Les archives
 
Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette

Vite vite !

Écoutez l'ULB

Portraits

Tam-tam

> Annoncer un événement dans l'agenda de l'ULB.

> Envoyez-nous vos actus et nous ferons résonner le tam-tam!

 


Nocturne de l'ULB: sold out !

Les 20 000 tickets donnant accès à la Nocturne de l'ULB ont été vendus!

Ce vendredi 30 septembre, la Nocturne de l'ULB fait son grand retour!

Le plus grand évènement étudiant de la région de Bruxelles-capitale revient, avec pour objectif de faire briller l'Université libre de Bruxelles dans la ville, en mettant en avant son coté artistique et créatif.

En offrant l'occasion à de jeunes musiciens et artistes de toute la Belgique de se dévoiler à un large public, la Nocturne est un événement unique à Bruxelles : un festival reponsable, créatif et diversifié sur le campus de son Université.

Ce sont plus de 100 artistes qui se produiront, de 18h à 3h30, sur les 5 scènes installées pour l'occasion sur le campus du Solbosch à Ixelles. 5 scènes musicales, 5 styles differents : Rock, Electro, Jazz/ World Music, Urban Music, et grande nouveauté, une scene : "UAE - ULB Alumni", organisée en partenariat avec l'Union des Anciens Étudiants de l'ULB.

En pratique: Prix (avec 1 jeton boisson gratuit ) : 3€ en prévente, notamment au 1er étage du Bâtiment F1 de 12h à 14h et 5€ sur place. À noter, la mise en place de l'événement entrainera quelques perturbations cette semaine sur le campus du Solbosch.


Mieux comprendre le diabète

Le diabète de type 1 est une des maladies chroniques les plus répandues chez les enfants et les adolescents. D'ici 2020, le nombre de nouveaux cas chez les enfants européens de moins de 5 ans pourrait doubler !

La maladie est provoquée par une attaque auto-immune qui occasionne l'inflammation des ilots de Langerhans et la destruction des cellules bêta productrices d'insuline par « mort cellulaire programmée » (apoptose).

L'étude des mécanismes par lesquels les cellules bêta pancréatiques s'engagent dans l'apoptose est un des axes de recherches majeurs du Laboratoire de Médecine expérimentale – Decio L. Eizirik -. Le laboratoire de la Faculté de Médecine vient de marquer une avancée importante, publiée dans les revues « PLoS Pathogens » et « Diabetes » : leurs recherches indiquent que la protéine pro-apoptotique mitochondriale Bim est un facteur clef de la mort des cellules bêta en réponse à l'exposition à un virus diabétogène ou suite à l'inhibition de la phosphatase PTPN2, un gène de prédisposition au diabète de type 1.

Ces études ont été menées par Decio L. Eizirik et son équipe du Laboratoire de Médecine expérimentale, en collaboration avec les Dr. Anne Op de Beeck (Unité de Virologie, ULB), Merja Roivainen (National Institute of Health, Finlande) et Piero Marchetti (Université de Pise, Italie). Ils démontrent pour la première fois qu'il existe une interaction directe entre une infection virale ou un gène de prédisposition au diabète de type 1 et l'activation d'une voie de signalisation pro-apoptotique dans les cellules bêta pancréatiques.


À la découverte de la Grotte Chauvet

Le CReA-Patrimoine et l'Alliance française de Bruxelles-Europe organise une conférence exceptionnelle de Jean Clottes sur la Grotte Chauvet le 04 octobre à 18h30 sur le Campus du Solbosch, auditoire H.2215.

Découverte en 1994 sur la commune de Vallon-Pont-d'Arc en Ardèche, la grotte Chauvet est l'un des témoins les plus exceptionnels de l'art des grottes ornées du Paléolithique supérieur. Réalisées il y a quelque 35 000 ans, les peintures et les gravures de la grotte ont profondément transformé nos conceptions sur l'évolution de cet art pariétal le plus ancien de l'Humanité.

Jean Clottes compte parmi les plus grands spécialistes de l'art du Paléolithique. Président de l'International Federation of Rock Art Organizations (IFRAO) et Président d'honneur de la Société Préhistorique Française, il est responsable de l'étude scientifique de la grotte Chauvet.

La conférence sera introduite par M. Marc Groenen, Professeur d'archéologie préhistorique à l'ULB et membre de la Commission scientifique de la grotte Chauvet.  (Entrée libre, à partir de 18h).


Rencontre-Débat : Vers une stratégie gagnante pour la social-démocratie européenne

À l'occasion de la sortie du 3ème tome de son programme de recherche “Next Left”, la Fondation européenne d'études progressistes (FEPS), en partenariat avec la Faculté des sciences sociales et politiques de l'ULB et le Reinner Institute, organise un débat public le lundi 3 octobre de 19h00 à 21h00 sur le campus du Solbosch (Bâtiment H, auditoire 2215), pour dialoguer autour de la nouvelle stratégie gagnante pour la social-démocratie européenne.

Trois anciens premiers ministres européens seront présents à cette occasion : l'Italien Massimo D'Alema (Président de la FEPS), l'Autrichien Alfred Gusenbauer (Directeur du programme de recherche Next Left) et le Danois Poul Nyrup Rasmussen (Président du Parti Socialiste Européen). Ils seront accompagnés du Ministre fédéral Paul Magnette et de la députée européenne Isabelle Durant. Le débat sera animé par Jean-Michel De Waele, Doyen de la Faculté des Sciences sociales et politiques et professeur de Science politique.


Carbone et climat

Cycle du carbone et système climatique sont étroitement liés. Toutefois, les processus géophysiques et biogéochimiques qui les lient sont complexes, encore trop mal connus alors que bien sûr, il est essentiel de les comprendre pour prévoir comment les écosystèmes marins et terrestres vont répondre aux changements climatiques.

Du 4 au 7 octobre se tient à Bruxelles un colloque qui présentera les dernières recherches sur ces questions, sous le titre « Exploring knowledge gaps along the global carbon route : a hitchiker's guide for a boundless cycle ».


Responsable du groupe Biogéochimie et Modélisation du Système Terre en Faculté des Sciences, Pierre Regnier est à l'initiative de cette rencontre internationale qui réunit des spécialistes européens, américains, canadiens dont plusieurs assument des responsabilités importantes au sein du GIEC. Ce thème est en effet en lien étroit avec la recherche que Pierre Regnier mène à l'ULB,  avec le soutien du programme « Brains Back to Brussels » de la Région de Bruxelles-capitale : le chercheur étudie la quantification des grands cycles biogéochimiques qui régissent les échanges de matière à la surface terrestre, plus particulièrement le méthane et le dioxyde de carbone (CO2).


Soirée de Gala au profit du Fonds SI

La prochaine soirée du Fonds SI (Soins intensifs) aura lieu le 14 octobre à 19h30 dans le décor somptueux de la salle de l'Hôtel Le Plaza. L'objectif de cette soirée est de récolter des fonds pour améliorer la prise en charge morale et psychologique du malade et de sa famille au sein du Service des Soins intensifs de l'Hôpital Erasme.


Des nouveautés en formation continue

Outre le certificat d'université en gestion des risques des produits chimiques REACH et le certificat interuniversitaire en médiation des droits du patient, deux nouvelles formations sont proposées cette rentrée dans le domaine de la formation continue:

Certificat interuniversitaire en gestion de carrière
Dans un environnement professionnel où s'accélèrent les rythmes des changements de carrière, les gestionnaires sont confrontés à des situations complexes aux implications personnelles et organisationnelles importantes. Aujourd'hui, ils doivent pouvoir gérer avec un maximum d'efficacité et d'attention aux réalités humaines la dynamique des carrières de leurs collaborateurs. La problématique relève de nombreuses disciplines (le droit, la gestion, la sociologie, la psychologie). Forts de leurs compétences et expériences en ces domaines, l'ULB, l'ULg et le Centre universitaire de Charleroi (CUNIC) se sont associés pour développer une formation répondant à ce double défi : permettre à ses collaborateurs de s'accomplir professionnellement en respectant leurs fondements personnels.

Certificat universitaire en développement de formations dans les organisations de santé – DFOS
Cette Formation continue de l'ULB, organisée en collaboration avec le département de gynécologie obstétrique de l'ULg et avec la HELB vise le développement des compétences des professionnels de la santé en pédagogie médicale et en ingénierie des compétences et de la professionnalisation incluant la dimension d'interdisciplinarité et d'interculturalité. L'objectif global est de développer une démarche d'analyse critique de l'évolution des programmes de formation au regard des organisations, contextes, disciplines et cultures spécifiques sur les plans international, local et régional. 
Le programme proposé vise un public de formateurs, enseignants, concepteurs de programmes de formation en santé, managers, directeurs d'établissement de formation, responsables et gestionnaires des ressources humaines ou de programmes d'action et de planification dans le secteur de la santé ou professionnels de la santé intéressés par les questions de pédagogie, d'ingénierie des compétences, d'ingénierie de la professionnalisation, de didactique professionnelle, de gestion du changement et d'inter-culturalité.

Plus d'information: http://formcont.ulb.ac.be


Les tandems linguistiques, une manière originale de se perfectionner en langues

Le projet "tandems linguistiques" s'adresse aux étudiants de l'ULB, de la Vrije Universiteit Brussel et de l'ISTI, quel que soit leur niveau d'étude (bachelier, master, doctorat), quelle que soit leur filière d'étude, et vise à développer leurs compétences en langue étrangère grâce à des contacts réguliers et privilégiés avec un étudiant dont la langue maternelle est celle dans laquelle il souhaite se perfectionner.

Ce projet qui incite les étudiants à partir à la découverte d'autres pays et d'autres cultures permet de favoriser l'apprentissage des langues et l'intégration des étudiants étrangers au sein de la communauté étudiante. Des assistants assurent le suivi des tandems formés et procèdent en fin de parcours à une interview des partenaires afin d'évaluer avec eux les bénéfices de l'expérience tant au point de vue de la langue qu'au niveau humain.

Autre originalité du projet: la participation aux activités d'un tandem peut être validée à raison de 5 ECTS dans le cursus des étudiants, pour autant que les étudiants impliqués acceptent de satisfaire à toutes les exigences (tenue d'un carnet de bord, participation aux évaluations, etc.) de l'assistante en charge de leur dossier.

Plus d'information: http://tandems.ulb.ac.be/


Saveurs d'hier, Saveurs d'aujourd'hui

Le samedi 1er octobre,  la Ville de Bruxelles, le Centre de Gastronomie historique et la Bibliothèque des Riches Claires, en collaboration avec l'ULB, le CReA-Patrimoine et  le SociAMM organisent, à l'occasion du 10e anniversaire du décès de Jean-Louis Flandrin*, le colloque Saveurs d'Hier, saveurs d'Aujourd'hui.

Les Pr. Jean-Pierre Devroey et Alain Dierkens de la Faculté de Philosophie et Lettres participeront activement à cette journée d'étude consacrée à l'histoire de l'alimentation. Petite particularité de cette rencontre à ne pas manquer : La reconstitution d'un banquet franco-bourguignon du XVe siècle dans la salle gothique de l'Hôtel de Ville de Bruxelles clôturera la journée.

Consultez le programme du colloque et le menu du festin Bourguignon.

Renseignement auprès de : Laurent Fourny (Tél : 02/545 03 01)

*Jean-Louis Flandrin était un historien français qui a profondément renouvelé l'histoire de la famille, de la sexualité et de l'alimentation. Ses travaux en la matière ont été novateurs par les méthodes d'analyse inventées et par les documents explorés (pénitentiels, livres de cuisine, proverbes), pris en compte sur une longue durée allant du Haut Moyen Âge au XIX e siècle.

Gravure : Les Festins, Roman de Lancelot en prose, France, XVe siècle


Hérésies. Une construction d'identités religieuses

Le colloque international Hérésies. Une construction d'identités religieuses, du 28 au 30 septembre, a pour ambition d'interroger la notion d'hérésie, d'étudier les phénomènes historiques traditionnellement appelés hérésies et d'examiner leur rôle dans la construction d'identités religieuses ou confessionnelles.

Conformément aux traditions du CIERL, il traitera des trois monothéismes : judaïsme, christianisme, islam. Il s'articule sur quatre axes : approches méthodologiques ; discours hérésiographique ; canonicité ; hérésie et formes politiques.

Le Professeur Michel Tardieu (Collège de France, Paris) présentera le mercredi 28 septembre,  la conférence inaugurale du colloque : « Schèmes hérésiologiques et identités imaginaires : le cas des Yézidis et des chrétiens du Kurdistan ». Celle-ci coïncidera avec la séance académique de rentrée du CIERL, introduite par Michèle GalandVice-doyenne de la faculté.

Consultez le programme et le dépliant pour connaître les détails pratiques de ces 3 journées et écoutez le Prof. Baudouin Decharneux dans l'émission Europolis (Radio Campus) évoquer la notion d'hérésie et les travaux du CIERL sur la religion de l'autre.


La séance de rentrée académique en discours et en photos

C'est très symboliquement que s'est ouverte l'année académique 2011-2012 de l'Université libre de Bruxelles, dans un bâtiment flambant neuf – le Bâtiment K  le vendredi 23 septembre dernier.

Une séance de rentrée qui portait également une couleur toute particulière, l'ULB ayant eu le grand plaisir d'accueillir Radhia Nasraoui, avocate tunisienne et docteur honoris causa de l'ULB afin de nous parler de la révolution tunisienne.

Visionnez en images le déroulement de la séance de rentrée et retrouvez en cliquant sur les noms tous les discours de la rentrée:

* Didier Viviers, recteur de l'ULB, "Ouvertures",

* Jérôme Lechien, représentant de la délégation étudiante,

* Adrien Antoniol et Marc Lorent, représentants du PATGS et du corps scientifique,

* Alain Delchambre, président du Conseil d'administration, "2011-2012: quels enjeux et défis pour une Université engagée ?".


MaSTherCell au Biopark

Le Biopark Charleroi Brussels South compte un acteur supplémentaire: MaSTherCell. Outil original, MaSTherCell est une plateforme d'infrastructure destinée à la production clinique et commerciale de produits de thérapie cellulaire.

MaSTherCell a sécurisé un financement de plus de 5 millions d'euros, dont une partie en capital apporté par le Management, l'ULB (par le biais de son fonds d'investissement Théodorus), la Sofipôle (SRIW) et Sambrinvest, auxquels se sont joints Mrs Bultot et Castillo, co-fondateurs d'Artélis.

Bénéficiant du conseil en management et de l'expertise de l'incubateur Biopark Incubator (ULB), la société MaSTherCell occupera dès janvier 2012 une superficie de 800 m² (dont 300 m² de salles blanches GMP) sur l'Aéropole de Charleroi, au sein du Biopark de l'ULB.

D'ici fin 2012, MaSTherCell créera 15 emplois directs; à moyen terme, elle emploiera 50 personnes aux profils scientifiques variés (techniciens, pharmaciens, biologistes, biochimistes...).


Esprit libre, spécial !

Un numéro spécial d'Esprit Libre en cette fin septembre qui fait état des réalisations de l'ULB durant l'année académique 2010-2011. Une année marquée notamment par le Prix Francqui à Pierre Vanderhaeghen, de nouvelles formations en Master, les expériences du LHC, le nouveau bâtiment de la Solvay ou la Faculté d'Architecture au Japon...

Mais également par bien d'autres événements, réussites, honneurs, prix de portée nationale et internationale. Parcourez cette année 2010-2011 en téléchargeant la version pdf d'Esprit Libre.


Podcasts Histoire de Savoir

(Re)découvrez l'Université libre de Bruxelles au travers des podcasts de l'émission Histoire de Savoir de Radio Campus. Tous les lundis, 4 podcasts vous attendent dans Act'ULB pour vous parler de sciences exactes et humaines, de vie pratique, de culture, de politique, de développement durable, etc.

L'objectif ? Vous montrer une autre ULB ! Destinés à un public non spécialiste mais curieux, ces émissions offrent aux invités (chercheurs, étudiants, anciens) le temps d'exposer les enjeux de leurs travaux ou projets et surtout le plaisir qu'ils leur procurent.

Cliquez sur les titres des émissions pour les écouter en ligne.

Au programme cette semaine:

Prouesses d'ingénieurs avec David Attas, ingénieur en construction de l'ULB, membre du centre d'étude Bâtir et commissaire de l'exposition.
Jusqu'au 2 octobre 2011, le CIVA, l'ULB et la VUB présentent Bruxelles, prouesses d'ingénieurs, la 1ère exposition d'envergure consacrée à la valorisation du patrimoine d'ingénierie en région bruxelloise.

> Pourquoi est-il difficile d'enseigner les maths? avec Anne Defrance, mathématicienne, prof. en Sciences de l'Éducation et  Bernard REY, prof. en Sciences de l'Éducation.
Rien ne peut être accepté en maths qui ne soit démontré, c'est une discipline profondément démocratique. Or, du point de vue de l'élève, les matières sont abordées "parce que le prof l'a décidé", c'est-à-dire que leur enseignement passe par le fait du Prince...

Yo ! Non peut-être ? avec Martin Vachiery, journaliste et réalisateur de "Yo? Non, peut-être !"
Martin Vachiery vient de finir ses études de journalisme à l'ULB. Comme sujet de mémoire, il a choisi le hip hop à Bruxelles, sous le titre accrocheur de "Yo? Non, peut-être !" et réalisé un documentaire de 26 minutes qui met en lumière ce mouvement et plus particulièrement sa scène musicale.

> Ça rime et ça rame comme tartine et boterham, avec Isabelle Dierckx, auteur.
De 2006 à 2010, Isabelle Dierckx, ancienne de la section ELICIT (Arts du spectacle, orientation Écriture et Analyse cinématographiques), est partie à la recherche de ses racines flamandes, de l'autre côté de la frontière linguistique. Le résultat est un docu-poème, pour reprendre son expression, magnifique, né d'un questionnement à la fois évident et terriblement profond: si elle s'appelle Dierckx, nom flamand par excellence, comment se fait-il que ses ancêtres aient un jour décidé de changer de langue? Une très belle balade à travers l'histoire de la Belgique, mais également à travers son histoire intérieure.


Visite d'une importante délégation universitaire chinoise

Ce jeudi 22 septembre une importante délégation universitaire chinoise a visité l'ULB. Elle est composée d'une quarantaine de personnes représentant une vingtaine d'universités venues en Belgique à l'occasion d'une foire aux enseignements universitaires. L'ULB est la seule université francophone à être visitée.

Au programme: présentation de l'ULB par le Vice-Recteur à la politique académique et à la recherche, Pierre Marage, et par Jean-Michel De Waele, responsable académique pour nos relations avec les universités chinoises, échange de vue et balade à travers le campus du Solbosch avec un arrêt dans les laboratoires d'André Preumont (Constructions mécanique et robotique) et Marco Dorigo (Institut de recherches interdisciplinaires et de développements en intelligence artificielle).


ERC : Royaume Kongo

Lorsque les navigateurs portugais abordèrent en 1483 sur les rives du fleuve Congo, ils furent très étonnés d'y découvrir un royaume imposant dont le souverain ne tarda pas à traiter d'égal à égal avec le leur. Ce royaume Kongo deviendra célèbre et reste un facteur de fierté pour les Africains d'aujourd'hui et la diaspora africaine de par le monde.  Grâce aux écrits des premiers missionnaires et à son implication dans le commerce transatlantique, le royaume Kongo est l'une des structures politiques anciennes les mieux connues de toute l'Afrique subsaharienne.  Néanmoins on ne sait pratiquement rien de ses origines.

Interdisciplinaire, le projet KONGOKING soutenu par le Conseil européen de la recherche (ERC) vise donc à éclairer les origines et les premières étapes du développement de ce royaume. La linguistique historique et l'archéologie, deux disciplines-clés pour la reconstruction de l'histoire de l'Afrique y joueront un rôle majeur.
Coordonné par Koen Bostoen (chercheur à l'UGent et chargé de cours à l'ULB) en partenariat avec l'équipe de Pierre de Maret à l'ULB, le projet KONGOKING organisera des fouilles dans plusieurs sites clés de ce très ancien royaume, tant en Angola que dans les deux Congo. Parallèlement, une étude historique de linguistique comparative sur les dialectes du kikongo et des langues voisines sera entreprise afin d'évaluer l'évolution du vocabulaire lié aux structures politiques et l'influence de celles-ci sur la diversité dialectale.
Les résultats ainsi obtenus seront confrontés à ceux de l'histoire de l'art, de l'histoire et de l'anthropologie culturelle afin d'éclairer d'un jour nouveau l'un des plus fameux royaumes africains qui très tôt illustra le degré de complexité et de sophistication auquel ces civilisations arrivèrent avant l'influence occidentale.


Philippe Grollet nous a quittés

Nous venons d'apprendre la disparition à 60 ans de Philippe Grollet, une figure de la laïcité. Avocat au barreau de Bruxelles, licencié en droit de l'ULB en 1975, Philippe fut successivement président du cercle du libre examen de notre Université de 1973 à 1975.

La cérémonie civile se déroulera le jeudi 29 septembre à 13h30 au Centre d'Action Laïque, Campus de la Plaine à Bruxelles.

Président de Bruxelles laïque entre 1980 et 1986, il assuma la présidence du Centre d'action laïque (CAL) de 1988 à 2007. Il publia en 2005 "Laïcité : utopie et nécessité" coédité par Labor et Espaces de libertés.

Avec sa disparition, l'Université et l'Union des anciens étudiants perdent un ami et un défenseur acharné de leurs valeurs. Nous présentons nos plus sincères condoléances à sa famille et à ses nombreux amis.


La Faculté d'Architecture parade pour sa rentrée

Le 23 septembre prochain, dans le cadre des cérémonies d'intégration de la Faculté d'Architecture La Cambre–Horta au sein de l'ULB, aura lieu la Parade Joe Dassin.

Le cortège démarrera vers 19h du parking du Centre d'action laïque (Campus de la Plaine) pour se diriger via l'avenue de l'Université avec son petit train, géant, fanfare et josettes jusqu'au Solbosch, le nouveau lieu de vie de la Faculté. La soirée continuera avec un concert des Dassins Brothers dans le bâtiment S de la Plaine (ancien bâtiment d'Horta) et bien sûr de quoi danser.


Pour une seule École des langues à Bruxelles

Le Conseil d'administration de l'ULB, réuni en CA ce lundi 19 septembre, a tenu à marquer son soutien le plus ferme à l'intégration au sein de l'ULB des catégories de traducteurs et interprètes de la HEB (ISTI) et de la HEFF (Institut Cooremans).

Il appelle également de ses voeux la mise sur pied d'une "École des Traducteurs et interprètes" (voir d'une "École des langues") qui coordonnerait l'offre d'enseignement en matière de traduction et interprétation à Bruxelles.

Cette École résulterait d'une collaboration étroite et paritaire entre l'ULB et les FUSL, lorsque ces deux institutions universitaires bruxelloises, conformément à l'habilitation conditionnelle qui leur a été octroyée précédemment par le décret du 13 décembre 2007, auront intégré l'ensemble des catégories de traducteurs et interprètes actuellement actives à Bruxelles.

Dans le domaine des langues, le CA de l'ULB se déclare favorable à une collaboration renforcée entre institutions bruxelloises, mais opposé à toute nouvelle habilitation universitaire en région bruxelloise. L'ULB défend, en effet, le principe de la limitation de la concurrence entre institutions d'enseignement supérieur. Or, dans la mesure où l'offre d'enseignements à Bruxelles est maximale, toute nouvelle habilitation ne pourrait que conduire à un accroissement inutile de la concurrence, entraînant éventuellement des "doublons" dommageables à la bonne gestion des ressources disponibles, dans l'intérêt bien compris des étudiants.

Par ailleurs, l'ULB réitère son attachement au renforcement de la collaboration entre toutes les universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles, notamment dans une perspective européenne.


Séance de rentrée académique de l'ULB

C'est très symboliquement que s'ouvrira l'année académique 2011-12 de l'Université libre de Bruxelles. C'est en effet dans un bâtiment flambant neuf – le Bâtiment K - que se déroulera la séance académique de rentrée le vendredi 23 septembre prochain.

Une séance de rentrée qui revêtira également une autre "couleur" cette année, l'ULB aura le grand plaisir d'accueillir Madame Radhia Nasraoui, avocate tunisienne et docteur honoris causa de l'ULB, qui viendra témoigner de la révolution tunisienne.

 

Nos dernières publications:

Parent Sabrina
Le Huérou Anne
Merlin Aude
Regamey Amandine
Sieca Kozlowski Elisabeth
Lemaire Ch. Jacques
Bijleveld Henny-Annie
Estienne Françoise
Vander Linden Fabienne
Lissauer Tom
Clayden Graham
Joffrin Cécile
Casimir Georges
Vogel Jean
Hanquinet Laurie
Focardi Filippo
Capotorti Francesco
Hilf Meinhard
Jacobs Francis
Jacqué Jean-Paul

Clin d'oeil