Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette

Jeudi l 20-04-2017
Vaccination maternelle

La vaccination des femmes enceintes, ou vaccination maternelle, est un outil important pour améliorer la santé du nouveau-né: elle permet d'augmenter la quantité d'anticorps transférés par le placenta et d'ainsi protéger les nourrissons de maladies infectieuses survenant pendant les premiers mois de vie. Cette stratégie est utilisée avec succès pour la prévention du tétanos néonatal, de la coqueluche et de la grippe. Elle pourrait également être utilisée pour prévenir les septicémies du nouveau-né et la bronchiolite du nourrisson.

Pour protéger un plus grand nombre de nouveau-nés par la vaccination maternelle, la Fondation Bill et Melinda Gates s'est adressée à l'Institut d'immunologie médicale, IMI - Faculté de Médecine et à l'Université de Colombie Britannique au Canada: elle leur a confié la tâche d'identifier les priorités de recherche en immunologie pour déterminer si l'efficacité de la vaccination maternelle peut être améliorée dans les pays à hauts et à faibles revenus.

Emmenés par Arnaud Marchant à l'IMI, les chercheurs ont identifié des axes de recherche prioritaires, décrits dans un article publié ce 20 avril dans la revue Lancet Infectious Diseases. Cet article guidera les efforts de recherche futurs pour la conception et l'administration de vaccins efficaces et sûrs pour les femmes enceintes.

Lundi l 17-04-2017
Esprit libre du printemps: à lire en ligne dès maintenant!

En cette année thématique « Bruxelles-Capital(e) étudiant(e) », Esprit libre n°46 vous propose d'explorer, au travers d'exemples concrets, les liens et l'engagement qui unissent la ville de Bruxelles et son Université. Dans ce dossier, découvrez des initiatives telles que la clinique du droit, l'université des enfants, le soutien scolaire, l'implication de la recherche dans de nombreux projets à valeur économique et sociale ajoutée... Des projets qui font de l'Université libre de Bruxelles un partenaire pour la société civile, un interlocuteur face aux problématiques de notre tissu urbain et un booster pour son économie.

L'objectif de ce nouvel Esprit libre est que chacun, tant internes qu'externes, adultes ou plus jeunes (étudiants et jeunes diplômés), trouve un écho relatif à ses propres centres d'intérêts, et aussi de montrer en quoi nous nous ressemblons et nous rassemblons, au-delà de nos différences. En bref, cet Esprit libre du printemps passera en revue les dernières avancées, projets et débats menés par notre université comme le projet Carnets d'Identités, la liberté académique en Turquie ou l'élection de Trump. Et bien d'autres sujet d'actualité sont également à découvrir : les échos dans la presse, Dance your PHD, le Cocon d'Erasme, la campagne #avantmaménopause,... À lire en ligne dès maintenant !

Nos dernières publications:

Luffin Xavier
Adnan Taha
Richter Anne
Kellner Thierry
Mohammed-Reza Djalili
Vileno Anna Maria
Debroux Tatiana
Vanhaelen Yannick
le Maire Judith
Mouhib Leila
Dieux Xavier
Danblon Emmanuelle
Zamora Daniel
Harribey Jean-Marie
Alaluf Mateo
Ackerman Seth

Clin d'oeil