Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette
 

Quels débouchés pour les diplômé·e·s de l'ULB ?

Lundi l 17-07-2017

Dans une démarche qualité, l'ULB a mis en place une enquête qui a permis de récolter diverses informations sur le devenir de 800 de ses diplômé·e·s 2014-2015, quinze ou dix-huit mois après l'obtention de leur diplôme de master 1.

Par son biais, outre l'amélioration continue de la qualité de ses programmes, l'ULB dispose déjà d'informations précieuses pour les futur·e·s étudiant·e·s qui se questionnent régulièrement sur les perspectives professionnelles qui s'offrent à eux à l'issue des masters.

Les résultats en sont très encourageants tant sur le plan quantitatif que qualitatif, puisque près de 90 % des répondant·e·s diplômé·e·s en 2014-2015 se déclarent être en emploi et majoritairement occupé.e.s dans des emplois stables, 7 % signalent être en formation et 9,8 % des personnes indiquent être sans emploi. La majorité des diplômé·e·s ont d'ailleurs décroché leur emploi entre 6 à 9 mois après l'obtention de leur diplôme, dans des situations relativement stables et de qualité, répondant à leurs attentes et dans la continuité de leur parcours académique.

Découvrez tous les résultats de cette enquête !

Mardi l 04-07-2017
HOME for LESS : Des solutions de relogement pour personnes sans abri

Découvrez HOME for LESS, une superbe initiative qui, grâce aux modules conçus et réalisés par par les étudiant.e.s architectes de l'atelier « Architecture Construite » de la Faculté d'Architecture de l'ULB, propose des solutions de relogement de personnes sans abri dans des bâtiments vides de Bruxelles. Les logements sont démontables et se trouvent actuellement dans des locaux vides de l'Armée du Salut. Quatre modules de logement et un espace commun sont en construction.

HOME for LESS est un projet architectural innovant pour lutter efficacement contre l'exclusion au logement et la vacance immobilière. Le projet est initié et porté par la cellule Capteur et Créateur de Logements Bruxelles (l'Ilot - Sortir du sans-abrisme, asbl), par l'atelier 'Architecture construite' de la Faculté d'Architecture (La Cambre-Horta) en collaboration avec le Collectif Baya asbl.

> Découvrez la vidéo de présentation du projet.

> Si vous souhaitez soutenir financièrement le projet, une collecte KissKissBankBank est disponible jusqu'au 7 juillet.

> La presse aussi en a parlé :
- Metrotime // BX1 (Video) // La Libre + La Libre (Video) + La Libre Inspire // Alter Echos
- Pour toute l'actualité sur le projet, consultez aussi la page facebook

Jeudi l 29-06-2017
Les religions et la laïcité en Belgique : rapport ORELA 2016

L'Observatoire des Religions et de la Laïcité (ORELA) de l'Université libre de Bruxelles fait paraître son cinquième rapport sur l'état des religions et de la laïcité en Belgique, portant sur l'année 2016. Fort de plus de 80 pages, ce rapport propose des commentaires et analyses relatifs à ce qui a fait l'actualité des religions et de la laïcité en Belgique l'an dernier, à la lumière des terribles attentats de Bruxelles du 22 mars.
Il aborde le domaine des rapports entre religion et société comme celui des relations entre l'Etat et les cultes, et ce dans un contexte marqué de forte médiatisation du religieux, d'une omniprésence de l'islam (et surtout des peurs relatives à l'islam) tant dans les médias que dans le débat public, et de controverses sur des questions éthiques, entre sécularisation de la société et reconquête de l'espace public par le religieux.
Il met en particulier en évidence les politiques publiques en lien avec le fait religieux, marquées par les développements de l'actualité récente, la réforme des cours de religion et de morale non confessionnelle, ainsi que la diversité culturelle et convictionnelle que l'on rencontre dans la Région de Bruxelles-Capitale.
Il pointe enfin la progressive tendance des reponsables politiques à s'appuyer sur les organisations convictionnelles pour travailler à la paix et à la cohésion sociales.

Le rapport au format pdf peut être téléchargé sur le site d'ORELA ou en pièce jointe ci-dessous.

Rapport_Orela_2016.pdf

Mercredi l 21-06-2017
Prix de l'Université des Femmes: 4 lauréates de l'ULB

Cette année encore, le Prix de l'Université des Femmes, soutenu par la Direction de l'Egalité des Chances de la Fédération Wallonie-Bruxelles, a récompensé des étudiant.e.s ayant réalisé un travail de fin d'études supérieures abordant une problématique "femmes" dans un esprit féministe.

Cette année, 4 des 5 lauréates de la catégorie Master (enseignement supérieur universitaire) sont issues de l'ULB.

  • Le 1er prix revient à Eve Delvosal pour "La paternité imposée: une problématique soluble en droit belge et au regard des thèses féministes ?", ULB, Faculté de Droit et de Criminologie.
  • Le 2e prix revient à Anaïs Poncelet pour "Mouvements sociaux et complexe développeur international: arrangements discursifs et enjeux stratégiques négociés. Le cas de l'"empoderamiento" au sein du mouvement élargi des femmes au Nicaragua", ULg, Faculté des Sciences sociales.
  • Deux lauréates se partagent le 3e prix ex-aequo:
    Dorothée Van Avermaet pour "L'invisibilité du genre dans les pratiques pédagogiques des enseignant.e.s du secondaire supérieur", ULB, Faculté de Philosophie et Sciences sociales.
    Elise Lonnet pour "La communication des groupes féministes actuels et leurs liens avec la presse quotidienne belge francophone. Co-construction de la couverture médiatique du mouvement féministe", ULB, Faculté de Lettres, Traduction et Communication.
  • Sarah Ezzidi a obtenu une mention spéciale pour "Mutilations féminines. La face cachée des mutilations génitales féminines: l'horreur d'une pratique à l'échelle mondiale", ULB, Faculté de Lettres, Traduction et Communication, Département de traduction et interprétation.

Toutes nos félicitations à ces jeunes lauréates pour leurs travaux passionnants !

Lundi l 19-06-2017
Expo 17 : Exposition des travaux des étudiants d'architecture 2016-2017

En cette fin d'année académique la Faculté d'architecture de l'ULB reprend la tradition d'exposer une sélection des meilleurs travaux réalisés tant en cours de projet d'architecture qu'en cours théorique. A côté des nominés et lauréats au prix d'architecture La Cambre Horta, le visiteur pourra découvrir : dessins, maquettes, vidéos, recherches, projets, et autres objets à l'échelle domestique comme à l'échelle urbaine dans l'Espace du Musée du site Flagey.

> Plus d'informations sur l'exposition :
Ouverte du 30 Juin 2017 au 14 Septembre 2017 (Fermé du 15 juillet au 16 août).
Ouverte du lundi au samedi: 10h-13h et 14h-17h.
Espace Architecture [19bis, place Flagey, 1000 Bruxelles, Belgique]
Entrée libre

Lundi l 12-06-2017
Stages de la Fondation Bernheim: deux étudiants de l'ULB dans les lauréats 2017

Pas moins de 138 candidats issus des universités du pays ont présenté leur dossier pour cette 15ème édition des stages de la Fondation Bernheim. Le jury plénier, qui s'est réuni le 26 mai dernier pour l'audition des 12 candidats présélectionnés, a proclamé 6 lauréats 2017. Parmi ceux-ci: Aster BOEYE (VUB Rechten - ULB International Law) et Noël DESSARD (ULB SBS-EM - College of Europe).

Ces jeunes universitaires effectueront un stage de 10 mois auprès du Ministère des Affaires étrangères et à la Représentation permanente de la Belgique auprès de l'Union européenne, de début septembre 2017 à fin juin 2018. Une opportunité exceptionnelle pour s'initier à la construction européenne.

Plus d'information sur les stages européens Bernheim (Prochaine promotion: février 2018)

 

Nos dernières publications:

Furfari Samuele
Gratia Jean-Pierre
Nelis Jan
Sägesse Caroliner
Schreiber Jean-Philippe
Dermine Elise
Bedock Camille
Paternotte David
Petra Meier
Hasquin Hervé
Genard Jean-Louis
le Maire Judith
Amy Jean-Jacques

Clin d'oeil