Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette
 

Journée portes ouvertes à l'ULB

Lundi l 27-03-2017

L'ULB organise sa traditionnelle "Journée portes ouvertes" pour les étudiants du secondaire (rhéto et cinquième année), le mercredi 29 mars prochain.

Quelles sont les formations offertes ? Quels en sont les débouchés professionnels ? Comment choisir ses études ? Comment se déroulent les études supérieures ? Quelles sont les différences avec l'enseignement secondaire ? Comment gérer la transition ?

Lors de cette journée, les futurs étudiants pourront se forger une idée plus précise et plus concrète des études universitaires, de ce qu'est la vie d'étudiant, des services qui sont offerts (logements, bourses d'études, sport, culture...), des démarches à entreprendre... Un maximum d'informations sur l'ULB leur sera donné pour leur permettre de se familiariser avec les études universitaires et la vie à l'Université. De nombreuses activités sont également organisées : conférences, informations sur les cours et les services aux étudiants, visites des campus et des logements, présentation des activités sportives et culturelles, etc.

Plus d'infos sur la Journée portes ouvertes et sur les activités organisées : www.ulb.ac.be/jpo

Mardi l 28-03-2017
Remise des insignes de Docteur honoris causa à Bernard Dan à l'Université de Craiova (Roumanie) et de beaux projets en perspective

Mi-Mars, Bernard Dan, Professeur en Faculté des Sciences psychologiques et de l'Éducation, faculté de médecine et faculté des sciences de la motricité de l'ULB, s'est vu remettre le titre de Docteur Honoris Causa à l'université de Craiova (Roumanie). L'université de Craiova souhaitait, à cette occasion, souligné sa contribution au concept actuel de paralysie cérébrale (infirmité motrice cérébrale) et à sa prise en charge, ainsi qu'à l'éthique dans le domaine de la santé de l'enfant.

Après une visite chaleureuse et une cérémonie en son honneur, une série de contacts ont été tissé dans la perspective d'engager des projets de développement entre les deux universités, principalement sur le plan de la réadaptation neurologique de l'enfant et de l'adulte, ainsi que les neurosciences. Dans les projets évoqués, citons notamment : un projet de recherche sur le traitement de la dystrophie musculaire de Duchenne, un enseignement interdisciplinaire sur le handicap, l'établissement d'un registre national de l'infirmité motrice cérébrale en partenariat avec le registre belge présidé par Bernard Dan, la création d'une académie roumaine des handicaps de l'enfant au sein de la European Academy of Childhood Disability dont le comité scientifique est également présidé par le professeur, ou encore, une étude des stratégies motrices mises en jeu dans l'oinã (le sport national que les Roumains considèrent comme étant à l'origine du baseball) en collaboration avec l'unité de recherche de neurophysiologie et de biomécanique du mouvement de l'ULB.

Profitant de sa visite en Roumanie, le professeur a également eu l'occasion de visiter le centre de génétique humaine, des centres de réadaptation neurologiques pour adultes et pour enfants, et INCESA, l'Institut de Recherche en Sciences Appliquées. Outre le titre de DHC, Bernard Dan s'est vu proposé par le recteur et le sénateur de l'université de Craiova de devenir chercheur associé à INCESA, l'Institut de Recherche en Sciences Appliquées. Une belle réussite et de beaux projets en perspective pour notre professeur et pour notre université !

Mardi l 28-03-2017
Des étudiants en architecture et design de l'ULB conçoivent du mobilier en circuit-court pour les étudiants

Enseigner le design au travers de projets concrets et tenter de les réaliser, c'est le pari que se sont donnés plusieurs enseignants de la Faculté d'Architecture La Cambre Horta de l'ULB. Chaque année, les étudiants de l'option design et architecture réalisent un projet de conception et de réalisation et assument eux-mêmes toutes les facettes du projet. Cette année, le défi à relever portait sur la conception de mobilier open source, en circuit-court, pour les étudiants : est-il possible de produire localement des mobiliers de chambres d'étudiants pour le même coût que ceux produits en grande série ? Peut-on à travers cette démarche développer de l'emploi en région bruxelloise ?

En pratique, les étudiants travaillent en groupes durant un semestre et se retrouvent chaque semaine au sein du Fablab de l'ULB, un atelier de fabrication numérique, afin de pouvoir créer les prototypes de leur projet, concevoir des tests ou des objets, d'abord sous la forme de maquettes successives, ensuite en testant leurs hypothèses à l'échelle réelle, avec le soutien de l'asbl Recyclart. Et lorsque cela s'avère nécessaire, les enseignants interviennent en apportant un soutien théorique en fonction de l'avancement des travaux en atelier.

Répartis en huit groupes, ils ont conçu huit projets, répondant à un cahier des charges précis et composés chacun d'un lit, d'un bureau, d'une penderie ainsi que d'une petite bibliothèque. Trois des huit projets conçus par les étudiants architectes pour d'autres étudiants de l'Université ont passé le stade de la maquette. Les prototypes de mobilier réalisés aujourd'hui sont une toute première étape avant une analyse plus poussée portant sur la faisabilité de la production à plus grande échelle en Région bruxelloise de mobilier étudiant. L'objectif est en effet de poursuivre le développement des projets avec d'autres étudiants de l'option design dans le courant de l'année prochaine et de tester si un ou plusieurs d'entre eux peuvent faire l'objet d'une éventuelle réalisation en série.

Mercredi l 15-03-2017
La Master Class Bernheim 2017 dédiée au réalisateur Cornéliu Porumboiu

Dans le cadre de la cinquième Master Class de la Fondation Emile Bernheim, l'Université Libre de Bruxelles a le privilège et l'honneur d'accueillir, après Agnès Varda, Bertrand Tavernier, Raoul Servais et Olivier Assayas, le réalisateur et scénariste roumain Corneliu Porumboiu. La Master Class Bernheim aura lieu les 24, 25, 27 et 28 Avril 2017 : elle vise à offrir aux étudiants un éclairage artistique et culturel international de haut niveau au travers d'une rencontre pédagogique privilégiée avec un cinéaste de renommée mondiale. Elle est exclusivement destinée aux étudiants du Master en Arts du spectacle, écriture et analyse cinématographiques.

Cinéaste désormais incontournable de la scène internationale, Corneliu Porumbiu a contribué, à l'instar de Cristian Mungiu et Cristi Puiu, au renouveau spectaculaire du cinéma roumain. Sa filmographie explore les questions morales et éthiques autour de l'histoire de la Roumanie, tout en proposant des innovations esthétiques au sein du cinéma européen de ce 21ème siècle. Cette Master Class sera l'occasion pour Corneliu Porumboiu d'évoquer son parcours de réalisateur, scénariste et producteur ; il mettra également en perspective sa filmographie vis-à-vis du contexte historique et cinématographique. Il évoquera aussi ses influences artistiques. Enfin, il mènera avec les étudiants des discussions autour de leur manière d'aborder l'écriture cinématographique.

Organisation : prof. Dominique Nasta (dnasta@ulb.ac.be) pour le Master en Arts du Spectacle, écriture et analyse cinématographiques.

Mardi l 14-02-2017
Un nouveau Mooc de l'ULB sur les entreprises sociales

Un nouveau massive open online course (MOOC) sera disponible en février. Le Pr. Marek Hudon y abordera le thème des entreprises sociales. Intitulé The Commercialization of Social Entreprises : Stemming the Tide to Mission Drift, le 4e Mooc de l'ULB permettra à ses participants de comprendre les effets de la commercialisation des entreprises sociales, dont les institutions de microfinance, mais aussi d'identifier des pratiques de gestion permettant d'éviter une dérive de mission (mission drift) de ces entreprises. Le MOOC traitera aussi des questions liées aux effets de la mondialisation, des inégalités et de la litérature sur le bien-être.

Les résultats des dernières recherches seront présentés avec des interventions d'une douzaine d'académiques, tel que Paul Collier (Oxford University), Johanna Mair (Hertgie/ Stanford) et Jonathan Morduch (NYU).

Des praticiens interviendront aussi lors de vidéos ou débats interactifs. Une place importante sera également laissée à l'interaction avec les participants afin de faire émerger de nouveaux savoirs sur cette thématique émergente.

Pour visionner le teaser et vous inscrire: http://tiny.cc/Socent

Depuis 2015, l'ULB s'investit dans une politique volontaire visant la conception technopédagogique de MOOCs, des cours entièrement disponibles en ligne, non valorisés en termes de crédits, ouverts à tout internaute sans frais d'inscription et sans limitation préétablie de nombre d'apprenants. Au niveau institutionnel, la production de MOOCs, accessibles sans frais à tous, permet de (re)positionner l'ULB sur le terrain de l'enseignement et de la formation à distance, tout en participant à la mission d'émancipation sociale qui lui est chère.

Les autres MOOC de l'ULB :

  • L'anglais pour tous - Spice up your English, donné par Marjorie Castermans, lauréate du prix Socrate 2015 - avec 99693 inscrits à ce jour!
  • Méthodes d'enquête et de sondage, donné par Catherine Vermandele
  • Développer sa pensée critique, donné par Guy Haarscher

Un SPOC (small private online course, cours en ligne mais limité en inscription) a également été réalisé :

  • Introduction to the Economies of Public Services Regulation, donné par Antonio Estache

Lundi l 13-02-2017
Une legal clinic en droit des étrangers

Fin octobre 2015, dans le contexte de la "crise des réfugiés", un groupe d'étudiants de bachelier et de master en droit de l'ULB s'est mobilisé afin de participer au mouvement de solidarité avec les réfugiés. Ensemble, soutenus par des associations, praticiens du droit et académiques, ils ont constitué la "legal team ULB" qui, dans un premier temps, a assuré des permanences notamment devant l'Office des étrangers.

Forte de cette expérience et afin de pérenniser le travail effectué par les étudiants de la "legal team", la Faculté de Droit et de Criminologie de l'ULB a mis en place cette année, le projet de "clinique juridique" (legal clinic) en droit des étrangers intégrée dans le programme de cours de la faculté. Cette initiative est encore amenée à se développer dans les mois à venir mais a d'ores et déjà recueilli un gros soutien du Barreau et du milieu associatif.

"L'objectif de la legal clinic en droit des étrangers, commente Serge Bodart, maître de conférence à la Faculté de Droit, est de poursuivre les activités de la legal team mais en apportant un soutien scientifique et académique structurel." Une dizaine de dossiers de demandeurs d'asile seront sélectionnés, les étudiants se chargeront d'entendre ces personnes, de comprendre ce qui n'a pas été lors de leur première demande de statut de réfugié et de préparer le travail des avocats chargés d'introduire une nouvelle demande de statut.

Pratiquement, la legal clinic en droit des étrangers se déroulera durant le second quadrimestre. Comme il s'agit à ce stade encore d'une expérience pilote, elle sera accompagnée par un comité de pilotage, constitué d'académiques de l'ULB, de représentants du Barreau et du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés.

Les legal clinics sont inspirées de méthodes d'enseignement initialement développées dans les pays anglo-saxons mais qui commencent à voir le jour en Europe continentale. Elles permettent aux étudiants de travailler sur des cas concrets sous la supervision de leurs professeurs et de mettre ainsi en pratique les notions théoriques enseignées durant les cours.

 

Clin d'oeil

Nos dernières publications:

Kellner Thierry
Mohammed-Reza Djalili
Vileno Anna Maria
Debroux Tatiana
Vanhaelen Yannick
le Maire Judith
Mouhib Leila
Dieux Xavier
Danblon Emmanuelle
Zamora Daniel
Harribey Jean-Marie
Alaluf Mateo
Ackerman Seth
Berenboom Alain
Meyer Michel