Les archives
Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette


Deux étudiantes de l'ULB remportent le concours de plaidoirie de la Croix-Rouge

Alizée Bosser et Elisabeth Destain, deux étudiantes en droit à l'ULB, ont remporté le prix de la meilleure équipe à la 13e édition du procès fictif de la Croix-Rouge de Belgique, un concours interuniversitaire de plaidoirie qui clôturait la campagne Vis ma guerre.

La prestation des deux étudiantes sera récompensée par un stage de six mois au tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie.

Pour les étudiantes lauréates de l'ULB, ce concours récompense des mois de travail, puisque les présélections remontent à décembre 2011. "Un travail de longue haleine", confie Elisabeth Destain, "d'autant que quand nous avons commencé, ma coéquipière Alizée était encore en session d'examen". "Une récompense que l'on n'espérait pas, un superbe exercice de fin d'études", renchérit Alizée. "C'est pour nous une opportunité unique de plaider dans un domaine peu accessible autrement."


Cours préparatoires au BA1 de médecine

Dans le cadre de la réforme des études de médecine, des changements importants interviendront pour les étudiants qui entameront le BA1 en septembre 2012.
Le 1e quadrimestre sera essentiellement centré sur des matières scientifiques qui feront l'objet d'examens en janvier 2013. Le parcours de l'étudiant au second quadrimestre dépendra des résultats obtenus lors de cette session de janvier.

Pour suivre efficacement les cours du premier quadrimestre, il est important que les étudiants possèdent certains prérequis. Afin de les y préparer, l'ULB organise, en collaboration avec l'EPFC, un premier module de cours de six semaines, qui débutera après les vacances de Pâques. Les cours seront dispensés le mercredi après-midi et le samedi matin.

Retrouvez en ligne toutes les infos pratiques, les modalités d'inscription et les personnes de contact ou dans le pdf ci-joint. Date limite d'inscription: le 16 avril 2012.

Document attaché


Défendons la coopération universitaire au développement!

Parmi les mesures d'économie décidées, le 11 mars 2012, par le Gouvernement fédéral belge, figure la fin du financement par l'Etat fédéral de la coopération universitaire au développement et le transfert de cette compétence vers les Communautés. En vue d'interpeller le monde politique quant à l'impact d'une telle décision, nous vous invitons à signer la pétition "NON à un abandon de la coopération avec les universités des pays en développement" et à la diffuser autour de vous afin de préserver cet outil majeur de collaborations avec les universités du Sud.

Cette décision est lourde de conséquences car il est très probable que la Fédération Wallonie-Bruxelles n'aura pas les moyens financiers d'assumer cette charge. Il ne fait pourtant aucun doute que les activités de coopération universitaires au développement constituent une contribution majeure au développement des pays du Sud!

Depuis de nombreuses années, nos universités se sont impliquées sans compter dans de multiples activités de recherche et de formation qui, menées en étroite collaboration avec les universités du Sud, ont permis de renforcer celles-ci en tant que moteurs du développement de leurs pays.  

Nos chercheurs mais aussi nos étudiants ont multiplié les projets de développement avec nos partenaires du Sud. Leurs actions ont débouché sur des réalisations aux conséquences très positives pour les populations des pays en développement dans des domaines aussi variés que la santé, la formation, les changements climatiques et environnementaux, les progrès de la démocratie...

Un arrêt brutal du financement mettrait à mal l'impact et la durabilité des importants partenariats réalisés jusqu'à ce jour, avec des retombées en termes humains qu'il ne faut pas sous-estimer.

Nous vous invitons dès lors à signer la pétition et à la diffuser le plus posisble autour de vous. Cette pétition s'adresse tant aux autorités fédérales que communautaires pour leur demander simplement de garantir:

- le maintien des moyens financiers actuels afin de permettre la poursuite des actions de coopération universitaire;
- en cas de transfert de cette compétence, la pétition réclame une transition concertée, efficace, participative et mûrement réfléchie dans le respect de toutes les parties concernées.


Gros plan sur les Masters et les Doctorats

La Soirée d'information sur les Masters (SIMA) aura lieu le 27 mars prochain à l'ULB. Les étudiants de l'ULB, d'une autre université ou d'une haute école, ainsi que les diplômés souhaitant continuer ou reprendre des études universitaires y trouveront toutes les informations concernant l'offre de Masters de l'ULB.

Autour de tables de discussions et d'information, les étudiants pourront poser toutes leurs questions sur les Masters et Masters complémentaires (conditions d'accès, spécificités, débouchés...) aux professeurs de toutes les facultés. Des doctorants feront également part de leur expérience.

Des spécialistes donneront aussi aux étudiants une série d'informations spécifiques: les services de l'ULB (inscriptions, logements, aide sociale…), les formations à horaires décalés, les formations continues, les conditions d'accès aux doctorats, les programmes d'échanges, etc.

Le professeur Pierre Desmarez, conseiller du recteur pour les relations avec l'enseignement secondaire et supérieur, donnera une conférence sur l'offre de Masters à l'ULB et le professeur Pierre Marage, vice-recteur à la politique académique et à la recherche, présentera, avec le témoignage de doctorants, la recherche et les doctorats à l'ULB. Plusieurs conférences thématiques sont également programmées.

Toutes les infos sur www.ulb.ac.be/SIMA


Découvrez l'Executive Master in European Union Studies

L'Institut d'Etudes Européennes vous convie ce vendredi 23 mars dès 20h à sa soirée "Porte Ouverte" afin de découvrir son Executive Master in European Union Studies (MEUS).

Visiteurs et futurs étudiants auront l'occasion d'y rencontrer des membres du corps académique, d'anciens étudiants venus partager leur expérience, et d'obtenir toutes les informations relatives à cette formation dispensée exclusivement en anglais.

Consultez le site de l'IEE pour les infos pratiques et l'inscription en ligne.

En pratique: RV à partir de 20h dans la salle SPAAK de l'Institut d'études européennes, au 39 Avenue Franklin Roosevelt à Bruxelles.


Énergie et développement durable au Printemps des sciences

Le Printemps des Sciences, qui se tient cette année du 19 au 25 mars, est la semaine de sensibilisation aux sciences en Communauté française de Belgique. En une dizaine d'années, il est devenu l'événement de référence dans le domaine de l'éveil et de la culture scientifique. Il est axé cette année sur le thème de l'énergie et du développement durables.

Les activités proposées à Bruxelles, coordonnées par la Cellule Inforsciences de la Faculté des Sciences, s'adresseront tant au grand public qu'aux écoles et aux enseignants.

Au programme:

> Axé sur la rencontre avec de jeunes scientifiques, l'Exposition des Sciences propose de découvrir les multiples facettes des différentes disciplines de la science à travers des démonstrations et des expérimentations.

> Le Bureau des étudiants en sciences de l'ULB propose trois conférences scientifiques gratuites et accessibles à tous: la chimie au service de la santé, Énergies fossiles et renouvelables, Comprendre de quoi nous sommes faits, d'où nous venons: comment et pourquoi?

> Manipuler soi-même pour appréhender la démarche scientifique, telle est la philosophie des ateliers proposés aux groupes scolaires de l'enseignement maternel, primaire et secondaire sur différents campus de l'ULB (Solbosch, Plaine, Jardin Massart, Charleroi-Parentville) et sur d'autres sites de la capitale. Retrouvez toutes les infos et les détails pratiques se sur le site d'Inforsciences.


Les étudiants Incoming de Philo et Lettres en visite à la Commission Européenne

Pour beaucoup d'étudiants incoming, le choix de l'Université libre de Bruxelles s'explique par leur intérêt pour l'Union européenne et ses institutions. Le module de cours unique L'Union européenne et ses institutions : Approches historique, linguistique et culturelle, organisé par la Faculté de Philosophie et Lettres, leur permet d'approfondir des connaissances, souvent lacunaires, en histoire de la Communauté européenne ainsi que de se familiariser avec son mode de fonctionnement.

Une visite à la Commission Europeénne est organisée ce jeudi 8 mars de 14h à 17h. Il s'agit d'un événement spécial organisé pour la Faculté de Philosophie et lettres à l'occasion du 25ème anniversaire de la Commission. Le succès est au rendez-vous. Plus de 120 étudiants Incoming s'y sont inscrits et les organisateurs ont dû se résoudre à refuser autant d'étudiants intéressés. Au programme: 3 conférences sur les traités de l'UE, la politique en matière d'enseignement supérieur et le Programme Erasmus.

Découvrez cette après-midi en directe et en web streaming.

Toujours dans le cadre du module, le Pr Domenico Cosmai, (European Institutions) proposera, le mardi 20 mars, de 18 à 20h, une conférence intitulée Translation for the European Institutions (Campus Solbosch - Local AW1.126). M. Cosmai a travaillé pendant 20 ans à l'université de Bari sur les problèmes culturels et cognitifs intervenant dans la traduction.

Responsable académique du programme: Mme Henny Bijleveld.


Enseigner à l'Université, entre production et transmission du savoir

La pression sur les tâches du professeur à l'Université a amené certains pays à envisager de renoncer en tout ou en partie au profil d'enseignant-chercheur pour les enseignements de premier cycle.

Dans notre pays, la sensibilité semble plutôt pencher en faveur du maintien de ce profil dans tous les enseignements.
Pour quelles raisons? Pour quelle valeur ajoutée? Existe-t-il une spécificité de l'enseignement à l'université? Quels sont les fondements idéologiques et scientifiques de cette position ? Quelles sont les conséquences au quotidien pour l'enseignant: dans sa pratique d'enseignant, dans sa pratique de chercheur
mais aussi dans l'organisation de ses tâches ?

Autant de questions qui seront abordées lors d'une journée d'échanges et de réflexions organisée le 23 mars prochain par le Centre de didactique supérieure de l'Académie universitaire Wallonie-Bruxelles.

Intitulée "Enseigner à l'Université, entre production et transmission du savoir", cette journée se partagera entre conférences plénières, débats scientifiques et ateliers. Durant la matinée, plusieurs orateurs feront part de leur expérience et de leur questionnement face au rôle d'un enseignant à l'université.

La journée se poursuivra par des échanges au sein de trois ateliers. Ces derniers permettront aux participants de discuter et d'exposer leur propre point de vue suite aux différentes présentations.
Cette journée d'échanges et de réflexions se terminera par une interrogation sur l'évolution de la carrière académique après la réforme dite de Bologne.


Europe and the Israeli-Palestinian Conflict

Le professeur Avi Shlaïm, professeur émérite en relations internationales à l'Université d'Oxford, titulaire de la Chaire Ganshof van der Meersch (Fondation Wiener-Anspach), donnera sa leçon inaugurale, Europe and the Israeli-Palestinian Conflict, le lundi 12 mars à 17h30 à la Salle Dupréel (campus du Solbosch - bâtiment S - Avenue Jeanne, 44).

La conférence examinera la politique de l'Union européenne depuis 1993 et les Accords d'Oslo jusqu'à présent et couvrira les politiques d'aide à l'Autorité palestinienne et le rôle de l'Europe dans le processus de paix au Moyen Orient.

NB: Les inscriptions sont toujours ouvertes et l'entrée est libre. Contactez la Fondation.

Plusieurs conférences sur le sujet suivront dans le courant du mois de mars, consultez l'agenda complet en ligne.

Créée en 1995 à la mémoire de Walter Jean Ganshof van der Meersch, fondateur et président de l'Institut d'études européennes, la Chaire est attribuée à un professeur invité d'Oxford ou de Cambridge dont le sujet est l'intégration européenne dans ses aspects économiques, politiques, historiques, juridiques ainsi que le droit, en particulier le droit public.

La Fondation Philippe Wiener-Maurice Anspach, a pour objet de promouvoir les échanges entre l'Université libre de Bruxelles et les Universités d'Oxford et de Cambridge, consultez le site de la Fondation Wiener-Anspach pour plus d'infos.

Clin d'oeil

Nos dernières publications:

Parent Sabrina
Le Huérou Anne
Merlin Aude
Regamey Amandine
Sieca Kozlowski Elisabeth
Lemaire Ch. Jacques
Bijleveld Henny-Annie
Estienne Françoise
Vander Linden Fabienne
Lissauer Tom
Clayden Graham
Joffrin Cécile
Casimir Georges
Vogel Jean
Hanquinet Laurie
Focardi Filippo
Capotorti Francesco
Hilf Meinhard
Jacobs Francis
Jacqué Jean-Paul