2017
Les controverses migratoires : sciences, médias et politiques

L'afflux élevé des demandeurs d'asile au sein de l'Union européenne au cours de l'année 2015, en provenance très majoritairement d'Etats déstabilisés ou en guerre, a ravivé dans la communication médiatique et politique, comme sur les réseaux sociaux, une représentation angoissée et angoissante des migrations internationales et de leurs effets sur les pays d'accueil : les immigrés seraient en trop grand nombre et menaceraient les conditions d'existence des autochtones, en prenant leur travail, en dégradant les conditions d'emploi, en bénéficiant de façon indue de l'aide sociale, quand ce n'est pas en perpétrant des attentats. La persistance d'une telle représentation et l'influence décisive qu'elle exerce sur les politiques publiques en matière de migration et d'asile est d'autant plus troublante qu'elle repose sur un assemblage de contrevérités que les chercheurs en sciences sociales comme le secteur associatif ne cessent de démonter, en s'appuyant sur des analyses robustes de données statistiques ayant fait l'objet d'un examen critique attentif.

Comment expliquer une telle déconnexion entre les faits et les représentations ? En quoi les difficultés de la recherche scientifique sur les migrations internationales contribuent-elles à cette situation ? Quels rôles jouent les médias et les autres canaux de production et de diffusion de l'information à propos des migrations ? Que peuvent faire le monde universitaire, les journalistes, le secteur associatif et les organismes publics en charge de l'information sur les migrations pour résorber ce flagrant hiatus ? Autant de questions auxquelles tentera de répondre le panel interdisciplinaire et intersectoriel d'orateurs réunis pour ce séminaire international sur les controverses migratoires.

Un séminaire international organisé par la Société Démographique Francophone de Belgique (SDFB) et l'Institut de Gestion de l'Environnement et d'Aménagement du Territoire (IGEAT, ULB).

>Informations pratiques :
Vendredi 2 juin 2017 de 8h45 à 16h30
Université Libre de Bruxelles, Campus du Solbosch, Bâtiment D – Local DC2.223
Inscription jusqu'au mercredi 31 mai via l'adresse demographie.be@gmail.com [mentionnez vos nom, prénom, titre et institution de rattachement, et indiquez si vous participez à la matinée, au lunch et/o u à l'après-midi]
PROGRAMME COMPLET en pièce jointe ci-dessous

Programme_Controverses_Migratoires.pdf

Lundi l 15-05-2017
Odysseus Summer School : Cours d'été sur le droit et politique de l'immigration et de l'asile de l'UE

La 17e édition du cours d'été organisé par le Réseau Académique Odysseus se déroulera du 3 au 14 juillet 2017 à Bruxelles. L'objectif de ce cours d'été est de fournir aux participants une connaissance globale de la politique européenne en matière d'immigration et d'asile d'un point de vue juridique. Les travaux les plus récents de la Commission européenne, du Conseil des ministres et du Parlement européen sont intégrés aux enseignements, notamment grâce à la participation de fonctionnaires européens comme conférenciers dans le cadre des cours. La crise actuelle sera ainsi abordée dans de nombreux cours.

Les cours offrent l'opportunité de vivre une expérience intellectuelle stimulante dans un groupe d'une centaine de personnes provenant de toute l'Union européenne et partageant un intérêt commun pour le droit et la politique européenne en matière d'immigration et d'asile. Les participants sont classiquement des fonctionnaires européens ou nationaux, des représentants de la société civile, des chercheurs, des avocats, des doctorants et des étudiants. Les cours sont en principe donnés séparément en anglais d'un côté et en français de l'autre.

Dans le cadre du cours d'été, des séminaires doctoraux sont également proposés à un groupe de +/- 15 doctorants qui auront l'opportunité de présenter leur sujet de thèse à un panel composé de 3 ou 4 membres du Réseau Académique Odysseus qui donneront leur avis. Ces membres comptent parmi les meilleurs spécialistes en matière d'asile et d'immigration en Europe.

> Pour plus d'informations, rendez-vous sur la page internet du cours d'été
La date limite pour les inscriptions est le 10 juin 2017.

> Soutenez un étudiant réfugié en finançant une bourse d'étude : Via une campagne de crowdfunding et pour la deuxième année consécutive, le Réseau Odysseus souhaite inviter une dizaine de personnes ayant récemment obtenu le statut de réfugié afin de leur permettre de continuer leur parcours académique.

Lundi l 15-05-2017
Odysseus Summer School : Soutenez un étudiant réfugié en finançant une bourse d'étude !

Dans la continuité de la campagne "Solidarité avec les réfugiés" lancée par l'ULB, le Réseau Académique Odysseus souhaite, cette année encore, inviter 10 étudiant.e.s réfugié.e.s à suivre son cours d'été "Droit et politique de l'immigration et de l'asile de l'Union européenne" dont la 17ème édition se tiendra à Bruxelles du 4 au 15 juillet 2016. Cette Summer School, relative à la politique d'asile et d'immigration en Europe, inclut un séminaire doctoral où les participant.e.s ont l'occasion de présenter leur projet de doctorat. Les étudiant.e.s réfugié.e.s invité.e.s viendront notamment de Syrie, de Palestine, d'Égypte, de Somalie, d'Ouganda, d'Iran et de Libye.

Le cours d'été étant entièrement autofinancé, le réseau Odysseus a besoin de soutien extérieur pour mener à bien ce projet. Une campagne de crowdfunding et de fundraising a été lancée afin de financer les cours, les frais de voyages et de subsistance... L'ULB a accepté d'offrir le repas de midi dans les restaurants universitaires et logera les réfugiés. A ce jour, le Bureau étudiants de la Faculté de droit et l'asbl Law Students for Refugees ont également généreusement soutenu notre campagne. Mais il manque encore des fonds pour atteindre l'objectif fixé. Vous aussi, participez à la campagne de crowdfunding et soutenez un étudiant réfugié en finançant une bourse d'étude !

> Plus d'informations sur la 17e édition de la Summer School en Droit et Politique de l'Immigration et de l'Asile de l'UE. La date limite pour les inscriptions est le 10 juin 2017.
> Participez à la campagne de crowdfundig et faites un DON.
Personne responsable: Prof. Philippe De Bruycker - contact: odysseus@ulb.ac.be - tél: 02.650.49.96

Jeudi l 20-04-2017
Le programme Erasmus fête ses 30 ans !

Voilà 30 ans qu'Erasmus bouscule l'Europe, 30 ans d'échanges, de connaissances et de destins européens partagés... Au cours de ces 30 années, environ 4,4 millions d'étudiants de l'enseignement supérieur de toute l'Europe ont pu profiter d'un séjour à l'étranger.

Une récente étude a d'ailleurs démontré les nombreux bénéfices des échanges d'étudiants :

  • pour la société en général, qui bénéficie des expériences et de l'ouverture d'esprit de ces participants ;

  • au niveau de l'employabilité, puisque les employeurs apprécient les compétences transversales acquises et l'expérience internationale ;

  • ou encore au niveau personnel, puisque presque 30% des étudiants Erasmus ont rencontré leur conjoint ou partenaire de vie pendant leur Erasmus et qu'on estime à 1.000.000 le nombre de « bébés Erasmus » !

L'ULB est très fière d'avoir participé aux échanges Erasmus depuis leur début en 1987. Depuis cette date, l'Université Libre de Bruxelles aurait envoyé plus de 10.000 étudiants en voyage d'échange. Les destinations les plus prises à l'étranger par les étudiants de l'ULB (Erasmus et hors Europe tout confondu en 2016-17) sont : l'Espagne, le Canada, l'Italie, la Chine et la France.

Pour célébrer cette date spéciale, l'ULB voulait se joindre aux festivités d'anniversaire en récoltant les témoignages de souvenirs Erasmus et en mettant en place, elle aussi, quelques activités.
Plus d'informations

Mardi l 18-04-2017
L'évènement Relais pour la Vie BXL ULB récompensé

Chaque année, l'American Cancer Society décerne des awards lors des Global Spirit of Relay Award afin de souligner l'incroyable travail des volontaires sur les Relais pour la Vie autour du monde.

Cette année, le Relais pour la Vie BXL-ULB était nominé dans la catégorie "Student Event" et a reçu la distinction de "meilleur événement étudiant au monde".

Félicitations au comité organisateur, à l'ensemble de la communauté universitaire, aux participants et aux bénévoles pour leur engagement!

> Pour plus d'informations sur le prochain « Relais pour la vie » ces 14 et 15 octobre 2017.

 

Nos dernières publications:

Genard Jean-Louis
le Maire Judith
Amy Jean-Jacques
Weyembergh Maurice
Pauly Michel
Devleeshouwer Perrine
Casini Annalisa
Morelli Anne
Hansen Jean-Pierre
Bersini Hugues
Dieux Xavier
De Woot Philippe
Marx Jacques
Luffin Xavier
Adnan Taha

Clin d'oeil