Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette
 


Marschner Young Scientist Award 2013

Le Marschner Young Scientist Award est décerné par l'IPNC (International Plant Nutrition Colloquium) à des doctorants et jeunes post-docs menant des recherches dans le domaine de la nutrition des Plantes. Cette année, ce prestigieux prix international a été attribué à six jeunes scientifiques, parmi lesquels Jérôme De Pessemier, dont la thèse est réalisée en Faculté des Sciences de l'ULB sous la direction du Dr Christian Hermans, du Laboratoire de Physiologie et de Génétique moléculaire des Plantes (Ecole interfacultaire de Bioingénieurs). A l'occasion de la 17ème édition de l'IPNC qui se déroulera du 19 au 22 août à Istanbul (Turquie), le jeune doctorant FRIA est invité à présenter les résultats de ses recherches devant les spécialistes du domaine.

Le projet de thèse mené par Jérôme De Pessemier porte sur les mécanismes de régulation de l'architecture racinaire des plantes par la disponibilité en azote dans le sol. Répondant à des problèmes agronomiques et environnementaux, il s'inscrit dans la thématique de l'amélioration de l'acquisition et de l'utilisation des nutriments dans les végétaux. En effet, la fertilisation azotée est utilisée depuis des décennies pour augmenter le rendement des cultures, mais des concentrations excessives en nitrates sont préjudiciables à la santé humaine et à l'environnement. Il est donc essentiel de développer un système de production durable avec moins d'intrants.

La modification de l'architecture racinaire des plantes s'avère donc une approche innovante, encore peu exploitée, pour améliorer l'acquisition des nutriments. Jérôme De Pessemier étudie la variation de la morphologie des racines dans l'espèce modèle Arabidopsis, proche parent des espèces agronomiques du genre Brassica. Il poursuivra ses travaux de thèse dans les prochains mois aux universités de Nottingham et de Cambridge, respectivement grâce à une bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles et un projet collaboratif soutenu par la fondation Wiener-Anspach.


Une jeune chercheuse de l'ULB primée

Lors de son 27e Congrès, qui s'est tenu à l'île Maurice du 9 au 16 juin autour du thème « Karay de l'inter/transculturel : heurts et bonheurs », le Conseil International d'Études Francophones (CIÉF) a décerné le Prix Jeune Chercheur 2013 à Justine Feyereisen. La jeune chercheuse est actuellement doctorante en langues et lettres sous mandat d'aspirant F.R.S.-FNRS à l'ULB en cotutelle avec l'Université de Savoie, sous la direction de Madeleine Frédéric (ULB) et de Claude Cavallero (US).

Chaque année, le comité exécutif du CIÉF récompense la meilleure communication doctorante présentée au congrès en vue d'encourager la recherche sur les études francophones auprès des jeunes chercheurs. Le prix a ainsi été attribué à Justine Feyereisen pour son intervention « Maurice en héritage : Les descriptions de l'île dans l'œuvre de Jean-Marie Gustave Le Clézio ».


Le Student Positive Awards décerné à un ancien étudiant de l'École polytechnique

Aristide Athanassiadis, actuellement doctorant au service BATir et aspirant FRS-FNRS, a reçu le premier prix francophone du Student Positive Awards pour son mémoire de fin d'études intitulé "Cycling urban material flows: using waste as resources. Lessons from Brussels, Vienna, Copenhagen and Madrid".

Le Student Positive Awards récompense les meilleurs mémoires en économie positive (en phase avec les défis sociaux et environnementaux).

Primé parmi 23 autres contributions francophones, le mémoire d'Aristide Athanassiadis a été effectué dans le cadre de l'Unica Euromaster 4Cities in Urban Studies.


Prix GSK Vaccines attribué à Pierre Smeesters

Médecin pédiatre, chercheur au sein de l'IBMM (Institut de Biologie et de Médecine Moléculaires, Biopark), actuellement en postdoctorat au Murdoch Childrens Research Institute à Melbourne, Pierre Smeesters a reçu le prix scientifique GSK Vaccin attribué tous les trois ans par l'Académie Royale de Médecine de Belgique. Remis en présence de la Princesse Mathilde, ce prestigieux prix récompense les recherches que mène Pierre Smeesters sur le streptocoque A.

En croissance depuis une vingtaine d'années, le streptocoque A est un germe meurtrier dans les pays en voie de développement : chaque année, il tue plus de 500.000 personnes. Coordinateur d'une large étude multicentrique, Pierre Smeesters a, avec ses collègues chercheurs et cliniciens, décrit un nouveau modèle pour décrire l 'immunité contre ce pathogène. Ils ont trouvé un « point commun » entre les différentes formes de cette bacterie de sorte que l'élaboration d'un vaccin unique efficace contre la plupart des souches dans le monde est désormais envisagée.


Jean Spreutels élu président francophone de la Cour constitutionnelle

Le professeur de droit pénal à l'ULB et juge à la Cour constitutionnelle Jean Spreutels a été élu président d'expression française de cette Cour pour une période de cinq ans.

Jean Spreutels, qui aura 62 ans en août, est diplômé de l'ULB et de Cambridge. Il a successivement mené une carrière d'avocat au barreau de Bruxelles, puis de magistrat au ministère public, notamment au parquet du procureur du Roi de Bruxelles et au parquet général près la cour d'appel. Il a aussi été avocat général près la Cour de cassation. Il a également effectué un passage au cabinet du ministre de la Justice de 1981 à 1988.

Juge à la Cour constitutionnelle depuis 2004, il remplacera, comme président d'expression française, le président Roger Henneuse, qui prend sa retraite.

Jean Spreutels sera solennellement installé le 26 juin prochain.