Les archives
 
Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette
 

Mardi l 31-01-2017
Journée d'étude : "Le temps des études et ses enjeux psychiques ; être soi dans le monde d'aujourd''hui."

La constitution de l'identité est un processus vivant qui ne peut se construire indépendamment du contexte social et historique. L'entrée dans l'enseignement supérieur implique la perte des repères relationnels et familiaux et leur réaménagement à travers de nouvelles rencontres, parfois une précarisation financière, l'acquisition de nouveaux apprentissages, l'expérimentation de nouveaux rythmes menant à une plus grande autonomie psychique et matérielle. Le temps des études se place également dans le processus de transformation psychique allant de l'adolescence à l'âge adulte, où l'on pose des choix dans la projection d'un soi adulte inséré dans la société. Cette période s'inscrit ainsi au croisement de l'intrapsychique et du social.
C'est la question de l'articulation et de l'impact réciproque de ces transformations sociétales et psychiques ainsi que leurs évolutions qui sera abordée dans cette journée d'étude.

Informations pratiques :
- vendredi 10 février 2017 dès 9h (jusque 14h pour les étudiants / jusque 16h30 pour les cliniciens et professionnels de la santé)
- Lieu : Salle Dupréel, avenue Jeanne 44 à 1050 Bruxelles
- Pour vous inscrire : formations@ssmulb.be (frais d'inscriptions : 10 euros pour les
étudiants, comprenant la matinée et le lunch)
Pour tout renseignement complémentaire : www.ulb.ac.be/assoc/ssm/formation.htm

Mardi l 31-01-2017
Micro-milli: une nouvelle plateforme expérimentale

Deux services de l'Ecole polytechnique (BEAMS, équipes de P. Lambert et A. Nonclercq, et le TIPs) et un service de la Faculté des Sciences (Laboratoire de Chimie physique non linéaire, NLPC) ont mis en commun la gestion d'une grande partie de leur matériel expérimental afin de pouvoir proposer une nouvelle plateforme.

Dénommée Micro-milli, la plateforme propose caméras, microscopes, imprimante 3D et autres outils pour la réalisation et l'opération de de systèmes ayant une taille caractéristique entre le nanomètre et le millimètre. Ces systèmes peuvent impliquer des phases liquide, gazeuse et/ou solide échangeant de la matière, de l'énergie ou de la quantité de mouvement (systèmes microfluidiques, films liquides, sprays, bulles, systèmes de cristallisation,...). L'analyse des processus prenant place dans ces systèmes est également possible, notamment grâce à différents outils de diagnostic optique.

D'une valeur totale de plus de 3 millions d'euros, le matériel peut supporter des recherches dans de nombreux domaines, comme la santé, l'environnement, la valorisation des bioressources, la micromécanique, l'agroalimentaire, la recherche spatiale,...

Plus d'informations sur http://micromilli.ulb.be/

Mardi l 31-01-2017
HarmonicSS, nouveau projet européen H2020

HarmonicSS, c'est le nom d'un nouveau projet européen H2020 auquel participent deux équipes de l'ULB. Le Prof. Christine Delporte (Laboratoire de Biochimie physiopathologique et Nutritionnelle, Faculté de Médecine) et le Dr. Muhammad Soyfoo (Service de Rhumatologie de l'Hôpital Erasme) prennent part à ce projet aux côtés de 33 autres équipes, européennes et américaines.

Le projet HarmonicSS concernent les patients souffrant du syndrome de Sjögren primaire (pSS), une maladie auto-immune atteignant environ 0.2 à 3% de la population et touchant principalement les femmes (9 cas sur 10). Cette maladie se caractérise par des manifestations cliniques légères, mais s'accompagne aussi, chez environ 5% des patients, d'un risque de développer un lymphome.

HarmonicSS vise à rassembler, harmoniser et analyser les cohortes régionales, nationales et internationales de patients souffrant du pSS afin d'améliorer la stratification et le traitement et d'élaborer des politiques de santé adaptées. HarmonicSS vise aussi à valider et à identifier de nouveaux biomarqueurs du syndrome de Sjögren primaire.

Le Dr Soyfoo participera à l'harmonisation des données cliniques de la cohorte locale de patients atteints du pSS, et à leur intégration dans la base de données européenne. L'équipe du Pr. Delporte participera à la recherche de nouveaux biomarqueurs et apportera aussi son expertise de recherche pour une meilleure compréhension moléculaire et cellulaire de la physiopathologie de la maladie.

Lundi l 30-01-2017
"Quel parcours d'inclusion pour quel étudiant à besoins spécifiques?" - Journée d'étude

"Quel parcours d'inclusion pour quel étudiant à besoins spécifiques?" - Journée d'étude organisée par la Chambre de l'Enseignement supérieur Inclusif du Pôle académique de Bruxelles.

Cette journée d'étude s'articulera tout d'abord autour de trois exposés permettant de retracer l'historique du handicap, de passer en revue les modèles conceptuels et de rappeler le cadre légal en Belgique. C'est ensuite autour de différents ateliers que les acteurs, participants et étudiants travailleront à l'élaboration d'un Plan d'Accompagnement Individualisé (PAI) correspondant à une situation particulière (maladies invalidantes, déficiences auditives, troubles de l'apprentissage,...). L'objectif de cette journée, via les comptes rendus et le débat, sera de mettre en exergue les forces et les opportunités d'amélioration de la prise en charge actuelle.

Infos Pratiques :
- Vendredi 10 février 2017 de 8h30 à 16h
- Inscription en ligne gratuite et obligatoire sur : www.poleacabruxelles.be
- Lieu : Haute École Libre de Bruxelles, Ilya Prigogine - Campus Erasme, Bâtiment P - 2ème niveau, 808 route de Lennik - 1070 Bruxelles.

Lundi l 30-01-2017
L'Europe des gauches radicales

Après un an et demi d'écriture, Pascal Delwit nous livre un ouvrage consacré aux gauches radicales. "Au cours des dernières années de recherche, j'avais accumulé beaucoup de documentation. Par ailleurs, les lignes politiques ont bougé à la gauche de la gauche en Europe avec la percée de partis comme Syriza en Grèce, Die Linke en Allemagne ou Podemos en Espagne. J'avais donc envie d'analyser ces phénomènes et de les situer dans une perspective historique", explique le chercheur du CEVIPOL (Faculté de philosophie et sciences sociales).

Le livre démarre ainsi au XIXe siècle, quand la gauche radicale s'incarne pour l'essentiel dans la famille socialiste naissante ou le syndicalisme révolutionnaire. Après la première guerre mondiale et la révolution soviétique d'octobre 1917, le mouvement communiste voit le jour. Il se diversifiera peu à peu avant une descente aux enfers dans les années quatre-vingt.

"Après la chute du mur de Berlin, en 1989, beaucoup pensaient que c'en était fini de la gauche radicale. Pourtant elle réémerge pour plusieurs raisons, que ce soit à cause de la "rébellion des riches", la crise économique et sociale de 2008 ou le fait que pour une partie de ses électeurs, la gauche socialiste n'a pas été suffisamment en mesure de répondre à leurs besoins. Tous ces facteurs témoignent d'une crise très profonde de la social-démocratie européenne actuelle", conclut Pascal Delwit.

Lundi l 30-01-2017
Santé, naissance et migration

Face à l'accroissement des crises migratoires en Europe et au nombre important de femmes au coeur de ces migrations, la question de la santé autour de la naissance se pose. Les liens entre les trajectoires migratoires et la santé à cette période de la vie se marquent à travers plusieurs facteurs: sociaux, sanitaires, culturels, économiques, politiques ou juridiques. Pour mieux les comprendre, le Groupe interdisciplinaire en Périnatalité et en Santé Reproductive (GRI), dirigé par Myriam De Spiegelaere - Ecole de Santé publique – organise un colloque sur le sujet ces 2 et 3 février, en collaboration avec l'Université de Montréal et l'Université de Genève (G3).

Pour Myriam De Spiegelaere, ce type de rencontre est fondamental pour comprendre certains phénomènes et leurs résultats sur la santé autour de la naissance parfois paradoxaux: "Par exemple, malgré des conditions de vie précaires, certains groupes de migrants ont des indicateurs de santé périnatale plus favorables que les Belges" nous dit la chercheuse de l'ESP spécialisée sur les inégalités de santé autour de la naissance.

Vendredi l 27-01-2017
InfOR-Emploi : Envie de conseils pratiques pour votre (future) stratégie de recherche d'emploi ?

Vous êtes en master à l'ULB ou déjà diplômé(e)? Vous êtes en recherche d'emploi ou vous commencez à vous y intéresser? Vous comptez peut-être participer aux « job days » qui se tiendront prochainement sur nos campus ou vous aimeriez tout simplement obtenir des conseils ciblés pour améliorer votre (future) stratégie d'insertion ou de réorientation professionnelle?

InfOR-emploi vous proposera le mois prochain, en collaboration avec plusieurs partenaires spécialisés, trois rendez-vous destinés à vous sensibiliser aux principales bonnes pratiques en matière de recherche active d'emploi. Au programme :

  • 9/2 - (Ré)orientation professionnelle et bilan de compétences (avec le Laboratoire d'ergologie appliquée asbl)
  • 15/2 - CV et lettres de motivation pour « faire mouche » !
  • 21/2 - Comment rencontrer sans stress son futur employeur ? (avec le bureau F&L Selection)

Intéressé(e)? Calendrier détaillé, renseignements complets et inscription sur le site d'InfOR-emploi à la page : http://infor-emploi.ulb.ac.be/infos.php

Vendredi l 27-01-2017
Séminaire : " Propagande djihadiste : de la guerre en Afghanistan, à Daesh et à la guerre du Web 2.0 "

Dans le cadre du cycle de séminaires Mondes Musulmans en Transition, le CECID vous propose ce mardi 7 février la conférence « Propagande djihadiste : de la guerre en Afghanistan à Daesh et à la guerre du Web 2.0 ».

Le conférencier sera Asiem El Difraoui, politologue, économiste, spécialiste du monde arabe contemporain, en particulier de l'Algérie, de l'Égypte, de l'Irak et de l'Arabie saoudite. Il est considéré comme l'un des meilleurs experts internationaux de la propagande djihadiste sur internet. Il abordera l'évolution du djihadisme, et principalement ce type nouveau qui touche aujourd'hui le monde entier et utilise toutes les avancées technologiques à sa disposition. Il apportera des clés de compréhension et développera plus particulièrement sa propagande.

Informations pratiques :

  • Mardi 7 Février de 16h00 à 18h00
  • Université libre de Bruxelles : Campus du Solbosch - 44, Avenue Jeanne – 1050 Bruxelles - Institut de Sociologie (Bâtiment S) niveau 15 – Salle Henri Janne
  • Entrée libre - Inscription obligatoire : Marie-Line Furst ( mfurst@ulb.ac.be)

Pour plus d'informations sur ce séminaire ou sur le cycle proposé par le CECID : cliquez ICI

Vendredi l 27-01-2017
European Conference of Tropical Ecology (GTOE) : Can industrial logging and nature conservation be allies in Central Africa?

As part of the European Conference of Tropical Ecology (6 to 10 Feb 2017), this public lecture aims to address whether industrial logging of tropical forests can be compatible with nature conservation, using case studies from Central Africa. Different points of view from researchers, conservationists and logging company representatives will be nicely illustrated in a set of short presentations at the interface between science, conservation and sustainable management of African forest resources.

Practical details :

- When? Tuesday 07 February 2017 from 18:30 to 20:00

- Where? Brussels, Vrije Universiteit Brussel (VUB) campus Etterbeek, Auditorium Q

- Who? : Open to all and free

For any additional information and to consult the invited speakers, click here.

Vendredi l 27-01-2017
Les "Enquêtes Archéologiques" aux 4 coins du monde

Lunettes, chemise blanche, sac en bandoulière et chaussures de marche aux pieds: Peter Eeckhout est de retour pour ses "Enquêtes Archéologiques". Dans cette série de courts documentaires, l'archéologue du CreA-Patrimoine (Faculté de Philosophie et Sciences sociales) part à la rencontre de ses confrères,sur la piste des grands mystères de l'archéologie.

Après deux épisodes très bien accueillis en juin dernier, la première saison des enquêtes est pour l'instant diffusée sur la chaine Arte, du lundi au vendredi à 17h45. Jusqu'au 10 février, Peter Eeckhout nous emmènera en Iran, au Cambodge, au Guatemala, en Russie, Italie, etc. sur les traces des grandes civilisations du passé.

Les recherches de l'ULB ne sont pas oubliées puisque, le 31 janvier, ce sera Pachacamac, lieu et sujet de recherche de Peter Eeckhout et son équipe, qui nous dévoilera ses secrets. Le chercheur y avait récemment découvert des parchemins témoignant des premiers temps de la conquête espagnole du Pérou. Le 2 février, rendez-vous sur les rives du lac Titicaca, à la frontière entre la Bolivie et le Pérou : c'est là que Christophe Delaere (CReA-Patrimoine) et ses collaborateurs ont mis au jour de nombreuses offrandes, ensevelies au fond du lac.

Pour revoir les épisodes des "Enquêtes Archéologiques", rendez-vous sur Arte. Suivez également le Professeur Eeckhout sur Facebook. Vous pouvez aussi revoir son passage dans "L'objet de la Recherche".

Mercredi l 25-01-2017
Nouveau numéro d'Horizon Recherche ULB

Horizon Recherche ULB est en ligne.

Au menu de cette édition de janvier: un focus sur le tourisme durable, à l'occasion de l'année internationale du tourisme durable. Découvrez aussi des articles sur la géothermie, les femmes en science, la publication d'un livre sur l'Europe et les passages de nos chercheurs dans les médias.

Bonne lecture!

Mercredi l 25-01-2017
La géothermie à Bruxelles? Un potentiel peu exploité

Le 2 février prochain aura lieu une conférence sur la géothermie à Bruxelles. "Un potentiel encore peu exploité dans la Région de Bruxelles-Capitale", explique Pierre Gerard, chargé de cours au Laboratoire de GéoMécanique (Service BATir, École Polytechnique de Bruxelles) et co-organisateur de la conférence "BRUGEO".

Le principe de base de la géothermie est de réaliser des forages à des profondeurs de 50 à 200 mètres pour aller capter la chaleur naturelle du sous-sol. A de telles profondeurs, la température du sous-sol est maintenue constamment à une quinzaine de degrés quelle que soit la saison. Combinez ce forage avec une pompe à chaleur en surface et vous obtenez alors de quoi chauffer un bâtiment. "Et même le refroidir : on peut aussi inverser le procéder et injecter de la chaleur dans le sol en été", explique Pierre Gerard.

Le chercheur et ses collègues mènent plusieurs projets de recherche pour collecter des données sur la composition du sous-sol bruxellois, un paramètre important qui influence la quantité de chaleur pouvant être extraite par mètre de forage. 4 forages ont notamment été effectués sur le campus du Solbosch en 2016 dans le cadre d'un projet soutenu par la région wallonne, tandis que 2 autres viennent d'être réalisés dans le Bois de la Cambre dans le cadre du projet "BRUGEO", soutenu par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER). Ce dernier projet vise notamment la construction d'une cartographie du potentiel géothermique du sous-sol de Bruxelles et la mise en ligne d'un site web regroupant toutes les informations sur la géothermie à Bruxelles: http://geothermie.brussels.

Mardi l 24-01-2017
Metrolab.brussels: réfléchir à l'accessibilité des projets urbains

Cette semaine et jusqu'au 3 février a lieu à Bruxelles la Masterclass "Metrolab.brussels". 40 étudiants de l'UCL, de l'ULB mais aussi des étudiants anglais, italiens ou encore new-yorkais se retrouvent dans la capitale belge pour étudier 4 projets architecturaux: l'hippodrome de Boisfort, les abattoirs d'Anderlecht, deux dispensaires de médecins du monde et l'Abbaye de Forest. Leur but est de réfléchir, via des travaux pratiques, à la dimension inclusive de ces projets, c'est-à-dire examiner leur accessibilité pour un public le plus large possible.

Cette masterclass se déroule dans le cadre du projet de recherche MetroLab, porté par l'UCL en partenariat avec les laboratoires LoUIse (Laboratory on Urbanism, Infrastructures and Ecologies, Faculté d'Architecture La Cambre-Horta) et IGEAT (Faculté des Sciences) de l'ULB. Soutenu par les fonds européens de développement régional (FEDER), MetroLab a pour but d'améliorer le caractère inclusif urbain de Bruxelles autour des axes social, environnemental et économique. L'idée est de rassembler les experts universitaires (sociologues, urbanistes, architectes) avec la société civile, les pouvoirs politiques et publics afin de réfléchir et d'améliorer l'ouverture des projets urbains bruxellois au plus grand nombre.

Le programme de la Masterclass comprend aussi, le 27 janvier, un colloque de Maya Willey, ancienne conseillère aux affaires sociales du maire de NY Bill de Blasio, très active en matière d'inclusion sociale. Plus d'informations sur la page Facebook du MetroLab: https://www.facebook.com/metrolab.brussels/

Lundi l 23-01-2017
Un outil pour induire la mort cellulaire des plantes

Les toxines des systèmes toxine-antitoxine bactériens constituent un réservoir de formidables outils biotechnologiques. Par exemple, la toxine MazF de la bactérie Escherichia coli clive l'ARN messager à des endroits spécifiques, empêchant ainsi la synthèse des protéines. Elle représente donc un outil potentiellement intéressant pour empêcher l'expression de certaines protéines, notamment pour des applications thérapeutiques comme le traitement de tumeurs.

Une étude menée par Marie Baucher et Laurence Van Melderen (respectivement Laboratoire de Biologie Végétale et Laboratoire de Génétique et Physiologie Bactériennes, Faculté des Sciences, Biopark) et publiée récemment dans la revue scientifique Journal of Molecular Microbiology and Biotechnology montre également l'efficacité de cette toxine chez les plantes.

Pour démontrer l'efficacité de MazF, les chercheuses ont développé des lignées de tabac transgénique exprimant cette toxine. Elles ont ensuite étudié l'impact de cette expression dans le tapetum, un tissu nourricier indispensable pour le développement du pollen dans les fleurs. Résultat : les cellules du tapetum sont nécrosées dans les fleurs exprimant la toxine, entraînant une absence de pollen et donc la stérilité de la plante, contrairement aux plantes contrôles où les grains de pollen se développent jusqu'à maturité.

Ces résultats montrent que la toxine MazF peut être utilisée pour induire l'ablation cellulaire chez les végétaux : un outil qui pourrait se révéler utile pour des stratégies de confinement de gènes, par exemple.

Lundi l 23-01-2017
L'Europe en crise et le monde

Comprendre la crise d'efficacité et de légitimité que traverse l'Union Européenne dans un contexte mondial instable, c'est le but de Mario Telò, chercheur à l'Institut d'études européennes (Faculté de Philosophie et de Sciences sociales) dans son nouvel ouvrage "L'Europe en crise et le monde". "J'ai cherché à savoir si dans 10 ou 20 ans, l'Union existerait encore et comment", explique-t-il. Le chercheur a dès lors synthétisé pas moins de 30 ans de recherche sur l'Europe dans le monde.

Mario Telò constate que la situation européenne est comparable à ce qui se passe en Amérique du Sud (MERCOSUR), en Asie de l'Est (ASEAN) et en Afrique (SADC et UA) et surtout, qu'une constante persiste: la coopération entre les états avance partout dans le monde. "C'est une bonne chose, parce que le régionalisme international est utile pour le développement économique, la prévention des conflits, la défense de la paix, mais aussi pour la consolidation de la démocratie, car il limite les effets négatifs de la mondialisation". D'après lui, il a été jusqu'à présent possible de résorber les crises, à la condition d'innovations politiques et institutionnelles.

Dans son livre, le chercheur détaille aussi l'emprise de la Russie, de l'Arabie Saoudite et de la Chine sur les organisations de coopération régionale. "Dans ce contexte, les formes plus démocratiques de néo-régionalisme comme l'UE, le MERCOSUR et l'ASEAN sont soumises à un défi; soit la désintégration, soit l'organisation autour de noyaux durs qui permettent plus de cohérence dans les politiques d'emploi et de sécurité, et de retrouver, in fine, une légitimité accrue auprès des citoyens", précise-t-il.

Mario Telò participera à un débat avec des personnalités des institutions européennes autour de son ouvrage à l'Instituto Italiano di Cultural de Bruxelles, rue de Livourne 38, le 2 février à 19h.

Lundi l 23-01-2017
Exposition: L'abstraction géométrique en Belgique de 1956 à nos jours

L'abstraction géométrique belge, dans ses multiples manifestations, sera présentée à travers une cinquantaine d'œuvres à la salle Allende du campus du Solbosch du 26 janvier au 18 mars prochains.

Après la Seconde Guerre Mondiale, l'abstraction géométrique se répand auprès d'une série d'artistes de l'association "la Jeune Peinture belge" qui s'unissent d'abord autour de Jo Delahaut. Celui-ci jouera un rôle essentiel dans le processus qui mènera la plupart de ses membres à franchir la ligne vers l'abstraction dès 1950.

À travers ses écrits, Delahaut insiste sur l'apport social de l'abstraction géométrique, qui offre un temps de suspension dans un monde en tension permanente. L'équilibre intérieur apporté par la contemplation d'une ordonnance géométrique claire et la fonction méditative en jeu dans le monochrome permettent de "retrouver, par d'autres moyens, l'équivalent des jardins zen". De cet art exempt de références au monde visible émergeront différentes mouvances, évoquées dans l'exposition, parmi lesquelles l'Art Construit, Geoform ou, plus tard, l'abstraction minimaliste, dont les prolongements sont encore vivants aujourd'hui.

Des œuvres de la collection de l'ULB et de collections privées côtoieront des documents, textes, interviews, afin d'apporter les éléments essentiels à la bonne compréhension des fondements de ce mouvement majeur.

> En pratique:
Exposition "L'abstraction géométrique en Belgique de 1956 à nos jours"
Salle Allende - Campus du Solbosch (bâtiment F1) - 22-24, avenue Paul Héger -1050 Bruxelles
Du 26 janvier au 18 mars 2017. Vernissage le 25 janvier 2017 dès 18h
Lu-Ma 12h-14h / Me-Je-Ve 12h-18h / Sa 14h-18h
Informations: 02 650 37 65 - culture@ulb.ac.be

Lundi l 23-01-2017
PsyCampus: projections-rencontres autour de la mémoire

PsyCampus organise à partir du 15 février un cycle thématique de trois projections-rencontres autour de la mémoire. En présence d'intervenants issus de champs disciplinaires variés, l'association vous invite (re)découvrir des séries/films et partager vos impressions et réflexions.

Pour la première rencontre du 15 février, PsyCampus propose un épisode de la série Black Mirror: Retour sur image de Brian Welsh (2011).

Dans la série Black Mirror, l'histoire, le contexte et les personnages changent à chaque épisode. On peut cependant y suivre un fil à travers les thématiques abordées, qui offrent un regard assombri sur le devenir de notre société en lien avec l'environnement technologique. Dans l'épisode choisi nous verrons les places que peuvent prendre les traces digitales du passé dans l'histoire d'un couple en crise.

>Invités: Catherine Demoulin, neuropsychologue, docteure en sciences psychologique, ULB et Tyler Reigeluth, chercheur-doctorants en philosophie au "Centre de recherche en philosophie (PHI)", ULB

Cette première projection sera suivie d'un drink.

> En pratique: mercredi 15 février à 20h (accueil à 19h45) - Salle Delvaux, campus du Solbosch, ULB (bâtiment F1 - 20 avenue Paul Héger) - PAF: cycle complet: 20 euros (Étudiant 6 euros ) - la projection : 7euros (ÉtudianT 2,5 euros) - Renseignements et inscriptions: 02/650 59 79 ou formations@ssmulb.be - L'inscription est possible sur place dans la limite des places disponibles.

Les prochaines projections auront lieu les 19 avril et 7 juin 2017 (Consultez le pdf en fichier joint à cet article).

depliant cine club 2017 def.pdf

Lundi l 23-01-2017
Partenariat entre la Solvay Brussels School et l'Université de Georgetown

La Faculté Solvay Brussels School of Economics and Management de l'ULB a signé un accord de partenariat avec le Département d'économie de l'Université de Georgetown (UG). Ces deux institutions lancent conjointement un "Joint Program in Political Economy".

Cette collaboration conduira à un certificat d'Advanced Master in Political Economy offert par Solvay et un Master of Arts offert par l'UG. Les cours auront lieu à Bruxelles les deux premiers quadrimestres (août à avril) et à Washington le dernier quadrimestre. Le corps facultaire comprend des professeurs de chacune des institutions, des spécialistes en politique, des praticiens issus d'institutions politiques locales, des chercheurs de divers centres de recherche et des experts issus de Think-Tanks. Le programme est structuré de telle sorte qu'un étudiant à temps plein, avec les prérequis nécessaires, puisse accomplir le programme en une année civile scindée en trois quadrimestres.

La convention a été signée ce lundi 16 janvier, en présence du président du Département d'économie de l'UG, Francis Vella, et des représentants de l'ULB et de la Faculté, le recteur Yvon Englert, la vice rectrice Marie-Soleil Frère, Chantal Ertveld (en charge des relations avec les universités d'Amérique du Nord), le doyen Bruno van Pottelsberghe, le Deputy Dean Executive Education Olivier Witmeur, les directeurs académiques Laurent Bouton et Micael Castanheira et la coordinatrice du programme Roxana Dude.

Lundi l 23-01-2017
Colloque "Trajectoires migratoires et santé autour de la naissance"

Des équipes de recherche des trois universités rassemblées au sein du G3 - l'Université de Montréal, l'Université de Genève et l'ULB - se sont rassemblées pour organiser les 2 et 3 février le colloque "Trajectoires migratoires et santé autour de la naissance" à Bruxelles.

Face à l'accroissement des migrations internationales, et le nombre important de femmes au cœur de ces migrations, il paraissait important d'éclairer la question de la santé au cours de la période cruciale de la grossesse et de la naissance. Les liens entre trajectoires migratoires et la santé à cette période de la vie s'expriment au travers de plusieurs dimensions: sociales, sanitaires, culturelles, économiques, politiques ou juridiques dont il importe de comprendre les interrelations. Ceci rend d'autant plus nécessaires les partages d'expériences et d'expertises au départ de points de vue multiples.

Ce colloque a pour but de rassembler des chercheurs, des acteurs de terrain et des milieux décisionnels travaillant sur ces différentes thématiques. Il est organisé en conférences (plénières et parallèles) et en ateliers en groupes restreints pour donner largement la parole aux acteurs et stimuler les échanges.

Il se déroule à La Tricoterie, à Saint-Gilles, lieu qui symbolise la volonté de tisser des liens et croiser des savoirs, dans un des quartiers où se côtoient pas moins de 130 nationalités.

Plus d'information:
perinatmigrant.sciencesconf.org

Vendredi l 20-01-2017
Happy Birthday Brussels Studies and Brussels Studies Institute!

Brussels Studies, la revue scientifique pour les recherches sur Bruxelles, et le Brussels Studies Institute, la plateforme de recherche sur Bruxelles, fêtent respectivement leurs 10 et 5 ans.

Ce moment sera l'occasion de porter un regard rétrospectif et prospectif sur la recherche sur Bruxelles en interrogeant le rôle de la revue et de l'institut. Chercheurs, journalistes, membres de la société civile, acteurs politiques et citoyens curieux pourront débattre du chemin parcouru et des pistes futures concernant les défis sociétaux bruxellois.

> En pratique: le 20 janvier 2017 à la Tentation, rue de Laeken 28 à 1000 Bruxelles. Inscription gratuite mais oblgatoire en ligne - Programme et détails complets sur le site du BSI.

 

Nos dernières publications:

Kellner Thierry
Mohammed-Reza Djalili
Vileno Anna Maria
Debroux Tatiana
Vanhaelen Yannick
le Maire Judith
Mouhib Leila
Dieux Xavier
Danblon Emmanuelle
Zamora Daniel
Harribey Jean-Marie
Alaluf Mateo
Ackerman Seth
Berenboom Alain
Meyer Michel

Clin d'oeil