Vendredi l 08-09-2017
Pecha Kucha de la Recherche en Architecture le 11 septembre

Le Pecha Kucha de la Recherche en Architecture se tiendra ce 11 septembre, à l'Auditoire Victor Bourgeois à Flagey à partir de 16h30.

Le modus operandi du Pecha Kucha est le suivant: les chercheurs de la faculté exposent une partie de leur recherche sous forme de 20 images commentées, qui se succèdent en rythme de 20 secondes par image.

Événement à la fois pointu et grand public de par sa vulgarisation, il propose également la découverte des méthodes utilisées et des résultats obtenus par la AAschool, actuellement en résidence dans la faculté, lors du workshop «House of Politics ». Ce travail de recherche, d'une durée de 10 jours, porte sur le rapport entre l'architecture et la politique des structures européennes.

Infos pratiques : le 11 septembre, à l'Auditoire Victor Bourgeois à Flagey à partir de 16h30 - Entrée libre - Plus d'infos.

Mercredi l 06-09-2017
Genèse et expansion de l'islam radical

Ces 15 et 16 septembre, l'ULB accueille un colloque international sur la genèse et l'expansion de l'islam radical, l'occasion pour le Centre d'Études de la Coopération Internationale et du Développement (CECID) qui l'organise, de clôturer un projet ARC de cinq ans sur les recompositions socioculturelles et le militantisme dans le monde musulman. Durant deux jours, des orateurs du monde entier aborderont ainsi le phénomène du radicalisme religieux dans les pays musulmans et européens.

Parmi eux, Tasnim Butt, chercheuse au CECID (Faculté de Philosophie et Sciences sociales), présentera deux communications. La première sera consacrée au Maulana ala Mawdudi, un idéologue influent qui, durant l'occupation de l'Inde par les Britanniques, théorise l'islam politique et inspire de nombreux islamistes dont Sayyid Qutb. "Un islam politique qu'il faut distinguer du djihadisme dont l'origine remonte à l'invasion soviétique de l'Afghanistan en 1979", précise Tasnim Butt dont la seconde intervention portera justement sur l'impact d'Abdallah Azzam, théoricien du djihadisme mondial, sur le terrorisme actuel.

"A travers ses nombreux écrits, prêches et mobilisations, Azzam parvient à soustraire le jihadisme des contraintes de la charia. Dès lors, émancipés de la tutelle politique, les musulmans peuvent, à titre individuel, prendre les armes pour libérer la communauté musulmane du joug des mécréants partout où elle est considérée comme oppressée. En érigeant la mort comme forme ultime de dévotion pour Dieu, Azzam contribue aussi au développement du culte du martyre qui, depuis les années 1990, s'est mué en attentats suicides, arme ultime du djihadisme contemporain."

Informations et inscriptions : mfurst@ulb.ac.be.

Mardi l 05-09-2017
Inauguration de la fresque du bâtiment H

Le bâtiment H du campus du Solbosch a vécu, cet été, une véritable cure de jouvence grâce à la création d'une fresque artistique peinte sur sa façade.

Créée dans le cadre du parcours Street Art, en collaboration avec la Ville de Bruxelles, cette fresque a été réalisée par l'artiste Gola Hundun, qui avait reçu plus de la moitié des suffrages lors d'une consultation de la communauté universitaire.

L'inauguration de cette fresque aura lieu le 14 septembre 2017, à 12h30, à l'occasion de la Journée d'accueil des nouveaux étudiants.

Sägesser Caroline
Vanderpelen-Diagre Cécile