Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette
 

Mercredi l 21-06-2017
Prix de l'Université des Femmes: 4 lauréates de l'ULB

Cette année encore, le Prix de l'Université des Femmes, soutenu par la Direction de l'Egalité des Chances de la Fédération Wallonie-Bruxelles, a récompensé des étudiant.e.s ayant réalisé un travail de fin d'études supérieures abordant une problématique "femmes" dans un esprit féministe.

Cette année, 4 des 5 lauréates de la catégorie Master (enseignement supérieur universitaire) sont issues de l'ULB.

  • Le 1er prix revient à Eve Delvosal pour "La paternité imposée: une problématique soluble en droit belge et au regard des thèses féministes ?", ULB, Faculté de Droit et de Criminologie.
  • Le 2e prix revient à Anaïs Poncelet pour "Mouvements sociaux et complexe développeur international: arrangements discursifs et enjeux stratégiques négociés. Le cas de l'"empoderamiento" au sein du mouvement élargi des femmes au Nicaragua", ULg, Faculté des Sciences sociales.
  • Deux lauréates se partagent le 3e prix ex-aequo:
    Dorothée Van Avermaet pour "L'invisibilité du genre dans les pratiques pédagogiques des enseignant.e.s du secondaire supérieur", ULB, Faculté de Philosophie et Sciences sociales.
    Elise Lonnet pour "La communication des groupes féministes actuels et leurs liens avec la presse quotidienne belge francophone. Co-construction de la couverture médiatique du mouvement féministe", ULB, Faculté de Lettres, Traduction et Communication.
  • Sarah Ezzidi a obtenu une mention spéciale pour "Mutilations féminines. La face cachée des mutilations génitales féminines: l'horreur d'une pratique à l'échelle mondiale", ULB, Faculté de Lettres, Traduction et Communication, Département de traduction et interprétation.

Toutes nos félicitations à ces jeunes lauréates pour leurs travaux passionnants !

Lundi l 19-06-2017
Expo 17 : Exposition des travaux des étudiants d'architecture 2016-2017

En cette fin d'année académique la Faculté d'architecture de l'ULB reprend la tradition d'exposer une sélection des meilleurs travaux réalisés tant en cours de projet d'architecture qu'en cours théorique. A côté des nominés et lauréats au prix d'architecture La Cambre Horta, le visiteur pourra découvrir : dessins, maquettes, vidéos, recherches, projets, et autres objets à l'échelle domestique comme à l'échelle urbaine dans l'Espace du Musée du site Flagey.

> Plus d'informations sur l'exposition :
Ouverte du 30 Juin 2017 au 14 Septembre 2017 (Fermé du 15 juillet au 16 août).
Ouverte du lundi au samedi: 10h-13h et 14h-17h.
Espace Architecture [19bis, place Flagey, 1000 Bruxelles, Belgique]
Entrée libre

Lundi l 12-06-2017
École d'été de l'agriculture urbaine et alimentation durable

Suite au succès retentissant de la première version, une seconde édition de l'École d'été de l'agriculture urbaine et l'alimentation durablese tiendra du jeudi 13 au samedi 15 juillet, sur le campus de La Plaine, à l'ULB.
Trois journées autour d'une question fédératrice: "d'où vient ce qui se trouve dans mon assiette ?".

Destinée à un public varié (académiques et étudiants belges et internationaux, professionnels, institutions publiques, associations, citoyens, etc.), cette école d'été s'articule autour d'un apprentissage à la fois théorique et pratique. L'objectif est tant d'informer et de sensibiliser aux enjeux bruxellois et mondiaux, que de partager et d'enrichir les savoirs(-faire) des acteurs (non-)scientifiques via un réseautage, que de venir en soutien et de stimuler la réflexion autour de l'agriculture urbaine et l'alimentation durable.

Au programme: des rencontres avec des professionnels et des amateurs, des conférences animées par des intervenants hors-pair ainsi que des débats, des ateliers pratiques et des visites de terrain auprès d'acteurs clés du secteur.

Initiée par le Laboratoire d'écologie du paysage et systèmes de production végétale de l'ULB, l'École d'été de l'agriculture urbaine et alimentation durable à Bruxelles est portée par un consortium de citoyens et d'associations et soutenue par l'Action Co-create pour des systèmes d'alimentation durable d'Innoviris et l'Institut bruxellois pour la recherche et l'innovation.

Inscrivez-vous dès aujourd'hui, les places sont limitées !
> Plus d'informations sur l'École d'été de l'agriculture urbaine et alimentation durable

Lundi l 12-06-2017
Stages de la Fondation Bernheim: deux étudiants de l'ULB dans les lauréats 2017

Pas moins de 138 candidats issus des universités du pays ont présenté leur dossier pour cette 15ème édition des stages de la Fondation Bernheim. Le jury plénier, qui s'est réuni le 26 mai dernier pour l'audition des 12 candidats présélectionnés, a proclamé 6 lauréats 2017. Parmi ceux-ci: Aster BOEYE (VUB Rechten - ULB International Law) et Noël DESSARD (ULB SBS-EM - College of Europe).

Ces jeunes universitaires effectueront un stage de 10 mois auprès du Ministère des Affaires étrangères et à la Représentation permanente de la Belgique auprès de l'Union européenne, de début septembre 2017 à fin juin 2018. Une opportunité exceptionnelle pour s'initier à la construction européenne.

Plus d'information sur les stages européens Bernheim (Prochaine promotion: février 2018)

Vendredi l 09-06-2017
Appel à projets de cours-conférences pour le cycle de 2018 du Collège Belgique

Le Collège Belgique lance son nouvel appel à propositions de cours-conférences en vue de constituer le programme de 2018.

Le Collège Belgique propose à chacun, tant à un public curieux qu'au chercheur spécialisé, des cours-conférences de haut niveau, orientés vers des thématiques peu explorées et aux confins de différentes disciplines. Il vise ainsi à sortir des universités, institutions artistiques et autres centres de recherche un savoir peu diffusé, afin de permettre à l'ensemble des citoyens d'y accéder.

Les leçons se tiennent à Bruxelles, Namur, Liège, Charleroi, Mons et Arlon. Elles sont accessibles à tous, gratuitement.

Les cours-conférences du Collège Belgique bénéficient de l'accréditation par les écoles doctorales du Fonds de la Recherche scientifique-FNRS pour les doctorants et par l'INAMI pour les médecins pour certaines leçons dans le domaine médical.

Intéressé(e) ? Consultez la page de présentation de l'appel et téléchargez les formulaires.

Les projets candidats doivent être communiqués par voie électronique au Collège Belgique pour le 30 septembre 2017 à minuit au plus tard, à l'adresse collegebelgique@academieroyale.be.

Collège Belgique Appel à projets 2018.pdf Collège Belgique 2018 Formulaire A.doc Collège Belgique 2018 Formulaire B.doc

 

Nos dernières publications:

Paternotte David
Petra Meier
Hasquin Hervé
Genard Jean-Louis
le Maire Judith
Amy Jean-Jacques
Weyembergh Maurice
Pauly Michel
Devleeshouwer Perrine
Casini Annalisa
Morelli Anne
Hansen Jean-Pierre
Bersini Hugues
Dieux Xavier
De Woot Philippe

Clin d'oeil