Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette
 

Quels débouchés pour les diplômé·e·s de l'ULB ?

Lundi l 17-07-2017

Dans une démarche qualité, l'ULB a mis en place une enquête qui a permis de récolter diverses informations sur le devenir de 800 de ses diplômé·e·s 2014-2015, quinze ou dix-huit mois après l'obtention de leur diplôme de master 1.

Par son biais, outre l'amélioration continue de la qualité de ses programmes, l'ULB dispose déjà d'informations précieuses pour les futur·e·s étudiant·e·s qui se questionnent régulièrement sur les perspectives professionnelles qui s'offrent à eux à l'issue des masters.

Les résultats en sont très encourageants tant sur le plan quantitatif que qualitatif, puisque près de 90 % des répondant·e·s diplômé·e·s en 2014-2015 se déclarent être en emploi et majoritairement occupé.e.s dans des emplois stables, 7 % signalent être en formation et 9,8 % des personnes indiquent être sans emploi. La majorité des diplômé·e·s ont d'ailleurs décroché leur emploi entre 6 à 9 mois après l'obtention de leur diplôme, dans des situations relativement stables et de qualité, répondant à leurs attentes et dans la continuité de leur parcours académique.

Découvrez tous les résultats de cette enquête !

Mardi l 04-07-2017
HOME for LESS : Des solutions de relogement pour personnes sans abri

Découvrez HOME for LESS, une superbe initiative qui, grâce aux modules conçus et réalisés par par les étudiant.e.s architectes de l'atelier « Architecture Construite » de la Faculté d'Architecture de l'ULB, propose des solutions de relogement de personnes sans abri dans des bâtiments vides de Bruxelles. Les logements sont démontables et se trouvent actuellement dans des locaux vides de l'Armée du Salut. Quatre modules de logement et un espace commun sont en construction.

HOME for LESS est un projet architectural innovant pour lutter efficacement contre l'exclusion au logement et la vacance immobilière. Le projet est initié et porté par la cellule Capteur et Créateur de Logements Bruxelles (l'Ilot - Sortir du sans-abrisme, asbl), par l'atelier 'Architecture construite' de la Faculté d'Architecture (La Cambre-Horta) en collaboration avec le Collectif Baya asbl.

> Découvrez la vidéo de présentation du projet.

> Si vous souhaitez soutenir financièrement le projet, une collecte KissKissBankBank est disponible jusqu'au 7 juillet.

> La presse aussi en a parlé :
- Metrotime // BX1 (Video) // La Libre + La Libre (Video) + La Libre Inspire // Alter Echos
- Pour toute l'actualité sur le projet, consultez aussi la page facebook

Jeudi l 29-06-2017
Les religions et la laïcité en Belgique : rapport ORELA 2016

L'Observatoire des Religions et de la Laïcité (ORELA) de l'Université libre de Bruxelles fait paraître son cinquième rapport sur l'état des religions et de la laïcité en Belgique, portant sur l'année 2016. Fort de plus de 80 pages, ce rapport propose des commentaires et analyses relatifs à ce qui a fait l'actualité des religions et de la laïcité en Belgique l'an dernier, à la lumière des terribles attentats de Bruxelles du 22 mars.
Il aborde le domaine des rapports entre religion et société comme celui des relations entre l'Etat et les cultes, et ce dans un contexte marqué de forte médiatisation du religieux, d'une omniprésence de l'islam (et surtout des peurs relatives à l'islam) tant dans les médias que dans le débat public, et de controverses sur des questions éthiques, entre sécularisation de la société et reconquête de l'espace public par le religieux.
Il met en particulier en évidence les politiques publiques en lien avec le fait religieux, marquées par les développements de l'actualité récente, la réforme des cours de religion et de morale non confessionnelle, ainsi que la diversité culturelle et convictionnelle que l'on rencontre dans la Région de Bruxelles-Capitale.
Il pointe enfin la progressive tendance des reponsables politiques à s'appuyer sur les organisations convictionnelles pour travailler à la paix et à la cohésion sociales.

Le rapport au format pdf peut être téléchargé sur le site d'ORELA ou en pièce jointe ci-dessous.

Rapport_Orela_2016.pdf

Lundi l 12-06-2017
École d'été de l'agriculture urbaine et alimentation durable

Suite au succès retentissant de la première version, une seconde édition de l'École d'été de l'agriculture urbaine et l'alimentation durablese tiendra du jeudi 13 au samedi 15 juillet, sur le campus de La Plaine, à l'ULB.
Trois journées autour d'une question fédératrice: "d'où vient ce qui se trouve dans mon assiette ?".

Destinée à un public varié (académiques et étudiants belges et internationaux, professionnels, institutions publiques, associations, citoyens, etc.), cette école d'été s'articule autour d'un apprentissage à la fois théorique et pratique. L'objectif est tant d'informer et de sensibiliser aux enjeux bruxellois et mondiaux, que de partager et d'enrichir les savoirs(-faire) des acteurs (non-)scientifiques via un réseautage, que de venir en soutien et de stimuler la réflexion autour de l'agriculture urbaine et l'alimentation durable.

Au programme: des rencontres avec des professionnels et des amateurs, des conférences animées par des intervenants hors-pair ainsi que des débats, des ateliers pratiques et des visites de terrain auprès d'acteurs clés du secteur.

Initiée par le Laboratoire d'écologie du paysage et systèmes de production végétale de l'ULB, l'École d'été de l'agriculture urbaine et alimentation durable à Bruxelles est portée par un consortium de citoyens et d'associations et soutenue par l'Action Co-create pour des systèmes d'alimentation durable d'Innoviris et l'Institut bruxellois pour la recherche et l'innovation.

Inscrivez-vous dès aujourd'hui, les places sont limitées !
> Plus d'informations sur l'École d'été de l'agriculture urbaine et alimentation durable

Lundi l 12-06-2017
Exposition virtuelle « pARCours urbains »

L'Action de Recherche Concertée "MICM-arc" arrive à son terme: une équipe multidisciplinaire de chercheurs de l'ULB (architecture, géographie, histoire, histoire de l'art, littérature, sociologie) a étudié pendant cinq ans les interactions entre culture, mobilité et territoire, à l'échelle de Bruxelles, entre la fin du 18e jusqu'au début du 21esiècle.

En guise de conclusion de ce projet, les chercheurs lancent une exposition virtuelle: "pARCours urbains" se veut la vitrine des recherches menées par les chercheurs de MICM-arc depuis 2012. Les six sections composant l'exposition - Arriver en ville, Circuler dans la ville, Sortir en ville, Se promener en ville, Traverser les frontières, Sortir aux alentours - sont le miroir de l'esprit interdisciplinaire qui anima les chercheurs de MICM-arc. Diverses problématiques sont ainsi traitées : la mise en scène de l'entrée de Bruxelles, l'aménagement de la circulation urbaine, la promenade à Bruxelles, les offres culturelles et les lieux de divertissement situés tant en ville qu'en périphérie, la représentation des frontières sociales dans l'espace urbain et leur franchissement.

À découvrir sur micmexpo.ulb.be !

Mercredi l 07-06-2017
[Vidéo] : «Le Conseil de physique : Bruxelles, 1911»

« Le Conseil de physique : Bruxelles, 1911 » retrace les coulisses de l'histoire de cette conférence, le Premier Conseil de Physique Solvay, qui fut un événement majeur de l'organisation des sciences au 20ème siècle. La capsule est contextualisée à l'aide d'un jeu d'infographie pédagogique à partir de la célébrissime photographie de groupe du Conseil.

« Le Conseil de physique : Bruxelles, 1911 » est une capsule filmique scénarisée par l'historien et professeur Kenneth Bertrams et réalisée par Daniel Cattier et Nicolas Thomisse.

La capsule s'inscrit dans un projet plus vaste de valorisation des archives et de l'histoire des Instituts Internationaux de Physique et de Chimie Solvay, intrinsèquement liés à l'histoire de l'ULB. (Projet mené par l'Université en collaboration avec les Instituts et la famille Solvay dont le résultat sera une exposition virtuelle permanente prévue pour janvier 2018)

Consultez la vidéo « Le Conseil de physique : Bruxelles, 1911 ».

 

Nos dernières publications:

Paternotte David
Petra Meier
Hasquin Hervé
Genard Jean-Louis
le Maire Judith
Amy Jean-Jacques
Weyembergh Maurice
Pauly Michel
Devleeshouwer Perrine
Casini Annalisa
Morelli Anne
Hansen Jean-Pierre
Bersini Hugues
Dieux Xavier
De Woot Philippe

Clin d'oeil