Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette
 

Lundi l 15-05-2017
Odysseus Summer School : Cours d'été sur le droit et politique de l'immigration et de l'asile de l'UE

La 17e édition du cours d'été organisé par le Réseau Académique Odysseus se déroulera du 3 au 14 juillet 2017 à Bruxelles. L'objectif de ce cours d'été est de fournir aux participants une connaissance globale de la politique européenne en matière d'immigration et d'asile d'un point de vue juridique. Les travaux les plus récents de la Commission européenne, du Conseil des ministres et du Parlement européen sont intégrés aux enseignements, notamment grâce à la participation de fonctionnaires européens comme conférenciers dans le cadre des cours. La crise actuelle sera ainsi abordée dans de nombreux cours.

Les cours offrent l'opportunité de vivre une expérience intellectuelle stimulante dans un groupe d'une centaine de personnes provenant de toute l'Union européenne et partageant un intérêt commun pour le droit et la politique européenne en matière d'immigration et d'asile. Les participants sont classiquement des fonctionnaires européens ou nationaux, des représentants de la société civile, des chercheurs, des avocats, des doctorants et des étudiants. Les cours sont en principe donnés séparément en anglais d'un côté et en français de l'autre.

Dans le cadre du cours d'été, des séminaires doctoraux sont également proposés à un groupe de +/- 15 doctorants qui auront l'opportunité de présenter leur sujet de thèse à un panel composé de 3 ou 4 membres du Réseau Académique Odysseus qui donneront leur avis. Ces membres comptent parmi les meilleurs spécialistes en matière d'asile et d'immigration en Europe.

> Pour plus d'informations, rendez-vous sur la page internet du cours d'été
La date limite pour les inscriptions est le 10 juin 2017.

> Soutenez un étudiant réfugié en finançant une bourse d'étude : Via une campagne de crowdfunding et pour la deuxième année consécutive, le Réseau Odysseus souhaite inviter une dizaine de personnes ayant récemment obtenu le statut de réfugié afin de leur permettre de continuer leur parcours académique.

Lundi l 15-05-2017
Odysseus Summer School : Soutenez un étudiant réfugié en finançant une bourse d'étude !

Dans la continuité de la campagne "Solidarité avec les réfugiés" lancée par l'ULB, le Réseau Académique Odysseus souhaite, cette année encore, inviter 10 étudiant.e.s réfugié.e.s à suivre son cours d'été "Droit et politique de l'immigration et de l'asile de l'Union européenne" dont la 17ème édition se tiendra à Bruxelles du 4 au 15 juillet 2016. Cette Summer School, relative à la politique d'asile et d'immigration en Europe, inclut un séminaire doctoral où les participant.e.s ont l'occasion de présenter leur projet de doctorat. Les étudiant.e.s réfugié.e.s invité.e.s viendront notamment de Syrie, de Palestine, d'Égypte, de Somalie, d'Ouganda, d'Iran et de Libye.

Le cours d'été étant entièrement autofinancé, le réseau Odysseus a besoin de soutien extérieur pour mener à bien ce projet. Une campagne de crowdfunding et de fundraising a été lancée afin de financer les cours, les frais de voyages et de subsistance... L'ULB a accepté d'offrir le repas de midi dans les restaurants universitaires et logera les réfugiés. A ce jour, le Bureau étudiants de la Faculté de droit et l'asbl Law Students for Refugees ont également généreusement soutenu notre campagne. Mais il manque encore des fonds pour atteindre l'objectif fixé. Vous aussi, participez à la campagne de crowdfunding et soutenez un étudiant réfugié en finançant une bourse d'étude !

> Plus d'informations sur la 17e édition de la Summer School en Droit et Politique de l'Immigration et de l'Asile de l'UE. La date limite pour les inscriptions est le 10 juin 2017.
> Participez à la campagne de crowdfundig et faites un DON.
Personne responsable: Prof. Philippe De Bruycker - contact: odysseus@ulb.ac.be - tél: 02.650.49.96

Lundi l 15-05-2017
Journée de l'enseignement : Innover dans son enseignement pour favoriser un apprentissage durable

La Journée de l'Enseignement vise à faire connaître et à promouvoir les innovations pédagogiques mises en place au sein de l'Université libre de Bruxelles. Il s'agit de mettre à l'honneur une série de dispositifs pédagogiques originaux créés par les enseignants de l'ULB.

Dans une ambiance conviviale, douze enseignant·e·s présenteront leurs réalisations et répondront à vos questions autour de posters. Durant toute la matinée, les conseillers pédagogiques du Département de support à l'enseignement & aux apprentissages (Practice & ULB Podcast) et des facultés seront également à votre disposition pour vous aider à concrétiser vos idées d'innovation pédagogique.

Programme :

  • 9.30 > 10.00 : Ouverture de la journée : Ouverture de la journée de l'enseignement par Nathalie Vaeck, Vice-Rectrice à l'Enseignement, aux Apprentissages et à la Qualité, et Alain Content, conseiller du Recteur pour la pédagogie universitaire.
  • 10.00 > 11.00 : Conférence d'ouverture : « Innover dans son enseignement pour favoriser un apprentissage durable ». Conférence d'ouverture par Jacques Lanarès, Vice-Recteur émérite, Université de Lausanne.
  • 11.00 > 11.30 : Introduction en 180 secondes : Introduction en 180 secondes par les enseignant·e·s des innovations qui seront présentées dans le village pédagogique.
  • 11.30 > 13.00 : Poursuite des discussions dans le village pédagogique : Espace ouvert et convivial où vous pourrez discuter avec les enseignant·e·s qui pourront détailler leur projet pédagogique (affiches, démonstrations) et répondre à vos questions.

> Inscriptions à la journée de l'enseignement
29 mai 2017 de 9h30 à 11h30 + Drink de 11h30 à 13h
Auditoire R42.5.503 – Campus Solbosch – bâtiment R42, étage 5, salle 503.

Jeudi l 11-05-2017
Horaires d'ouverture de lieux d'étude : Session mai-juin 2017

La session d'examens arrivant, voici les horaires des lieux d'étude mis à la disposition des étudiants du 6 mai (semaine 33 - samedi) au 25 juin 2017 (semaine 40 - dimanche).

L'accès est réservé aux étudiants de l'ULB et de la VUB sur présentation de la carte d'étudiant.

Vous pouvez également télécharger le pdf reprenant les horaires depuis la page : http://www.ulb.be/dscu/lieux-etude.html

Mercredi l 10-05-2017
Un Serious Game pour les étudiants de la Faculté d'Architecture La Cambre-Horta

Denis Delpire, enseignant en BA2 à la Faculté d'Architecture La Cambre-Horta, a fait développer un Serious Game, un jeu vidéo ludique aux intentions très sérieuses, par la société Dragon Slide dans le cadre de son cours « Structure 2 : fonctionnement des structures courantes ».

Le serious game (ou Promiself) reprend tous les avantages du jeu, à savoir l'attractivité, le challenge et l'envie de revivre l'expérience, et les met au service de l'apprentissage. De manière générale, l'outil offre de nombreux avantages puisqu'il augmente la motivation des apprenants, permet l'apprentissage par le principe de l'essai/erreur, offre une stimulation grâce aux interactions entre la machine et le jeu et permet des représentations concrètes.
Dans le cadre du cours, l'étudiant expérimente donc d'abord librement à son domicile certaines notions à travers le jeu Breaking Beams. Son objectif : rejoindre un îlot à travers un parcours où il doit sélectionner la meilleure poutre lui permettant de franchir l'eau en tenant compte du poids du personnage et de la distance à parcourir. Chaque étape est accompagnée d'une notion théorique illustrée par une vidéo et des exercices d'application ; sa réussite étant ponctuée par l'acquisition d'une étoile. « Cet apprentissage ludique permet aux étudiants de comprendre les principes importants du cours. Alors qu'il fallait auparavant 12 séances théoriques pour expliquer la matière, il n'en faut plus que 4 aujourd'hui grâce à l'introduction du Serious Game », explique le professeur Delpire.

Le travail à domicile est ponctué de séances d'exercices communes, les conditions d'accès à la séance d'exercices étant d'avoir réussi le niveau de jeu demandé. A la fin de chaque séance, un échantillon de 10 étudiants est désigné pour passer un QCM afin de valider le niveau de la classe. Une réussite à 14/20 dispense l'ensemble des étudiants de la matière à l'examen.
Le résultat d'un tel apprentissage : les étudiants comprennent plus facilement la matière à la fois par le jeu mais aussi grâce à l'entraide lors des séances d'exercices.
Ce projet a pu voir le jour grâce au Fonds d'Encouragement à l'Enseignement (FEE), un fonds de l'ULB permettant notamment de mettre en oeuvre des d'initiatives en matière d'innovation pédagogique.

Consultez d'autres articles de presse parus sur cette initiative :
Daily Science : « A l'ULB, les futurs architectes jouent et gagnent »
La Libre : « Des étudiants apprennent l'architecture sur jeu vidéo »

 

Clin d'oeil

Nos dernières publications:

Genard Jean-Louis
le Maire Judith
Amy Jean-Jacques
Weyembergh Maurice
Pauly Michel
Devleeshouwer Perrine
Casini Annalisa
Morelli Anne
Hansen Jean-Pierre
Bersini Hugues
Dieux Xavier
De Woot Philippe
Marx Jacques
Luffin Xavier
Adnan Taha